Aller au contenu


Photo

[Av/Pdt/Ap Match] France - Canada


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
444 réponses à ce sujet

#121 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 306 messages

Posté 30 septembre 2015 - 15:12

Cet "acharnement" sur Fofana commence à me les briser menues. Encore aujourd'hui dans l'équipe on parle du pauvre Dulin à côté de "gratte-cuir" et "mange-ballon". Sous entendu qu'au moins Bastareaud gratte des ballons alors que Fofana ne sert qu'à briser les envolées lyriques auxquelles aspire l'EDF.

Que Fofana n'affiche pas le même visage à l'ASM qu'en EDF certes. Mais c'est le cas de pas mal d'autres joueurs. A tel point qu'il faudrait peut être s'interroger si le problème ne viendrait pas plutôt de l'EDF ou de son mode de fonctionnement (repères, calendrier et autres débats).

 

Maintenant Fofana est le 12 titulaire de l'ASM depuis pas mal de temps déjà. Est-ce que pour autant l'ASM n'arrive pas à développer du jeu lors de certains matchs ? Certes Fofana a plus un profil de 13. Personnellement je trouve qu'il a les plus belles lignes de course dans les angles et leur variété depuis BOD. C'est un joueur qui sent les intervalles et qui peut se les créer par le sens du duel mais qui n'ouvrira pas d'espaces. Il a en effet un léger péché mignon à jouer solo certaines situations comme s'il comptait avant tout sur ses capacités mais ce n'est guère le seul et ce défaut est largement amplifié par la focalisation de certains.

Cela dure depuis longtemps. Je me souviens des étoiles Midol et du "spécialiste" Richard Dourthe (deux références certes) qui contestait la première place de Fofana (et après tout pourquoi pas) par le fait qu'"il ne fasse pas de passes". A l'objection que Basta non plus, Richard répondait "oui mais lui c'est son jeu". On ne veut pas faire de Bastareaud autre chose que le quatrième troisième ligne qu'il est alors pourquoi exiger sans cesse de Fofana qu'il devienne un 5/8e ou le nouveau Regan King ? On veut à tout prix le brider ? D'autant qu'il n'en a pas les capacités donc il en sera au mieux un ersatz et sera inhibé balle en main. Je veux voir le Fofana qu'on connait. Celui qui provoque, va au duel, organise la ligne défensive, marque énormément d'essais, attaque, avance, brise les premiers plaquages avec ses défauts (parfois transparent, un peu individualiste) mais surtout ses énormes qualités.

Maintenant peut être pourrait-on arrêter de se braquer sur la surface "bah il fait pas de passes" et regarder aussi ce qu'il tente de faire en EDF ? Et globalement pour l'ensemble des joueurs de l'ASM, même le Chouly lui aussi critiqué, le Vaha dilettante ou le Naka (que je trouve un peu en dedans) qu'est-ce qu'on peut remarquer comme point commun ? Leur capacité à libérer proprement les ballons. Loin des gratteurs adverses et rapidement. Certes Fofana passe peut être trop par le sol et oublie le jeu au contact mais à chaque fois il fait l'effort de libérer dans les meilleures conditions. Pourquoi ? Parce que le jeu de l'ASM se nourrit de vitesse et de déplacement d'où la nécessité de ballons rapides et ce sont les Roro ou Stanley qui mettront Fofana dans les intervalles ou les passes de l'ouvreur qui lui permettront de prendre de la profondeur, se lancer et faire jouer sa science du un contre un.

Sauf qu'en EDF on ne prend pas de profondeur. On est obsédé par l'attaque de la ligne d'avantage et par le duel, l'avancée peu importe qu'elle soit stérile. C'est pourquoi un Picamoles ou un Basta seront exonérés de critiques pour leurs avancées même si le ballon est enterré. Les libérations de qualité ? Quel intérêt pour un jeu qui a la vivacité d'une limace sous sédatifs ? Du coup à quoi sert Fofana en EDF ? Bah effectivement au final pas à grand chose. Il défend toujours aussi bien et reste notre joueur le plus susceptible de fulgurances individuelles mais loin de ce qu'il pourrait vraiment apporter si l'on voulait bien sortir d'une politique d'affrontement et de gagne terrain. L'association avec Basta n'est pas complémentaire à la base et en prime on ne veut toujours pas tenter de jouer dans son dos.

 

En clair pour beaucoup Fofana est en partie responsable du jeu de l'EDF. Pour moi c'est le jeu de l'EDF qui est responsable de ce Fofana.

 

Mais si Fofana gêne autant en EDF qu'on nous le rende. Je serais absolument enchanté de le voir enfin plus de trois mois sous le maillot jaune et bleu...



#122 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 187 messages

Posté 30 septembre 2015 - 15:16

alors si on en est là, c'est encore plus grave que je le pensais...

 

Qu'est ce qu'on vise? Gagner la CDM ou Faire attention aux vilains Canucks qui ont un bon ailier, et donc mettre en place quelque chose contre lui???

 

Je ne conçois pas que sur ce match on ne se focalise pas sur notre jeu, sur notre ambition à mettre les choses en place en vu de l'Irlande et de la suite... à ce niveau là, c'est délirant et limite amateur... et si édifiant du comment notre rugby et notre EDF sont pensés en haut lieu!!!

 

Sincèrement, vous croyez que Smith, Gatland, Hansen, Cheika feront un truc de ce genre...face à une équipe si modeste...

 

Je sais pas, c'est si compliqué comme le dit Cherlin d'imaginer de mettre nos ailiers à leur poste, d'offrir à Grosso une vraie chance d'apporter à ce groupe à un poste où il est très bon depuis plus d'un an maintenant???

 

On est si bon qu'on peut se permettre de mettre untel à un poste qui ne lui convient pas (Dulin) et un autre à un poste auquel il ne joue jamais au sein d'une équipe pour laquelle il n'a jamais joué lors d'un match de CDM  :wacko:

 

Et puis cette histoire de faire gaffe à Van Der Merwe ... quand on ambitionne de gagner la CDM... ça fait peur...

 

on est vraiment à côté de la plaque... et après on nous dira, ben Grosso, ouais bof bof...fausse bon idée, mettons le en n°6 aussi...

 

Franchement ça me rend dingue, et les journalistes et autres spécialistes qui servent la soupe, s'en jamais sortir une analyse pertinente sur le jeu, sur le placement des uns des autres, les libérations de balle, la qualité de nos rucks pour toujours regarder la mêlée, la mêlée... Pica qui détruit tout sur son passage, et bizarrement rien sur ce qu'est advenu le ballon, idem pour Basta que l'on envoie pèter comme lors d'un vulgaire tournoi de minimes de mon époque... je vous rappelle qu'après deux matchs face à des nations de seconde division, ou presque pour l'Italie, nous sommes l'équipe la plus pénalisée avec 31 pénalités en deux matchs...ça interpelle non???

 

Il y en a des choses instructives à dire... et ben non! Michalak s'entrainant comme Wilko, ça fait une belle histoire... sans parler des 4 semaines à nous pondre des articles sur le wattbike..



#123 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 30 septembre 2015 - 15:17

Force est de constater que pour l'instant c'est pas encore le cas et on a pas attaquer le plus rude.
Un manieur de ballon associé à un de ces 2 la ferait quand même pas de mal ou alors un mec physique comme Roro qui fasse jouer derrière lui ce que ne fait pas assez Bastareaud qui enterre quand même pas mal de ballons.
Si je souviens bien c'est lui qui galope comme un lapin, va pas falloir que Grosso le lache d'une semelle sinon ..


Sans doute qu'en théorie cette pair de centre est pas équilibrée, quoi on peut en discuter
Mais pour le coup j'ai pas souvenir qu'il ait je a subir et a passer a côté de ses matchs

#124 clum63

clum63

    Au plus haut des cieux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages

Posté 30 septembre 2015 - 15:19

j'essai de m'intéresser hein, ...mais je n'y arrive pas ! vivement la reprise !



#125 Marcaurel

Marcaurel

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 213 messages

Posté 30 septembre 2015 - 15:35

j'essai de m'intéresser hein, ...mais je n'y arrive pas ! vivement la reprise !

OSFC®



#126 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 30 septembre 2015 - 15:48

Force est de constater que pour l'instant c'est pas encore le cas et on a pas attaquer le plus rude.

Un manieur de ballon associé à un de ces 2 la ferait quand même pas de mal ou alors un mec physique comme Roro qui fasse jouer derrière lui ce que ne fait pas assez Bastareaud qui enterre quand même pas mal de ballons.


 

Ce que tu (nous) préconises(ons) , c'est tout le contraire de ce que PSA veut

Il veut du bourrinage, quitte à faire jouer certains joueurs "contre nature"

Je suis quasi certain, qu'une fois l'ère PSA finie, certaines langues vont se délier....



#127 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 263 messages

Posté 30 septembre 2015 - 16:14

Donc il bricole une solution en mettant un ailier à sa mauvaise aile pour protéger un arrière qui a rien à foutre à l'aile sur l'aile opposé. Il reconnaît donc explicitement la faiblesse de Dulin à ce poste... alors pourquoi tu le mets bordel? Putain de logique...

Grosso à gauche, Guitoune à droite (épargner un mec qui a fait un match en 3 mois?), Dulin à l'arrière ou en tribunes, ça me semblait quand même plus simple.

 

confirmation lors de l'annonce de PSA :

...14 Grosso

 

pour moi, aucun doute, il est con comme un bol !

 

:cartonrouge:



#128 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 187 messages

Posté 30 septembre 2015 - 16:20

Ce que tu (nous) préconises(ons) , c'est tout le contraire de ce que PSA veut

Il veut du bourrinage, quitte à faire jouer certains joueurs "contre nature"

Je suis quasi certain, qu'une fois l'ère PSA finie, certaines langues vont se délier....

 

Il n'y aura aucune critique car tous ne souhaiterons pas être dans le viseur pour la suite de Guytou, Bru and Dubois... d'autant plus que Bru reste...

 

On peut juste espérer plus de cohérence dans les différentes compos, après concernant le jeu en lui-même, vu les dernières saisons stadistes du Guytou, je ne suis pas si optimiste que ça... et puis les problèmes inhérents aux calendriers et à la dispo des internationaux resteront les mêmes alors...



#129 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 326 messages

Posté 30 septembre 2015 - 16:31

 


 

pour moi, aucun doute, il est con comme un bol !

 

 

 

 

Moi j'aime bien les bols de rillettes.



#130 clum63

clum63

    Au plus haut des cieux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages

Posté 30 septembre 2015 - 16:33

 

Il n'y aura aucune critique car tous ne souhaiterons pas être dans le viseur pour la suite de Guytou, Bru and Dubois... d'autant plus que Bru reste...

 

On peut juste espérer plus de cohérence dans les différentes compos, après concernant le jeu en lui-même, vu les dernières saisons stadistes du Guytou, je ne suis pas si optimiste que ça... et puis les problèmes inhérents aux calendriers et à la dispo des internationaux resteront les mêmes alors...

 

c'est déjà sur la sélection des joueurs que j'attends novés, à l'annonce du groupe pour le tournoi on saura ce que son mandat nous réserve



#131 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 790 messages

Posté 30 septembre 2015 - 16:50

 

c'est déjà sur la sélection des joueurs que j'attends novés, à l'annonce du groupe pour le tournoi on saura ce que son mandat nous réserve

 

"N°14, ailier droit et capitaine : Vincent Clerc"

 

:mellow:



#132 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 30 septembre 2015 - 17:07

Ce que tu (nous) préconises(ons) , c'est tout le contraire de ce que PSA veut

Il veut du bourrinage, quitte à faire jouer certains joueurs "contre nature"

Je suis quasi certain, qu'une fois l'ère PSA finie, certaines langues vont se délier....

 

Euhhh les langues se sont déliées, il y a longtemps, en tout cas en ce qui concerne Fofana.

 

Il y a eu une engueulade mémorable entre Fofana et Lagisquet en 2014 je crois et c'est allé assez loin.


 

c'est déjà sur la sélection des joueurs que j'attends novés, à l'annonce du groupe pour le tournoi on saura ce que son mandat nous réserve

 

Faudrait surtout prendre des joueurs sur un projet de jeu, un collectif, une vision globale. Jouer sur les qualités de nos joueurs plutôt que sur les défauts de ceux d'en face.



#133 clum63

clum63

    Au plus haut des cieux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages

Posté 30 septembre 2015 - 17:37

 

 


 

Faudrait surtout prendre des joueurs sur un projet de jeu, un collectif, une vision globale. Jouer sur les qualités de nos joueurs plutôt que sur les défauts de ceux d'en face.

 

 

voilà, par exemple



#134 Pilou

Pilou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 678 messages

Posté 30 septembre 2015 - 17:43

Qu on ait tous trop attendu des performances de Fofana est une chose.

Qu il ait été décevant aussi.

Mais le bashing de PM Bonnot est absolument insupportable.

#135 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 326 messages

Posté 30 septembre 2015 - 18:31

J'aime bien ce Monsieur.