Aller au contenu


Photo

Retour du rugby aux JO


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#16 Myril

Myril

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages

Posté 09 octobre 2009 - 15:28

Sujet déjà ouvert ici:
http://www.cybervulc...h...c=41654&hl=



Désolé je n'avais pas vu ...

#17 Eldiablo

Eldiablo

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 09 octobre 2009 - 15:32

pas sur qu'on gagne une médaille par contre

#18 Dec85

Dec85

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 914 messages

Posté 09 octobre 2009 - 15:38

Nalaga champion olympique, ça va encore énerver Lievremont.


:lol: :lol:

#19 birdie

birdie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 09 octobre 2009 - 16:02

Nalaga joue au golf ?

#20 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 209 messages

Posté 10 octobre 2009 - 05:58

pas sur qu'on gagne une médaille par contre



C'est dans 7 ans et en 7 ans il peut s'en passer question rugby. De par son arrivée aux JO le 7 va être vraiment reconnu et la fédé va peut être mettre un peu plus de moyen pour developper ce sport.
Le VII et le XV seront deux sports bien séparés avec des joueurs qui ne feront pas les deux. Il y aura aussi certainement un vrai championnat de France et le niveau devrait s'élever assez rapidement.

#21 squalito

squalito

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 12 octobre 2009 - 17:20

Le format de ce sport est totalement adapté au scolaire, ce dont le XV ne peut se targuer et c'est un sacré plus.
Il devrait évoluer et prendre de l'ampleur mais je ne pense pas que cela soit au détriment du XV. La notion de combat qui est un gage de "spectacularité" restera l'apanage du XV, et si le VII doit manger des parts de marché à quelqu'un c'est plutôt au XIII qu'il en mangera à mon avis.
Le VII peut permettre d'amener du monde à s'intéresser au grand frère historique qui est plus complexe et plus captivant pour des afficionados.
Pour le ricain moyen par exemple le rugby est une sorte de soule sans trop de règles, mais dès qu'on leur explique un poil ils s'y intéressent, ils ont l'habitude de regarder des sports "complexes". Si le VII prend il y aura forcément des retombées sur le XV.
Par ailleurs le VII peut nourrir le XV au niveau des trois quarts, les fidjiens en sont le plus bel exemple.

#22 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 141 messages

Posté 12 octobre 2009 - 17:29

Le format de ce sport est totalement adapté au scolaire, ce dont le XV ne peut se targuer et c'est un sacré plus.
Il devrait évoluer et prendre de l'ampleur mais je ne pense pas que cela soit au détriment du XV. La notion de combat qui est un gage de "spectacularité" restera l'apanage du XV, et si le VII doit manger des parts de marché à quelqu'un c'est plutôt au XIII qu'il en mangera à mon avis.
Le VII peut permettre d'amener du monde à s'intéresser au grand frère historique qui est plus complexe et plus captivant pour des afficionados.
Pour le ricain moyen par exemple le rugby est une sorte de soule sans trop de règles, mais dès qu'on leur explique un poil ils s'y intéressent, ils ont l'habitude de regarder des sports "complexes". Si le VII prend il y aura forcément des retombées sur le XV.
Par ailleurs le VII peut nourrir le XV au niveau des trois quarts, les fidjiens en sont le plus bel exemple.

Positives ou négatives, je m'interroge sincèrement !

#23 squalito

squalito

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 12 octobre 2009 - 17:55

Je vois des retombées plutôt positives, bien que tout soit possible bien sur mais je ne vois aucun risque de cannibalisation du VII sur le XV. Le XV est élitiste et doit le rester dans une certaine mesure, le VII est fait pour être populaire.

Par ailleurs je pense que si un championnat doit voir le jour en France c'est peut être seulement grâce au XV qu'il pourra vivre. il est inconcevable de pouvoir faire venir du monde dans un stade pour seulement un match de VII. Donc éventuellement des levés de rideaux de Top14 avec du VII pourrait être une solution aisément organisable. Sans quoi il va falloir que la fédé organise des tournois itinérants avec pour chaque date énormément de coûts logistiques divers et variés, qu'elle trouve des sponsorts etc... Pas simple. Donc quoi qu'il advienne on est pas prêts de gagner une médaille d'or à VII dans les vingts ans qui viennent car il va falloir que la LNR et la FFR s'entendent toussa toussa :D On a le temps d'y réfléchir...

#24 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 141 messages

Posté 12 octobre 2009 - 18:25

Je vois des retombées plutôt positives, bien que tout soit possible bien sur mais je ne vois aucun risque de cannibalisation du VII sur le XV. Le XV est élitiste et doit le rester dans une certaine mesure, le VII est fait pour être populaire.

Par ailleurs je pense que si un championnat doit voir le jour en France c'est peut être seulement grâce au XV qu'il pourra vivre. il est inconcevable de pouvoir faire venir du monde dans un stade pour seulement un match de VII. Donc éventuellement des levés de rideaux de Top14 avec du VII pourrait être une solution aisément organisable. Sans quoi il va falloir que la fédé organise des tournois itinérants avec pour chaque date énormément de coûts logistiques divers et variés, qu'elle trouve des sponsorts etc... Pas simple. Donc quoi qu'il advienne on est pas prêts de gagner une médaille d'or à VII dans les vingts ans qui viennent car il va falloir que la LNR et la FFR s'entendent toussa toussa :D On a le temps d'y réfléchir...

Qui va jouer à 7 dans les nations où le 15 est bien implanté ? Les jeunes ? Des seconds couteaux où des joueurs comme Malzieu qui se feront des aponévroses plantaires à force de trop jouer ?
Le 7 fera-t-il naître un engouement pour le 15 dans de nouvelles nations où ce sport ne sera qu'un moyen supplémentaire d'aller chercher une médaille et aura autant de retentissement que le tir à la carabine couché à 50 mètres ou le BMX ?

#25 squalito

squalito

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 16 octobre 2009 - 19:11

Qui va jouer à 7 dans les nations où le 15 est bien implanté ? Les jeunes ? Des seconds couteaux où des joueurs comme Malzieu qui se feront des aponévroses plantaires à force de trop jouer ?
Le 7 fera-t-il naître un engouement pour le 15 dans de nouvelles nations où ce sport ne sera qu'un moyen supplémentaire d'aller chercher une médaille et aura autant de retentissement que le tir à la carabine couché à 50 mètres ou le BMX ?

Paradoxalement c'est bien chez nous que ce sport va avoir du mal à prendre racine de par l'engouement pour le grand frère élitiste et son championnat historique que même les anglais nous envient (maintenant...).
Mais globalement je pense que le 7 pourra donner des opportunités sonnantes et trébuchantes à quelques bons joueurs qui iront se faire la fraise au 15 et enrichir le niveau technique des trois quarts. Et ça c'est très positif pour le jeu qui à tendance à se cantonner majoritairement dans le rentre dedans pour diverses raisons...
Au niveau de l'engouement potentiel c'est quand même une belle petite lucarne mondiale offerte au monde du rugby et c'est forcément positif à terme pour le 15, enfin c'est mon avis.
Par contre les saisons étant ce qu'elles sont je ne vois pas comment un joueur de 7 ou de 15 pourrait jouer sur les deux tableaux. Au niveau prépa physique c'est pas la même chose, pas le même effort et c'est rédhibitoire à terme pour du 7 de haut niveau.