Aller au contenu


Photo

Arbitrage britannique!


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
38 réponses à ce sujet

#16 Edrost

Edrost

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 945 messages

Posté 07 février 2009 - 23:46

Ah tout à fait avernix!

J'ai failli en parler aussi, mais je ne l'ai pas fait car l'arbitre de ce match est... AF Sud!

En ce qui me concerne je me garderai bien de dire que cela a fait perdre les français, parce qu'à ce niveau faire des relances suicidaires... :crying:

Mais pour autant ça n'empêche pas de s'insurger contre cet arbitrage pour le moins partial!

La caricature de cet arbitrage c'est cette dernière faute face au poteau qui amene la derrière pénalité irlandaise: Il y a un ruck formé, une main irlandaise empêche la sortie du ballon, au pire l'arbitre ne dit rien, ce qui déjà n'est pas normal eu égard à la régle du ruck (surtout qu'il ne s'est pas géné de dire aux français d'enlever les mains sur les rucks initiés par les irlandais) mais en aucun cas il ne doit siffler une faute contre les français!

C'est incompréhensible (et là je reste soft) mais c'est, hélas, régulièrement la même chose.

J'aurais bien une explication: il est de coutume, quasi dans tous les sports à haut niveau d'arbitrer + défavorablement les petites équipes présumées les + faibles (la prime, en somme à l'équipe "établie" qui a fait ses preuves), on l'a vu longtemps en coupe d'Europe de foot ou les clubs français étaient régulièrement bananés!
De là à dire qu'au niveau britannique (en rugby) l'équipe de France (et ses clubs) est toujours considéré comme la petite équipe face aux nations anglo saxones inventeurs de ce jeu (comme au début du siecle où les français étaient juste des invités)?
Cela n'aurait d'ailleurs rien d'étonnant quand on connait le conservatisme britannique.

Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi effectivement l'Italie a été arbitrée de la même façon, même par un arbitre de l'hémisphére sud. L'Italie étant encore une "petite" nation sur la scéne internationnale.

Ce raisonnement vaut ce qu'il vaut, mais cela fournit une explication globale d'un phénomène qui existe et perdure depuis que le rugby existe.

#17 ¤'Apolline'¤

¤'Apolline'¤

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 08 février 2009 - 00:50

C'est parce que les latins sont considérés "indisciplinés", "vicieux"... :rolleyes:

J'en veux pour preuve le genre de commentaire que certains des sujets de sa majesté mettent sur le net :

We are indeed better at those sports which require good old-fashioned toil, sweat and honesty. We'll never match the devious Latins or sly Australians for tricksiness but, by golly, no one will ever match the endless patience, stoicism and resolve of the Englishman.

Rowing, cycling, and war are right up our street.


Donc on part avec ces préjugés contre nous. Quelle ironie face à la réalité et ce qu'on commence à penser des Celto-Britanniques à force...

On n'aura jamais le droit à l'équitabilité. Soit on les explose tellement on est en grâce que l'arbitrage ne compte pas, soit on a droit à des "good game" et on se fait empapaouter.

Il aurait fallu être plus enragés et besogneux dans les rucks, meilleurs au pied chez nos arrières, et surtout être plus intraîtables en défense (nos centres ont été des portes de saloons!) mais je tiens à dire que je pense l'équipe de France sur la bonne voix donc pourvu que la populace ne tombent pas sur les rables de Lièvremont et compagnie tout de suite...

Il faut juste :
1) être intraitable sur la discipline (ou l'étude + l'adaptation à l'arbitrage)
2) s'envoyer comme des morts de faim dans les rucks et le combat au sol!!! Le mal français!
3) retrouver la défense super organisée comme au temps de l'apogée laportienne...
3) tout en poursuivant les efforts de créativité en attaque...
4) Améliorer légèrement les sélections... (Ouedraogo face à l'Irlande d'O'Connell et cie lorsqu'on a des Vermeulen etc... )

On peut le faire. Mais franchment quant à l'arbitrage tant qu'il n'y aura pas de plainte (peut-être venant des supporters?) massive ou de réaction officielle, faut pas rêver. On dit rien, on se fait marcher dessus. Mais le coach ni les joueurs ne peuvent pas se permettre ça...

#18 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 856 messages

Posté 08 février 2009 - 08:56

l'arbitrage d'hier a été cohérent.
l'équipe qui domine mène la danse.
nous nous sommes tués tout seuls. après M.Owens a une manière bien à lui de voir les fautes.
Mais force est de constater que les irlandais avaient un ballon disponible dans la seconde sinon c'était pénalité et que les bleus pouvaient être ralentis (mains sur le ballon d'un joueur au sol ou mieux joueur allongé sur le ballon ou encore mieux ruck formé mais non annoncé) sans qu'aucune faute ne soit sifflée.
Je suis curieux de voir comment sera arbitré l'irlande face à l'angleterre ou le pays de galles.



#19 Edrost

Edrost

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 945 messages

Posté 08 février 2009 - 11:11

Vous vous rendez compte l'Irlande n'aurait eu que 2 pénalités sifflée contre elle dont la 1ére à la 76eme minute (d'aprés le CR du jour de LM)!!
C'est inconcevable!

Je crois que la presse française et les joueurs ont une grosse part de responsabilité dans tout ça. je veux dire par là, alors que c'est évident pour tout le monde que tant qu'on déclarera au mieux "arbitrage inconhérent" arbitrage "surprenant" etc... rien ne bougera!

Non! Il faut mettre absolument la pression sur l'arbitrage anglo-saxon et ça qui mieux que la presse et même les joueurs (surtout ceux qui ne sont plus en activité surtout) peuvent le faire.

La langue française posséde suffisament de "mots signifiants" pour le faire. Il y en a marre de ses discours lénifiants d'aprés match.

Appelons un chat un chat!

Et disons le tout net: les arbitres britaniques, d'une maniére générale (parcequ'il y a des exceptions) arbitrent l'équipe de France et les clubs français d'une manière partiale et ce depuis des lustres!

#20 CarlaMouth

CarlaMouth

    Joueur de TOP 14

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 314 messages

Posté 08 février 2009 - 11:33

Le contraire de ce genre de déclarations quoi...

XV de France: Nallet évoque l'arbitrage...

Dans les discours des joueurs français après la défaite inaugurale (30-21) concédée samedi, au Croke Park de Dublin, lors de la 1ere journée du Tournoi des VI Nations, revenait invariablement l'arbitrage du Gallois, M. Owens. Pénalisés 14 fois là où O'Driscoll et ses coéquipiers ne l'ont été qu'à... 2 reprises sur l'ensemble de la rencontre, les Bleus, sans crier au scandale, avouaient leur perplexité, à l'image de leur capitaine Lionel Nallet: "C'est assez difficile à expliquer, commentait le 2e ligne castrais. On a remarqué assez tôt dans le match que l'arbitre ne nous laissait que très peu de marge au sol, dès deux secondes, il fallait lâcher le ballon. C'est comme ça, il faut savoir s'adapter à l'arbitre. Il ne voulait pas qu'on conteste certains ballons, on s'est fait avoir là-dessus. Après, la fatigue a peut-être joué et a fait qu'on n'a pas enlevé les mains. C'est vrai que ça nous coûte cher, on a toujours couru derrière le score. Dès qu'on se rapprochait, on prenait une pénalité. C'est dur dans ce contexte." Les réactions...


Mais bon, on peut pas trop se permettre de l'ouvrir non plus : on a pas dominé ce match, et on perd à cause de notre défense et de nos relances suicidaires...

#21 Edrost

Edrost

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 945 messages

Posté 08 février 2009 - 11:38

+ 1000 Carla!

Ou Nallet a tort toutefois c'est quand il s'étonne qu'il faille enlever les mains (sur les rucks je présume).

Le seul probléme, c'est que quand les irlandais mettent les leurs (mains sur le ballon, je précise pour le cas ou alex vienne à passer par là ;) ), il met pénalité...contre les français (cf la dernière pénalité des irlandais) et quand c'est face aux poteaux, ça change quand même le score!
Si ça ne n'est pas de la partialité, faudra nous expliquer!

#22 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 683 messages

Posté 08 février 2009 - 11:41

Image IPB

#23 Edrost

Edrost

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 945 messages

Posté 08 février 2009 - 11:45

Joli Gibbs. :w00t:

Sur tout les forums français traitant du rugby, tous les membres devraient avoir cette image soit en avatar, soit en signature!!

#24 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 08 février 2009 - 12:27

pfff c'est bien Français ça, trouver encore et toujours des excuses avec l'arbitre!
Hier L'Irlande a fait un meilleur match que la France point!

#25 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 08 février 2009 - 12:51

pfff c'est bien Français ça, trouver encore et toujours des excuses avec l'arbitre!
Hier L'Irlande a fait un meilleur match que la France point!


peut-être,
mais mister Owens a lui aussi fait un "bon" match.. :whistling:




ce qui n'excuse rien, on est bien d'accord, mais on ne va pas non plus dire que l'arbitre a été mauvais,










pour les verts !!!


#26 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 08 février 2009 - 12:53

Comment ça Nigel Owens :blink: préfererait les Irlandais :wub: il connait bien le Munster car il les arbitre régulièrement, très régulièrement...après ce n'est pas une nouveauté, mais il faut admettre que l'on s'est fait chatier sur tous les rucks, et contré au ras par une défense très dense, déficit de puissance :sleeping: ...

#27 Edrost

Edrost

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 945 messages

Posté 08 février 2009 - 12:59

pfff c'est bien Français ça, trouver encore et toujours des excuses avec l'arbitre!
Hier L'Irlande a fait un meilleur match que la France point!


Pas grand monde ici ne cherche des excuses Aurélien, simplement dénoncer l'arbitrage britannique.
Je prétends même que les fautes françaises étaient pratiquement toutes justifiées (encore que celle que je cite en exemple, faudra expliquer) mais par contre celles des Irlandais ont quasiment toutes été oubliées.

Enfin tu y crois toi, faire 76 minutes de rugby sans fautes sifflées contre toi?
T'as déjà vu ça dans un match internationa, ou pas?

Moi pas! Mais c'est vrai que je ne les ai pas tous vus!

#28 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 08 février 2009 - 13:01

Oui vu comme ça

#29 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 683 messages

Posté 08 février 2009 - 13:25

Je me rappelle d'un certain arbitrage qui a fait scandale, dans lequel une équipe, qui a défendu pendant quasiment tout le match, et notamment durant les 20 dernières minutes, n'a pas été sanctionnée...Il s'agit d'un certain France-Nouvelle Zélande en 2007. Les habitants de Nouvelle-Zelande ont critiqué cet arbitrage assez vertement de mémoire :whistling: ...

Je suis bien d'accord pour dire que les fautes françaises y étaient "dans l'ensemble"...mais dire que les irlandais n'en ont fait aucune, c'est ce qui me dérange !!!

Qu'un arbitrage soit mauvais, pas de problème....à condition qu'il soit mauvais pour les 2 équipes
Qu'un arbitre siffle systématiquement les mains sur le ballon dans les rucks...pas de problèmes, à condition qu'il fasse de même pour les 2 équipes
Qu'un arbitre accorde les plongeons dans les rucks : pas de problèmes, à condition qu'il pénalise les 2 équipes qui le font
Qu'un arbitre siffle systématiquement le manque de soutien et le fait qu'un joueur garde la balle au sol, pas de problèmes, à condition qu'il le fasse aussi bien pour une équipe que pour l'autre

Ce n'est pas l'arbitrage qui m'exaspère, mais l'injustice dans l'arbitrage...Et sur le match d'hier, on ne me fera pas croire que seuls les français ont fait des fautes, notamment dans les phases de ruck...Dailleurs, en regardant le match, je me disais "faute de l'irlandais qui rentre sur le coté ou qui empêche la sortie du ballon ou qui est dans notre camp ou qui garde la balle au sol"...hé bin que nini, l'arbitre siffle contre l'Equipe de France. Maintenant, c'était mon impression "à chaud", durant le match, et il me faudrait revoir les images à la video....

#30 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 08 février 2009 - 13:28

On ne peut pas se plaindre que des fautes tout à fait avérées aient été sifflées contre l'EDF, pas de soucis. Ce qui choque c'est un arbitrage différent pour les deux équipes. Différent pour la notion de ruck, annoncé immédiatement contre nous (hands away blue!), pas dans l'autre sens (pénalité contre Heymans à la fin alors qu'il y a au moins deux joueurs au soutien!!!) et de laisser des O'Connell, O'Callaghan et autre Flannery qui n'est pas en reste jouer hors jeu chez nous en permanence et ralentir tous les ballons.

Concernant l'anti jeu, comme quand ces joueurs jouent pour le Munster, si je respecte beaucoup leur sale besogne car ça fait partie de leur role d'être en permanence à la limite, les joueurs cités jouissent d'une incroyable impunité, notamment lorsqu'ils sont arbitrés par Mr Owens. Ce n'est pas qu'un Cudmore ou un Pelous se fasse prendre qui est scandaleux, c'est que des O'Connell, O'Callaghan puissent en faire dix fois plus sans jamais prendre une seule pénalité qui l'est.