?Patrick Tabacco, qui conna?t bien les animaux, a fait un diagnostic et a donn? l'alerte lundi soir. Nous avons pris la r?solution de rendre au coq sa libert? et son territore?, a expliqu? le talonneur Rapha?l Ibanez, ? l'origine de l'id?e.
La cr?te du volatile virait progressivement du rouge au noir, un symptome pr?occupant, selon plusieurs joueurs apparemment connaisseurs. L'animal devait retrouver sa basse-cour des environs de Brisbane d?s mardi. A l'initiative des anciens du XV de France, il assurait, aux dires d'Ibanez, une fonction sociale au sein de l'?quipe.
Il ?tait pris en charge par un joueur diff?rent chaque jour. Le garde-coq d'occasion ?tait d?sign? quotidiennement par un jury charg? de sanctionner les ?carts, retard ? une r?union, grosse faute sur le terrain ou ? un entra?nement, par exemple. Le fautif ?tait en outre puni le soir d'un gage en public : lecture d'un po?me, danse ? ex?cuter, d?guisement ? enfiler...
?Diom?de?, lui, retrouvait chaque nuit une vaste cage install?e dans le sous-sol de l'h?tel o? r?side le XV de France dans le centre-ville de Brisbane. ?Nous ?tions plusieurs anciens ? avoir eu cette id?e. Cela permettait de se rassembler en dehors du terrain. Maintenant, on va essayer de trouver autre chose?, a indiqu? Ibanez.
Les joueurs du XV de France avaient baptis? le coq en r?f?rence ? Bernard Diom?de, sacr? champion du monde de football en 1998 en ayant tr?s peu jou? mais qui avait contribu? par son comportement ? entretenir une bonne ambiance au sein du groupe. Le joueur, qui porte aujourd'hui les couleurs de l'AC Ajaccio, avait tr?s moyennement go?t? l'humour des quinzistes.
J'avais bien dit que c'?tait une mauvaise id?e de na pas amener les femmes !

Je sais. Pas besoin de me le dire.
Je connais le chemin.