Aller au contenu


Photo

(Avant Match ) Irlande - France


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
468 réponses à ce sujet

#241 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 27 février 2013 - 14:49

plutôt d'accord avec toi
Et pour le poste de 10, il y a effectivement des très bons joueurs
Le fantasme du 10 qui joue au pied est une bataille du passé dans le rugby actuel.
Le reproche fait à TD ne tient pas ; combien de fois l'ouvreur anglais a-t-il joué aux pieds contre les français ?
Et pourtant il sait le faire.
TD ne botte pas et alors ? Parra botte. La charnière anglaise, galloise, irlandaise, itailienne, écossaise c'est le contraire.
Ca ne fait qu'un sur deux qui botte à l'arrivée.
Si le fantasme c'est de voir un 10 qui botte, suffit d'inverser les numéros sur le maillot.
Les 9 français bottent : parra, yach, michalak, rado. C'est comme ça.


Absolument faux, aujourd’hui autant qu'hier le 10 est un poste stratégique d'orientation du jeu, le minimum est d'avoir un bon jeu au pied, je ne dis pas très bon, mais au moins bon !!
J'ai lu un article ou JP Romeu parle de ça, et de la non formation des jeunes, dès tout jeune, au jeu au pied ..
Même si le jeu au pied ne suffit pas et ne peut être l'alpha et l’oméga du poste, il reste une des données essentielles et pas seulement d'ailleurs pour ce poste là, même si c'est là et à l'arrière que de mon point de vue il est le plus important.. et pas en 9 ..
Combien d'ailiers sont capable d'un coup de pied de recentrage correct ??
Le rugby se joue encore avec les pieds...
Quant à la performance de Michalak lors du dernier match, ben c'est à la hauteur de ces matchs jusque là, fantomatique .. alors moi je veux bien que l'on dise que devant on ne dominait pas, mais bon ..

#242 Tyrex

Tyrex

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 839 messages

Posté 27 février 2013 - 14:56

Absolument faux, aujourd’hui autant qu'hier le 10 est un poste stratégique d'orientation du jeu, le minimum est d'avoir un bon jeu au pied, je ne dis pas très bon, mais au moins bon !!
J'ai lu un article ou JP Romeu parle de ça, et de la non formation des jeunes, dès tout jeune, au jeu au pied ..
Même si le jeu au pied ne suffit pas et ne peut être l'alpha et l’oméga du poste, il reste une des données essentielles et pas seulement d'ailleurs pour ce poste là, même si c'est là et à l'arrière que de mon point de vue il est le plus important.. et pas en 9 ..
Combien d'ailiers sont capable d'un coup de pied de recentrage correct ??
Le rugby se joue encore avec les pieds...
Quant à la performance de Michalak lors du dernier match, ben c'est à la hauteur de ces matchs jusque là, fantomatique .. alors moi je veux bien que l'on dise que devant on ne dominait pas, mais bon ..


+1 sur le jeu au pied. Situation bloquée sur tes 40m un bon jeu au pied de pression ça te fait gagner une belle touche si c'est bien réalisé.
L'histoire du ça rend le ballon et donc on s'expose c'est de la connerie car même les blacks quand l'arrière cavale pour chopper le ballon dans les 22m avec 2 joueurs arrivant devant lui il va te trouver la touche et pas relancer.

#243 nicolas87

nicolas87

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 27 février 2013 - 15:19

Le jeu au pied est effectivement une bataille du passé... mais il est cependant nécessaire d'avoir un 10 avec un bon jeu au pied.
Plus un 10 a des compétences multiples (qualité de passe, jeu au pied, vision périphérique, puissance, rafut...etc), plus il sera amené à faire le bon choix.

#244 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 27 février 2013 - 15:24

Actuellement nos 10 jouent plutôt comme des pieds...

#245 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 27 février 2013 - 15:24

mais quelle bataille du passé ??

concernant le jeu, il est des règles universelles!!

si tu veux jouer au large, faut etre fort dans l'axe,
si tu veux jouer a la main, faut etre bon au pied... etc.

#246 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 27 février 2013 - 17:54

+1 sur le jeu au pied. Situation bloquée sur tes 40m un bon jeu au pied de pression ça te fait gagner une belle touche si c'est bien réalisé.
L'histoire du ça rend le ballon et donc on s'expose c'est de la connerie car même les blacks quand l'arrière cavale pour chopper le ballon dans les 22m avec 2 joueurs arrivant devant lui il va te trouver la touche et pas relancer.

saloupiot !
tu m'avais gavé il ya quelques temps sur un débat "jeu au pied" en me disant le contraire !!!
tu vois que j'avais raison :P B)

#247 Tyrex

Tyrex

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 839 messages

Posté 27 février 2013 - 18:06

saloupiot !
tu m'avais gavé il ya quelques temps sur un débat "jeu au pied" en me disant le contraire !!!
tu vois que j'avais raison :P B)


Moi??!!!! mais non j'ai toujours été défenseur du jeu au pied! Je te paie une pinte si tu me prouves le contraire! :fume:

#248 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 27 février 2013 - 18:17

Faut voir les chasses que prennent les gamins quand ils jouent au pied.

#249 ivguenyp

ivguenyp

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages

Posté 27 février 2013 - 18:26

J'ai pourtant l'impression que les meilleurs ouvreurs du monde aujourd'hui ils ont un jeu au pied et une longueur de pied que l'on pourrait qualifier de raisonnable ..

#250 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 600 messages

Posté 27 février 2013 - 18:31

Le jeu au pied est effectivement une bataille du passé... mais il est cependant nécessaire d'avoir un 10 avec un bon jeu au pied.
Plus un 10 a des compétences multiples (qualité de passe, jeu au pied, vision périphérique, puissance, rafut...etc), plus il sera amené à faire le bon choix.

ben oui, mais y en a qu'un il s'appelle Carter
ou BJ mais il n'est pas sélectionnable

saloupiot !
tu m'avais gavé il ya quelques temps sur un débat "jeu au pied" en me disant le contraire !!!
tu vois que j'avais raison :P B)

exact mais c'est pas la première fois qu'il se contredit, moi je fais plus attention

Absolument faux, aujourd’hui autant qu'hier le 10 est un poste stratégique d'orientation du jeu, le minimum est d'avoir un bon jeu au pied, je ne dis pas très bon, mais au moins bon !!
J'ai lu un article ou JP Romeu parle de ça, et de la non formation des jeunes, dès tout jeune, au jeu au pied ..
Même si le jeu au pied ne suffit pas et ne peut être l'alpha et l’oméga du poste, il reste une des données essentielles et pas seulement d'ailleurs pour ce poste là, même si c'est là et à l'arrière que de mon point de vue il est le plus important.. et pas en 9 ..
Combien d'ailiers sont capable d'un coup de pied de recentrage correct ??
Le rugby se joue encore avec les pieds...
Quant à la performance de Michalak lors du dernier match, ben c'est à la hauteur de ces matchs jusque là, fantomatique .. alors moi je veux bien que l'on dise que devant on ne dominait pas, mais bon ..

c'est un peu le rugby du passé quand même non ?
Le jeu au pied est bien sur très important mais autant en top 14 sans tu n'existes pas autant au niveau international ce n'est pas la même chanson
Et pour Michalak, je l'ai assez critiqué pour lui trouver des excuses cette fois

#251 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 27 février 2013 - 18:35

mais quelle bataille du passé ??

concernant le jeu, il est des règles universelles!!

si tu veux jouer au large, faut etre fort dans l'axe,
si tu veux jouer a la main, faut etre bon au pied... etc.

Je crois que tu n interviens pas assez, des idées simples qui visiblement nécessitent des répétitions

Merci gigi

On pourrait approfondir en indiquant que si ton adversaire sait que tu ne joueras qu à la main (genre le premier tournoi de l ère lievremont ) le travail de la défense n en sera que plus facile et donc même si tu es fort à la main tu buteras sur un mur. Il faut de l alternance dans les formes de jeu pour mettre de l ncertitude

Sur le jeu aux pieds, j aimerai poser ne question à des éducateurs d école de rugby , combien de fois dans l année ils font un atelier jeu aux pieds ? J ai en mémoire une itw de quessada qui indiquait que d'après les psychomotriciens il fallait que les gestes soient en cours d'acquisition vers 8-10 ans

#252 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 439 messages

Posté 27 février 2013 - 18:51

Faut arrêter un peu avec le 10 qui trouve des touches longues et basta, à quoi sert une touche dans le camp adverse si tu n'as pas de plan de jeu derrière.

si c'est pour avoir touche longue - maul - pénalité, c'est un peu has been quand même.

Un pied potable, de bons lancements, une passe au pied, une défense correcte, une capacité à varier, c'est bien plus intéressant pour un ouvreur.

#253 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 27 février 2013 - 19:00

ben oui, mais y en a qu'un il s'appelle Carter
ou BJ mais il n'est pas sélectionnable


exact mais c'est pas la première fois qu'il se contredit, moi je fais plus attention


c'est un peu le rugby du passé quand même non ?
Le jeu au pied est bien sur très important mais autant en top 14 sans tu n'existes pas autant au niveau international ce n'est pas la même chanson
Et pour Michalak, je l'ai assez critiqué pour lui trouver des excuses cette fois


Souligner le fait que JP Romeu dise ça et en déduire que c'est du passé, c'est un peu fort de café ...
Oui, le type de jeu de jpr est du passé.. et les 10 à cette époque et j'en étais un l'avait beaucoup plus facile qu'aujourd'hui.. Moi je ne regardais pas si j'étais dans mes 22 ou pas.. ça facilitait bien les choses, aujourd'hui il faut être bcp plus précis, et donc le travailler encore plus .. et à mon sens, contrairement à ce que tu dis, c'est d'autant plus important que tu montes en niveau.. top 14, h cup, inter.
JP Romeu, à mon avis ne parlait pas de son époque, mais bien des carences dans la formation de nos jours, et je pense qu'il est relativement qualifié et qu'il a sûrement un oeil assez averti sur la chose..
bref .. d'autres ont bien développé ce que qu'est mon opinion par rapport à tout ça ..

Faut arrêter un peu avec le 10 qui trouve des touches longues et basta, à quoi sert une touche dans le camp adverse si tu n'as pas de plan de jeu derrière.

si c'est pour avoir touche longue - maul - pénalité, c'est un peu has been quand même.

Un pied potable, de bons lancements, une passe au pied, une défense correcte, une capacité à varier, c'est bien plus intéressant pour un ouvreur.


C'est vrai que le 10 qui trouve des touches toutes courtes, des touches de rossignol c'est pas has been du tout .. pfff...
Je ne prône pas pour un jeu restrictif tout à la godasse, bien au contraire, mais c'est une arme de plus absolument indispensable dans la panoplie d'un bon 10..
Après tu l'as ou tu ne l'as pas, que ce soit en club ou en sélection .. mais bon imagine deux secondes tous les matchs que l'on a vu de l'asm avec un B. James qui aurait le pied carré ...

#254 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 988 messages

Posté 27 février 2013 - 19:03

mais quelle bataille du passé ??

concernant le jeu, il est des règles universelles!!

si tu veux jouer au large, faut etre fort dans l'axe,
si tu veux jouer a la main, faut etre bon au pied... etc.


et puis aussi
Si vis pacem, para bellum

en clair; si on veut qu'ils nous foutent la paix , MLSLG !! :fume:

#255 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 439 messages

Posté 27 février 2013 - 19:06

C'est vrai que le 10 qui trouve des touches toutes courtes, des touches de rossignol c'est pas has been du tout .. pfff...
Je ne prône pas pour un jeu restrictif tout à la godasse, bien au contraire, mais c'est une arme de plus absolument indispensable dans la panoplie d'un bon 10..
Après tu l'as ou tu ne l'as pas, que ce soit en club ou en sélection .. mais bon imagine deux secondes tous les matchs que l'on a vu de l'asm avec un B. James qui aurait le pied carré ...


Entre trouver une rétro-touche et une touche devant la ligne, ya ptêtre un milieu :)

sinon je vois des matchs avec un BJ (ou autre) qui ne trouve pas des touches, mais anime, varie, s'envoie en défense et ça passe quand même