Aller au contenu


Photo

Banque en ligne, comment choisir?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
36 réponses à ce sujet

#16 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 825 messages

Posté 26 septembre 2014 - 13:02

Je ne parle pas des soirées reservèes aux detenteurs de la carte platine



#17 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 26 septembre 2014 - 18:13

Sujet pour moi !

 

Koko s'est inscrit chez Hello Bank, Fortuneo, Boursorama et ING. Les quatre banques proposent des offres de bienvenue, donc je les ai cumulées, ça coûte rien :fume:  et ça me permet de toutes les tester pour en garder deux plus tard. ENtre les offres de bienvenue, le cashback des parrains (il est d'usage que le parrain reverse une partie de sa prime au filleul, ce que je ferais si je te parraine toi ou quelqu'un d'autre), et les offres ponctuelles pour certains produits d'épargne, j'ai du toucher entre 600 et 700€... bon après c'est sûr qu'il faut pas faire de la phobie administrative :rolleyes:

 

Mon avis sur les 4 :

 

- Boursorama : la plus réputée des banques en ligne est de loin celle dont je suis le moins satisfait.

En fait, j'ai eu un problème identique avec les 4 banques à l'inscription (le scan de ma CI était en "effet miroir" donc illisible) ce qui m'a permis de tester les 4 services clients. Je suis satisfait des trois autres, pas de celui de Bourso qui a été plutôt hautain et n'a finalement pas résolu mon problème, je me suis débrouillé comme un grand. De plus les offres de bienvenue suppose que tout ton dossier soit conforme du premier coup, ce qui explique qu'ils cherchent la petite bête. J'ai lu plusieurs mécontents sur d'autres forums ces derniers temps ; c'est aussi la banque en ligne qui a le plus de clients, donc potentiellement le plus d'insatisfaits, mais il semble qu'il y ait des fermetures de compte si tu ne te sers pas assez de ta carte, ou des refus d'ouverture de compte sans justificatif précis...

Au niveau interface elle est plutôt agréable. Début septembre ils ont fermé toutes leurs applications mobile/tablette, obligé de passer par le site désormais.

Au niveau tarif, ils sont les moins chers sur les retraits hors zone euro : 1,99% (contre 2% pour ING et Fortuneo :fume:  ). Jusqu'à peu (début juillet) ils étaient gratuits pour les retraits en Europe, même hors zone € (pratique pour l'Angleterre) mais c'est fini.

Le service client est joignable uniquement par téléphone (par mail, ils te disent de les appeler en général...) et ouvert jusqu'à 22H en semaine, mais "que" jusqu'à 16H30 le samedi. Il faut te démerder pour leur envoyer des chèques.

L'offre épargne est correcte avec probablement la meilleure assurance-vie des banques en ligne (dispo en gestion sous mandat dès 1000€). Ils sont chers sur la bourse en revanche.

Très bon point pour eux si t'as un achat immo prévu : ils font des prêts immobiliers à des taux incroyables. C'est dur d'avoir un dossier accepté mais s'ils te le prennent c'est jackpot.

 

- INGDirect : c'est celle où j'ai domicilié ma paye.

Un peu par obligation puisque contrairement aux autres banques en ligne qui te demandent seulement de "justifier" tes revenus pour te donner une CB, chez ING tu es obligé de domicilier au moins 750€/mois chez eux. Mais comme j'aime bien leur interface (un peu orange à mon goût) et surtout leur système dans l'ensemble, ça me dérange pas.

Satisfait de mes deux contacts avec le service client par téléphone. Il est joignable de 8h à 21h, même le samedi, et ils ont des agences physiques à Paris et à Lyon. Pour l'interface, il faut aimer le orange, mais elle ne me choque pas, ils ont une appli mobile qui fait le minimum.

Une seule carte bancaire chez eux, la Gold, contrairement aux autres qui déclinent en 2 voire 3 gammes. Mais le niveau de tes plafonds de retrait/paiement dépendra de ton salaire (ou de ton épargne chez eux).

Niveau épargne, c'est correct. Ils n'ont pas forcément les meilleurs produits à la base (l'assurance-vie n'est pas la meilleure du lot, ils sont chers sur les tarifs bourse, et leur livret maison est à 1% brut celui qui rapporte le moins). Mais en contrepartie ils font très souvent des offres comme : 20€ offert pour x€ versés sur l'assurance-vie, livret à 4% bruts pendant 2 mois, etc. Donc si tu arrives à profiter de leurs offres ça peut vite devenir des produits très rentables.

Ils mettent à disposition des enveloppes pré-timbrées pour les chèques (appréciable).

Les retraits à l'étranger sont dans la moyenne avec des frais de 2%, MAIS un minimum de 0,50€ ; il vaut donc mieux éviter des petits paiements à l'étranger. Ils peuvent être chers sur certaines commissions exceptionnelles (en particulier 15€/trimestre si tu ne verses pas minimum 750€/mois sur ton compte courant).

 

- Fortuneo : le nom fait peur mais c'est pas réservé aux grandes fortunes.

Service clients efficace pour traiter mon problème soulevé plus haut. 8h-22h, jusqu'à 20h30 le samedi : en amplitude horaire ce sont les plus disponibles.

J'adore l'ergonomie du site, et leur appli mobile. Ma préférée de ce point de vue-là. C'est également celle où j'ai domicilié mes prélèvements pour profiter d'une offre (20€/prélèvement domicilié chez eux) et tout s'est bien passé.

Trois gammes de CB : la Mastercard normale, la gold et la world elite (cette dernière étant acessible à partir de 4000€ net/mois ou 50000€ d'épargne placés chez eux...). Les plafonds de retrait et surtout de paiement sont les plus élevés des 4 banques en ligne. Les frais à l'étranger sont de 2%, sans minimum de perception. Si tu n'aimes pas payer sur internet avec ta carte bleue, c'est également la seule banque en ligne qui te propose des e-CB, gratuites bien sûr. Pour les chèques, ils te donnent des enveloppes, mais faut les timbrer toi-même.

L'offre épargne est correcte : l'assurance-vie performe bien, le livret maison n'est plus intéressant (vient de descendre de 2% à 1,25% bruts... ou peut-être 1,50 je sais plus mais dans les deux cas bof). Mais ce sont surtout les moins chers sur la bourse, mon PEA est chez eux, donc si tu veux jouer à l'apprenti trader, y a pas à hésiter !

 

- Hello Bank : lpour ceux qui ont peur de passer au 100% virtuel.

HB est une filiale de BNP Paribas et contrairement à Fortu ou Boursorama (qui sont elles aussi des filiales de banques physiques) ils ont pas encore coupé totalement le cordon. Cela offre quelques avantages : notamment la possibilité non négligeable de déposer des chèques et surtout du liquide, sans frais, directement dans les agences BNP !

Le service client est joignable par téléphone, mail, chat, forum, facebook, là-dessus c'est cool. L'interface fait un peu kikoolol à mon goût, je n'y adhère pas forcément.

Les taifs de base sont gratuits, mais tout le reste est plus cher qu'ailleurs. Les retraits/paiements à l'étranger sont facturés 3%+3€ ! Le taux appliqué sur le découvert est de 18% contre 8% pour les trois autres. L'assurance-vie maison, pas la meilleure au passage, prélève des frais d'entrée contrairement aux autres (héritage des banques classiques).

Le reste de l'offre épargne n'offre rien de mirobolant, sinon le livret maison qui est à 3% bruts à l'ouverture, puis 2%. Petit détail qui pourra t'intéresser si t'es éligible, c'est aussi la seule banque en ligne qui propose le livret d'épargne populaire.

 

 

Verdict :

 

Vous l'avez sans doute compris si vous avez lu mon pavé, mais Fortuneo est, pour ma part, ma banque en ligne préférée.

Mais en fonction du profil de la personne, je peux en conseiller une autre, c'est vraiment du cas par cas, chacune ayant ses avantages et inconvénients...

J'espère que mon post vous aidera à vous décider mais si je devais essayer de résumer je conseillerais :

- Hello Bank à ceux qui ont encore un peu peur de passer à une banque virtuelle (le lien avec BNP reste très fort), qui ont peu d'économies à placer et/ou ne veulent mettre celles-ci que sur des livrets, qui ont souvent des chèques ou du liquide à déposer, et enfin à ceux qui voyagent peu et sont certains de ne jamais se retrouver à découvert.

- ING à ceux qui sont certains d'avoir une situation stable : en raison de l'obligation de domicilier ses revenus, c'est déconseillé si vous changez souvent de boîte avec parfois des périodes sans revenus entre les deux. Par contre c'est parfait pour les fonctionnaires :fume:  à ceux qui veulent faire la chasse aux promos pour additionner les primes de bienvenue/versement/ouverture etc ; et enfin à ceux dont le revenu et l'épargne est insuffisant pour avoir une Premier ou une Gold chez les autres, puisque ING file la Gold à tout le monde.

- Boursorama à ceux qui ont une situation solide puisque Boursorama reste la plus sélect du lot, qui veulent miser principalement sur l'assurance-vie pour leur épargne puisque l'AV de Bourso est de loin la meilleure du marché (gestion sous mandat très accessible, rachats débloqués en 72 heures), à ceux qui sont très autonomes dans la gestion de leurs finances, aux grands voyageurs, à ceux qui pensent demander bientôt un prêt immo, et à ceux qui veulent parrainer toute leur famille derrière puisque c'est celle qui rapporte le + :innocent:  (vous noterez pourtant que je la vends pas spécialement...)

- Fortuneo à ceux qui veulent boursicoter, diversifier leur épargne, qui veulent profiter des e-CB pour commander en sécurité sur le net, qui veulent gérer leurs comptes presque uniquement depuis leur smartphone (ils ont la meilleure appli, le site web est très bien aussi), et bien sûr à ceux qui gagnent on ont assez d'argent pour profiter de la World Elite !

 

Et surtout je vous conseille de naviguer un peu sur les sites pour voir l'interface que vous allez préférer... J'avoue que je préfère le côté "sérieux" de Bourso et Fortuneo (même si Adblock est indispensable sur Bourso), à l'orange plus criard d'ING, et surtout au côté gamin d'Hello Bank.

 

Au niveau des seuils pour avoir les cartes gratuites :

 

- Visa ou Mastercard de base : 1200€/mois chez Bourso, 1400 chez HB, 1500 chez Fortu. Accessible chez Fortu ou Bourso avec 5000€ d'épargne aussi.

- Visa Premier ou MC Gold : 750 chez ING, 2300 chez Fortu, 2400 chez Bourso et HB. Accessible avec 10000€ d'épargne chez Bourso ou 15000€ chez Fortu.

- MC World Elite : exclusivité Fortuneo avec 4000€ de salaire ou 50000€ d'épargne.

 

Chez les 4 banques vous pouvez vous faire parrainer. La prime filleul n'est pas la même chez les 4, et dans tous les cas, je reverse une partie de la prime du parrain par virement sur le compte de votre choix si vous faites appel à moi. N'hésitez pas si vous avez des questions :P



#18 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 425 messages

Posté 29 septembre 2014 - 07:55

Merci !

 

mieux que les comparatifs en ligne...un travail d'expert !!!

 

:hat:



#19 wallis

wallis

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 666 messages

Posté 29 septembre 2014 - 08:05

merci koko, :D :hat:



#20 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 606 messages

Posté 29 septembre 2014 - 08:14

Tous les trucs en ligne c'est bien si c'est en complément, sinon c'est encore un moyen d'être plus dépendant d'outil virtuel.

Le jour du grand Bug, tu fais comment quand tu as tout sur ton portable, tu le choppes ou Mr Fortunéo pour lui demander ton blé ?

La course au tout virtuel et au toujours moins cher est fossoyeuse d'emploi, le moins cher ce fait toujours au détriment de quelqu'un et comme tout le monde est client de tout le monde ça te revient inexorablement dans la gueule un jour ou l'autre car quelqu'un voudra que ce que tu fais toi sois moins cher également !!!



#21 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 29 septembre 2014 - 08:23

perso j'ai ING depuis 2 ans, c'est au top :flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :flowers:



#22 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 425 messages

Posté 29 septembre 2014 - 08:26

pour le Mr Fortuneo, il sera pas moins joignable que le Mr Caisse d'Epargne qui me prend pour un con depuis bien trop longtemps ! (jamais au boulot, toujours plein de rdv...c'est qu'il a des clients ! et bien moi = bientot plus !)

 

plein le c.l de ce fric gaspillé par ma banque pour 0 service !

 

j'en ai rien à foutre que la caisse d'épargne sponsorise un bateau, une équipe cycliste,...que les employés bossent 30h par semaine pour 15 mois de salaire...

Moi, quand je demande de pas payer plein pot ma CB, mes frais ou que je demande 150€ pour mon club de tennis, cela est jamais possible, pas les moyens en ce moment, c'est la crise...

 

et bien moi je me casse !



#23 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 606 messages

Posté 29 septembre 2014 - 08:56

pour le Mr Fortuneo, il sera pas moins joignable que le Mr Caisse d'Epargne qui me prend pour un con depuis bien trop longtemps ! (jamais au boulot, toujours plein de rdv...c'est qu'il a des clients ! et bien moi = bientot plus !)

 

plein le c.l de ce fric gaspillé par ma banque pour 0 service !

 

j'en ai rien à foutre que la caisse d'épargne sponsorise un bateau, une équipe cycliste,...que les employés bossent 30h par semaine pour 15 mois de salaire...

Moi, quand je demande de pas payer plein pot ma CB, mes frais ou que je demande 150€ pour mon club de tennis, cela est jamais possible, pas les moyens en ce moment, c'est la crise...

 

et bien moi je me casse !

Je sais pas ce que tu fais comme boulot mais y a surement des gens qui pensent aussi que tu es trop payé pour ce que tu fais et qu'ils ne veulent pas payer plein pot ce que tu produis, tu les comprends bien sur !!!



#24 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 425 messages

Posté 29 septembre 2014 - 09:23

Je sais pas ce que tu fais comme boulot mais y a surement des gens qui pensent aussi que tu es trop payé pour ce que tu fais et qu'ils ne veulent pas payer plein pot ce que tu produis, tu les comprends bien sur !!!

 

oui, cela se nomme la concurence...



#25 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 606 messages

Posté 29 septembre 2014 - 09:26

 

oui, cela se nomme la concurence...

Donc tu me ferais un rabais de 50%



#26 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 425 messages

Posté 29 septembre 2014 - 09:44

je prends toutes les dispositions necessaire à me permettre de te proposer le service et le tarif qui te fera rester chez moi tout en assurant ma pérénité...

 

Regarde le marché des télécom...

Qui aurait pu dire, il y a trente ans, que tu passerai tes appels vers l'international pour quasi 0€ et que tu serais illimité sur fixe+mobiles...et cela avec un ADSL haut débit, la TV,...

 

et ni Orange, ni Bouygues, ni SFR ne sont au bord du gouffre...

 

imagine la marge de manoeuvre qu'avaient ces boites il y a encore 25 ans !

 

pour le milieu bancaire que je connais un peu, il ne changera pas son train de vie tant que son gisement client sera docile et non vindicatif !



#27 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 434 messages

Posté 29 septembre 2014 - 10:16

Tous les trucs en ligne c'est bien si c'est en complément, sinon c'est encore un moyen d'être plus dépendant d'outil virtuel.

Le jour du grand Bug, tu fais comment quand tu as tout sur ton portable, tu le choppes ou Mr Fortunéo pour lui demander ton blé ?

La course au tout virtuel et au toujours moins cher est fossoyeuse d'emploi, le moins cher ce fait toujours au détriment de quelqu'un et comme tout le monde est client de tout le monde ça te revient inexorablement dans la gueule un jour ou l'autre car quelqu'un voudra que ce que tu fais toi sois moins cher également !!!

Les banques en ligne sont joignables par téléphone, comme les autres.

Moi à ma banque classique, mon conseiller change tous les 3 ans, et parfois je ne le rencontre même pas dans ce laps de temps. Quelle différence avec une gestion en ligne?

Les banques classiques se sont gavées pendant des années, investissant ton argent dans l'immobilier ou dans des actifs pourris, puis en demandant à l'état (donc toi), de les aider. Je n'ai aucun scrupule à les laisser à leurs spéculations, et à moi de faire les miennes pour ne pas être le pigeon plus longtemps.

 

ING a mon argent, il le fait fructifier, et ça me paye mes frais bancaires, pour peu que je gère mon compte par internet. Je pense que toutes les banques devraient fonctionner ainsi, ce donnant/donnant.

On ne peut pas aller contre cette évolution, il n'y aura bientôt plus d'agents aux péages, comme il n'y a plus de poinçonneurs dans les bus.



#28 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 606 messages

Posté 29 septembre 2014 - 10:31

Les banques en ligne sont joignables par téléphone, comme les autres.

Moi à ma banque classique, mon conseiller change tous les 3 ans, et parfois je ne le rencontre même pas dans ce laps de temps. Quelle différence avec une gestion en ligne?

Les banques classiques se sont gavées pendant des années, investissant ton argent dans l'immobilier ou dans des actifs pourris, puis en demandant à l'état (donc toi), de les aider. Je n'ai aucun scrupule à les laisser à leurs spéculations, et à moi de faire les miennes pour ne pas être le pigeon plus longtemps.

 

ING a mon argent, il le fait fructifier, et ça me paye mes frais bancaires, pour peu que je gère mon compte par internet. Je pense que toutes les banques devraient fonctionner ainsi, ce donnant/donnant.

On ne peut pas aller contre cette évolution, il n'y aura bientôt plus d'agents aux péages, comme il n'y a plus de poinçonneurs dans les bus.

C'est sur que les banques ne sont pas les plus à plaindre, et je ne tiens pas particulièrement à les défendre, mais c'est le principe général de cette évolution que tu évoques dans ta dernière phrase que je trouve le plus alarmant.

Atalli a une formule pour ça, les consommateurs luttent contre les travailleurs. Tous les travailleurs sont des consommateurs mais tous les consommateurs ne sont pas des travailleurs !!!



#29 shapeman

shapeman

    Joueur de TOP 14

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages

Posté 29 septembre 2014 - 10:37

C'est sur que les banques ne sont pas les plus à plaindre, et je ne tiens pas particulièrement à les défendre, mais c'est le principe général de cette évolution que tu évoques dans ta dernière phrase que je trouve le plus alarmant.

Atalli a une formule pour ça, les consommateurs luttent contre les travailleurs. Tous les travailleurs sont des consommateurs mais tous les consommateurs ne sont pas des travailleurs !!!

 

On est face à une véritable révolution du travail. Par ex, bientôt (20 ans, 30 ans, 50 ans peu importe), les gens travaillant dans les transports routiers n'auront plus de travail car ils seront remplacé par des "google car".

Ce n'est pas, ce n'est plus de la SF.



#30 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 29 septembre 2014 - 11:37

Tous les trucs en ligne c'est bien si c'est en complément, sinon c'est encore un moyen d'être plus dépendant d'outil virtuel.

Le jour du grand Bug, tu fais comment quand tu as tout sur ton portable, tu le choppes ou Mr Fortunéo pour lui demander ton blé ?

La course au tout virtuel et au toujours moins cher est fossoyeuse d'emploi, le moins cher ce fait toujours au détriment de quelqu'un et comme tout le monde est client de tout le monde ça te revient inexorablement dans la gueule un jour ou l'autre car quelqu'un voudra que ce que tu fais toi sois moins cher également !!!

 

Il en faut pour tous les goûts, tout le monde n'est pas prêt à passer à la banque en ligne et ce n'est pas plus mal (ça évite d'engorger les services clients avec une clientèle peu autonome).

De plus je reste persuadé que le modèle actuel de la BEL ne serait pas rentable si toute la population y passait. Cf Bourso qui a sans doute atteint un seuil provisoire de saturation et refuse du monde.

 

Le jour du grand bug, ben l'intérêt c'est d'avoir plusieurs banques, c'est pas de chance si Fortuneo, ING et Bourso plantent en même temps.

De plus ton pognon est garanti par l'Etat à hauteur de 100k€ par établissement.

Si c'est l'Internet tout entier te plombe, te tracasse pas, ton pognon ne sera pas plus en sécurité au crédit agricole que chez hello bank.

 

Puis avoue que ta conseillère a des gros tétés.