Aller au contenu


Photo

berny assume enfin,presque


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:DTC
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2007 - 13:03

Mondial-2007)
France : “Si on perdait, ce serait un échec” (Laporte)
L’entraîneur Bernard Laporte considère qu’une défaite du XV de France face aux All Blacks en quarts de finale de la Coupe du monde, samedi à Cardiff, constituerait un échec.

“Si on veut être champions du monde, il faut gagner les trois matches à venir. Et cela commence par la Nouvelle-Zélande ici, à Cardiff, a-t-il déclaré mardi lors d’un point-presse. On veut gagner la Coupe du monde, et on sait que ce n’est pas comme à la pétanque. Il n’y aura pas de consolante ! Si on perdait, ce serait un échec.” Bernard Laporte est revenu sur les raisons qui obligent le XV de France a affronter les All Blacks dès les quarts de finale. “Si on n’avait pas voulu se mettre dans la difficulté, il aurait fallu battre l’Argentine, a-t-il souligné. Et comme c’est une compétition que nous voulons gagner, il nous faut battre tout le monde”.

Pour son 95e match à la tête du XV de France, Bernard Laporte a laissé planer le suspense concernant la composition de l’équipe qui débutera la rencontre. “On tiendra compte de l’adversaire et des hommes en forme. On tiendra compte des deux, a-t-il concédé. On peut également tenir compte du match qui vient d’avoir lieu”, face à la Géorgie (64-7), dimanche à Marseille.

Ce quatrième match a notamment été marqué par la très bonne performance de Lionel Beauxis, auteur de 24 points, dont un essai. Son jeu au pied a permis au XV de France d’occuper le camp adverse pendant tout le match.

“Certains s’étaient offusqués que l’on ait pris Lionel Beauxis, mais la réponse elle est là. S’il arrive un +truc+ à Damien (Traille), il nous faut un pied de niveau international. Plus le niveau international monte, et plus il faut un pied de niveau international. Il n’y a pas de grande équipe sans jeu au pied qui fait avancer, mais avancer cela veut dire 22-22 (ndlr : des 22 m aux 22 m adverses).”

Bernard Laporte a précisé que si Frédéric Michalak était titulaire, il aurait obligatoirement, à côté de lui, le premier centre Damien Traille et son jeu au pied. Par ailleurs, l’encadrement du XV de France devra lever d’autres interrogations avant de dévoiler mercredi matin la composition de l’équipe qui débutera la rencontre face aux All Blacks. Si le trio aligné en première ligne face à l’Argentine et à l’Irlande (Milloud, Ibanez, De Villiers) devrait être reconduit, il faudra trancher en deuxième ligne entre Lionel Nallet, l’homme en forme du moment, et Fabien Pelous, 116 sélections, pour accompagner Jérôme Thion. Sébastien Chabal devrait lui retrouver un rôle de “joueur d’impact”, commençant la rencontre sur le banc des remplaçants. Il semble acquis que Julien Bonnaire et Serge Betsen débuteront en troisième ligne, vraisemblablement aux côtés de Thierry Dusautoir.

Au sein des lignes arrières, la principale incertitude concerne les deux postes d’ailier, pour lesquels quatre joueurs sont en concurrence. Vincent Clerc et Cédric Heymans pourraient être associés à l’arrière Clément Poitrenaud, pour reconstituer le “triangle arrière” toulousain, très performant face à l’Irlande.

L’autre solution serait basée sur l’expérience de Christophe Dominici, 64 sélections, l’un des quatre survivants de la demi-finale du Mondial-1999 remportée face aux All Blacks (43-31) à Twickenham, et d’Aurélien Rougerie, 50 sélections.

La fougue ou l’expérience ? Le choix des ailiers, comme celui du demi d’ouverture, trahira une partie de la stratégie qu’employera le XV de France samedi. Composition probable de l’équipe de France contre la Nouvelle-Zélande : Poitrenaud - Clerc (ou Heymans), Jauzion, Traille, Dominici - (o) Beauxis (ou Michalak), (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen - Thion, Nallet (ou Pelous) - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.
Pierre GALY

maintenant que l'on connait la compo, j'admire berny lol




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users