Aller au contenu


Photo

Sciences High-Tech


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
81 réponses à ce sujet

#46 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 810 messages

Posté 21 novembre 2016 - 17:29

Certains épisodes de très bonne série Black Mirror traite de cela. Après il ne faut pas être terrorisé par le progrès. 

 

L'IA comme les algorithmes offrent un potentiel énorme, mais on ne sait pas vraiment quoi en faire. Quand au tests de Turing c'est les IA font des prouesses, mais après ? C'est un programme, il n'y pas de volonté et d'existence propre.

 

Et pour mon sabre laser alors? 



#47 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 371 messages

Posté 21 novembre 2016 - 17:51

Certains épisodes de très bonne série Black Mirror traite de cela. Après il ne faut pas être terrorisé par le progrès

 

L'IA comme les algorithmes offrent un potentiel énorme, mais on ne sait pas vraiment quoi en faire. Quand au tests de Turing c'est les IA font des prouesses, mais après ? C'est un programme, il n'y pas de volonté et d'existence propre.

 

Et pour mon sabre laser alors? 

Non il faut juste le contrôler  et rester le maitre.



#48 shapeman

shapeman

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages

Posté 22 novembre 2016 - 08:57

 

Question sans réponses ..

l'homme augmenté pourrait perdre toute identité 

 

Oui mais c'est quoi l'identité de l'homme ? Son libre arbitre ? Ou tout du moins, son impression de libre arbitre ? La taille unique (sur terre) de son cerveau ? La complexité de ses relations sociales ? Sa production artistique ?

 

Nous sommes déjà augmentés d'une certaine manière. Le smartphone, par exemple. étend nos capacités. Il est de plus en plus un prolongement de nous-même. Et même s'il n'est pas directement intégré à notre cerveau, la différence n'est pas si évidente quand on y réféchit un peu.



#49 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 371 messages

Posté 22 novembre 2016 - 09:21

 

Oui mais c'est quoi l'identité de l'homme ? Son libre arbitre ? Ou tout du moins, son impression de libre arbitre ? La taille unique (sur terre) de son cerveau ? La complexité de ses relations sociales ? Sa production artistique ?

 

Nous sommes déjà augmentés d'une certaine manière. Le smartphone, par exemple. étend nos capacités. Il est de plus en plus un prolongement de nous-même. Et même s'il n'est pas directement intégré à notre cerveau, la différence n'est pas si évidente quand on y réféchit un peu.

Sujet de philo pour le prochain bac ^_^



#50 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 351 messages

Posté 22 novembre 2016 - 09:30

 

Oui mais c'est quoi l'identité de l'homme ? Son libre arbitre ? Ou tout du moins, son impression de libre arbitre ? La taille unique (sur terre) de son cerveau ? La complexité de ses relations sociales ? Sa production artistique ?

 

Nous sommes déjà augmentés d'une certaine manière. Le smartphone, par exemple. étend nos capacités. Il est de plus en plus un prolongement de nous-même. Et même s'il n'est pas directement intégré à notre cerveau, la différence n'est pas si évidente quand on y réféchit un peu.

 

Descartes nous dit :

" Je pense donc je suis " 

cette citation nous éclaire ,

notre identité trouve ses raçines 



#51 Buzz Meeks

Buzz Meeks

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 860 messages

Posté 22 novembre 2016 - 09:31

Perte de contrôle sur des systèmes automatisés notamment dans le domaine de l'information de la sécurité ou des armées.

Actuellement certains drones qui sont utilisés par les américains en Afghanistan ou dans d'autres états sont programmés pour déclencher des frappes sans intervention humaine. L'homme peut éventuellement reporter une frappe s'il s’aperçoit sur les images que la cible est entourée d' enfants par exemple, le drones si c'est lui qui décide suivra les ordres sans se poser de question.

 

On imagine l'épisode Able Archer avec ces drones (ou équivalents) en lieu et place de Stanslas Petrov ...

 

A ben c'est Terminator du coup !



#52 shapeman

shapeman

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages

Posté 22 novembre 2016 - 09:43

Sujet de philo pour le prochain bac ^_^

 

Je te laisse 4 heures :D



#53 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 810 messages

Posté 22 novembre 2016 - 12:08

 

Descartes nous dit :

" Je pense donc je suis " 

cette citation nous éclaire ,

notre identité trouve ses raçines 

 

je ne saisis pas le rapport entre le discours de la méthode et l'identité et l'IA. 



#54 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 23 novembre 2016 - 05:48

Dieu, prophètes et l'IA trouveront ils un terrain d'entente?



#55 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 351 messages

Posté 24 novembre 2016 - 16:21

L'intelligence artificielle sait mieux lire sur les lèvres que l'homme



#56 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 351 messages

Posté 12 décembre 2016 - 14:50

L’intelligence artificielle peut-elle vraiment déraper et devenir dangereuse ?



#57 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 351 messages

Posté 06 avril 2017 - 08:51

Au coeur du problème .. un avenir réservé à qui ?

 

L'homme augmenté, fantasme d'un monde qui rêve d'abolir la mort... de quelques privilégiés

 

 

 

XVMb88678ee-19e3-11e7-88d6-e7c3ba8773d7.



#58 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 06 avril 2017 - 09:53

L'avenir, c'est se promener avec des bigoudis sur la tête ?!



#59 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 06 avril 2017 - 17:54

Au coeur du problème .. un avenir réservé à qui ?
 
L'homme augmenté, fantasme d'un monde qui rêve d'abolir la mort... de quelques privilégiés

Quand Elon musk annonce des trucs à la NASA, il honore ses commandes avec 2/3 ans de retard. :)

Je ne dis pas qu'il n'a pas des succès (Twathe, Paypal, Tesla, SpaceX). Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne connaîtra QUE des succès.


Et je pense qu'il est encore un peu tôt pour savoir quand sera possible ce qui est écrit dans l'article. Ça pourrait bien être dans 10 ans. Ou dans 100. Ou 300.

Même si on produit de plus en plus d'informations et de connaissances (de manière quasi exponentielle), on se heurtera forcément à une limite compte tenu des ressources limités à dispositions.

#60 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 974 messages

Posté 06 avril 2017 - 18:26

Juste du coté psychologique de la société de "l'homme augmenté"; en plus le film sort en ce moment; je vous conseille la série d'anime "ghost in the shell".

Pour voir l'époque ou ils ont été créé, beaucoup de fantasme semble aujourd'hui assez réalisable et la vision de l'avenir humain et de ses améliorations technologiques me semblent assez juste.

 

Je suis juste fan aussi, donc pas forcément objectif; mais c'est à voir.