Aller au contenu


Photo

Jonah Lomu se remet bien


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 lalou

lalou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 189 messages
  • Ville:Riom

Posté 13 septembre 2004 - 15:31

L'ancien ailier All Black, Jonah Lomu, a affirm? lundi ? la t?l?vision n?o-z?landaise (TVNZ) qu'il r?cup?rait bien de sa transplantation r?nale mais a ?cart? un retour rapide au rugby. Il estime ?tre r?tabli ? 85% et explique qu'il a observ? des changements dans la perception de son corps depuis la transplantation r?nale, effectu?e le 27 juillet ? l'h?pital d'Auckland. ?Je me sens bien, vraiment bien. Je reprends confiance en moi un peu plus chaque jour. Je retrouve peu ? peu mon ?quilibre. Je peux bouger mes doigts de pied par exemple, ce que je ne pouvais plus faire avant?, a-t-il confi?. Chaque jour l'ancien ailier constate des am?liorations. ?Je peux maintenant marcher pendant plusieurs heures et j'ai couru pendant 25 minutes?, a-t-il ajout?.


Tout en niant pouvoir revenir rapidement dans une ?quipe de rugby ? sept, Lomu estime pouvoir ?encore offrir beaucoup?. ?Mais il faut d'abord m'assurer d'?tre en bonne forme, de pouvoir courir, avant de sprinter ? nouveau?.

Jonah Lomu, qui a perdu 13,5 kilos depuis l'op?ration, a ?galement racont? comment ?son sauveur?, Grant Kereama, une personnalit? de la la radio locale, lui avait fait don d'un rein. Kereama l'a appel? au t?l?phone et lui a demand? quel ?tait son groupe sanguin. Comme ils ?taient compatibles, il lui a propos? un de ses reins. ?"Penses-y. A toi de choisir", m'a-t-il dit au t?l?phone. Grant est un homme tr?s d?termin? et nous avons beaucoup de choses en commun. L'une d'entre elles est que lorsque nous avons pris une d?cision, on s'y tient. C'est mon sauveur... Vous ne savez pas toujours o? sont vos amis jusqu'? ce que ?a se pr?sente. Kereama ne m'a rien demand?. Il l'a juste fait?.

Lomu a ?t? frapp? en 1996 par le syndrome n?phr?tique, une maladie g?n?tique rare pour laquelle l'unique rem?de ?tait une greffe r?nale. Depuis juin 2003, il ?tait plac? sous dialyse quasi quotidienne. Il ?tait plac? sur liste d'attente pour une greffe de rein depuis mars dernier. En avril, le Dr Mayhew avait d?clar? que l'?tat de sant? de l'ancien All Black se d?t?riorait et qu'il ?tait urgent de trouver un donneur compatible.

Jonah Lomu avait domin? la Coupe du monde 1995 en inscrivant notamment quatre essais contre l'Angleterre en demi-finale. Meilleur marqueur d'essais quatre ans plus tard, il avait d? renoncer ? disputer la derni?re Coupe du monde en raison de sa maladie. Sa derni?re s?lection remonte au 23 novembre 2002 contre le pays de Galles ? Cardiff. Il a port? ? 63 reprises le maillot n?o-z?landais et a inscrit 37 essais.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users