Aller au contenu


Photo

Stade Rochelais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2336 réponses à ce sujet

#2011 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 886 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 24 août 2022 - 15:17

 
Naka et Kotze n'avaient pas 27 capes dans une autre sélection avant de jouer pour la France, c'est quand même une différence notable je trouve, là il pourrait jouer avec l'équipe qu'il avait battu en finale de la WC 2015 (!). 


D'accord je vois, ça ne me choque pas plus que ça (sans aller jusqu'à dire que je trouve ça normal non plus) mais je comprends qu'on puisse être contre.
  • Bon Chasseur aime ceci

#2012 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 920 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 06:09

Teddy Thomas à La Rochelle, un nouveau défi pour rebondir Après huit saisons passées au Racing 92, l'ailier international a rejoint cet été le Stade Rochelais pour donner un nouvel élan à sa carrière. À un an du Mondial, il espère y retrouver la confiance, et assure être prêt à y donner le meilleur de lui-même.

C'est un petit bizutage pour un gros changement de vie. Teddy Thomas, qui a rejoint La Rochelle ce été, sourit et pointe son arcade sourcilière gauche, où apparaît une très légère encoche verticale. « Ce n'est pas une cicatrice, j'ai dû me raser, concède l'ancien joueur du Racing 92. Nous (les recrues) avons eu droit à quelques petits bizutages mais ça va, ils ont été cléments et on a surtout fait un gros dîner avec tout le groupe où on a appris à se connaître, c'était top. Sortir de sa zone de confort, c'est aussi passer par toutes ces petites choses qui font que tu es nouveau et que tu restes à ta place. »

 
 

L'ailier de 28 ans avait davantage pris l'habitude d'intégrer que d'être intégré. L'international (28 sélections) avait débarqué au club francilien tout jeune, en 2014, et y est resté huit saisons, inscrivant une ribambelle d'essais, participant à de nombreuses épopées (trois fois finaliste de Coupe d'Europe) sans pour autant garnir son palmarès autant qu'il l'aurait espéré (champion de France 2016, mais sans avoir participé à la finale). Il garde de cette expérience francilienne des « super souvenirs » mais quitte les Ciel et Bleu sans regret, avec l'impression d'être arrivé en fin de cycle.

« Pour moi, c'est un homme un peu incompris »

Ronan O'Gara, manager de La Rochelle

 
 
 

« C'était le moment, tranche-t-il. J'ai fait ce que j'avais à faire, je pense que je n'aurais pas pu plus apporter au Racing, j'étais très lucide sur cette situation-là. J'ai toujours des liens avec les joueurs avec lesquels j'ai évolué, j'ai adoré tout ce que j'ai pu faire au Racing et à Paris. Je n'oublierai jamais ce club, mais c'est derrière moi, je suis Rochelais maintenant. En observant tous les joueurs qui ont quitté le Racing, je pense que c'était la fin d'une ère. J'avais besoin de changer d'environnement pour donner la meilleure version de moi-même. »

Un joueur en quête de constance

Ces derniers mois, sa carrière semblait effectivement en perte de vitesse. Malgré des coups d'éclat réguliers, entre accélérations fulgurantes et efficacité dans le dernier geste (dix essais au total la saison dernière toutes compétitions confondues avec le Racing, en seize matches disputés), le joueur, pas épargné par les blessures et qui n'est plus apparu en équipe de France depuis l'été 2021, a aussi trop souvent fait preuve d'inconstance. Les Rochelais, qui l'avaient vu oublier Juan Imhoff sur son aile à moins d'un quart d'heure de la demi-finale de Coupe d'Europe au printemps dernier (13-20, à Lens), peuvent en témoigner.

« Il n'y a pas beaucoup de joueurs dans le monde avec le potentiel de Teddy, mais il a un peu perdu de la constance. Il est hyper fort une semaine et l'autre, il fait un peu dodo »

Ronan O'Gara, manager de La Rochelle

 
 
 

« C'est à nous (au staff) de l'aider, on doit le tirer vers le haut, on ne connaît pas ses limites, il est capable de faire des choses que peu sont capables de faire sur un terrain, il faut trouver le déclic pour ça. Pour moi, c'est un homme un peu incompris, il est hyper humble, avec un bon coeur, je vais me battre pour lui », assure le technicien.

Comme il l'avait fait avec Brice Dulin - autre transfuge du Racing - il y a deux ans, O'Gara veut donc redonner un coup de fouet à la carrière de l'international. La présence de l'Irlandais, ancien entraîneur adjoint en charge de la défense du club des Hauts-de-Seine, a d'ailleurs été un élément déterminant dans la réflexion de Thomas. « On avait une très bonne relation quand on s'est côtoyés, souligne l'ailier. Il dit les choses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Et puis, je suis content de retrouver aussi dans le staff Donnacha (Ryan, entraîneur des avants), avec qui j'ai joué et j'adorais passer du temps, et Romain Carmignani (autre entraîneur des avants) , que je connaissais un peu aussi. »

Un système défensif à intégrer

Surtout, O'Gara a convaincu le joueur qu'il pouvait le relancer vers les sommets : « En fin d'année dernière, au moment où j'ai décidé de venir à La Rochelle, on a beaucoup échangé avec Ronan, sur le futur qu'il voyait pour le club, les moyens qu'il pouvait mettre pour m'intégrer à ce futur. Il m'a dit qu'il pouvait faire de moi un des meilleurs joueurs si je m'en donnais les moyens. À moi de changer certaines choses dans mon jeu pour être plus performant et plus constant, surtout. Il faudra beaucoup de rigueur, que je travaille plus dur que les autres, avoir un physique sain, ne pas être blessé. Quand tu te blesses, tu perds confiance en toi, tu dois prouver, retrouver le niveau. C'est ça qui est dur. J'espère qu'ici, je pourrai avoir une confiance qui grandit de week-end en week-end. »

« Ne pas aller au Japon a été dur à avaler mais je suis passé à autre chose »

Teddy Thomas

 
 
 

Comment s'intégrera-t-il à l'exigeant système défensif rochelais, lui dont les lacunes dans le secteur ont régulièrement été pointées du doigt ? « En faisant de la vidéo, en échangeant avec Ronan, en répétant mes gammes semaine après semaine, pour que les choses deviennent les plus naturelles possible », réplique Thomas, qui, d'après son manager, pourrait connaître une période d'adaptation. « Il repart de zéro et il va, je pense, avoir quelques mois frustrants, estime l'Irlandais. Mais il veut absolument progresser, il est ouvert, il a l'instinct, la vitesse, la puissance, le rugby. Il a juste besoin d'avoir confiance en son corps et de répéter les scénarios qui peuvent arriver en match. »

« Même s'il n'est pas vieux, il a pas mal d'expérience, ajoute Pierre Bourgarit, talonneur du Stade Rochelais. Il va apporter de la sérénité derrière, où on a perdu des joueurs qui nous en apportaient, comme Jérémy (Sinzelle) et Iahia (West). Et il peut nous apporter un peu de folie sur le terrain. »

Un « vrai nouveau départ »

En attendant de porter pour la première fois les couleurs rochelaises en match de préparation, demain à Marcel-Deflandre contre le Stade Français puis dans dix jours pour l'ouverture du Championnat contre Montpellier, l'ailier s'adapte à sa nouvelle vie. « Ça fait cinq semaines que je suis ici, je découvre la ville, je n'étais jamais venu, mis à part pour jouer, avance-t-il. C'est un vrai nouveau départ et c'est très dépaysant par rapport à Paris. Je me rapproche de Biarritz, où j'ai grandi et où j'ai ma famille. Je retrouve aussi une vie plus locale, plus saine et plus simple, ça ne peut qu'être bénéfique. J'espère pouvoir relever les défis qui seront mis sur ma route et rendre leur confiance à ceux qui m'en ont accordé. »

Teddy Thomas sait aussi que le chemin d'un retour en équipe de France à bientôt un an de la Coupe du monde - compétition à laquelle il n'a jamais participé - passe nécessairement par ce rebond rochelais. « Bien sûr, ça m'a peiné de ne pas faire partie des derniers regroupements des Bleus, admet-il. Ne pas aller au Japon a été dur à avaler mais une fois que ça l'a été, je suis passé à autre chose. Là, je vais d'abord espérer me faire une place ici, montrer que je peux apporter à ce groupe. Chaque chose en son temps. Il me tarde que les matches arrivent pour avoir ma chance et saisir des opportunités. »

 
 

  • Lourugby aime ceci

#2013 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 25 août 2022 - 09:52

L'éternelle arlésienne.

 

Il va te faire un match où il va traverser 15 fois le terrain puis disparaitre complètement.

 

C'est pas un mec sur lequel tu peux compter. Et ça, dans un collectif, ça tire pas vers le haut, malgré tout son talent offensif (à hauteur de ses carences dans les autres secteurs).



#2014 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 25 août 2022 - 10:01

L'éternelle arlésienne.
 
Il va te faire un match où il va traverser 15 fois le terrain puis disparaitre complètement.
 
C'est pas un mec sur lequel tu peux compter. Et ça, dans un collectif, ça tire pas vers le haut, malgré tout son talent offensif (à hauteur de ses carences dans les autres secteurs).


Il a de grosses carences défensives mais dans un équipe bien organisé comme La Rochelle, ça pourrait être moins problématique et il peut tirer son épingle du jeu.
Rhule avait aussi de grosses lacunes défensives avant son arrivée à La Rochelle.
  • Lourugby, Lima et pims aiment ceci

#2015 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 563 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 10:12

Ca ressemble à une forme de dernière chance, à un an de la Coupe du monde, et même s'il n'a "que" 28 ans.

 

L'enjeu sera effectivement la constance, et combler ses lacunes défensives. Selon moi, bien qu'importantes (mais pas autant que ce qu'on peut entendre), celles-ci ne sont pas rédhibitoires.

 

Offensivement, il y a peu (ou pas) de joueurs qui peuvent faire ce qu'il fait, même au niveau mondial. En tant qu'amateur de rugby, je me régale de le voir jouer, car on peut s'attendre à tout dès qu'il se saisi du ballon. Et tant pis pour les erreurs et les disparitions.


  • Lourugby aime ceci

#2016 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 10:13

L'éternelle arlésienne.

 

Il va te faire un match où il va traverser 15 fois le terrain puis disparaitre complètement.

 

C'est pas un mec sur lequel tu peux compter. Et ça, dans un collectif, ça tire pas vers le haut, malgré tout son talent offensif (à hauteur de ses carences dans les autres secteurs).

 

Je trouve le jugement très sévère. 

 

Il doit effectivement gagner en régularité et élever le curseur en défense, mais il demeure un joueur redoutable que personne n'aime affronter sur le pré. Ses aptitudes offensives sont impressionnantes et devraient être pleinement exploitées à La Rochelle, il est apprécié par ses coéquipiers et ses entraineurs alors que ses lacunes sont loin d'être aussi marquées qu'on le pense. Sur le papier, c'est une bonne recrue pour l'ASR qui, comme le relève CAT, a su faire progresser ses joueurs dans ces domaines. 

 

D'ailleurs, il était suivi par Toulouse récemment et vient de signer à La Rochelle après avoir passé de nombreuses saisons au Racing. Il me semble que c'est un bon indicateur du niveau du bonhomme, qui a également connu 28 sélections en équipe de France. 


  • Lima aime ceci

#2017 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 25 août 2022 - 10:26

Huget aussi a eu 40 sélections en edf.



#2018 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 10:37

Mais je n'ai jamais trouvé que Yoann Huget était mauvais. 

 

J'ai le souvenir d'un joueur qui a connu une des période les plus sombres de l'équipe de France et du Stade Toulousain mais qui s'est toujours battu sur le pré sans jamais perdre son sourire et son énergie. Ce n'était effectivement pas un grand finisseur mais il affichait de belles qualité sur le pré qui lui ont justement valu une quarantaine de sélections, une très belle carrière en Top 14 et une certaine reconnaissance à l'international. Je me souviens notamment qu'il avait été régulièrement mentionné dans les équipes types de différents médias comme Green and Gold Rugby, the Independent, The Irish Times etc alors qu'il était très difficile de se mettre en valeur dans ce XV de France. 

 

Quand à Thomas, puisque ton dernier message sur Huget y fait allusion, il a servi de longues années au Racing, signé chez le champion d'Europe en titre et avait failli être recruté par un Toulouse au sommet de son art. Donc s'il n'est pas possible de compter sur lui, alors les meilleures écuries du Top 14 ne sont pas au courant. Y compris un certain O'Gara qui avait pourtant travaillé plusieurs années avec lui.


  • Lima aime ceci

#2019 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 563 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 11:13

Pour une maladresse, quelques comportements "inappropriés", le port du mauvais maillot, ou un simple délit de sale gueule tournant bien souvent au procès d'intention, il y a des joueurs dont la valeur rugbystique intrinsèque, les performances, voire la carrière, seront toujours injustement analysés et dévalorisés.

 

La liste est longue par ici.


  • Lourugby aime ceci

#2020 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 188 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 11:30

D'accord je vois, ça ne me choque pas plus que ça (sans aller jusqu'à dire que je trouve ça normal non plus) mais je comprends qu'on puisse être contre.

Je suis d'accord avec toi. Je trouve qu'on applique (beaucoup) trop souvent une mentalité de Rugby amateur à un Rugby de fait professionnel moderne. Si un joueur peut jouer pour 10 clubs différents dans sa carrière, il n'a aucun compte à rendre à personne, aucune "fidélité" à démontrer à quelque club que ce soit. Les clubs ne sont que des entreprises, et les fédérations/équipes nationales pareil. Kerr-Barlow peut rester ami avec ses coéquipiers All Blacks et garder des souvenirs à vie de son expérience avec cette équipe là, se sentir "chez lui" dans sa province néozélandaise, mais décider à ce moment de sa carrière de jouer pour les Wallabies si ça se propose, et ça ne sera rien d'autre qu'une étape supplémentaire dans sa carrière de Rugbyman professionnel.



#2021 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 25 août 2022 - 11:32

Pour une maladresse, quelques comportements "inappropriés", le port du mauvais maillot, ou un simple délit de sale gueule tournant bien souvent au procès d'intention, il y a des joueurs dont la valeur rugbystique intrinsèque, les performances, voire la carrière, seront toujours injustement analysés et dévalorisés.

 

La liste est longue par ici.

 

Pour moi, ça se limite à quelques joueurs.

 

Huget et Thomas en font parti certes.

 

A contrario, il y a des joueurs qui ont porté notre maillot dont je n'ai jamais apprécié le jeu et je ne m'en suis jamais caché non plus.

 

Pas de délit de sale gueule : j'aime les joueurs avec de vraies qualités rugbystiques et humaines sur un terrain. Je n'ai jamais apprécié ni le jeu ni le comportement de Huget et Thomas. C'est aussi simple que ça.


  • Bougnat et Breton aime ceci

#2022 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 563 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 11:55

 

Pour moi, ça se limite à quelques joueurs.

 

Huget et Thomas en font parti certes.

 

A contrario, il y a des joueurs qui ont porté notre maillot dont je n'ai jamais apprécié le jeu et je ne m'en suis jamais caché non plus.

 

Pas de délit de sale gueule : j'aime les joueurs avec de vraies qualités rugbystiques et humaines sur un terrain. Je n'ai jamais apprécié ni le jeu ni le comportement de Huget et Thomas. C'est aussi simple que ça.

Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer ou ne pas adhérer au style de jeu d'un joueur, ou à son comportement sur le terrain. C'est tout à fait normal.

 

Ce qui me dérange, c'est quand cet avis affecte le jugement que l'on porte sur les qualités "rugby" de ce joueur, et que cela biaise l'analyse. Sans compter ce qui peut être dit et interprété sur la personnalité du joueur en dehors du terrain etc...

 

A ce titre, j'entends parfaitement que Thomas ou Huget ne soient pas appréciés par certains (qualités ou comportements). Mais pour le premier on parle d'un mec dont les qualités offensives n'ont pas ou peu d'égal à ce niveau quand il les met en oeuvre, et, pour le second, un joueur très rapide, avec de belles qualités physiques et de placement, et dont l'abnégation et l'engagement n'ont jamais failli. Autres exemples : quand Serin se fait moquer et dénigrer pour une ou deux chisteras, certes pas indispensables dans un match, et que cela efface tout ce qu'il a pu faire de bien à côté, je trouve ça presque malhonnête. Quand Thomas traverse 6 fois le terrain et marque deux essais, mais qu'on retient uniquement les 2 plaquages manqués grossiers, je trouve ça moyen.

 

Ce message ne t'est évidemment pas adressé personnellement !



#2023 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 114 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 15:09

Il a de grosses carences défensives mais dans un équipe bien organisé comme La Rochelle, ça pourrait être moins problématique et il peut tirer son épingle du jeu.
Rhule avait aussi de grosses lacunes défensives avant son arrivée à La Rochelle.

Sauf que dans mon souvenir, les lacunes de Rhule etaient techniques plutot que mentales. 

 

La, Thomas ca fait des annees qu'il est international, et pourtant il a toujours (beaucoup) de mal a rester concentre et investi 80 minutes en defense. A mon sens c'est redhibitoire a ce niveau, et je pense pas que ca changera a La Rochelle, surtout que toutes les equipes savent maintenant quels sont ses points faibles et comment les exploiter.



#2024 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 25 août 2022 - 17:18

Sauf que dans mon souvenir, les lacunes de Rhule etaient techniques plutot que mentales. 

 

La, Thomas ca fait des annees qu'il est international, et pourtant il a toujours (beaucoup) de mal a rester concentre et investi 80 minutes en defense. A mon sens c'est redhibitoire a ce niveau, et je pense pas que ca changera a La Rochelle, surtout que toutes les equipes savent maintenant quels sont ses points faibles et comment les exploiter.

 

Rhule a été stigmatisé pour un match cauchemardesque où les boks ont pris 60 points à la piaule contre les blacks.

 

Mais quand tu prends 60 points, c'est pas la faute d'un joueur... Rhule n'est pas un super défenseur, mais c'est pas non plus un adepte du air placage.



#2025 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 177 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 17:26

Ce jour là, il avait raté 9 placages !

La presse et l'opinion publique ne l'ont plus lâché depuis. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users