Aller au contenu


Photo

Petite analyse technique de ces 2 matchs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 02 février 2008 - 19:56

Bonjour

Ces deux matchs ont montré quelques points communs :

a) Le retour du jeu aux pieds ,enfin des passes aux pieds : utilisation du pied , vu l'efficacité des défenses, pour des passes aux finisseurs que sont les ailiers ou les joueurs (en particulier 3 éme ligne) excentrés .Nombreuses phases de jeux ou le pied a montré son efficacité pour des passes derriére le rideau défensif .
Il ne s'agit plus ici de chandelles mais de petits coups de pieds derriére la défense pour soi ou dans l'axe et sur les ailes .L'efficacité fut parfois au rendez vous ,le spectacle toujours .
Cette nouvelle utilisation plus intelligente et fréquente du jeu aux pieds va t'elle entrainer de nouvelles recherches défensives pour couvrir un deuxiéme rideau jusque là délaissé par un premier rideau serré et compact ???

b)Le retour des finisseurs : les ailiers ont montré aujourd'hui que le jeu sur la largeur donnait non seulement du spectacle mais aussi de l'efficacité et nombre d'actions finirent aux ailes .Ce qui montre tant chez les anglais que les gallois ,les irlandais comme les italiens une envie de jouer , de se passer la balle , souvent en avançant et une prise de risque évidente ainsi qu'une acceptation du déchet probable et possible avec ce style de jeu .
Ces deux matchs ne se sont pas réduits malgré l'enjeu à des combats d'avant mais à un jeu aéré ,style rugby total , cher à nos clermontois ou aux blacks .
De même les troisiémes lignes ont montré toute leur importance dans le lien nécessaire avants-trois quarts .
Bref la trilogie récupérateurs - utilisateurs - finisseurs a retrouvé toutes ses vertus .
La question , au vu du résultat en particulier de l'angleterre et du pays de galles ,est ce que l'enjeu tuera le jeu ?? Est ce que le résultat issu d'une prise de risques va t'il faire retomber les équipes perdantes dans une prudence toute maulesque ??
L'angleterre a montré de bien belles choses dans l'organisation et la mise en place d'un jeu différent de ce qu'elle nous avait montré ,elle le doit en particulier à quelques individualités percutantes.
Le pays de galles avec un entraineur néo zélandais semble aussi montrer une envie de jouer propre à la culture de ce pays comme on peut le voir en france avec Jules ou Tana .
A suivre .

c)On le savait déjà mais un match n'est jamais fini avant la fin et les italiens autant que les gallois ont montré qu'il n'y avait plus de petites équipes mais des équipes qui voulaient gagner ,qui voulaient accrocher .Est ce le renouveau d'un tournoi qui perdait de son attrait ??Là aussi affaire à suivre.

d)L'importance de la touche et de la mêlée pour les lancements de jeu : les mêlées puiissantes et les options de jeu en touche (efficacité des italiens dans les touches ,force des anglais dans ce secteur avec trois deuxiémes lignes) ont montré que ces phases de jeu restaient les situations prépondérantes pour avancer et marquer quand on voulait occuper le terrain .

e)Le rôle des individualités : il se dégage de chaque équipe des individualités qui ont montré les qualités nécessaires pour assurer le spectacle ,la promotion de ce sport au travers de la personnalisation du monde "rugby" .
Le lancement de nombreux jeunes ,de nombreuses nouvelles têtes ainsi que de nouveaux entraineurs à la tête des équipes nationales sont ils liés ?? La prise de risque comme nouveau crédo ??

Bref une bien belle aprés midi qui je l'espére sera suivie par une autre bien belle aprés midi et autant de promesses de jeu .
En tout cas le spectacle a été là pour ces deux premiers matchs malgré les enjeux évidents ,compromis entre reconstruction et recherche de résultats .

Alors va t'on voir un nouveau tournoi 2008 ou n'est ce qu'un feu de paille sans suite ??
J'espére que non ...
En tout cas bravo aux quatre équipes de cette aprés midi pour leur engagement et la qualité du spectacle et du jeu produit malgré d'inévitables déchets (même si l'angleterre a pour sa part été reine du déchet inutile ou peut être de suffisance aprés avoir outrageusement dominé sa premiére mi temps ).

Kisss




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users