Aller au contenu


Photo

EDF 2016


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2639 réponses à ce sujet

#1771 miro padre

miro padre

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 messages

Posté 09 mars 2016 - 03:42

L'équipe du jour :

RUGBY
ÉQUIPE DE FRANCE

Casse-tête en troisième ligne
LAURENT CAMPISTRON (AVEC R. B.)

L'ABSENCE D'ANTOINE BURBAN, BLESSÉ, OBLIGE LE STAFF TRICOLORE À RECOMPOSER SA TROISIÈME LIGNE POUR DÉFIER L'ÉCOSSE, DIMANCHE. PLUSIEURS OPTIONS SONT POSSIBLES.

Convaincant face au pays de Galles (10-19), malgré une sortie précoce (53e), Antoine Burban était devenu le favori du Guy Novès et ses adjoints pour terminer le Tournoi des Six Nations comme titulaire en troisième ligne aux côtés de Damien Chouly et Wenceslas Lauret. Le flanker parisien (28 ans, 4 sél.) manquait peutêtre d'essence pour jouer au-delà de cinquante minutes, mais il comblait au moins une partie du déficit de puissance et de combativité dans les zones d'affrontement qu'accusaient les Bleus depuis la blessure de Louis Picamoles (ischio-jambiers) contre l'Italie (23-21). « Antoine est puissant, bon défenseur, fort sur les zones de ruck, et il fait 112 kg, relevait Yannick Bru, l'entraîneur des avants, juste après la défaite à Cardiff. C'est un garçon sur lequel on compte. » Manque de pot, Burban a pris un coup sur la cafetière à Cardiff, et un autre en Top 14 à Pau (12-19), le week-end dernier. Conséquence ? Une mise au repos forcée de quinze jours et un Tournoi terminé. Pour le remplacer numériquement dans le groupe des 31, le staff tricolore a appelé Kevin Gourdon. Mais le Rochelais a peu de chances de figurer sur la feuille de match dimanche. La dernière place de titulaire en troisième ligne devrait plutôt se jouer entre Yacouba Camara, Bernard Le Roux, Loann Goujon, voire Sébastien Vahaamahina.

Camara, l'héritier

Le flanker toulousain (21 ans, 2sél. ; 1,95m, 108kg) tient la corde pour remplacer Burban. Titulaire contre l'Irlande, remplaçant contre l'Italie et Galles, il fait déjà partie des joueurs qui comptent. Son profil de sauteur-coureur, plutôt à l'aise avec le ballon, colle parfaitement avec ce jeu de mouvements prôné par le staff. Il manque un poil de puissance ? D'autorité et de tranchant dans ses initiatives ? Une question d'âge et d'expérience. Il n'a que vingt et un ans. Et tous les indicateurs lui donnent une rapide progression dans tous ces secteurs.

Le Roux, l'infatigable

Dans une équipe qui défend, le joueur du Racing (1,96 m, 112 kg) est un pur bonheur. Voilà un type capable de contrer en touche, de courir partout pendant quatrevingts minutes, de se jeter dans tous les rucks et de plaquer à tout-va. Le truc, c'est que les Bleus n'iront sûrement pas à Murrayfield dans le seul but de défendre. Ils iront aussi pour conserver le ballon et imposer leur jeu. Un challenge moins compatible avec les aptitudes de Le Roux, qui peine souvent à avancer ballon en main ou à faire jouer autour de lui, et qui se jette trop vite au sol.

Goujon, la grosse cote

Sa titularisation en Écosse en 8 repositionnerait Chouly au poste de troisième-ligne aile. Possible, mais peu probable. Le Bordelais (26 ans, 8 sél.) présente un profil hybride ­ à la fois moins aérien mais plus puissant que Chouly, et plus aérien mais moins puissant que Picamoles ­, qui en fait davantage aujourd'hui un impact player qu'un titulaire. Malgré un physique avantageux (1,92 m, 112 kg), Goujon éprouve souvent des difficultés à casser le premier plaquage. Une question de confiance en soi ?

Vahaamahina, le pari

Barré par Maestri, Flanquart et Jedrasiak, le Clermontois (2,03 m, 127 kg) n'a que peu d'avenir, aujourd'hui, en deuxième ligne. Alors, demeure cette tentation de l'installer comme flanker, côté fermé, où son explosivité et son abattage pourraient exceller. Le précédent staff l'avait testé à ce poste il y a deux ans, déjà contre l'Écosse (19-17). Il n'y avait pas flambé, manquant un poil d'agressivité, comme à chaque fois qu'il joua avec les Bleus. Reste que « Vaha » (24 ans, 17 sél.) a progressé. Son heure a peut-être sonné.
3 Guy Novès a titularisé des troisièmes lignes différentes à chacun de ses trois matches Chouly-Picamoles-Lauret face à l’Italie (23-21), Camara-Chouly-Lauret contre l’Irlande (10-9) et Burban-Chouly-Lauret lors de la défaite au pays de Galles (19-10).
------------------------------------------

FOFANA ET FLANQUART MÉNAGÉS

Après une journée de récupération, les Bleus se sont retrouvés sur le terrain, hier. D'abord le matin, à 9 h 30, par 3 degrés, où ils ont notamment travaillé les ballons aériens pendant presque deux heures, puis l'après-midi, avants et trois-quarts séparés, pendant une heure et quart. Wesley Fofana, qui a repris avec Clermont le 27 février après une fracture de côte, est en phase de reprise et a été ménagé hier. Tout comme Alexandre Flanquart (coup à la cuisse). Les quatre joueurs (Atonio, Pelo, Gourdon, Chiocci) qui ont joué dimanche ont également été protégés. Ils n'ont pas participé aux séances sur le terrain, mais ont fait de la musculation. Les Bleus s'entraîneront à nouveau ce matin, avant un quartier libre pour l'après-midi. A. R.



#1772 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 09 mars 2016 - 08:39

 

 

Vahaamahina, le pari

Barré par Maestri, Flanquart et Jedrasiak, le Clermontois (2,03 m, 127 kg) n'a que peu d'avenir, aujourd'hui, en deuxième ligne. 

 

J'espère qu'il ne s'agit là que d'élucubrations de journalistes... et j'ose imaginer que Bru ne pense pas (plus) la même chose...mais bon... j'en suis pas convaincu...



#1773 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 09 mars 2016 - 09:34

 

J'espère qu'il ne s'agit là que d'élucubrations de journalistes... et j'ose imaginer que Bru ne pense pas (plus) la même chose...mais bon... j'en suis pas convaincu...

Et puis, surtout, l'idée de le mettre en 3ème ligne aile .. comme si on était tellement dépourvu à ce poste ..

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le staff va finir le tournoi, avec les 2ème lignes qui ont oeuvrés jusque là et que Vaha va rentrer à la maison ..

Et que son temps viendra pour lors des matchs de tournée à venir ..



#1774 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 09 mars 2016 - 09:35

Non non je suis sérieux .... Je préfère huget a Dulin ...
On a pas de xv de niveau international

 

C'est pas une raison pour y mettre un ailier de Top 14.

 

Un argument en ta faveur néanmoins : vu la qualité de sa défense on risque de se marrer.



#1775 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages

Posté 09 mars 2016 - 09:39

Et puis, surtout, l'idée de le mettre en 3ème ligne aile .. comme si on était tellement dépourvu à ce poste ..

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le staff va finir le tournoi, avec les 2ème lignes qui ont oeuvrés jusque là et que Vaha va rentrer à la maison ..

Et que son temps viendra pour lors des matchs de tournée à venir ..

Sortir Maestri par exemple, pour mettre Vaha, serait tout sauf un pari actuellement. Tellement le premier n'apporte pas grand chose...



#1776 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 09 mars 2016 - 09:42

Sortir Maestri par exemple, pour mettre Vaha, serait tout sauf un pari actuellement. Tellement le premier n'apporte pas grand chose...

Bien d'accord, mais je ne pense pas que Bru ...

Et tant mieux si je me trompe ..

 

Qant au pari dont ils parlent, c'est de mettre VAha en 3ème latte .. là ..



#1777 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 09 mars 2016 - 09:51

Sortir Maestri par exemple, pour mettre Vaha, serait tout sauf un pari actuellement. Tellement le premier n'apporte pas grand chose...

 

Mais Maestri est un des rares joueurs qui dispose d'un espèce de blanc-seing en équipe de France. Blanc-seing que je n'ai jamais compris, surtout pour un joueur comme lui, car je repète depuis des années que Maestri aurait été un 2e ligne top niveau mondial il y a 20 ou 30 ans. Mais dans le rugby d'aujourd'hui il est dépassé techniquement pour pouvoir évoluer au niveau des meilleurs.

 

Misons plutôt sur Vahaa, Jedrasiak et Flanquart, ou même d'autres. Mais arrêtons avec les joueurs comme ça. On en a trop eu. Et bien trop longtemps. 



#1778 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages

Posté 09 mars 2016 - 09:56

Et puis, surtout, l'idée de le mettre en 3ème ligne aile .. comme si on était tellement dépourvu à ce poste ..

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le staff va finir le tournoi, avec les 2ème lignes qui ont oeuvrés jusque là et que Vaha va rentrer à la maison ..

Et que son temps viendra pour lors des matchs de tournée à venir ..

Et ce serait très logique. Novés cherche à bâtir une "équipe, dans cette logique il convient de donner un maximum d'automatismes et de cohésion à son squad, en lui donnant le plus possible de temps de jeu.

C'est effectivement dans le cadre d'une tournée qu'il est le plus commode de faire une revue d'effectif.

Comme tout le monde ici, il me tarde de voir Vahaa en edf.

Et pour lui ce ne doit pas être facile d'aller faire la prépa avec les potes et de rentrer à la maison. J'espère qu'il va en garder une hargne énorme et qu'il pourra la lâcher quand il aura le maillot sur le dos.



#1779 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 09 mars 2016 - 10:17

Le truc pour Vahaa, et ce tournoi, c'est que Noves souhaite travailler avec moins de joueurs donc il se focalise sur les 30/35 sélectionnés, je trouve ça très bien et très pertinent...

 

MAIS, en fonction des postes, le staff a géré ça différemment... par exemple, à la pile, Slimani a été recadré, Ben Arous aussi puis s'est blessé, Poirot est sorti du lot, Atonio, Pelo... Guirado promu, Chat fait ses griffes... tout est parfaitement logique et clair, émulation, jeunesse, statut, remise en cause ou en question etc... rien à dire... pour la troisième ligne, on s'en rapproche même si perso, j'aurai (aimerai) aimé voir un peu plus Goujon, et Gourdon...au détriment de Camara par ex...

 

Mais en deuxième ligne, c'est pas la même..., la gestion de Jedraziak me semble être intelligente (remplaçant/titulaire) pour le lancer dans le grand bain doucement mais surement, mais ni Maestri et Flanquart (les deux tauliers) ne m'ont paru au dessus de Vahaa avant le tournoi (bien au contraire), et rien dans leurs perfs récentes en bleu confirment qu'ils sont les tauliers... donc Vahaa derrière ces trois, ressemblent quoiqu'on en pense à une mise au banc alors Bru s'évite la polémique s'il le laissait à Clermont vu qu'il est dans les 31.. mais ça change pas grand chose...en réalité...

 

J'espère sincèrement pour les bleus, que cet état de fait ne durera pas... car Vahaa doit être le taulier tant recherché, il a toutes les qualités pour... Après au joueur de faire le nécessaire encore et toujours pour convaincre Bru qu'il n'est plus le joueur de la tournée en Australie en 2014...



#1780 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages

Posté 09 mars 2016 - 10:23

Le truc pour Vahaa, et ce tournoi, c'est que Noves souhaite travailler avec moins de joueurs donc il se focalise sur les 30/35 sélectionnés, je trouve ça très bien et très pertinent...

 

MAIS, en fonction des postes, le staff a géré ça différemment... par exemple, à la pile, Slimani a été recadré, Ben Arous aussi puis s'est blessé, Poirot est sorti du lot, Atonio, Pelo... Guirado promu, Chat fait ses griffes... tout est parfaitement logique et clair, émulation, jeunesse, statut, remise en cause ou en question etc... rien à dire... pour la troisième ligne, on s'en rapproche même si perso, j'aurai/aimerai aimé voir un peu plus Goujon, et Gourdon...au détriment de Camara par ex...

 

Mais en deuxième ligne, c'est pas la même..., la gestion de Jedraziak me semble être intelligente (remplaçant/titulaire) pour le lancer dans le grand bain doucement mais surement, mais ni Maestri et Flanquart (les deux tauliers) ne m'ont paru au dessus de Vahaa avant le tournoi (bien au contraire), et rien dans leurs perfs récentes en bleu confirment qu'ils sont les tauliers... donc Vahaa derrière ces trois, ressemblent quoiqu'on en pense à une mise au banc alors Bru s'évite la polémique en le laissant à Clermont vu qu'il est dans les 31.. mais ça change pas grand chose...

 

J'espère sincèrement pour les bleus, que cet état de fait ne durera pas... car Vahaa doit être le taulier tant recherché, il a toutes les qualités pour...

Maestri profite bien sur de la "filière" toulousaine. Il n'est pas illogique non plus que Bru, et Novés lui fassent confiance, c'est un joueur dont ils connaissent aussi toutes les qualités.

Et puis, nous on fait aussi des comparatifs entre Maestri et Vahaa avec nos regards de supporters jaunards.



#1781 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 093 messages

Posté 09 mars 2016 - 10:26

Vahaamahina en 3ème ligne... J'espère que ce n'est qu'une ineptie de journaliste car si c'est ce qui se passe, je crois que de PSA à GN, on n'aura pas beaucoup évolué !

Des 3èmes ligne, des vrais, on en a sans parler de reconvertir un 2ème ligne ; en plus Vahaa est un des meilleurs en France à son poste en ce moment.

Mais bon, avec Novès et Bru aux commandes, il y a des joueurs qui seront intouchables, même avec une patte plâtrée, ils joueront !

C'est toujours la même histoire, rien ne bouge vraiment !!!



#1782 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 09 mars 2016 - 10:44

Maestri profite bien sur de la "filière" toulousaine. Il n'est pas illogique non plus que Bru, et Novés lui fassent confiance, c'est un joueur dont ils connaissent aussi toutes les qualités.

Et puis, nous on fait aussi des comparatifs entre Maestri et Vahaa avec nos regards de supporters jaunards.

 

on est bien d'accord, et 3 matchs ne font pas une généralité... on sait tous et Vahaa le premier qu'avec Bru reconduit, il ne partait pas en tête de liste... donc à lui de faire le dos rond, et de continuer à être bon (très bon) avec son club...pour aller chercher le truc...ça doit le rendre plus fort, le piquer au vif...menfin, il a tout pour s'imposer amha, et ne laisser aucun doute à ce sujet...



#1783 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 259 messages

Posté 09 mars 2016 - 11:29

Chat fait ses griffes...

 

Nul, 2/20 :P



#1784 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 048 messages

Posté 09 mars 2016 - 11:32

Vahaa est incontestable en 2e ligne, mais ce n'est pas un 3e ligne !



#1785 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 259 messages

Posté 09 mars 2016 - 11:33

sinon sur Vahaamahina, clair qu'il devrait être titulaire s'il se bouge autant en bleu qu'avec l'ASM.

 

mais le 5 de devant de l'EdF est, même sans lui, loin d'être la préoccupation actuelle a priori, quand tu vois notre 3ème ligne ou le triangle arrière...