Aller au contenu


Photo

Vertige Racing Spatial


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4093 réponses à ce sujet

#2911 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 27 février 2021 - 22:58

:)

Miniature(s) jointe(s)

  • 152834007_10159555245609341_5849814437056339322_n.jpg

  • TH69 aime ceci

#2912 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 876 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 22:02

Un caillou de 150g a trouver sur 4km2

https://france3-regi...er-1978303.html

#2913 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 358 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 22:44

Face à ces myriades de galaxies dans le visible , un Univers éternel infini , sans début , sans fin , sans création , 

une approche de plus plus séduisante ...

le Bing Bang n'existe pas , ce n'est rien d'autre qu'un changement d'état de l'univers ,

c'est l'instant précis du mouvement perpétuel qui passe du statut de contraction à celui d'expansion ..

 

 

 

Et si l'Univers existait depuis et pour toujours ? 

 

champ-profond-univers-hubble-3107463-jpg



#2914 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 358 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 11:37

les vestiges du pulsar dans le grand nuage de Magellan 

pris en rayons X un cliché extraordinaire ... :rolleyes:  :rolleyes:

 

 

 

 

L’enquête sur l’astre engendré par SN 1987A avance. L’explosion stellaire observée il y a 34 ans dans le Grand Nuage de Magellan aurait laissé un pulsar. Une équipe italienne l’affirme, grâce à des observations menées en rayons X.
E_GRECO-6041.jpegEmanuele Greco

L’étau se resserre autour de la supernova du Grand Nuage de Magellan. Dans cette galaxie satellite de notre Voie lactée, cela fait maintenant 34 ans que les astronomes sont en quête d’un vestige. Un corps ultradense, une étoile à neutrons laissée derrière elle par la supernova observée en 1987. Baptisée SN1987A, celle-ci est la plus récente explosion d’une étoile massive vue à l’œil nu, et la première à se produire à l’époque des télescopes modernes. Classée supernova de type II, SN1987A doit avoir formé un résidu compact dans les ultimes instants précédant la déflagration. Une étoile à neutrons ? Un trounoir ? Faute d’observation directe de l’astre situé à 168 000 années-lumière et dissimulé au cœur du gaz et des débris dissipés par la supernova, la question n’a pas encore pu être tranchée. Mais elle prend aujourd’hui un tournant d’après l’équipe d’Emanuele Greco (université de Palerme). En combinant les observations réalisées entre 2012 et 2014 par les satellites Chandra et NuSTAR, tous deux sensibles aux rayons X émis par SN1987A, les chercheurs pensent avoir identifié une...

SN1987A_1200-6041.jpeg



#2915 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 358 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 19:23


  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:
    asm.png

Posté aujourd'hui, 11:37 

les vestiges du pulsar dans le grand nuage de Magellan 

pris en rayons X un cliché extraordinaire ...  :rolleyes:   :rolleyes:

 

 

 

 

L’enquête sur l’astre engendré par SN 1987A avance. L’explosion stellaire observée il y a 34 ans dans le Grand Nuage de Magellan aurait laissé un pulsar. Une équipe italienne l’affirme, grâce à des observations menées en rayons X.
E_GRECO-6041.jpegEmanuele Greco

L’étau se resserre autour de la supernova du Grand Nuage de Magellan. Dans cette galaxie satellite de notre Voie lactée, cela fait maintenant 34 ans que les astronomes sont en quête d’un vestige. Un corps ultradense, une étoile à neutrons laissée derrière elle par la supernova observée en 1987. Baptisée SN1987A, celle-ci est la plus récente explosion d’une étoile massive vue à l’œil nu, et la première à se produire à l’époque des télescopes modernes. Classée supernova de type II, SN1987A doit avoir formé un résidu compact dans les ultimes instants précédant la déflagration. Une étoile à neutrons ? Un trounoir ? Faute d’observation directe de l’astre situé à 168 000 années-lumière et dissimulé au cœur du gaz et des débris dissipés par la supernova, la question n’a pas encore pu être tranchée. Mais elle prend aujourd’hui un tournant d’après l’équipe d’Emanuele Greco (université de Palerme). En combinant les observations réalisées entre 2012 et 2014 par les satellites Chandra et NuSTAR, tous deux sensibles aux rayons X émis par SN1987A, les chercheurs pensent avoir identifié une...

SN1987A_1200-6041.jpeg

 


#2916 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 358 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 11:37

Voilà la perspective à trés long terme .. :crying:

ça fait pas rêver 

 

 

23247127.jpg

 

 

 

francetv-info-f3891f72e2.png
Pierre-Louis CaronFrance Télévisions

Mis à jour le 

13/03/2021 | 09:42

D'abord les robots, ensuite les humains ? L'atterrissage réussi du rover Perseverance sur Mars le 18 février dernier permet à la Nasa de franchir un nouveau cap dans l'exploration de la planète rouge – et relance l'espoir d'une mission habitée dans un futur proche. Malgré les nombreux obstacles connus, les agences spatiales du monde entier élaborent des projets d'expéditions martiennes, dont certaines pourraient avoir lieu d'ici 2040.

Un défi logistique

Avant de s'installer sur Mars, il faut déjà s'y rendre. La planète rouge a beau être notre voisine la plus proche, elle se trouve en moyenne à 225 millions de kilomètres de la Terre, se rapprochant parfois à 55 millions de kilomètres selon l'orbite des deux planètes.

"Pour aller sur Mars, on est obligé de faire un voyage d'au moins six mois en apesanteur, prévient Jérémy Rabineau, chercheur en physiologie spatiale. Il y a tout un tas de modifications qui se mettent en place. On a un afflux de sang vers le haut du corps, on va devenir de moins en moins musclé, la densité osseuse va se réduire."

>> Les huit obstacles à franchir avant de pouvoir coloniser Mars

Une fois sur Mars, la question de l'habitat pose d'importants problèmes logistiques. "On n'a jamais posé quelque chose de très lourd [sur Mars], rappelle Olivier Walter, architecte et co-créateur du groupe Archi-Espace. Si on veut avoir des surfaces suffisantes pour pouvoir vivre un certain temps, il faudra se diriger vers le gonflableC'est ce qui est testé actuellement sur la Station spatiale internationale."

Un voyage risqué

Quand bien même l'humanité parviendrait à installer des bases autonomes en ressources, l'exposition de Mars aux vents solaires rendrait ces missions extrêmement dangereuses.

"Ces rayonnements cosmiques, ce sont des particules énergétiques qui provoquent des mutations (...) et donc des cancers", explique l'astrophysicien Sylvain Chaty. Et de continuer : "Coloniser Mars, c'est tout à fait possibleOn peut y aller, on peut envoyer des gens, mais en fait, on les envoie à la mort.

Avant Mars, c'est la Lune qui devrait bientôt recevoir de nouveaux visiteurs et servir de zone d'entraînement afin de mieux connaître les effets de ces mystérieux rayonnements du Soleil sur le corps humain.

 


#2917 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 308 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 13:22

Oui, vie microbienne (la meilleure forme de vie quoi.. apres les virus \o/  :D )

Est ce que ce ne serait pas du "terromorphisme" ?

Ne peut-il exister une forme de vie différente, d'autres structures matérielles complexes, autonomes et éventuellement susceptibles de se reproduire ? Sans les cellule, ARN et ADN, protéines, etc... qu sont des indispensables à la vie sur la terre. 



#2918 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 116 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 16:23

Est ce que ce ne serait pas du "terromorphisme" ?

Ne peut-il exister une forme de vie différente, d'autres structures matérielles complexes, autonomes et éventuellement susceptibles de se reproduire ? Sans les cellule, ARN et ADN, protéines, etc... qu sont des indispensables à la vie sur la terre. 

 

Terraformation (ou terraforming en anglais), c'est un peu l'idee si. Apres ce sera pas aussi simple (comme The Expanse l'explique tres bien). 

 

Apres des formes de vie differentes qui se reproduisent mais sans les cellules / ARN / ADN / proteines, je sais pas si ca rentre dans la categorie de la "vie". Definir la vie est un probleme qu'on a depuis un moment, particulierement quand on etudie les virus. La capacite a se reproduire et a evoluer n'est pas un bon critere, parce que ca ferait rentrer le champs des idees ("logosphere") dans celui de la vie, alors qu'on a tendance a penser le vivant comme lie a la biologie ("biosphere"). Dis autrement: les idees et concepts comme une recette de cuisine se transmettent de generation en generation, se reproduisent (via la communication entre humains), et evoluent, pourtant on voit intuitivement une difference fondamentale avec la vie biologique. Donc on a globalement 2 grands paradigmes qui ont emerges:

- Soit la vie est definie comme des entites qui se reproduisent (i.e. on peut identifier une unite de replication) et dont la transmission de l'information est basee sur des acides nucleiques (ADN/ARN)

- Soit la vie est definie comme des entites qui se reproduisent et qui sont capables de transformer leur environnement via des processus metabolique (i.e. prendre un compose X de l'environnement et rejeter un compose Y different).

 

En fonction de la definition qu'on prend, ce que tu decris pourrait ou ne pourrait pas etre considere comme "vivant".



#2919 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 16:32

Question complexe :

 

 


  • Rugby ? aime ceci

#2920 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 894 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 14 mars 2021 - 10:35

 
Terraformation (ou terraforming en anglais), c'est un peu l'idee si. Apres ce sera pas aussi simple (comme The Expanse l'explique tres bien). 
 
Apres des formes de vie differentes qui se reproduisent mais sans les cellules / ARN / ADN / proteines, je sais pas si ca rentre dans la categorie de la "vie". Definir la vie est un probleme qu'on a depuis un moment, particulierement quand on etudie les virus. La capacite a se reproduire et a evoluer n'est pas un bon critere, parce que ca ferait rentrer le champs des idees ("logosphere") dans celui de la vie, alors qu'on a tendance a penser le vivant comme lie a la biologie ("biosphere"). Dis autrement: les idees et concepts comme une recette de cuisine se transmettent de generation en generation, se reproduisent (via la communication entre humains), et evoluent, pourtant on voit intuitivement une difference fondamentale avec la vie biologique. Donc on a globalement 2 grands paradigmes qui ont emerges:
- Soit la vie est definie comme des entites qui se reproduisent (i.e. on peut identifier une unite de replication) et dont la transmission de l'information est basee sur des acides nucleiques (ADN/ARN)
- Soit la vie est definie comme des entites qui se reproduisent et qui sont capables de transformer leur environnement via des processus metabolique (i.e. prendre un compose X de l'environnement et rejeter un compose Y different).
 
En fonction de la definition qu'on prend, ce que tu decris pourrait ou ne pourrait pas etre considere comme "vivant".


The Expanse :wub: , je suis en pleine saison 5.

Tu te complique un peu la vie Silhouette :D si on découvre un truc sur une autre planète, que ce soit organique ou robotique, et que ça se mouvoit par lui-même, alors on pourra considérer ça comme une vie extraterrestre à mon humble avis.

#2921 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 14 mars 2021 - 11:32

Tu te complique un peu la vie Silhouette :D si on découvre un truc sur une autre planète, que ce soit organique ou robotique, et que ça se mouvoit meut par lui-même, alors on pourra considérer ça comme une vie extraterrestre à mon humble avis.

 

Tu exclus de ta définition beaucoup de plantes. ;)

 

 

Et regarde les deux vidéos que j'ai postées plus haut, tu verras que définir la vie, c'est loin d'être simple.



#2922 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 894 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 14 mars 2021 - 13:27

 
Tu exclus de ta définition beaucoup de plantes. ;)
 
 
Et regarde les deux vidéos que j'ai postées plus haut, tu verras que définir la vie, c'est loin d'être simple.


On s'en bat les couilles des plantes ! On pourra jamais leur tenir la conversation, à part si on les fume d'abord. :fume:

Alors ça dépend finalement des attentes des scientifiques et des humains en général.

La communauté experte se contentera sûrement de la découverte de végétation active (façon de parler j'ignore comment ça marche exactement) alors que l'humain lambda (comme moi :D ) attendrait plutôt la découverte d'un animal ou quelque chose se rapprochant pour enfin parler de vie extraterrestre.

Après on est pas à l'abri de tomber sur un genre de Groot et de satisfaire tout le monde en même temps. :D

#2923 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 308 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mars 2021 - 16:52

 

Tu exclus de ta définition beaucoup de plantes. ;)

 

 

Et regarde les deux vidéos que j'ai postées plus haut, tu verras que définir la vie, c'est loin d'être simple.

 

Passionnantes.

Mais leur principe de base repose sur la chimie et la physique, et les éléments chimiques, tels qu'on les connait et les considère sur terre.

Est il possible d'imaginer, qu'il existe, d'autres éléments, et d'autres règles qui les régiraient ?

Je tombe là, un peu dans le fantasme, sans doute..... :fume:



#2924 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 14 mars 2021 - 22:58

La communauté experte se contentera sûrement de la découverte de végétation active (façon de parler j'ignore comment ça marche exactement) alors que l'humain lambda (comme moi :D ) attendrait plutôt la découverte d'un animal ou quelque chose se rapprochant pour enfin parler de vie extraterrestre.


Je t'assure que si on trouve ne serait-ce qu'une bactérie extra terrestre, les humains lambda vont massivement se passionner pour la question. ;)
 

Est il possible d'imaginer, qu'il existe, d'autres éléments, et d'autres règles qui les régiraient ?

Dans l'absolu on peut tout imaginer, c'est le principe en sciences. Après il faut le prouver (ou à minima tenter d'échouer à prouver le contraire quand c'est possible). :)

Ce ne serait pas la première chose contre intuitive qu'on découvre.


Mais pour le moment, on est plutôt sur l'hypothèse d'un univers composé originellement majoritairement (quasi exclusivement) d'hydrogène et qui depuis a créé d'autres éléments notamment au cœur des étoiles, ou pendant les supernovæs pour les éléments plus lourds que le fer (d'où l'expression « poussières d'étoiles, chère à Hubert Reeves). Comme à priori les lois de la physique s'appliquent partout pareil, on n'a aucune raison de penser qu'il y a des comportements différents dans d'autres galaxies.

 

 

En simple, pas impossible, mais loin d'être le plus probable. :P


  • Rugby ? aime ceci

#2925 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 358 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 24 mars 2021 - 22:44

un tourbillon de filament , la fantastique image se dévoile  :rolleyes:

 

 

Le trou noir géant M87 commence à livrer ses secrets 

 

 

 

10 avril 2019, le gigantesque trou noir logé au cœur de la galaxie Messier 87 (M87), située à 55 millions d'années-lumière, se montrait à nous, sous l'aspect d'un rond sombre au milieu d'un halo flamboyant. L'image historique, produite par la collaboration internationale Event Horizon Telescope (EHT) reliant huit télescopes à travers le monde, était la preuve la plus directe jamais obtenue de l'existence des trous noirs, des objets si massifs et si compacts que rien ne s'en échappe, pas même la lumière. Deux ans plus tard, après examen approfondi des données récoltées en 2017, les scientifiques de l'EHT en savent davantage sur la mécanique de la bête, qui fait plusieurs milliards de fois la masse du Soleil. Leurs travaux sont publiés mercredi dans The Astrophysical Journal Letters.

 

La première image d'un trou noir. Event Horizon Telescope Collaboration

On y découvre une nouvelle image de l'objet en lumière polarisée, comme si elle passait à travers un filtre aidant à isoler une partie du rayonnement lumineux. «La polarisation de la lumière contient des informations qui nous permettent de mieux comprendre la physique derrière l'image vue en avril 2019, ce qui n'était pas possible auparavant. C'est une étape majeure», a souligné Ivan Marti-Vidal, coordinateur d'un des groupes de travail de l'EHT et chercheur à l'Université de Valence (Espagne). «On observe pour de vrai ce que les modèles théoriques prédisaient, c'est incroyablement satisfaisant !», s'est félicité auprès de l'AFP Frédéric Gueth, directeur adjoint de l'Institut de radioastronomie millimétrique (Iram), dont le télescope de 30 mètres dans la Sierra Nevada espagnole fait partie du réseau EHT.

La nouvelle image du trou noir géant M87 polarisée EHT Collaboration

Puissants jets lumineux

La polarisation a mis en évidence la structure du champ magnétique, situé au bord du trou noir, et a permis de produire une image précise de sa forme, semblable à un tourbillon de filaments. Ce champ magnétique extrêmement puissant - bien plus que celui entourant la Terre - vient opposer une résistance à la force de gravitation du trou noir: «une sorte d'équilibre se produit entre les deux forces, comme un combat, même si c'est au final la gravité qui gagne», explique l'astronome. «Le champ magnétique au bord du trou noir est suffisamment puissant pour repousser le gaz chaud et l'aider à résister à la force de gravité», détaille Jason Dexter, de l'Université du Colorado à Boulder aux Etats-Unis.

Nulle matière ne sort d'un trou noir une fois avalé («accrétée»). Mais l'ogre cosmique, aussi puissant soit-il, ne gobe pas «100% de tout ce qui se trouve dans son environnement: une partie s'en échappe», développe ce chercheur au CNRS. Cette part de la matière qui n'est pas happée - environ 10% - est éjectée, et le champ magnétique joue un rôle clé dans ce mécanisme. «La matière va suivre une trajectoire le long des lignes du champ», poursuit Frédéric Gueth. La force magnétique permettrait non seulement d'extraire de la matière, mais aussi d'éjecter à des vitesses immenses de puissants jets lumineux s'étendant sur au moins 5000 années-lumière, au-delà de la galaxie elle-même.

Ces jets énergétiques provenant du noyau de M87 «sont l'un des phénomènes les plus mystérieux de cette galaxie», selon l'ESO (Observatoire européen austral). L'interaction de forces mise à jour par l'EHT serait à l'oeuvre dans tous les trous noirs, des plus petits aux supermassifs tapis au centre de la plupart des galaxies, dont la Voie Lactée. Aucune information ne sortant des trous noirs, on ne pourra jamais les observer directement. «Ce qui se passe à l'intérieur restera un mystère. L'enjeu est donc de comprendre au maximum ce qui se passe autour, parce que c'est forcément lié», conclut le chercheur. La séance annuelle d'observation simultanée du réseau EHT, tombée à l'eau au printemps dernier en raison de la pandémie de Covid-19, devrait reprendre fin avril. L'ajout de nouveaux télescopes, dont l'observatoire NOEMA de l'Iram, dans les Hautes-Alpes, va permettre d'améliorer encore la précision des images obtenues.

 
 
 





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)