Aller au contenu


Photo

Rougerie-Fofana : Future paire de centre de l'équipe de France?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
33 réponses à ce sujet

#16 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 05 novembre 2011 - 08:42

tu as fait normand deuxième langue?



Ouuuuuhhhh Voyoooouuuuu Image IPB
Image IPB

Sinon, d'accord avec toi, en attendant de voir la politique de PSA une telle charnière reste possible, surtout si les deux arrivent à forme une belle paire avec l'ASM.

#17 Jonathan

Jonathan

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 154 messages

Posté 05 novembre 2011 - 13:53

Fofana/Rougerie c'est impossible en EDF ou à l'ASM.

Tout les 2 sont des "13", aucun des 2 ne peut jouer 12. Avec PSA le 12 de l'EDF sera un "gros" genre Bastareaud ou David.

Pour moi le futur en bleu c'est Chavancy-Fofana

#18 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 141 messages

Posté 05 novembre 2011 - 13:58

Fofana/Rougerie c'est impossible en EDF ou à l'ASM.

Tout les 2 sont des "13", aucun des 2 ne peut jouer 12. Avec PSA le 12 de l'EDF sera un "gros" genre Bastareaud ou David.

Pour moi le futur en bleu c'est Chavancy-Fofana

J'ai tout de même l'impression que la distinction premier et second centre s'efface dans le rugby moderne... La preuve si on place Bastareaud en 12 alors qu'il n'a pas de jeu au pied et un bagage technique limité, cela tenderait à prouver que Fofana a parfaitement sa place à ce poste !

#19 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 819 messages

Posté 05 novembre 2011 - 18:30

tu as fait normand deuxième langue?

Apparemment PSA va s'appuyer sur une ossature coupe du monde.
Les anciens pourraient se retirer petit à petit pour encadrer la jeunesse montante.
Donc Fofana Rougerie est jouable


je rejoins mon collègue Normand Image IPB oh dès! Image IPB

Sinon je suis d'accord à 100% avec tes deux dernières phrases, mais est-ce que cette paire existera déjà à Clermont-Ferrand?

#20 Jonathan

Jonathan

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 154 messages

Posté 05 novembre 2011 - 21:48

J'ai tout de même l'impression que la distinction premier et second centre s'efface dans le rugby moderne... La preuve si on place Bastareaud en 12 alors qu'il n'a pas de jeu au pied et un bagage technique limité, cela tenderait à prouver que Fofana a parfaitement sa place à ce poste !



Le 12 est physique et moins technique. Son rôle est de fixer les défenses. Les 13 comme Roro ou Fofana sont plus techniques et sont censés prendre les intervalles et faire jouer leurs ailiers.

L'exemple type est les All Blacks avec Nonu 12 et SMith 13.

Et puis je pense qu'avec toutes les blessures de nos ailiers on va se diriger vers une équipe Fofanna-King-Roro-Naikataci-Buttin.

#21 sgestion

sgestion

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 160 messages

Posté 06 novembre 2011 - 00:41

Fofana/Rougerie c'est impossible en EDF ou à l'ASM.

Tout les 2 sont des "13", aucun des 2 ne peut jouer 12. Avec PSA le 12 de l'EDF sera un "gros" genre Bastareaud ou David.

Pour moi le futur en bleu c'est Chavancy-Fofana

Tu as vu jouer Fofana cette année ?

#22 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 06 novembre 2011 - 09:13

Le 12 est physique et moins technique. Son rôle est de fixer les défenses. Les 13 comme Roro ou Fofana sont plus techniques et sont censés prendre les intervalles et faire jouer leurs ailiers.

L'exemple type est les All Blacks avec Nonu 12 et SMith 13.

Et puis je pense qu'avec toutes les blessures de nos ailiers on va se diriger vers une équipe Fofanna-King-Roro-Naikataci-Buttin.


Il n'y a pas de verité en la matiere...le 12 a toujours ete historiquement un joueur technique, capable de jouer "avec la tete", la quintescence du poste etait un joueur comme Codorniou...

Le 12 physique est la formule apparue ds les années 90 avec des gros "cuissards" genre Mesnel...mais le jeu au pied et la technicité restait encore un bagage indispensable à ce poste...Eric Nicol a été un excellent 12 physique de ce type à l'asm, capable de jouer 10 egalement...

La formule bastaraud, c'est carrement du lourd sans technicité ni jeu au pied : on est dans une autre dimension, celle du rugby tampon des années 2000, une formule que personnellement je deteste..avec ce type de joueur il est indispensable d'associer un joueur doué techniquement !

Il me semble qu'il n'y a plus lieu aujourd'hui de distinguer 12 et 13 au plus haut niveau : chaque titulaire doit etre a la fois puissant et technique pour esperer survivre aux enjeux physiques du rugby pro, sans tomber dans le defi individuel permanent qui reduirait la dimension collective essentielle du jeu des lignes arrieres...

Le centre moderne type, ce serait une sorte de synthese Cordorniou - Bastareaud : les cuisses effrayantes de Bastard , la tete et les mains du genie de Septimanie...Il doit pouvoir jouer aussi bien 12 que 13...

A defaut de manipulations genetiques , reste a faire avec le cheptel disponible !

Pour moi un garçon comme King represente a merveille le 12 moderne, c'est a dire brillant techniquement tout en etant solide physiquement, capable de creer de l'incertitude dans une defense...Williams à l'asm, me parait aussi sur ce registre, Skrela peut egalement y postuler sans probleme...

Le poste de 13 ne doit pas etre moins technique mais la puissance et la vitesse y sont preponderantes, afin de profiter des espaces créés dans la defense adverse...Roro, Canale et Fofana ont typiquement ce profil...

Mais les postes deviennent tellement interchangeables, et les joueurs tellement complets que toutes les formules fonctionnent...Skrela/King...ou Fofana/Canale...etc...

Reste que perso il me tarde de voir l'association King/Rougerie, dont le potentiel, avec a l'aile des garçons comme Sivivatu et Buttin (en attendant Malzieu), est de nature à propulser l'asm au plus haut niveau europeen !

En edf, la paire Mermoz / Roro a donné entiere satisfaction....

#23 Jonathan

Jonathan

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 154 messages

Posté 06 novembre 2011 - 10:35

Très belle analyse rueducourage


Je pense que pour l'ASM , les 12 seront King, Williams ou Skréla et les 13 Roro, Canale ou Fofana.

#24 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 06 novembre 2011 - 21:09

tu as fait normand deuxième langue?

Apparemment PSA va s'appuyer sur une ossature coupe du monde.
Les anciens pourraient se retirer petit à petit pour encadrer la jeunesse montante.
Donc Fofana Rougerie est jouable


Koko l'a déjà dit dans d'autres posts je crois mais pour 2012 il me parait important de mettre la meilleure équipe possible, sans tenir compte de l'âge (donc une grande partie des mondialistes serait concernée : toute la troisième ligne, Servat, Mas, Rougerie...).

Parce que :
- calendrier ultra-favorable pour jouer le Grand Chelem
- statut de tête de série pour la CdM de 2015 à aller chercher !

A partir de 2013 on pourra mettre les jeunes...

Après, vu l'embouteillage au centre avec beaucoup de jeunes prometteurs, il est pas exclu que Fofana se retrouve à l'aile droite où il est certes moins bon, mais a priori meilleur que les autres postulants de son âge !

#25 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 129 messages

Posté 07 novembre 2011 - 03:07

En edf, la paire Mermoz / Roro a donné entiere satisfaction....


Tout a fait d'accord pour la distinction 12/13. Quant a la paire Mermoz/Rougerie elle m'a a un peu déçu, surement un manque de vécu ensemble.

#26 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 09 novembre 2011 - 22:37

Enfin, la modernité, c'est très bien et c'est bien beau mais dans un Top14 d' "artistes" où on continue à se poser des poires dès que l'arbitre a le dos tourné et où tout le monde prends sur soi pour pas faire une générale à la 1ere mêlée mais en profite quand même pour laisser trainer pied, poing, coudes ou autres objets tranchants dans les regroupements (à oui, j'ai oublié les arcades ...), où tout le monde joue avec la règle et finalement bientôt les centres arriveront plein fer les coudes levés comme commencent déjà à le faire les 3e ligne centre (Tuilagui, Picamoles, etc ...), la technique, vaudra mieux porter un casque ...

La paire Mermoz / Rougerie, ça vaut rien !!! La CDM l'a démontré, un fiasco ! Deux très bons joueurs incompatibles, incapables de jouer l'un pour l'autre. Mermoz a ignoré Rougerie dans le jeu et Roro a envoyé des passes de maçon à Mermoz quand elles étaient pas dans son dos. Merci à PSA de ne pas renouveler cette erreur.

Sinon, Fofana fait un super début d saison, j'aime bcp ce joueur mais il faut voir le rôle qu'il va jouer d'ici à la fin de saison. J'espère comme bcp qu'il va s'affirmer comme un titulaire indispensable mais le vrai championnat TOP14 commence après ces 2 matches de HKcup.



#27 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 999 messages

Posté 20 novembre 2011 - 10:55

Fofana/Rougerie c'est impossible en EDF ou à l'ASM.

Tout les 2 sont des "13", aucun des 2 ne peut jouer 12. Avec PSA le 12 de l'EDF sera un "gros" genre Bastareaud ou David.

Pour moi le futur en bleu c'est Chavancy-Fofana


En bleu ciel&blanc ?

#28 Flykiller

Flykiller

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 244 messages

Posté 20 novembre 2011 - 10:59

En bleu ciel&blanc ?

Itw de Fofana dans le dernier sports auvergne ou il dit s'être très bien habitué à la vie sur Clermont et qu'il se verrait mal devoir à nouveau habiter sur Paris aujourd'hui.
Evidement ça veut rien dire mais j'ai toujours eu peur que ce parisien pur souche espère retrouver la capitale rapidement.

#29 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages

Posté 20 novembre 2011 - 12:56

Fofana, Mermoz en 12, David, Bastareaud, Chavancy en 13, Fritz en polyvalent (bien que plus 13), avec une hiérarchisation selon les blessures/performances picétout... Je vois pas d'autres jeunes centres arrivés d'ici 4 ans et avec ceux là on a déjà du gros potentiel...

#30 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 20 novembre 2011 - 17:10

Fofana, Mermoz en 12, David, Bastareaud, Chavancy en 13, Fritz en polyvalent (bien que plus 13), avec une hiérarchisation selon les blessures/performances picétout... Je vois pas d'autres jeunes centres arrivés d'ici 4 ans et avec ceux là on a déjà du gros potentiel...


Je pense exactement la même chose. On n'a de très bon joueur derrière (j'ai failli dire beau mais y'a bastaraud dit "grosQ")