Lopez s'explique et contredit bien les propos de l'Escot
http://rmcsport.bfmt...pez-870227.html
EXCLU RMC SPORT. Juste après son rendez-vous avec le chirurgien Bertrand Sonnery-Cottet, du centre Paul Santy, Camille Lopez explique pourquoi il s’est retrouvé au centre d’un imbroglio entre le staff du XV de France et celui de Clermont.
Camille Lopez, comment vous sentez-vous après avoir échangé avec votre chirurgien et connaissant désormais le diagnostic ?
Je suis abattu parce que je ne peux pas jouer et j'ai envie de jouer des matchs. Le verdict est tombé (rupture partielle de sa greffe sur un ligament croisé antérieur du genou droit, ndlr), mais je suis rassuré d'un autre côté car ma plastie est encore là partiellement, donc je ne repars pas pour une nouvelle opération d'un ligament croisé et six mois d'absence. C'est un point positif aujourd'hui. Après, je suis déçu parce que j'avais des échéances importantes qui arrivaient, à court terme, et que je ne vais pas pouvoir réaliser, que ce soit le match de samedi en Angleterre, le quart de finale de Coupe d'Europe et les importants matchs de championnat qu'on a avec le club.
Ce sont des moments importants que je vais manquer mais d'un autre côté, je me dis : « Est-ce que ce n'est pas mieux de manquer ceux-là pour avoir une fin de saison potentiellement à jouer et une Coupe du monde dans quelques mois ? » Aujourd'hui, c'est dur, je suis compétiteur et j'avais envie de jouer des matchs comme ça. C'était mon premier Crunch, des matchs qu'on veut jouer. Le quart de finale de coupe d'Europe, c'est mon premier, c'est un match que je voulais jouer. Le résultat aujourd'hui c'est que je ne pourrais jouer ni l'un ni l'autre. J'espère que durant ces quatre semaines, ça va bien cicatriser, que je pourrai retourner sur les terrains le plus vite possible.
Vous étiez prêt à jouer contre l'Angleterre ? Votre genou ne vous faisait pas souffrir ?
Et non, je n'avais pas mal au genou puisque je pouvais m'entraîner. Mais comme le chirurgien l'a dit, je pouvais m'entraîner complètement normalement mais si je reprenais un coup, je pouvais complètement péter un truc. Dans un mois, je ne suis pas à l'abri non plus de le casser, on ne sait jamais. Sauf que là, d'après les images et d'après ses analyses, ça confirme l'alerte qu'il a déclenchée. Je prenais beaucoup plus de risques en jouant ce week-end que dans un mois. C'est lui le spécialiste de ce domaine et je préfère m'en référer à ça. Je suis soulagé de ne pas connaître à nouveau tout ça. J'ai vécu la galère, je sais ce que c'est. C'était il y a un an et deux mois jour pour jour, je n'ai pas envie de retourner dans ça, vu les échéances qui arrivent à court terme. C'est le ressenti que j'ai aujourd'hui.
Pouvez-vous nous raconter comment vous avez fait part de vos doutes, de vos craintes, à Philippe Saint-André mercredi soir ?
Ce n'est pas moi qui ai fait part de mes doutes, il y a eu des échanges entre les staffs de Clermont et du XV de France. Etant donné que les deux staffs n'étaient pas d'accord, ils ont fait appel au chirurgien qui m'avait opéré et c'est lui qui a émis et semé le doute par rapport à l'image qu'il a pu voir. Et lui n'est concerné ni par l'équipe de France, ni par mon club de Clermont. Mais il est concerné par mon genou, qu'il a opéré il y a plus d'un an. C'est lui qui a semé le doute, que j'ai eu au téléphone, qui m'a fait part de son ressenti, alors quand j'ai entendu que c'était prendre un risque concernant mon croisé, que je risquais de le péter et de repartir sur six mois, ça m'a refroidi.
Après, j'ai été convoqué par le staff de l'équipe de France, qui m’a fait part des échanges qu'ils avaient avec Clermont, qu'ils avaient eu le retour du chirurgien et que pour eux j'étais "forcé". Ils ne voulaient pas prendre le risque de me mettre dans l'équipe parce que ça allait se retourner contre eux s'il m'arrivait quelque chose sur le match. Et ils m'ont annoncé que je rentrais sur Clermont. Voilà, en aucun cas, comme il a pu se dire, je ne suis allé voir le staff de l'équipe de France pour leur dire que je ne jouerai pas ce weekend.
Etes-vous surpris d'être au cœur de ce qui ressemble à un imbroglio provoqué par le discours de Philippe Saint-André ce jeudi matin ? Avez-vous repris contact avec lui depuis ?
Non, on a échangé hier soir (mercredi), ils me l'ont annoncé hier soir. Ils ont annoncé au groupe que je ne jouerai pas. Que je sois surpris ? Non, je savais que je ne jouerai pas, ils avaient pris leur décision. Après, oui, je suis au milieu d'une polémique mais qui ne me concerne pas du tout. Je me retrouve là car je suis le joueur concerné par la chose mais en aucun cas, contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre ça et là, ce n'est pas moi qui ai décidé de rentrer et de privilégier soit disant le quart de finale de coupe d'Europe, plutôt que d'aller jouer le dernier match du Tournoi des Six Nations. Ça, c'est complètement faux. C'est ma parole contre toutes les autres, mais je pense savoir ce que je dis et jamais, à aucun moment, je n'ai pu dire ça. Aujourd'hui, je suis déçu de ne pas pouvoir jouer ces matchs. C'est le constat que je fais aujourd'hui.
Avez-vous peur que cette histoire vous porte préjudice dans l'optique de la Coupe du monde ?
Forcément. Quand je vois la polémique que cela crée, et que je suis au milieu, forcément j'ai des doutes sur la liste pour la Coupe du monde qui sortira. Je ne sais pas si ça jouera ou pas. Je n'y suis pour rien. C'est ce que j'ai envie de dire aujourd'hui. Je n'ai pas décidé de ce choix-là, en tiendront-ils compte ou non ? Ce n'est pas à moi que reviendra la décision.
Avez-vous prévu d'avoir Philippe Saint-André pour parler de tout ça ?
Oui, de toute façon, je vais avoir maintenant une discussion avec lui dès que je serai sorti de chez le chirurgien. Je lui avais dit qu'on se rappellerait pour faire le point sur le diagnostic. Oui, je vais discuter de tout ça car tout ce qui est en train de se dire dans la presse, tout ce qui est en train de sortir en disant que c'est moi qui truque, je ne suis pas d'accord avec ça. Je veux juste en discuter avec lui et mettre les choses à plat. Il y avait un risque pour moi et mon genou et ça vient d'être confirmé. Alors chacun pensera ce qu'il veut, mais c'est comme ça.
Ce sont les sous-entendus qui ont fait enfler la rumeur ?
Je suis pris dans une situation qui se reproduit entre le staff de l'équipe de France et le staff d'un club. Et voilà, c'est à nouveau une polémique autour de ça. Je ne suis qu'une histoire de plus. Il y a deux mois, c'était un autre joueur et dans deux mois, si ça reproduit, ce sera avec un autre joueur, etc. Aujourd'hui, c'est tombé sur moi et forcément, je n'aime pas être dans cette situation-là. Je n'y suis pour rien et je ne peux rien y faire. Etre victime des sous-entendus, ça me fait mal et ça m'embête parce que ce n'est pas moi qui ai décidé les choses ou pris les décisions. Je suis surtout la victime de ne pas pouvoir jouer des matchs que j'aurais aimé jouer. C'est ce qui m'embête le plus.
Modifié par JB 03, 20 mars 2015 - 17:03 .