Aller au contenu


Photo

Tony Marsh


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Tornado

Tornado

    Joueur de Pro D2

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 852 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saint georges sur allier
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2004 - 20:00

TORONTO (Canada), 6 juil (AFP) - Le centre Tony Marsh r?ve d'effectuer son retour sous le maillot du XV de France, avec tous ses moyens physiques, apr?s une saison g?ch?e par les blessures ? r?p?tition, vraisemblablement imputables au traitement anti-cancer qu'il suivit il y a un an.
Jouer, se soigner. Tony Marsh, 31 ans, conjugue les deux verbes ? tous les temps depuis dix-huit mois. En fran?ais comme en anglais, la langue de son pays d'origine, la Nouvelle-Z?lande.

Op?r? d'un cancer des testicules en mars 2003, puis contraint ? un traitement de chimioth?rapie jusqu'en mai, il participa ? la Coupe du monde en Australie, en octobre et en novembre derniers. A peine cinq mois plus tard.

Consid?r? comme un titulaire inamovible, il disputa six matches en l'espace de sept semaines. "En fait, se souvient-il, je ne me rendais pas vraiment compte. Et puis, deux ou trois mois apr?s la Coupe du monde, j'ai ressenti une ?norme fatigue. C'?tait le contrecoup. Je suis peut-?tre all? trop vite, mais je ne regrette rien".

Les douleurs se sont concentr?es sur les tendons d'Achille. "A la fin de la Coupe du monde, j'avais m?me du mal ? marcher, glisse-t-il. Cela venait du traitement que je suivais".

Loin du Grand Chelem

Tony Marsh, 17 s?lections, a alors navigu? entre les terrains et les salles d'attentes. Pendant l'hiver, ses apparitions ont ?t? rares en Championnat de France avec son club, l'AS Montferrand.

Consid?r? comme un cadre du XV de France depuis son arriv?e sur la sc?ne internationale en novembre 2001, il a suivi de loin la conqu?te du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations. "Je n'avais pas l'impression de faire partie de l'aventure, souligne-t-il. Je ne jouais pas, donc je ne m?ritais pas d'?tre l?".

Confront?s ? une cascade de blessure avant le d?placement au pays de Galles, le 7 mars, l'entra?neur Bernard Laporte et le manager Jo Maso l'ont pourtant appel?. "J'ai refus? d'y aller, j'avais mal, explique-t-il. En fait, cette p?riode m'a surtout permis de r?cup?rer et de m'occuper davantage de moi".

La th?rapie s'est av?r?e efficace. La douleur a disparu progressivement. Et Tony Marsh a fr?quent? r?guli?rement les terrains au printemps.

"Cela fait trois mois que je n'ai plus mal, raconte-t-il. J'ai jou? tous les matches de la fin de saison".

"l'?ge est contre moi"

Dans l'anonymat de la phase de maintien du Top 16, Tony Marsh a m?me retrouv? certaines sensations. "J'ai chang? pas mal de choses, notamment mon r?gime alimentaire. Je me sens de mieux en mieux. J'ai plus d'?nergie", avance-t-il.

Cet enthousiasme a permis ? Tony Marsh (1,86 m, 97 kg) de retrouver une place dans le groupe des 26 joueurs retenus pour la tourn?e en Am?rique du Nord.

Contraint de d?clarer forfait pour le premier match face aux Etats-Unis le 3 juillet ? Hartford, il devrait ?tre align? face au Canada, samedi ? Toronto. Mais il sait que l'aventure s'arr?tera un jour.

"L'?ge est contre moi, je n'ai plus vingt ans, sourit-il. J'ai ?t? retenu pour cette tourn?e parce qu'il fallait faire reposer les deux titulaires, Damien (Traille) et Yannick (Jauzion). Mais c'est une tr?s belle opportunit? pour moi et je viens avec beaucoup de plaisir".

Tony Marsh se fixe d?sormais des objectifs ? court terme. Avec son club comme avec l'?quipe nationale. "Tout d?pendra de la saison prochaine qui va ?tre tr?s difficile avec la mise en place de la poule unique, indique-t-il. Cela va ?tre tr?s difficile d'encha?ner les matches. En club, je me donne deux ou trois ans. En ?quipe de France ? je ne sais pas".

Tony Marsh semble surtout r?ver d'une saison sans probl?me pour la premi?re fois depuis deux ans. Avec l'?nergie en plus.



#2 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 06 juillet 2004 - 21:30

les saloupiot m'ont piqu? mon edito... B)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users