Jump to content

Photo
- - - - -

Derdecotter

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2481 replies to this topic

#1996 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,919 posts

Posted 09 April 2014 - 21:01 PM

L'exil je ne parle de suffisance même si des fois à jouer comme des poulets sans tête tu te demandes si on se prend pas pour les champions du monde... non, je constate juste que nous avons très souvent la même fébrilité sur des moments clés d'un match, et que nous nous faisons contrer souvent dans les mêmes zones... et que saisons après saisons, on ne donne pas l'impression d'évoluer... et pourtant, par moment nous sommes capables d'avoir de l'occupation, de l'alternance... mais dans le "momentum", stratégiquement on passe plus souvent à travers qu'autre chose...

Lire ça à propos d'une equipe qui evolue a un tel niveau je pense que ça relève d'une forme inquietante de cécité...

On parle de tres haut niveau, cette equipe met a mal la plupart de ses adversaires, de maniere reguliere depuis 2007, avec meme des cartons memorables y compris dans des matchs couperets, et une montée en puissance incontestable en terme de resultats...

Alors on peut dire ce qu'on veut, que le groupe a du mal a se hisser au niveau d'une ou deux tres grosses equipes superieurement armées, voir qu'il a du mal a se hisser mentalement au dessus de ses adversaires ds les minutes les plus cruciales des matchs les plus tendus...Tout cela est humain, analysable, mesurable...

Mais parler de canards sans tete ou de suffisance, c'est stupide et insultant pour les joueurs...ça n'a aucun rapport avec les merites d'un groupe qui se qualifie trois ans de suite en H cup et championnat, ce qui n'etait jamais arrivé dans l'histoire du club !

Certains enfants gatés auraient besoin de redescendre sur terre helas !

Qd je pense que la plupart predisait qu'on vivrait cette année une saison blanche, les resultats de l'equipe devraient contribuer a la moderation de certains propos affligeants !

#1997 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts

Posted 10 April 2014 - 08:00 AM

:pape2: Amen Rueducourage...

Nous sommes sur un forum de supporters, et bien, nous savons tous que notre équipe joue à haut niveau, qu'elle est composée d'excellents joueurs patatipatata...

Donc on arrête là, sur ce forum, on a juste le droit de s'extasier sur tout et toutes choses de ce club, sur le plaisir qu'ils nous donnent... arrêtons les critiques ou remarques etc..etc... et restons dans les classiques pensifs :

"L'erreur fait parti du jeu", "L'essentiel est de participer", "Rugby école de la vie" etc...

Si dans une discussion sur un forum de supporters, on ne peut pas émettre des avis critiques sur son équipe de coeur, en pointant du doigt des faits de jeu, des choix tactiques et stratégiques qui étaient des erreurs, et de comprendre pourquoi malgré tant de talents incommensurables, tant de perfection à tous les étages de cette belle et grande maison, on reste avec un palmarés ridicule par rapport à la somme des moyens mis en jeu depuis plus de 100 ans...  :innocent:

#1998 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 10 April 2014 - 09:37 AM

:pape2: Amen Rueducourage...

Nous sommes sur un forum de supporters, et bien, nous savons tous que notre équipe joue à haut niveau, qu'elle est composée d'excellents joueurs patatipatata...

Donc on arrête là, sur ce forum, on a juste le droit de s'extasier sur tout et toutes choses de ce club, sur le plaisir qu'ils nous donnent... arrêtons les critiques ou remarques etc..etc... et restons dans les classiques pensifs :

"L'erreur fait parti du jeu", "L'essentiel est de participer", "Rugby école de la vie" etc...

Si dans une discussion sur un forum de supporters, on ne peut pas émettre des avis critiques sur son équipe de coeur, en pointant du doigt des faits de jeu, des choix tactiques et stratégiques qui étaient des erreurs, et de comprendre pourquoi malgré tant de talents incommensurables, tant de perfection à tous les étages de notcette belle et grande maison, on reste avec un palmarés ridicule par rapport à la somme des moyens mis en jeu depuis plus de 100 ans...  :innocent:

Que dire de plus...

Avec lui c'est ferme ta gueule, t'as rien à dire.

#1999 clum63

clum63

Au plus haut des cieux

• Membres
  • 11,441 posts

Posted 10 April 2014 - 09:43 AM

le post de cocotte est aussi pertinent que celui de rueducourage, et pas incompatible

#2000 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 posts

Posted 10 April 2014 - 11:07 AM

Avant de me lancer dans un de mes posts -fleuve habituels (sur lequel je travaille depuis hier apm) , je voudrais rendre hommage à cette discussion, formidable que Rémy a lancé à la façon d'un Cudmore entrant dans un ruck! qu'il en soit remercié car  se contenter de suivre la voie (et la voix) du courage ne suffit pas :

-du courage cette équipe elle en a

-des titres non (ou pas assez)

pourquoi?

voilà ce que vous avez répondu

(pardon à ceux qui ne figurent pas, j'ai essayé de mettre les principaux aspects du débat pour faire le plus court possible

Rémy63
La qualité intrinsèque de ce groupe est supérieure à quasiment toutes les autres équipes hormis Toulon et le Leinster......
 Je dis et redis que le club n'apprend pas assez de ses erreurs.......,la faiblesse mentale des joueurs qui se délitent dès qu'ils sont mis en difficulté alors qu'au contraire, c'est à ce moment précis qu'ils devraient être complètement affamés.
l'exil
Qu'on n'ait pas fait ce qu'il fallait et que les joueurs se soient vautrés sur la tactique à adopter en fin de match, OK, mais rien à voir avec de la suffisance.l ne faut pas non plus confondre un manque d'humilité avec un manque de citron au moment opportun...
Rémy63
Ben moi je le prends comme ça. Ils sont tellement persuadés d'être supérieurs, que ça va passer, qu'ils n'ont pas l'intelligence de réduire la voilure et d'adopter un jeu plus pragmatique.
brayaud's
je pense pas trop au melon; mais plutôt qu'on n' a pas de tête, justement.
l'exil
La fébrilité n'est pas due à un manque d'humilité mais plutôt à un manque de confiance en soi initialement...
Pour moi, le souci n'est pas dans la prétention des joueurs et du staff mais + dans leur froc : la confiance en notre système de jeu nous fait souvent prendre les rênes des matchs importants et ciblés ces dernières saisons (notamment Dublin, Leicester cette année, ...) mais cette confiance se délite quand l'adversaire revient. Les joueurs qui constituent les forces vives de cette équipe ont quasi tous vécu beaucoup de désillusions avec ce club et ça leur trotte dans la tête
cocotte 63
Ces moments clés des matchs on ne peut pas dire que l'on soit les meilleurs pour les gérer......
je ne parle de suffisance même si des fois à jouer comme des poulets sans tête tu te demandes si on se prend pas pour les champions du monde......
 non, je constate juste que nous avons très souvent la même fébrilité sur des moments clés d'un match, et que nous nous faisons contrer souvent dans les mêmes zones... et que saisons après saisons, on ne donne pas l'impression d'évoluer... et pourtant, par moment nous sommes capables d'avoir de l'occupation, de l'alternance... mais dans le "momentum", stratégiquement on passe plus souvent à travers qu'autre chose...
gnabou
Du coup mon sentiment est que l'ASM ne peut gagner les matchs couperets que quand elle domine de la tête et des épaules, et sur toute la partie. Si on domine tout et que l'adversaire s'accroche, alors au moindre coup de pompe on doute et patatra... Dublin's touch.
Le jour où on gagnera une finale en étant dominé sur le volume de jeu, alors on aura fait un grand pas...
rueducourage
Alors on peut dire ce qu'on veut, que le groupe a du mal a se hisser au niveau d'une ou deux tres grosses equipes superieurement armées, voir qu'il a du mal a se hisser mentalement au dessus de ses adversaires ds les minutes les plus cruciales des matchs les plus tendus...Tout cela est humain, analysable, mesurable...

Mais parler de canards sans tete ou de suffisance, c'est stupide et insultant pour les joueurs...ça n'a aucun rapport avec les merites d'un groupe qui se qualifie trois ans de suite en H cup et championnat, ce qui n'etait jamais arrivé dans l'histoire du club !
cocotte 63
 Si dans une discussion sur un forum de supporters, on ne peut pas émettre des avis critiques sur son équipe de coeur, en pointant du doigt des faits de jeu, des choix tactiques et stratégiques qui étaient des erreurs, et de  comprendre pourquoi malgré tant de talents  incommensurables, tant de perfection à tous les étages de cette belle et grande maison, on reste avec un palmarés ridicule par rapport à la somme des moyens mis en jeu depuis plus de 100 ans... ... 

fin de citations

Puisque même RDC nous y autorise , je reprends l'analyse à partir de vos propres réflexions qu'on peut résumer par les  antagonismes ci dessous:

Peur de gagner ou doute sur cette possibilité?

Manque de confiance ou manque d'humilité (arrogance, suffisance)?

Grose tête ou pas de tête?  ( melon ou poulet sans tête, sur- estimation de soi ou manque d'intelligence?)

Trop de confiance dans son jeu ou manque de confiance en elle?

Manque de citron dans les moments clefs , délitement  moral ou entêtement fébrile ?

Tout cela est contradictoire et signe précisément l'excellence d'une pensée qui cherche tous azimuts....et l'authenticité de la passion de tous pour cette équipe (sinon pourquoi on s'emm..à se creuser le citron alors qu'en plus tout ce qu'on pense ne sert à rien, objectivement! )

mon opinion (car ça ne peut être que cela  vu qu'on n'est ni dans le staff ni dans l'équipe) que je développerai dans un post suivant (ou pas selon l'accueil!)

est que cette équipe n'est pas suffisemment assurée d'elle même pour pouvoir garder son sang froid dans les moments clefs:

ces moments vous les avez tb décrits:

"on mène et on est remonté d'un coup (coup du sort, erreur etc..) ou progressivement (penalités) puis dépassé"

Dans ce type de situation l'équipe ne trouve pas les solutions pour renverser le cours du match..alors même qu'elle ne serait menée que d'un points (finale 2013) ou de 4 (1/4 finale 2011) et qu'elle est en position ultra-favorable dans la fin de match (dans les 10 m ou sur la ligne d'en but) 

Pourquoi cette fébrilité récurrente, cette incapacité à mettre les points , ces mauvaix choix etc...?

parce que, selon moi, cette équipe a

1-un bagage technique encore lacunaire (drop +mauls sont essentiels dans ces moments clefs)

2-un manque de leaders prenant la direction du jeu à ce moment (Parra est  le plus souvent perdu dans le tas des gros,  James est en retrait, silencieux, attentiste , ni l'un ni l'autre n'ont d'ailleurs  cette carrure, et  personne  dans cette équipe ne veut prendre cette place parce que ce n'est pas l'esprit de la maison de consacrer des leaders...les recrutements faits le montrent très bien, que pas un piol ne dépasse, collectif, point! culture  michelin.)

3-Un débriefing insuffisant sur ces moments clefs après les échecs ou une prise en compte insuffisante dans le travail ultérieur

Il est possible que je me trompe complètement à ce sujet mais dans ce cas là c'est encore plus grave parce que ça voudrait dire que cette équipe atteint simplement , dans ces moments, son niveau d'incompétence, le point au dela duquel elle ne peut plus faire mieux.

je n'en crois rien

l'asm a les moyens de gagner

Mais le mal est bien plus profond

4-l'ASM souffre d'un syndrome de type post-traumatique, ancien et répété, non pris en compte , qui la fait douter, paniquer et perdre ses moyens quand la même situation se représente.....  Il est en effet de règle, dans ces cas là, que la victime reproduise le comportement initial qui a  conduit à  sa perte au lieu de réagir, cette fois , de façon adaptée...mais là, on entre dans du complexe et du controversé donc....

je développerai tout cela dans un moment

bye brothers :flowers:

ps: je crois vraiment qu'il faudrait ouvrir un topic( comme je l'avais déjà proposé) sur cette situation récurrente d'échecs dans les matchs clefs qu' 'on  pourrait dénommer

"La malédiction de l'ASM" par exemple

ou on montrerait que ce n'est évidemment pas une malédiction mais la mise en oeuvre d'un processus-technico-mental qui s'est installé auquel il n' a pas été remédié et qui continue de faire ses ravages

Faudra s'accrocher car tous les ayatollahs du forum vont monter au créneau...(je ne vise pas le cyber éponyme qui, lui, est d'une remarquable intelligence)

#2001 clum63

clum63

Au plus haut des cieux

• Membres
  • 11,441 posts

Posted 10 April 2014 - 11:15 AM

1-un bagage technique encore lacunaire (drop +mauls sont essentiels dans ces moments clefs)

2-un manque de leaders prenant la direction du jeu à ce moment (Parra est  le plus souvent perdu dans le tas des gros,  James est en retrait, silencieux, attentiste , ni l'un ni l'autre n'ont d'ailleurs  cette carrure, et  personne  dans cette équipe ne veut prendre cette place parce que ce n'est pas l'esprit de la maison de consacrer des leaders...les recrutements faits le montrent très bien, que pas un piol ne dépasse, collectif, point! culture  michelin.)

3-Un débriefing insuffisant sur ces moments clefs après les échecs ou une prise en compte insuffisante dans le travail ultérieur

Il est possible que je me trompe complètement à ce sujet mais dans ce cas là c'est encore plus grave parce que ça voudrait dire que cette équipe atteint simplement , dans ces moments, son niveau d'incompétence, le point au dela duquel elle ne peut plus faire mieux.

je n'en crois rien

l'asm a les moyens de gagner

Mais le mal est bien plus profond

4-l'ASM souffre d'un syndrome de type post-traumatique, ancien et répété, non pris en compte , qui la fait douter, paniquer et perdre ses moyens quand la même situation se représente.....  Il est en effet de règle, dans ces cas là, que la victime reproduise le comportement initial qui a  conduit à  sa perte au lieu de réagir, cette fois , de façon adaptée...mais là, on entre dans du complexe et du controversé donc....

je développerai tout cela dans un moment

les points 1,2 et 3 sont quand meme caricaturaux, et je dis ça d'autant plus facilement que je trouve l'intention du post louable

Mais l'analyse me semble un peu courte, hormis le point 4 qui mériterait d'en débattre sereinement, ce qui n'est pas gagné

#2002 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 posts

Posted 10 April 2014 - 11:42 AM

les points 1,2 et 3 sont quand meme caricaturaux, et je dis ça d'autant plus facilement que je trouve l'intention du post louable

Mais l'analyse me semble un peu courte, hormis le point 4 qui mériterait d'en débattre sereinement, ce qui n'est pas gagné

tu le dis assez facilement , effectivement!

1-Caricature: "portrait simplifié exagérant certains traits ou certaines proportions de l'ensemble dans une intention satirique ou plaisante"

je n'ai pas fait de caricature, loin s'en faut, j'ai fait court exprès et c'est très différent.

2- analyse "un peu courte"? je ne pense pas : l' analyse est courte exprèxs ,pour faire court,  sans tomber pour autant dans" l'analyse un peu courte"

Mais je re-développerai puisque ça ne te "parle pas" suffisemment

quant au point 4 je suis d'accord mais tu vas voir je vais essayer de contourner la levée de boucliers.....on verra bien si je réussis

a+ :hat:

#2003 clum63

clum63

Au plus haut des cieux

• Membres
  • 11,441 posts

Posted 10 April 2014 - 13:30 PM

ben quand tu dis que Parra est perdu au milieu des gros que Brock est attentiste, que tu nous ressort le couplé sur la culture michelin, et que tu remet en cause les debrieffing du staff... ça fait quand même de jolis raccourcis

Alors revenir sur la culture du club (non le club ce n'est pas michelin, même si il y a une parenté evidente), parler des choix du staff ou du manque de leader, j'veux bien, au contraire ! Mais d'emblée tes arguments sont un peu à côté il me semble

#2004 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,618 posts

Posted 10 April 2014 - 13:56 PM

tu le dis assez facilement , effectivement!

1-Caricature: "portrait simplifié exagérant certains traits ou certaines proportions de l'ensemble dans une intention satirique ou plaisante"

je n'ai pas fait de caricature, loin s'en faut, j'ai fait court exprès et c'est très différent.

2- analyse "un peu courte"? je ne pense pas : l' analyse est courte exprèxs ,pour faire court,  sans tomber pour autant dans" l'analyse un peu courte"

Mais je re-développerai puisque ça ne te "parle pas" suffisemment

quant au point 4 je suis d'accord mais tu vas voir je vais essayer de contourner la levée de boucliers.....on verra bien si je réussis

a+ :hat:

Pour faire très court .... la maladie pernicieuse , non éradiquée depuis des lustres : se nomme " l'environnement" ... :bush:

"on est bien là ..... Tintin " ......... :biere01:  :fume:  appuyé sur la maxime du Baron de Coubertin.... :crying:

Le premier à l'avoir détecté, un certain Paul C.......................En 1974......... l'histoire  n'étant qu'un éternel recommencement./

#2005 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 10 April 2014 - 14:36 PM

l'ASM ne souffre que d'une chose

d'être assise dans des canapés confortables....

#2006 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts

Posted 10 April 2014 - 14:37 PM

l'ASM ne souffre que d'une chose

d'être assise dans des canapés confortables....

Tu pense qu'à Toulon ils sont sur des bancs en bois :blink:

#2007 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 10 April 2014 - 15:33 PM

Tu pense qu'à Toulon ils sont sur des bancs en bois :blink:

Quand Mourad pousse une soufflante , ça n'a rien de comparable avec l'ASM feutrée ...et satisfaite quoiqu'il arrive

#2008 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 posts

Posted 10 April 2014 - 15:43 PM

ben quand tu dis que Parra est perdu au milieu des gros que Brock est attentiste, que tu nous ressort le couplé sur la culture michelin, et que tu remet en cause les debrieffing du staff... ça fait quand même de jolis raccourcis

Alors revenir sur la culture du club (non le club ce n'est pas michelin, même si il y a une parenté evidente), parler des choix du staff ou du manque de leader, j'veux bien, au contraire ! Mais d'emblée tes arguments sont un peu à côté il me semble

"jolis raccourcis.".+ "arguments  à côté" = 0/20, bonnet d'ane cher Maneva, au piquet, au coin! :crying:

bon, si tu me laissais le temps de développer .....? :P

tu verras bien si ce sont des vilains raccourcis frisant l'erreur et des arguments complètement à coté  sans pertinence :ermm:

on est reparti sur un p... de post fleuve! :cartonrouge:

pas de ma" fôte" , ce qui me parait évident ne l'est pas, semble t-il pour tous... :huh:

help les amis! expliquez lui sinon j'y suis jusqu' à point d'heure! :innocent:

:hat:

Quand Mourad pousse une soufflante , ça n'a rien de comparable avec l'ASM feutrée ...et satisfaite quoiqu'il arrive

ça on n'en sait rien...Cotter a pas l'air du genre tendrou-calin-toudou

ce qu'on sait est que quoi qu'il se soit dit ou pas dit......on n'a pas de certitude, jusqu'à présent , que cette équipe sera mieux armée pour réussir ce qu'elle a toujours raté, une finale (hcup ou top 14. Celle de 2010 a fait du bien mais la bonne fée Poricale ne reviendra pas sous les traits de Guiteau ....elle ne nous a rien garanti ..la preuve depuis..on n' a plus rien gagné)

#2009 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 10 April 2014 - 15:59 PM

ça on n'en sait rien...Cotter a pas l'air du genre tendrou-calin-toudou
ce qu'on sait est que quoi qu'il se soit dit ou pas dit......on n'a pas de certitude, jusqu'à présent , que cette équipe sera mieux armée pour réussir ce qu'elle a toujours raté, une finale (hcup ou top 14. Celle de 2010 a fait du bien mais la bonne fée Poricale ne reviendra pas sous les traits de Guiteau ....elle ne nous a rien garanti ..la preuve depuis..on n' a plus rien gagné)

Je faisais allusion à la présidence ....toujours satisfaite

#2010 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 posts

Posted 10 April 2014 - 16:29 PM

Je faisais allusion à la présidence ....toujours satisfaite

d'accord mais

1-c'est ce qu'on croit nous ...mais en interne ...? 2cro ne me parait pas étre venu pour accepter de contineur à porter les chrysanthèmes sur le cimetière des finales perdues...à voir....

2- MB ne souffle dans les bronches de l'équipe  dans les médias que parce qu'il veut absolument des résultats  pour sa pomme, c'est BL qui fait le dur en interne et il le fait bien parce que cette équipe a réellement progressé, BL fait le boulot pour que MB @RCT fasse du cash.

ceci dit, je pense aussi que la férocité, l'exigence sans  concession quant au travail et au résultats est nécessaire au niveau pro et de ce point de vue, l'asm est peut etre bloquée par une culture trop ...bon enfant,  pas assez soucieuse des résultats et plus du plaisir du jeu, du bonheur des joueurs...

difficile quand meme de croire ça parce que le staff asm n'est quand meme  pas constitué d'enfants de choeur

ce qui est sur est qu'il y a une énorme différence entre la com de BL/MB sur leur équipe et celle de l'asm quand les résultats ne sont pas bons

mais , en interne , qu'est ce qu'on en sait?

on sait que BL s'était distingué par son manque d'égards envers les joueurs de l'EDF mais qu'il avait réussi, quitte à en casser certains, à leur appprendre à défendre  (par ailleurs, il a  cassé leur jeu offensif)

Peut etre certains ici , en savent plus long que moi sur cette culture du club-asm et pourraient nous apporter des infos précises (pas des rumeurs bien sur)

Moi ce que je vois et entends est ceci: à chaque match raté le discours est lucide mais pas féroce et ,la fois d'après ,les memes erreurs sont refaites alors....?

manque de stimulation suffisante, manque d'implication ou tout simplment limites intrinsèques de l'équipe qui ne peut pas faire mieux que ce qu'elle a fait et fera encore?

c'est là dessus que je travaille depuis longtemps et particulièrement depuis hier

quand ce sera mûr, je le soumettrai aux appréciations de la communauté .....

suis mort de peur :rolleyes:

Aie-aie.... :crying:  ouiille! :P