limitant à 4 joueurs par club, ça laisse la sélection pour les phases " tests " à des joueurs pas moins capables que l'on a pas l'habitude de voir se confronter à ce niveau s'affirmer comme valeur potentielle , et ça enrichit le vivier de joueurs français recrutable par des gros, donc c'est meilleur pour notre rugby
Les joueurs ont suffisamment de visibilite dans le Top 14 pour que l'on repere leur talent. Meme si ils sont dans un petit club, ils sauront se faire remarquer en crevant l'ecran. Et bien souvent, un club plus gros les repere, ce qui les amenent a faire plus de matchs de haut niveau et les prepare encore mieux pour les echeances en equipe nationale. L'EDF n'a pas le temps d'aller essayer de voir si par miracle, un joueur qui marche moyen dans son club, pourrait exploser en EDF. Pourquoi pas essayer des joueurs de Pro D2 aussi? Il faudrait bien plus que 3 matchs en automne et une tournee en juin pour faire la revue d'effectif! Des fois on a l'impression que certaines personnes attendent du selectionneur qu'il decouvre une perle rare que personne n'avait vu avant.
Etrange gestion de groupe...
C'est à la fois tout à fait justifié de reconduire 23 gagnants et construire sur une tournée un beau noyau dur de vainqueur, qui s'habituent à se battre ensemble sur un terrain.
Mais que ça semble cruel pour Gunther et Fickou de leur passer le plat du festin sous le nez, les renvoyer chez eux, les faire revenir sentir le plat, les renvoyer à nouveau.... 
C'est vrai que ca tourne pas beaucoup. En meme temps cela permettra, j'espere, de construire une philosophie de jeu et de batir une equipe. Ce sera plus facile ensuite d'integrer quelques elements nouveaux petit a petit.
Les jeunes sont integres dans le processus et cela doit quand meme motiver de voir qu'ils ne leur manquent pas grand chose et que l'on pense a eux.