Aller au contenu


Photo

[CDM 2007] la lettre de guy moquet


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
54 réponses à ce sujet

#1 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 10 septembre 2007 - 07:38

uelques heures après la défaite du XV de France face aux Pumas argentins (12-17), lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby la polémique se devait de surgir. D'aucuns font le parallèle avec le France-Sénégal ("sport des pingouins") en 2002, avec la suite que l'on connait.



Le consultant de l'Equipe, Laurent Benezech tire le premier. Pour lui, il y a eu une " énorme erreur de gestion de la pression pendant les 12 heures qui ont précédé la rencontre " Plus loin, il explique que les dirigeants de l'équipe voulaient " que les joueurs soient émotionnellement au top au coup d'envoi et au contraire, ils se sont retrouvés complètement vidés."

LECTURE DE LA LETTRE DE GUY MOQUET

" Le problème est que l'encadrement a voulu en rajouter et a fait lire au groupe la lettre de Guy Moquet. Ce qui a créé un surplus d'émotion, les joueurs avaient les larmes aux yeux. Le match était quasiment cinq heures après. " Autre point discutable, selon l'ancien pilier international : " Il y a eu aussi la remise des maillots aux huit joueurs qui étaient dans les tribunes, cette cassure, donc, dans le groupe des trente, deuxième pic émotionnel. " Cette série d'erreur expliquerait que les joueurs français aient abordé le match dans des conditions peu favorables.
Reste à aborder les autres matches :" Il y a eu une faillite collective contre les Argentins. On ne va pas tout casser contre l'Irlande, ce serait une erreur énorme. (...). Il va quand même y avoir des possibilités de se tester face à la Namibie et bien sûr à certains joueurs de se montrer avant le grand choc de l'Irlande."

Lemonde.fr


Ainsi la lettre de Guy Mocquet aurait été lue par l'encadrement de l'équipe de France de rugby à nos vingt deux "guerriers" quelques heures avant le coup d'envoi de ce qui aurait du être une magnifique fête et qui, quatre vingt minutes plus tard, se transformera en naufrage collectif. Les Pumas, en une interception bien sentie et quelques chandelles qui nous en firent voir trente six, n'auront fait qu'une bouchée d'un Coq aux couleurs bien délavées.

Certes, le parlé rugby s'accommode souvent de métaphores guerrières, sur ce terrain où l'on parle tout autant de combat que de jeu, sur ce terrain qui, en plein hiver, a parfois de faux-airs de tranchées.
Mais visiblement, à trop vouloir filer la métaphore, Bernard Laporte en a tétanisé ses troupes. Après tout, même si le sport est parfois un exutoire moderne pour flatter le patriotisme de nos nations pacifiées, il doit rester un jeu. Et c'est bien là que le bas blesse, dans cet appel au sacrifice pour la patrie, dans cette gravité imposée à ce qui devrait rester un moment de bonheur et de plaisir. Le contraste était immense entre la pesanteur du jeu des bleus vendredi soir, sans inspiration ni créativité, tétanisés par l'enjeu, et la légèreté, l'inspiration, la joie du jouer ensemble du rugby néo-zélandais le lendemain après-midi.

Plutôt que la lettre de Guy Mocquet, peut-être Bernard Laporte aurait-il été plus inspiré en lisant à ces joueurs un extrait de l'Eloge du plaisir. Mais le futur secrétaire d'état aux sports, faut-il le lui reprocher, trouve ses inspirations plutôt du côté d'un certain Nicolas S. que d'un Michel O.
la lettre

#2 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 371 messages

Posté 10 septembre 2007 - 07:58

j'ai du mal a saisir le sens de cette lecture. c'est une sorte d'affront a l'histoire (de mon humble point de vue) de mettre en parallele le rugby et les executions barbares de 39-45.
c'est tellement enorme comme truc que c'est dur de disserter dessus.

#3 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 10 septembre 2007 - 08:17

laporte a dû demander conseil à son supérieur hiérarchique. il lui a demandé une idée. et l'autre : "bah t'as qu'à lire la lettre de guy mocquet". heureusement qu'Il lit midol tous les lundis !

#4 redsox

redsox

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 057 messages

Posté 10 septembre 2007 - 08:33

Je vois pas où ça mène de faire ça avant un match de rugby, il y avait suffisamment de pression comme ça.
Et c'est surtout complètement disproportionné et déplacé par rapport à l'histoire de la résistance, putain c'est QUE du rugby.

#5 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages

Posté 10 septembre 2007 - 08:38

N'oublions pas que le lettre de Guy Moquet a été remise au goût de jour par notre cher petit président futur employeur de notre presque ex-selectionneur.

Cette lettre est bien sûr extrêmement émouvante : une jeune patriote français qui paye de sa vie l'engagement pour son pays. Elle me touche d'autant plus que je suis le petit fils d'un résistant.

Attention toutefois à l'amalgame, une coupe de monde de Rugby ce n'est pas une guerre mondiale, les Argentins ne sont pas les barbares nazis. Pour être plus clair, l'utilisation de cette lettre dans un contexte sportif me semble particulièrement déplacée. Sa banalisation me paraît être une insulte aux résistants anonymes qui sont morts pour notre pays.

Va-t'on lire la lettre de Guy Moquet pour motiver les réprésentants de chez Ricard ou les caissières d'Auchan ?

Tout n'est pas récupérable ! Les derniers mots d'un condamné à mort aussi jeune méritent mieux que les vestiaires de 15 types qui vont aller JOUER au ballon sur un terrain. Le Rugby reste un jeu. Lapasset, Laporte et les sponsors l'ont oublié.

J'ai vu les Black pendant et après leur facile victoire sur l'Italie. Je crois pouvoir affirmer qu'ils se sont amusés et qu'ils ont pris du plaisir à jouer au ballon. Prenons exemple.

#6 birdie

birdie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 10 septembre 2007 - 08:38

Je ne vois toujours pas ce que vient foutre la lettre de guy Môquet là dedans.

Trés déplacé voire indigne à mon avis de melanger le sport et cette lettre
fortement chargée en emotion.

faut arreter les conneries, c'est un match de rugby et pas autre chose.

Notre futur secretaire d'état ferait mieux d'arrêter de prendre ses conseils
(de lécher le cul ?) à l'omniprésent qui on sait.

J'étais pas du genre à taper sur bernie. Mais là franchement
il dépasse les bornes !

C'est mauvais, pas crédible, indigne, totalement déplacé et
finalement contre productif ce qui rend la chose encore plus
stupide...

#7 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 725 messages

Posté 10 septembre 2007 - 08:44

-_- -_- -_-

#8 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 033 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:03

Ben, je l'ai pas souvent critiqué laporte et je garde encore confiance sur cette cdm, mais la c'est un peu gros.

#9 Didix

Didix

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 292 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:23

Clément POITRENAUD lit la lettre de Guy Môquet à ses camarade de XV de France , alors qu'il vient de se faire "fusiller" par "Bernard" de son poste d'arrière .....et connaissant la suite ....!
Ne pas faire l'amalgamme SVP, ne mêlons pas l'Histoire de notre Pays avec le Rugby.


#10 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:32

Pour le prochain match,

faisons le pari, qu'ils auront droit à celle de lettre !!!! :D

#11 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:33

voila ou ca mene de prendre tout a la lettre...!!

#12 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:42

En tous cas, avec Moquet, on a été au tapis.

#13 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 986 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:50

j'ai du mal a saisir le sens de cette lecture. c'est une sorte d'affront a l'histoire (de mon humble point de vue) de mettre en parallele le rugby et les executions barbares de 39-45.
c'est tellement enorme comme truc que c'est dur de disserter dessus.

quelle nouvelle affligeante de voir certains responsables sportifs et/ou politiques s'octroyer une telle lettre. Rien est comparable à cette horreur connue par les victimes et rescapés de cette guerre.

:cartonrouge:

#14 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:51


http://www.dailymoti...moquet_politics

faut pas mettre la pression lol

#15 birdie

birdie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:58


http://www.dailymoti...moquet_politics

faut pas mettre la pression lol



Pathétique :cartonrouge: