Angleterre : Le XV pour la France
Le XV anglais : Iain Balshaw - Paul Sackey, Jamie Noon, Toby Flood, Lesley Vainikolo – (o) Jonny Wilkinson, (m) Richard Wigglesworth - Nick Easter, Michael Lipman James Haskell - Steve Borthwick, Simon Shaw, Phil Vickery (cap), Mark Regan, Andrew Sheridan.
Remplaçants : Lee Mears, Matt Stevens, Ben Kay, Tom Croft, Paul Hodgson, Danny Cipriani, Mathew Tait
C'est du lourd..................... comme d'hab
Rugby - Trinh-Duc: "Je ne vais pas regarder Wilkinson jouer"
MARCOUSSIS, 19 février (Reuters) - A 21 ans, François Trinh-Duc dirigera samedi les lignes arrières du XV de France face à l'Angleterre avec Jonny Wilkinson pour adversaire direct mais il avance vers ce duel avec une belle assurance.
"Wilkinson, c'est vrai que c'est un des meilleurs 10 du monde mais je n'ai rien à lui prouver. Je ne vais pas le regarder jouer", a-t-il déclaré mardi après avoir appris a titularisation.
"Il a un gros bagage technique. Il sait à peu près tout faire donc je le respecte mais je vais me concentrer sur le jeu de l'équipe de France et sur mon propre jeu et je vais essayer de ne pas avoir trop de regrets en sortant du match."
D'origine vietnamienne par son grand-père, formé au Pic Saint-Loup, école de rugby sans club entre Montpellier et les Cévennes, comme Fulgence Ouedraogo né, lui, à Ouagadougou, Trin-Duc a commencé le rugby à quatre ans.
D'abord demi de mêlée en raison de sa petite taille, il a changé de stature (1m84, 85 kilos) et de poste à l'adolescence et a rejoint Montpellier en juniors.
Sa carrière s'est accéléré lorsque les dirigeants de Montpellier lui ont fait confiance à la fin de la saison dernière pour sauver le club de la relégation.
"GROS PARI"
Titulaire depuis le début de saison, il a été un des éléments moteurs de son équipe de club.
Il s'avance cependant vers son duel avec Wilkinson avec moins d'une vingtaine de matches du Top 14 à son actif et un maigre bagage international d'une heure de jeu contre l'Ecosse et dix minutes contre l'Irlande.
Si Jean-Baptiste Elissalde avait veillé sur lui lors de sa première sélection à Murrayfield, son demi de mêlée de samedi sera aussi, sinon plus, inexpérimenté que lui puisqu'il s'agira de Morgan Parra, 19 ans et deux sélections de 10 minutes comme remplaçant entré en jeu.
"C'est un gros pari d'être associé à Morgan Parra mais ça ne me dérange pas, au contraire. Les coaches nous font entièrement confiance donc on va se faire plaisir et faire le meilleur match possible", affirme-t-il en gage de confiance.
"Morgan a ses capacités, son expérience, son talent. Ça va être une entraide, on va diriger ce XV de France tous les deux. Il va y avoir beaucoup d'échange."
Les choix des sélectionneurs ont en revanche offert au nouvel ouvreur du XV de France le réconfort de jouer au côté de son partenaire de club Louis Picamoles, d'un an son aîné et titularisé pour la première fois en n°8.
"Je connais bien Louis en club. Ca aide de jouer avec un huit puissant et performant comme lui et ca va encore plus m'aider à être rassuré et à avoir encore plus confiance en moi", dit-il.
"Avec Morgan et Louis, on va apporter de l'insouciance, du plaisir. Le but sera d'envoyer beaucoup de jeu, de les déplacer et de les pousser à la faute, de créer beaucoup de mouvement sans trop rendre le ballon inutilement par du mauvais jeu au pied." /JPC (Jean-Paul Couret)