Aller au contenu


Photo

[CDM 2007] la lettre de guy moquet


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
54 réponses à ce sujet

#46 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 10 septembre 2007 - 21:28

avant de parler de gachis, on attendra peut etre la fin des courses...je te trouve bien imprudent , mais c l'habitude en france à la moindre defaite...

Je pense que le climat de lynchage qui regne en ce moment ds certains milieux autorisés du rugby, ou bon nombre de placardés du professionnalisme et autres has been de l'entrainement font semblant de redecouvrir les bonnes recettes qui nous auraient assurement évité la deroute...est probablement un mal pour un bien : puissent les joueurs y puiser toute la revolte necessaire au renversement d'une situation bien compromise !

Une competition ne se joue pas sur un match...La France n'a pas dit son dernier mot ! Quant au rapprochement hasardeux entre une lettre et une defaite, j'ai lu ça avec stupefaction ds le midol, cela releve de l'intoxication intellectuelle...Si on leur fait lire du Verlaine avant une victoire historique en quart contre les blacks, tous les entraineurs du top 14 vont ressortir leur lagarde et Michard ??? :blink:



En effet.

Tout peut arriver.

Les Blacks peuvent se démobiliser, les bleus retrouver la foi, les Boks rater un match couperet.

La foire n'est pas encore finie.

Mais le gachis de la méthode Laporte est consommé.

Je maintiens qu'on sortira 1° de poule,ou du moins qu'on se qualifiera, et que sur un match sec, tout est possible.

#47 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 748 messages

Posté 10 septembre 2007 - 21:56

Oui, déja quand l'autre fourbe de S..ko avait repris à son compte cette lettre c'était pathétique, à vomir. Il avait dit que cette histoire appartenait au passé de la nation mais il a posé la question à ses petits neveux et nièces, Il était communiste et donc révolutionnaire pas soumis....

Bref, par contre pour ce qui est de Laporte, je dirais que c'est plus de la bétise mais pour moi c'est beaucoup moins pathétique que venant de la bouche d'un homme calculateur, prêt à vendre sa mère pour récupérer un peu de sympathie populaire.

Désolé de m'emporter mais voilà, certaines choses méritent plus qu'un post pour être expliquer et celà n'est pas le but de ce forum
Bref Laporte est bête, son mentor est co*

#48 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 10 septembre 2007 - 21:59

En effet.

Tout peut arriver.

Les Blacks peuvent se démobiliser, les bleus retrouver la foi, les Boks rater un match couperet.

La foire n'est pas encore finie.

Mais le gachis de la méthode Laporte est consommé.

Je maintiens qu'on sortira 1° de poule,ou du moins qu'on se qualifiera, et que sur un match sec, tout est possible.

bravo et merci pour ton optimisme :flowers:

#49 Mouky

Mouky

    Joueur du Grand Chelem

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 153 messages

Posté 15 septembre 2007 - 00:06



#50 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 532 messages

Posté 15 septembre 2007 - 00:11

:lol: :lol:

l'ultime croisade est pas mal non plus !!

#51 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 16 octobre 2007 - 12:06

A quoi ça sert une lettre de Guy Môquet ?

Le lundi 22 octobre elle sera servie à tous les lycéens. On peut donc la lire à l’école ou dans les cérémonies officielles, mais ce n’est pas le seul usage. Il y a des pièges à éviter même si on peut aussi la manger.

C’est Nicolas Sarkozy qui a lancé la mode. Sa première décision de président aura été pour l’histoire de faire lire la lettre de Guy Môquet dans tous les lycées de France le lundi 22 octobre. Les années 60 avaient le "Houla Oup" et le "Scoubidou", les années 90 le "Pin’s parlant", les années 2000 auront donc la "lettre de Guy Môquet".

Vous trouvez vous aussi curieuse cette mise en valeur du martyre d’un résistant communiste de la part du "grand réformateur" de tout ce que le Conseil national de la résistance a construit à la libération (Sécurité sociale, services publics, retraites, etc.) ? C’est que Nicolas Sarkozy n’ignore pas qu’une lettre de Guy Môquet ne sert pas seulement à exacerber le patriotisme (ou le chauvinisme, selon). Une lettre de Guy Môquet est multifonctions et peut s’avérer utile dans toutes les circonstances, même les plus inattendues. Il y a juste quelques pièges à éviter.




POUR PUNIR ?
UNE LETTRE DE GUY MÔQUET LUE A L’ÉCOLE

Image IPBComme le dit Fadela Amara les enfants doivent cesser de glandouiller et être le plus tôt possible préparés à être des battants et des gagnants. De même, pour que les enseignants deviennent des professeurs de patriotisme et des instructeurs militaires quoi de mieux qu’une lettre de Guy Môquet ? Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, ne s’y trompe pas en déclarant à qui veut l’entendre qu’il s’agit à cette occasion de "parler de la jeunesse insurgée". Dans ces circonstances l’usage d’une lettre de Guy Môquet peut être mal interprété et revêtir une valeur punitive. Attention, donc, de ne pas en abuser. Un excès de lettres de Guy Môquet chez les lycéens peut parfois provoquer des effets indésirables de type CPE.


A NE PAS FAIRE
UNE LETTRE DE GUY MÔQUET LUE AVANT UN MATCH

Image IPBBernard Laporte voulait remercier Nicolas Sarkozy de sa promotion au gouvernement en faisant la lecture d’une lettre de Guy Môquet aux joueurs du XV de France, bien mal lui en a pris. Le futur sous-ministre a appris que vouloir trop bien faire peut parfois se retourner contre soit. Si une lettre de Guy Môquet peut servir à tancer les jeunes rebelles lycéens et leurs enseignants complices, elle peut s’avérer destructrice sur les esprits sensibles (enfants de maternelle, joueurs de Rugby ou du PSG). "Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré mon petit papa aimé. Je vais mourir !" C’était trop pour Sébastien Chabal et ses comparses avant le match face à l’Argentine. Défaite 17 à 12 au Stade de France sous les yeux de Sarko.


PRATIQUE
UNE LETTRE DE GUY MÔQUET COMME SET DE TABLE

Image IPBVous êtes retraité et vous avez peut-être voté Nicolas Sarkozy aux dernières présidentielles. Malgré le commissariat de police qui ferme dans le quartier vous pensez toujours qu’il est le seul à pouvoir résoudre le problème de l’insécurité. Problème cependant car tous vos enfants et petits-enfants ont voté Ségolène Royal ou François Bayrou. Maintenant ils se moquent de vous depuis que vous payez plus cher vos médicaments et votre alimentation. Mais, même si le dispensaire et le bureau de poste vont bientôt fermer, vous voulez encore les convaincre de la pertinence de votre choix. Et quoi de mieux qu’un bon repas de famille pour renouer les liens ?
Pour cela procurez-vous le set de table illustré par une lettre de Guy Môquet. Effet subliminal garanti sur les sceptiques et les infidèles :
"Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose".

Voilà qui est fait.


DÉLICIEUX
LETTRE DE GUY MÔQUET A LA MOUSSE DE SAINT-JACQUES


Préparation : 20 minutes, cuisson : 1 heure.

6 noix de Saint-Jacques, une lettre de Guy Môquet, 150 g de beurre, 4 jaunes d’oeufs, 1 pincée de muscade, 1 dl de crème fleurette, 4 brins d’aneth, sel, poivre.

Image IPBLaver, brosser et essuyer une lettre de Guy Môquet. Préchauffer le four th. 8-210° C. Poser la lettre de Guy Môquet sur une plaque à pâtisserie bien propre et débarrassée de toute particule de graisse. Après quelques minutes, diminuer la chaleur du four et laisser cuire encore 45 minutes th. 5-6-160° C en retournant la lettre de Guy Môquet à mi-cuisson.
Faire cuire les noix de Saint-Jacques dans une papillote pendant 10 minutes au four. Hacher finement la chair. Faire fondre le beurre, puis ajouter les jaunes d’oeufs, la muscade, les Saint-Jacques hachées, sel, poivre. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly, l’incorporer délicatement à la préparation. Farcir la lettre de Guy Môquet en formant un dôme. La passer quelques instants au four pour la faire colorer légèrement. Servir bien chaud après avoir décoré de pluches d’aneth. Accompagner de quelques feuilles de mesclun.

Avec ces bons conseils nous espérons que plus personne ne pourra maintenant dire "à quoi ça sert une lettre de Guy Môquet" ?

Peachy Carnehan
www.nordenstar.com



#52 7eme compagnie

7eme compagnie

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 157 messages

Posté 16 octobre 2007 - 13:11

Avant le match contre l'Argentine de vendredi soir...

Image IPB

:bush: :P

#53 herve-beaulon

herve-beaulon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 014 messages

Posté 16 octobre 2007 - 13:22

Avant le match contre l'Argentine de vendredi soir...

Image IPB

:bush: :P

:w00t: :w00t: :w00t:

#54 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 20 octobre 2007 - 16:48

La contre lettre de Guy Môquet: «Ces agents du capitalisme, nous les chasserons hors d’ici pour instaurer le socialisme »

Conservateur du Musée de la Résistance nationale, Guy Krivopissko a publié « La vie à en mourir, Lettres de fusillés 1941-1944 », aux éditions Tallandier. Un premier recueil de lettres d’adieu des fusillés de la Résistance. Il recommande la lecture du poème saisi sur Guy Môquet le jour de son arrestation « pour comprendre ces jeunes qui sont entrés en résistance ».

« Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades

Vous êtes tous trois enfermés
Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage

Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme

Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme

Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice.»



Vous avez reçu en juillet dernier les archives de la famille Môquet. Avez-vous commencé à les exploiter ?
Oui, une partie significative des quatre mètres cube d’archives remises par la famille Môquet sera présentée au public à partir du lundi 22 octobre, jusqu’au 16 mars. C’est un carottage, parce que nous n’avons pas eu le temps de faire l’inventaire et l’étude des pièces qui nous ont été remises. Ce sont des objets, des albums photos et des archives des quatre personnages principaux de l’histoire de la famille Môquet. C'est-à-dire Prosper Môquet, le père, cheminot puis député du 17ème arrondissement, Juliette, la mère de Guy, qui était commis aux écritures et militante syndicaliste, Guy, et Serge, le frère cadet de Guy Môquet.

Dans ces archives, on a retrouvé une deuxième lettre de Guy Môquet à sa mère écrite au crayon.
En 2002- 2003, lorsqu’elle s’est mis à ranger le grenier familial, Anne-Marie Saffray Môquet, la file adoptive de Prosper Môquet, a trouvé dans un portefeuille appartenant à Juliette Môquet au milieu de plein d’autres papiers, pliée en huit, la dernière lettre de Guy, écrite au crayon. Confirmant qu’il y avait bien une lettre originale écrite au crayon. Comme celles que nous possédions par ailleurs pour les autres exécutés en même temps que Guy Môquet. L’original est donc au crayon. Et avec l’historien Jean-Pierre Azema, nous avons comparé, il y a une quinzaine de jours, cette lettre au crayon avec d’autres lettres écrites par Guy au crayon, en particulier le dernier petit mot d’amour qu’il adresse à Odette, qui est une jeune fille dont il est tombé amoureux et qui est dans l’autre partie du camp, qu’il écrit quelques minutes après cette dernière lettre. Nous avons comparé les écritures, le papier et nous pouvons affirmer que, comme les autres condamnés, Guy a écrit une lettre au crayon. L’exemplaire que la famille nous avait remise en 1992 et qui était elle dans un portefeuille de Prosper Môquet était une transcription, réalisée certainement par un membre de la famille, peu après la réception de la lettre et des effets de Guy. Ces transcriptions étaient courantes à l’époque. On copiait les lettres pour les autres membres de la famille ou pour la résistance, afin que ces messages soient reproduits en tracts ou dans les journaux clandestins.

Un autre texte a été retrouvé. C’est un poème qui est adressé à ces camarades…
Ce texte est aussi présenté dans notre exposition. C’est une protestation. Peu de temps avant son arrestation, trois de ses camarades de la jeunesse communiste du 17ème arrondissement avaient été arrêtés. C’est un texte très politique. La mention manuscrite au crayon est la suivante : “trouvé sur Môquet“. Ce qui indique que cela a été saisi sur lui par les autorités judiciaires ou policières. Est-ce que ce texte était destiné à devenir un tract ou un papillon ? On l’ignore. J’ai le texte en main, je vous lis le troisième quatrain : “les traitres de notre pays, ces agents du capitalisme, nous les chasserons d’ici pour instaurer le socialisme“.

C’est un appel politique. Est-ce qu’il faut lire ce texte en même temps que sa lettre à sa mère, pour être cohérent historiquement ?
On pourrait lire ce texte-là et d’autres de Guy effectivement, parce que c’est un militant de la Jeunesse communiste et ses convictions sont celles-ci et elles devraient être précisées. Je pense que si l’on veut comprendre Guy Môquet mais aussi ces jeunes qui entrent en résistance, d’autres dernières lettres ou d’autres textes de jeunes devraient être lus. C’est le souhait de la famille que Guy ne soit pas transformé en icône, et qu’à l’occasion de la journée du 22 octobre, l’on rende hommage à tous ces jeunes qui ont été l’ossature dynamique de la résistance.

Propos recueillis par Karl Laske

mdr sacré laporte sacré sarko voila ce qui arrive quand on veut tout détourner tout récupérer

#55 Guest_VGE_*

Guest_VGE_*
  • Invité

Posté 20 octobre 2007 - 16:57

Anne-Marie Saffray Môquet




:w00t: :w00t: :w00t:


Au revoir, Au revoir, Président.