Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel avenir pour l'ASM Rugby ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
91 réponses à ce sujet

#1 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 986 messages

Posté 25 juillet 2010 - 13:49

Après nos longs et anciens débats sur le thème "ce club sera t il champion un jour?", et sa variante culte "la terre s'arretera t elle de tourner qd on sera enfin devenus champions ?"....autant de débats désormais morts et enterrés (de profundis) mais qui passionneront forcement les étudiants en 4°cycle d'histoire des forums de sport,option rugby, dans les siècles futurs...:fume: il est temps d'ouvrir la question de l'avenir de ce club qui est arrivé enfin à atteindre le graal tant recherché depuis plus d'un siecle...

Par definition l'année du centenaire est en soi une consécration, avec le plaisir de savourer une remarquable continuité au plus haut niveau de ce sport et un titre pour parachever l'oeuvre...histoire de se dire que les anciens ne se sont pas battus pour rien (pardessus, joueurs et supporters reunis): ce titre valide toute la demarche du club depuis sa fondation...au point que cela pourrait donner le vertige !

Alors, y aura t il une vie apres le brennus ?

Avec une question sousjacente : la passion sera t elle la meme avant qu'apres ??...autrement dit : les supporters, qui sont la raison d'etre des investissements enormes autour de ce club, seront ils capables de continuer a se mobiliser, à moyen terme, meme si le club se bat en milieu de tableau ou se fait deborder sur l'autoroute des gros contrats par plus forts que lui ?

Que deviendra l'energie vitale de ce club maintenant qu'il n'est plus dans cette quete irrepressible du graal ?

La passion ne s'eteindra t elle pas progressivement à Clermont, si eloignée des terres rugbystiques traditionnelles ?

Je n'ai aucune crainte sur la capacité du club a bien negocier l'année symbolique du centenaire...mais apres ?

#2 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 982 messages

Posté 25 juillet 2010 - 14:45

Après nos longs et anciens débats sur le thème "ce club sera t il champion un jour?", et sa variante culte "la terre s'arretera t elle de tourner qd on sera enfin devenus champions ?"....autant de débats désormais morts et enterrés (de profundis) mais qui passionneront forcement les étudiants en 4°cycle d'histoire des forums de sport,option rugby, dans les siècles futurs...:fume: il est temps d'ouvrir la question de l'avenir de ce club qui est arrivé enfin à atteindre le graal tant recherché depuis plus d'un siecle...

Par definition l'année du centenaire est en soi une consécration, avec le plaisir de savourer une remarquable continuité au plus haut niveau de ce sport et un titre pour parachever l'oeuvre...histoire de se dire que les anciens ne se sont pas battus pour rien (pardessus, joueurs et supporters reunis): ce titre valide toute la demarche du club depuis sa fondation...au point que cela pourrait donner le vertige !

Avec une question sousjacente : la passion sera t elle la meme avant qu'apres ??...autrement dit : les supporters, qui sont la raison d'etre des investissements enormes autour de ce club, seront ils capables de continuer a se mobiliser, à moyen terme, meme si le club se bat en milieu de tableau ou se fait deborder sur l'autoroute des gros contrats par plus forts que lui ?

Que deviendra l'energie vitale de ce club maintenant qu'il n'est plus dans cette quete irrepressible du graal ?

La passion ne s'eteindra t elle pas progressivement à Clermont, si eloignée des terres rugbystiques traditionnelles ?

Je n'ai aucune crainte sur la capacité du club a bien negocier l'année symbolique du centenaire...mais apres ?

Je trouve ta réflexion très fataliste et empreinte d'une certaine peur de l'avenir. Je comprends que dans le monde où l'on vit, on peut être parfois plein de crainte. Pour ce qui concerne l'ASM je pense qu'avoir gagné un premier bouclier n'est pas une fin en soi, même si ce bout de bois était attendu depuis près d'un siècle. Il existe d'autres challenges à décrocher, ne serait-ce que la H Cup et puis d'autres brennus etc... Le simple fait de vouloir rester au plus haut niveau et d'avoir la meilleure équipe possible, le meilleur staff possible, le meilleur stade possible relèvent aussi d'un challenge à remporter.
Après on aime le rugby ou non ne l'aime pas, les supporters seront toujours là, même en cas de moins bien. Et puis il y a l'amour de notre région, de notre club qui représente quelque chose de chez nous, un certain art de vivre, une certaine convivialité Auvergnate. Pour ce qui me concerne, j'espère que le club aura toujours de l'ambition pour rester au plus haut niveau et offrir des infrastrutures stadiques dignes de notre sport et de notre région. C'est une vitrine pour la région qui se doit d'être toujours au top et la meilleure possible. J'aimerais que l'ASM devienne vraiment une référence dans le monde de l'ovalie comme l'a été et l'est encore le stade Toulousain par exemple et que ça débouche sur une région dynamique. :flowers:

#3 ASMDAX

ASMDAX

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 661 messages

Posté 25 juillet 2010 - 15:18

Quel avenir ? La Pro D2... puis la Fédérale 1... puis 2... puis 3... puis le club sera dissous, le stade Michelin sera laissé à l'abandon, les supporters n'auront que leurs yeux pour pleurer devant un tel désastre.

#4 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 394 messages

Posté 25 juillet 2010 - 16:00

Pour l'année prochaine, pas de question à se poser.
Encore de beaux matchs, de bons résultats j'espère.
Encore plus de monde au Michelin, et pour les phases finales, et de difficultés pour chopper des places pour ceux qui sont pas abonnés.

Enfin j'espère que du côté de la blleterie Datasport, ils vont faire des efforts pour que ca plante pas au bout de 5 minutes :lol:

Après on verra ;)

#5 Taratata

Taratata

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 395 messages

Posté 25 juillet 2010 - 16:04

Un début de saison peut être difficile et surtout en raison du calendrier.
Pour le reste, je suis confiant pour deux raisons essentielles :

- l'équipe à FONTES a posé des fondations fortes vers le professionnalisme, à commercer par la structure matérielle
- notre effectif est de très grande qualité, je ne le vois pas se gaufrer si facilement que cela

En résumer, je suis confiant pour l'avenir...

En revanche, c'est à nous public à ne pas nous désunir !!! Le Michelin a été plein toute l'année, il doit encore l'être quoiqu'il arrive... Le public a été nombreux en déplacement, on doit garder ce plaisir et cette envie...

#6 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 25 juillet 2010 - 16:16

quand je vous disais que RDC etait dans une forme eblouissante ...........
affute comme jamais :P
Brennus oblige
je propose la fusion de ce topic avec celui desormais culte.......... la fin d un cycle.............. :fume:

#7 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 361 messages

Posté 25 juillet 2010 - 16:36

Quel avenir ? La Pro D2... puis la Fédérale 1... puis 2... puis 3... puis le club sera dissous, le stade Michelin sera laissé à l'abandon, les supporters n'auront que leurs yeux pour pleurer devant un tel désastre.

Et pour les derniers amateurs de rugby à Clermont ,il sera toujours possible d'aller voir des matchs à Brive :fume:

#8 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 25 juillet 2010 - 18:05

Je trouve ta réflexion très fataliste et empreinte d'une certaine peur de l'avenir. Je comprends que dans le monde où l'on vit, on peut être parfois plein de crainte. Pour ce qui concerne l'ASM je pense qu'avoir gagné un premier bouclier n'est pas une fin en soi, même si ce bout de bois était attendu depuis près d'un siècle. Il existe d'autres challenges à décrocher, ne serait-ce que la H Cup et puis d'autres brennus etc... Le simple fait de vouloir rester au plus haut niveau et d'avoir la meilleure équipe possible, le meilleur staff possible, le meilleur stade possible relèvent aussi d'un challenge à remporter.
Après on aime le rugby ou non ne l'aime pas, les supporters seront toujours là, même en cas de moins bien. Et puis il y a l'amour de notre région, de notre club qui représente quelque chose de chez nous, un certain art de vivre, une certaine convivialité Auvergnate. Pour ce qui me concerne, j'espère que le club aura toujours de l'ambition pour rester au plus haut niveau et offrir des infrastrutures stadiques dignes de notre sport et de notre région. C'est une vitrine pour la région qui se doit d'être toujours au top et la meilleure possible. J'aimerais que l'ASM devienne vraiment une référence dans le monde de l'ovalie comme l'a été et l'est encore le stade Toulousain par exemple et que ça débouche sur une région dynamique. :flowers:

T'inquiete, aucun fatalisme de ma part...J'ai posé qques questions mais me suis bien gardé d'y repondre...Toutes les reponses sont evidement possibles, chacun aura raison a son tour, tant les cycles sont capricieux et le destin fragile... ;)

Je suis convaincu que le rugby a sa place pour longtemps en Auvergne, comme l'asm a su remarquablement le demontrer, dans un contexte hostile, depuis un siecle...

Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle esperance, celle de voir enfin ce club multiplier les conquetes, faire oublier les sarcasmes, s'imposer dans la cour des grands !

Cela passe avant tout par l'Europe, et par la continuité dans les resultats...Sachant que c'est qd on s'approche du soleil que le risque de se bruler les ailes est le plus grand, le danger est aussi profond que l'espoir est élevé...Il ne servirait a rien de se le cacher !

Mais quoiqu'il arrive, que l'aventure soit belle et que le drapeau jaune et bleu flotte le plus haut et le plus longtemps possible !

#9 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 796 messages

Posté 25 juillet 2010 - 18:08

pour ma part ,je vois un avenir radieux pour le club ,tous les voyants sont au vert ,un staff et des dirigeants compétents ,un groupe de joueurs au top niveau ,un centre de formation pas loin d'etre le meilleur de france ,non vraiment aucune inquiétude a court et moyen terme

#10 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 982 messages

Posté 25 juillet 2010 - 18:21

T'inquiete, aucun fatalisme de ma part...J'ai posé qques questions mais me suis bien gardé d'y repondre...Toutes les reponses sont evidement possibles, chacun aura raison a son tour, tant les cycles sont capricieux et le destin fragile... ;)

Je suis convaincu que le rugby a sa place pour longtemps en Auvergne, comme l'asm a su remarquablement le demontrer, dans un contexte hostile, depuis un siecle...

Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle esperance, celle de voir enfin ce club multiplier les conquetes, faire oublier les sarcasmes, s'imposer dans la cour des grands !

Cela passe avant tout par l'Europe, et par la continuité dans les resultats...Sachant que c'est qd on s'approche du soleil que le risque de se bruler les ailes est le plus grand, le danger est aussi profond que l'espoir est élevé...Il ne servirait a rien de se le cacher !

Mais quoiqu'il arrive, que l'aventure soit belle et que le drapeau jaune et bleu flotte le plus haut et le plus longtemps possible !

En tout cas tout a été fait à l'ASM depuis quelques années pour mettre toutes les chances de notre côté ; pour que rien ne soit laissé au hasard et que justement le travail qui a été accompli ne puisse basculer sur un coup du destin. C'est ça je crois, le vrai professionnalisme.

#11 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 25 juillet 2010 - 18:30

En tout cas tout a été fait à l'ASM depuis quelques années pour mettre toutes les chances de notre côté ; pour que rien ne soit laissé au hasard et que justement le travail qui a été accompli ne puisse basculer sur un coup du destin. C'est ça je crois, le vrai professionnalisme.

Le professionnalisme est certainement la bonne reponse mais il y a une bonne trentaine de clubs pro rien qu'en France, et aucune construction humaine, aussi convainquante soit elle, n'est a l'abri des imponderables et encore moins du hasard...

Le bolide asm est lancé enfin sur la piste du succes...gare aux gravillons...

#12 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 25 juillet 2010 - 18:32

Demandons aux Toulousains (supporters et joueurs) ce qu'ils en pensent...

#13 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 25 juillet 2010 - 19:12

Demandons aux Toulousains (supporters et joueurs) ce qu'ils en pensent...

Il n'y a aucune commune mesure entre les deux clubs, rien de comparable, le siecle qui vient de s'ecouler nous en a donné la preuve...L'avenir reste a ecrire mais il ne faut pas rever au delà du raisonnable : le ST dispose de conditions ideales qui lui facilitent bien les choses, etre le deuxieme club français du prochain siecle serait dejà enorme pour l'asm !!

#14 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 22 035 messages

Posté 25 juillet 2010 - 19:14

le SU Agen est descendu en pro D2 l'année de son centenaire :crying:

ça ne peut pas nous arriver ça, hein les gars, ça peut pas? :huh: :unsure:

#15 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 418 messages

Posté 25 juillet 2010 - 19:21

le SU Agen est descendu en pro D2 l'année de son centenaire :crying:

ça ne peut pas nous arriver ça, hein les gars, ça peut pas? :huh: :unsure:

non ça peut pas , faudrait croire aux signes et on y croit pas aux signes hein :crying: