Aller au contenu

Photo
- - - - -

"Seigne ment" simulé ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
84 réponses à ce sujet

#1 basajauna

basajauna

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 47 messages

Posté 04 mars 2008 - 11:52

"Seigne ment" simulé ? :)

Amis Clermontois, voilà, suite au match contre Clermont, il y a quelque chose qui me turlupine un peu. Lorsque, suite à une touche (37 mn 45s chrono rugby+), Vermeulen s'est fait mal à l'épaule, l'arbitre vient les voir lui et le soigneur (d'ailleurs on le voit bien et leur dit : " On peut le faire en "seigne ment" :whistling: sinon il seigne :innocent: aussi ... " Mais, Elvis veut rester sur le pré.
Donc, déjà, si le joueur saigne vraiment, l'arbitre n'est-il pas dans l'obligation de le faire sortir pour qu'il se soigne ? S'il ne sort pas du terrain, c'est qu'il ne saigne pas ? Peut-il lui proposer de le faire sortir pour saignement alors qu'il a manisfestement autre chose ?
1minute (38 mn 48s chrono rugby+) après, une fois la mêlée jouée, il a vraiment mal à l'épaule, l'arbitre revient à la charge et le fait sortir pour saignement alors qu'on le voit un peu grogui avec son épaule mal en point (et en plus il ne saigne pas !). D'ailleurs, Boher se demande si c'est à nouveau les côtes ou bien l'épaule (comme quoi ils pourraient écouter l'arbitre un peu, ils sont payés ces commentateurs ? :cartonjaune:)
La suite on la connaît, il est rentré à nouveau sur le terrain 14 mn 53 s (pour être précis) après être sorti du terrain ( + la mi-temps : ça fait beaucoup pour nettoyer un saignement imaginaire).
Bon, voilà les faits, alors est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? Tricherie de l'arbitre et des clermontois (on dira contournement d'une règle) ? Nouveau type de coaching ? (on laisse Vermeulen récupérer en le remplaçant et on le refait rentrer pour la fin du match : il faut finir avec les 5 points à la fin !)
Je rappelle que, suite à la blessure de shaun Hegarty (55ème mn), on a du faire rentrer un avant (puisque tous les remplaçants arrières sont rentrés) et glisser un troisième ligne sur la ligne arrière ... ce qui est loin de nous avantager !

Merci de réagir (en toute objectivité) et merci pour vos réponses (qui je l'espère feront avancer ce débat).

#2 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:00

tres bonne remarque moi non plus sur le coup j'ai rien compris , une petite explication de notre arbitre officiel du forum s'impose :flowers:

un saignement c'est bien 10 minutes !!!!!

#3 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 511 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:04

Je pense qu'il n'y a pas eu volonté de triche au départ, mais que quitte à sortir Elvis (à la demande de l'arbitre), autant le faire le temps de la durée "légale" autorisée sur saignement (15 minutes). Ceci fonctionne déjà partout, que ce soit au niveau international ou national. J'ai vu un paquet d'équipe le faire depuis des années, et c'était même 20 minutes maxi avant il me semble.

Voilà, rien de nouveau donc.

#4 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:12

j'ai été très etonné de ce retour d'ailleurs et je n'etais pas le seul
enfin bon si l'arbitre etait d'accord pas de problème

#5 Croquemuche

Croquemuche

Joueur d'honneur

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:16

Selon la presse : Seigne ment == > Revol vert

#6 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:35

:clap: :clap: :D

#7 Kaz

Kaz

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:43

Excelent :lol: :flowers:

Et paf dans l'actu@KadMerad

#8 basajauna

basajauna

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 47 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:53

Je pense qu'il n'y a pas eu volonté de triche au départ, mais que quitte à sortir Elvis (à la demande de l'arbitre), autant le faire le temps de la durée "légale" autorisée sur saignement (15 minutes). Ceci fonctionne déjà partout, que ce soit au niveau international ou national. J'ai vu un paquet d'équipe le faire depuis des années, et c'était même 20 minutes maxi avant il me semble.

Voilà, rien de nouveau donc.

Je nuancerai quand même tes propos Stef car je n'ai pas souvenir qu'une équipe ait utilisé ce subterfuge en faisant re-rentrer son joueur à la fin du temps donné par la règlementation, ce qui fait en comptant la pause pratiquement une demi-heure après être sorti !
Je trouve quand même cela plutôt regrettable d'autant que Clermont, vu l'effectif dont il dispose, n'a vraiment pas besoin de cela (une petite équipe encore, ça pourrait se comprendre, quoique ...).
Et puis, ce n'est pas si fréquent que tu as l'air de vouloir dire, car je pense que je l'aurait remarqué depuis un bon moment (en regardant 4/5 matchs de rugby en moyenne par semaine). Il est arrivé d'ailleurs d'ailleurs que certains joueurs se fassent soigner sur le bord de la touche un certain temps, mais laissant son équipe à 14 (en plus les bayonnais étaient aussi à 14 à ce moment là, mais je pense qu'il fallait garder la supériorité numérique pour marquer ce 2ème essai avant la pause :censure: )... le joueur étant des fois finalement remplacé.
Voilà mon sentiment.

PS: j'en profite (bon je ne vai pas me faire d'amis en auvergne) pour dire (amicalement je le précise) à tout ceux (y compris Vern Cotter et Elvis) qui ont traité les joueurs de Bayonne de tricheurs, toujours à la limite ou en train de retarder les ballons qu'il me semble que ces propos sont vraiment exagérés car si ballons retardés il y a eu, c'est vraiment de chaque côté. D'ailleurs, ils devraient revoir le match (en utilisant le ralenti) car il y a vraiment des décisions de Mr Bessot plus que sévères à l'encontre de nos joueurs qui furent valeureux (à l'opposé des matchs à Paris, Montpellier et Castres), choses qui ont été dites par certains de vos supporters.
Mais bon, quel supporter n'a pas de propos parfois exagéré ? Nous, les premiers ...

Atxik ... déçu par Clermont sur ce coup-là mais toujours aussi admiratif de cette équipe, de ses joueurs et du jeu qu'ils nous proposent !

j'ai été très etonné de ce retour d'ailleurs et je n'etais pas le seul
enfin bon si l'arbitre etait d'accord pas de problème

Et bien si, pour moi, il y a peut-être un problème de partialité de la part de l'arbitrage !

#9 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 511 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:59

Je nuancerai quand même tes propos Stef car je n'ai pas souvenir qu'une équipe ait utilisé ce subterfuge en faisant re-rentrer son joueur à la fin du temps donné par la règlementation, ce qui fait en comptant la pause pratiquement une demi-heure après être sorti !
.....

Ben tu dois pas regarder les bons matchs alors.
Je t'assure que c'est assez fréquent, et la durée de sortie est variable. Regardant en priorité les matchs de l'ASM, je me souviens d'ailleurs de la sortie de Privat pour la finale 2007, qui est parti au vestiaire se faire recoudre "à l'arrache".
J'ai pas mal d'autres exemples comme celui-là, comme je me souviens d'Ibanez pendant la coupe du monde qui l'a fait.
Après, je vais pas rechercher dans tous les matchs du Top14, mais cette "longue" sortie sur saignement est courante.

Après, tu penses ce que tu veux de cette utilisation de la règle, c'est pas moi qui fait les règles, mais cela vaut tout autant pour moi que celle du maul écroulé par un seul joueur.

#10 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 04 mars 2008 - 13:33

"Seigne ment" simulé ? :)

La suite on la connaît, il est rentré à nouveau sur le terrain 14 mn 53 s (pour être précis) après être sorti du terrain ( + la mi-temps : ça fait beaucoup pour nettoyer un saignement imaginaire).

Merci de réagir (en toute objectivité) et merci pour vos réponses (qui je l'espère feront avancer ce débat).

voilà le probleme :
disposition spécifiques FFR:
une sortie pour saignement est limité à 15 minutes maximum "chrono" (et non pas effective comme un match), mais le probleme c'est qu'en précisant chrono, cela signifie clairement que la mi-temps est comptée dans ces 15 minutes (vu qu'elle en fait 10 ça fait beaucoup à l'arrivée)

Règle 3 (10)(a):
...si ce joueur ne revient pas dans l'aire de jeu dans les 15 minutes (temps écoulé comprenant les arrets de jeu et la mi-temps) qui suivent sa sortie, le remplacement devient définitif et ce joueur ne peut plus revenir en jeu.

de rien ! j'espère avoir fait avancer le débat ! :original:

#11 basajauna

basajauna

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 47 messages

Posté 04 mars 2008 - 13:45

voilà le probleme :
disposition spécifiques FFR:
une sortie pour saignement est limité à 15 minutes maximum "chrono" (et non pas effective comme un match), mais le probleme c'est qu'en précisant chrono, cela signifie clairement que la mi-temps est comptée dans ces 15 minutes (vu qu'elle en fait 10 ça fait beaucoup à l'arrivée)

Règle 3 (10)(a):
...si ce joueur ne revient pas dans l'aire de jeu dans les 15 minutes (temps écoulé comprenant les arrets de jeu et la mi-temps) qui suivent sa sortie, le remplacement devient définitif et ce joueur ne peut plus revenir en jeu.

de rien ! j'espère avoir fait avancer le débat ! :original:

Ce qui veut bien dire qu'il n'avait plus le droit de rentrer à la 53ème minute ! C'est quand même incroyable de voir ce genre de choses arriver dans un match si ce que tu dis est vrai.

#12 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 511 messages

Posté 04 mars 2008 - 13:52

J'avais pas compris ce qui te gênait dans cette histoire. Si c'est le fait que la mi-temps aurait du être comptée, j'avoue que je ne la savais pas.
Pour le reste, je maintiens que c'est fréquent.

#13 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 04 mars 2008 - 13:53

je vois pas ou est le problème, je serais beaucoup plus virulent sur le problème des mélées simulées! :unsure:

#14 cuisto63

cuisto63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 159 messages

Posté 04 mars 2008 - 15:38

je vois pas ou est le problème, je serais beaucoup plus virulent sur le problème des mélées simulées! :unsure:

si j'ai bien compris, il ne pouvait pas revenir sur le terrain, sa sortie ,vu le temps ecoulé, aurait du etre definitive. ;)

#15 basajauna

basajauna

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 47 messages

Posté 04 mars 2008 - 15:46

C'est exactement le même problème il me semble, non ? D'un côté, on fait la blessure d'un pilier (et hélas, à l'oeil nu c'est pas évident de dire s'il y a simulation ou pas enfin... sauf dans le cas de Peyron à Bayonne) afin d'utiliser la règle sur les mêlées simulées; de l'autre, on faint une blessure ouverte ou saignement afin de pouvoir utiliser la règle coorespondante (sauf que dans ce cas précis, c'est l'arbitre qui le suggère, mais en plus Vermeulen n'a aucune trace de sang et ça a pour effet soit de rester à 15 contre 14 avec le remplacement, ou alors de laisser la possibilité à un joueur de se reposer, soit environ 30 mn, et de pouvoir rentrer à nouveau sur le terrain pour les 25 dernières minutes ... à la place de Broomhall ! Ce qui permet un coaching sur 3 joueurs de la 3ème ligne comptant pour un remplacement).
D'ailleurs, même Rugbyrama "oubli" de préciser la rentrée de Vermeulen (sortie de Broomhall) à la 53ème mn.
Mon sentiment à moi, c'est que ce fait de jeu tel qu'il s'est passé samedi est du même type que les fameuses mêlées simulées auxquelles on a eu droit, seulement de manière plus sournoise (tiens n'est-ce pas le mot utilisé par Cotter à l'encontre des "fautes" bayonnaises ... :whistling: )
Il me semble en revoyant le match (et je vous invite par la même occasion à le revoir) que Vermeulen n'est pas à l'aise au moment de revenir sur le terrain (il se retourne vers le 4ème arbitre ?).

Atxik

si j'ai bien compris, il ne pouvait pas revenir sur le terrain, sa sortie ,vu le temps ecoulé, aurait du etre definitive. ;)

Exact Cuisto, exact ... :whistling:

Atxik ... ils sont drôlement bien vos smileys, je crois que je vai rester plus longtemps que prévu :innocent: