Aller au contenu


Photo

abondance de bien,


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 532 messages

Posté 27 août 2007 - 10:51

Mondial de rugby: grand embouteillage au sein du XV de France
lun 27 aou, 11h31


AFP/Martin Bureau
PARIS (AFP) - Les trois succès, face à l'Angleterre (deux fois) et au pays de Galles, en matches préparatoires ont provoqué un grand embouteillage au sein du XV de France, où les 30 joueurs peuvent légitimement revendiquer une place dans le groupe retenu pour affronter l'Argentine le 7 septembre en ouverture du Mondial.

Le poste d'arrière, le choix de la charnière et la composition de la troisième ligne devraient être les cas les plus épineux à trancher, avant l'annonce du groupe des 22, le lundi 3 septembre.

Arrière: le duel. Seul véritable spécialiste du poste parmi les trente, Clément Poitrenaud a été hésitant sur les ballons hauts, face à l'Angleterre à Twickenham le 11 août. Et pas spécialement performant une semaine plus tard à Marseille. A l'inverse, Cédric Heymans, habituel ailier déplacé à l'arrière à Cardiff, s'est montré très sûr face aux Gallois. Il semble assuré d'une place dans les 22. Pas forcément comme titulaire.

Ailiers: deux en pole. Christophe Dominici, considéré comme le "capitaine des lignes arrières" et Aurélien Rougerie, qui a retrouvé toute sa puissance, semblent posséder une petite longueur d'avance sur Cédric Heymans et Vincent Clerc. Heymans, qui postule à l'arrière, sera, au pire, remplaçant.

Centre: Jauzion et... Régulateur, perforateur, Yannick Jauzion est l'homme de base des lignes arrières. A qui sera-t-il associé ? Jouera-t-il premier centre avec à ses côtés David Marty, qui n'a jamais déçu ? Ou second centre, après Damien Traille, autre déménageur et doté d'un gros jeu au pied ? La deuxième solution pourrait être privilégiée.

Charnière: par paire. Mignoni - Skrela ou Elissalde - Michalak ? L'encadrement a choisi de résonner en terme de "paire de demis". Les académiques Pierre Mignoni et David Skrela semblent posséder une petite longueur d'avance pour débuter les matches. Mais tout est possible. Y compris de changer de paire en cours de match.

Troisième ligne: seul Betsen... Serge Betsen est assuré de figurer dans le groupe. Et même d'être titulaire. Avec qui ? L'autre "flanker" devrait avoir un profil de perforateur. Dans ce cadre, Thierry Dusautoir a marqué des points précieux, notamment face aux Anglais à Marseille, même si Rémy Martin n'a pas démérité. Yannick Nyanga peut, lui, entrer dans une option privilégiant la vitesse. Et qui en N.8 ? Julien Bonnaire, homme de base depuis 2005 ? Ou Harinordoquy ? L'un de ces deux joueurs peut éventuellement "glisser" en N.7 dans une option les associant et privilégiant la conquête en touche.

Deuxième ligne: c'est fait ! La deuxième ligne du Mondial-2003 associant Jérôme Thion et Fabien Pelous semble assurée de débuter. Pour la place sur le banc des remplaçants, il faudra trancher entre Sébastien Chabal, cantonné au rôle de "joueur d'impact", ou Lionel Nallet, qui n'a joué que 22 minutes lors des matches de préparation pour cause de mal au dos. Les deux pourraient s'y retrouver si une option (5 avants - 2 arrières) est retenue.

Talonneur: Ibanez, bien sûr. Le capitaine Raphaël Ibanez est certain de débuter face aux Pumas. La place de remplaçant se joue entre le dynamique Dimitri Szarzewski et le solide Sébastien Bruno, très fort en mêlée fermée. Une qualité qui pourrait s'avérer utile face aux Pumas, même si Szarzewski semble tenir la corde.

Piliers: duo. Depuis le forfait de Sylvain Marconnet, Olivier Milloud et Pieter De Villiers sont certains de débuter les matches importants. Jean-Baptiste Poux devrait être préféré à Nicolas Mas pour le strapontin de remplaçant.

#2 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 059 messages

Posté 28 août 2007 - 19:52

Cela recoupe quasiment mot pour mot l'article de La Montagne :)

#3 Corbeau

Corbeau

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 469 messages

Posté 29 août 2007 - 00:56

L'encadrement a choisi de résonner en terme de "paire de demis".

Ca doit faire du bruit ! :sleeping: