Avant de me lancer dans un de mes posts -fleuve habituels (sur lequel je travaille depuis hier apm) , je voudrais rendre hommage à cette discussion, formidable que Rémy a lancé à la façon d'un Cudmore entrant dans un ruck! qu'il en soit remercié car se contenter de suivre la voie (et la voix) du courage ne suffit pas :
-du courage cette équipe elle en a
-des titres non (ou pas assez)
pourquoi?
voilà ce que vous avez répondu
(pardon à ceux qui ne figurent pas, j'ai essayé de mettre les principaux aspects du débat pour faire le plus court possible
Rémy63
La qualité intrinsèque de ce groupe est supérieure à quasiment toutes les autres équipes hormis Toulon et le Leinster......
Je dis et redis que le club n'apprend pas assez de ses erreurs.......,la faiblesse mentale des joueurs qui se délitent dès qu'ils sont mis en difficulté alors qu'au contraire, c'est à ce moment précis qu'ils devraient être complètement affamés.
l'exil
Qu'on n'ait pas fait ce qu'il fallait et que les joueurs se soient vautrés sur la tactique à adopter en fin de match, OK, mais rien à voir avec de la suffisance.l ne faut pas non plus confondre un manque d'humilité avec un manque de citron au moment opportun...
Rémy63
Ben moi je le prends comme ça. Ils sont tellement persuadés d'être supérieurs, que ça va passer, qu'ils n'ont pas l'intelligence de réduire la voilure et d'adopter un jeu plus pragmatique.
brayaud's
je pense pas trop au melon; mais plutôt qu'on n' a pas de tête, justement.
l'exil
La fébrilité n'est pas due à un manque d'humilité mais plutôt à un manque de confiance en soi initialement...
Pour moi, le souci n'est pas dans la prétention des joueurs et du staff mais + dans leur froc : la confiance en notre système de jeu nous fait souvent prendre les rênes des matchs importants et ciblés ces dernières saisons (notamment Dublin, Leicester cette année, ...) mais cette confiance se délite quand l'adversaire revient. Les joueurs qui constituent les forces vives de cette équipe ont quasi tous vécu beaucoup de désillusions avec ce club et ça leur trotte dans la tête
cocotte 63
Ces moments clés des matchs on ne peut pas dire que l'on soit les meilleurs pour les gérer......
je ne parle de suffisance même si des fois à jouer comme des poulets sans tête tu te demandes si on se prend pas pour les champions du monde......
non, je constate juste que nous avons très souvent la même fébrilité sur des moments clés d'un match, et que nous nous faisons contrer souvent dans les mêmes zones... et que saisons après saisons, on ne donne pas l'impression d'évoluer... et pourtant, par moment nous sommes capables d'avoir de l'occupation, de l'alternance... mais dans le "momentum", stratégiquement on passe plus souvent à travers qu'autre chose...
gnabou
Du coup mon sentiment est que l'ASM ne peut gagner les matchs couperets que quand elle domine de la tête et des épaules, et sur toute la partie. Si on domine tout et que l'adversaire s'accroche, alors au moindre coup de pompe on doute et patatra... Dublin's touch.
Le jour où on gagnera une finale en étant dominé sur le volume de jeu, alors on aura fait un grand pas...
rueducourage
Alors on peut dire ce qu'on veut, que le groupe a du mal a se hisser au niveau d'une ou deux tres grosses equipes superieurement armées, voir qu'il a du mal a se hisser mentalement au dessus de ses adversaires ds les minutes les plus cruciales des matchs les plus tendus...Tout cela est humain, analysable, mesurable...
Mais parler de canards sans tete ou de suffisance, c'est stupide et insultant pour les joueurs...ça n'a aucun rapport avec les merites d'un groupe qui se qualifie trois ans de suite en H cup et championnat, ce qui n'etait jamais arrivé dans l'histoire du club !
cocotte 63
Si dans une discussion sur un forum de supporters, on ne peut pas émettre des avis critiques sur son équipe de coeur, en pointant du doigt des faits de jeu, des choix tactiques et stratégiques qui étaient des erreurs, et de comprendre pourquoi malgré tant de talents incommensurables, tant de perfection à tous les étages de cette belle et grande maison, on reste avec un palmarés ridicule par rapport à la somme des moyens mis en jeu depuis plus de 100 ans... ...
fin de citations
Puisque même RDC nous y autorise , je reprends l'analyse à partir de vos propres réflexions qu'on peut résumer par les antagonismes ci dessous:
Peur de gagner ou doute sur cette possibilité?
Manque de confiance ou manque d'humilité (arrogance, suffisance)?
Grose tête ou pas de tête? ( melon ou poulet sans tête, sur- estimation de soi ou manque d'intelligence?)
Trop de confiance dans son jeu ou manque de confiance en elle?
Manque de citron dans les moments clefs , délitement moral ou entêtement fébrile ?
Tout cela est contradictoire et signe précisément l'excellence d'une pensée qui cherche tous azimuts....et l'authenticité de la passion de tous pour cette équipe (sinon pourquoi on s'emm..à se creuser le citron alors qu'en plus tout ce qu'on pense ne sert à rien, objectivement! )
mon opinion (car ça ne peut être que cela vu qu'on n'est ni dans le staff ni dans l'équipe) que je développerai dans un post suivant (ou pas selon l'accueil!)
est que cette équipe n'est pas suffisemment assurée d'elle même pour pouvoir garder son sang froid dans les moments clefs:
ces moments vous les avez tb décrits:
"on mène et on est remonté d'un coup (coup du sort, erreur etc..) ou progressivement (penalités) puis dépassé"
Dans ce type de situation l'équipe ne trouve pas les solutions pour renverser le cours du match..alors même qu'elle ne serait menée que d'un points (finale 2013) ou de 4 (1/4 finale 2011) et qu'elle est en position ultra-favorable dans la fin de match (dans les 10 m ou sur la ligne d'en but)
Pourquoi cette fébrilité récurrente, cette incapacité à mettre les points , ces mauvaix choix etc...?
parce que, selon moi, cette équipe a
1-un bagage technique encore lacunaire (drop +mauls sont essentiels dans ces moments clefs)
2-un manque de leaders prenant la direction du jeu à ce moment (Parra est le plus souvent perdu dans le tas des gros, James est en retrait, silencieux, attentiste , ni l'un ni l'autre n'ont d'ailleurs cette carrure, et personne dans cette équipe ne veut prendre cette place parce que ce n'est pas l'esprit de la maison de consacrer des leaders...les recrutements faits le montrent très bien, que pas un piol ne dépasse, collectif, point! culture michelin.)
3-Un débriefing insuffisant sur ces moments clefs après les échecs ou une prise en compte insuffisante dans le travail ultérieur
Il est possible que je me trompe complètement à ce sujet mais dans ce cas là c'est encore plus grave parce que ça voudrait dire que cette équipe atteint simplement , dans ces moments, son niveau d'incompétence, le point au dela duquel elle ne peut plus faire mieux.
je n'en crois rien
l'asm a les moyens de gagner
Mais le mal est bien plus profond
4-l'ASM souffre d'un syndrome de type post-traumatique, ancien et répété, non pris en compte , qui la fait douter, paniquer et perdre ses moyens quand la même situation se représente..... Il est en effet de règle, dans ces cas là, que la victime reproduise le comportement initial qui a conduit à sa perte au lieu de réagir, cette fois , de façon adaptée...mais là, on entre dans du complexe et du controversé donc....
je développerai tout cela dans un moment
bye brothers 
ps: je crois vraiment qu'il faudrait ouvrir un topic( comme je l'avais déjà proposé) sur cette situation récurrente d'échecs dans les matchs clefs qu' 'on pourrait dénommer
"La malédiction de l'ASM" par exemple
ou on montrerait que ce n'est évidemment pas une malédiction mais la mise en oeuvre d'un processus-technico-mental qui s'est installé auquel il n' a pas été remédié et qui continue de faire ses ravages
Faudra s'accrocher car tous les ayatollahs du forum vont monter au créneau...(je ne vise pas le cyber éponyme qui, lui, est d'une remarquable intelligence)