Clerc faible dans le jeu, elle est bien bonne celle là quand même
D'autres ne sont pas de cet avis
l'equipe du 10/02
Clerc les emballe
De Darrouy à Saint-André, de grands ailiers français encensent le Toulousain auteur de trois essais hier.
« IL N’A PAS PROGRESSÉ, il est à ce niveau depuis plus de deux ans, confie Guy Novès depuis le bus qui amène les Toulousains à Montauban. Mais, en équipe de France, on le laissait dans l’ombre d’autres. » VincentClerc,20essais (1) en 30sélections, appréciera le compliment de son entraîneur en club, même s’il peut être encore plus humble et agréable dans la vie qu’il peut être teigneux sur un terrain. Hier, Clerc n’a pas livré son meilleur match chez les Bleus, a touché beaucoup moins de ballons qu’Aurélien Rougerie, mais il a inscrit trois essais, un exploit que seuls Christian Darrouy en 1963 et David Venditti en 1997, les deux à Dublin, ont réussi face aux Irlandais. Surtout, comme le soulignait Novès, le Toulousain est étincelant depuis de longs mois. « La réussite est avec moi. Je fais mon job d’ailier. Tiens, aujourd’hui, Jean-Ba (Élissalde) me tape un super coup de pied à suivre, David (Skrela) me sert bien et Cédric (Heymans) me donne un caviar », raconte-t-il, tout sourire, en salle de presse, cerné par des dizaines de confrères, en particulier britanniques. Christian Darrouy (2), présent au Stade de France, balance : « C’est un avion à réaction. Même si c’est un pêché d’orgueil, je m’identifie un peu à lui. » Le Montois ajoute : « Je suis ravi de ce qui lui arrive. Vincent ne me surprend pas. On le sent venir depuis longtemps. J’ai un regret, c’est qu’on l’ait fait sortir à Murrayfield après avoir marqué deux essais. Je suis sûr qu’il aurait pu en inscrire un troisième et, dans la carrière d’un ailier, ça compte. »
Bernat-Salles :
« Il est parfait »
Pour Novès, « Vincent est un panachage d’un coureur commeLagisquet et de Saint-André qui faisaient de grosses différences dans un petit périmètre » .
Justement, Philippe Saint-André, qui commentait la rencontre pour une radio française, a du Clerc plein la bouche.
« J’ai toujours énormément aimé ce joueur, et de plus en plus. C’est un finisseur, mais il a des appuis phénoménaux. À 4 ou 5 mètres de la ligne, on ne peut pas l’arrêter. Il peut finir par un crochet intérieur, un extérieur. Avec son punch, il va te traîner un mec qui fait dix kilos de plus que lui pour aller marquer.» Le manager de Sale ajoute : « Il est capable de tout : s’il n’a pas d’espace, il fonce dans les mecs et ne perd pas le ballon. » Le débit s’emballe : « Il a toute la palette, comme le coup de pied par-dessus. Avoir joué un peu à la mêlée lui a permis de s’améliorer au niveau de la décision, comme sur le premier essai qu’il marque (un «une deux» avec Heymans) en Écosse. »
« Il n’est pas du tout dans mon registre, dit l’ex-sprinteur Philippe Bernat-Salles. Il est gaillard, complet, participe au jeu. Je suis sûr qu’il pourrait jouer à l’arrière sans être ridicule. On dit parfois qu’il a les bons rebonds. O.K., mais ils ne viennent pas tout seuls. Vincent, il est parfait. »
« Je le répète toujours : ce n’est pas de la chance si un ailier marque des essais, martèle Saint-André. Vincent a un ratio essais/match impressionnant, il gagne 98 %de ses duels, ne fait pas de fautes, n’a pas de déchet. Il est mentalement très fort, comme contre l’Irlande en Coupe du monde, où il saute pour piquer le ballon dans les bras d’un mec et en bouscule un autre. »
Guy Novès évoque aussi « sa hargne en défense » et parle « d’un exemple pour les jeunes, lui qui arrive souvent à l’avance à l’entraînement » .
Reste une question : où se situe Clerc dans la hiérarchie des grands ailiers actuels ?
« Un des meilleurs d’Europe, c’est sûr, selon Novès. S’il pourrait jouer chez les Blacks ? Je n’en sais rien. En équipe de France, il a aussi des coéquipiers toulousains. »
« On ne peut pas faire abstraction du Sud-Africain Bryan Habana. Mais Vincent n’a rien à lui envier », dit Darrouy,
qui le place dans son top 3 mondial avec le All Black Doug Howlett « même si ce dernier est en baisse » .
« Clerc est un peu le même genre qu’Habana et je le place juste derrière lui. Mais ce n’est pas nouveau : pendant
la Coupe du monde, je l’avais mis dans mon quinze type », rappelle Saint-André.
Bernat-Salles est plus affirmatif :« Je ne vois pas ce qu’Habana a de plus que lui. Dans une équipe du monde, il
est titulaire à l’aile, sans problème. »
Célébré par ses prédécesseurs, Clerc est déjà titulaire dans une pub Nike avec Franck Ribéry, une star du foot. « Une reconnaissance ? En tout cas, on a passé une super journée ensemble. » Et le 10’’37 qui apparaît, c’est son temps sur 100 mètres. Malicieux, avant de s’éclipser, Vincent Clerc distribue un ultime sourire : « Oui, c’est un temps sur 100 mètres. Mais était-ce un vrai 100 mètres ? »
ARNAUD REQUENNA
(1) Clerc est le 8e marqueur français, à égalité avec Rougerie et Lagisquet, derrière Blanco (38 ), Saint-André (32), Sella (31), Bernat-Salles (26), Dominici (25), Ntamack (24) et Darrouy (23).
(2) Philippe Saint-André totalise 32 essais en 69 sélections (de 1990 à 1997) ; Philippe Bernat-Salles en compte
26 pour 41 sélections (de 1992 à 2001) et Christian Darrouy 23 en 40 sélections (de 1956 à 1967).
T'as raison. Clerc est le meilleur joueur du monde et, balle en main, quel virtuose. J'ai jamais vu un gars aussi doué pour faire jouer les autres.
Plus serieusement, c'est un des tous meilleurs finisseurs de la planete rugby, actuellement. Mais il est incapable de jouer comme un Heymans, un Malzieu, un Bidabé, ....