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EDF 2016


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2639 réponses à ce sujet

#2266 maxidave

maxidave

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Posté 18 mars 2016 - 20:55

Excellent résumé de pourquoi le fossé se creuse entre les NZ-Australiens, et la France.

Mais ça n'interpelle pas grand monde dans les comités, tout le monde fonce dans l'impasse...

 

Non seulement le fossé est creusé depuis belle lurette avec ces nations mais il se creuse avec les Argentins, les Celtes et à court terme avec le Japon.

 

Le plus bel exemple étant l'Argentine. Ils ont sortis ou te sortent des joueurs avec un cerveau avant d'avoir un physique de déménageur genre JMFL.



#2267 F@b

F@b

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Posté 18 mars 2016 - 21:00

Pour illustrer mes propos sur le profil recherché, notamment le morphotype, j'ai trouvé un lien avec l'avis d'un spécialiste (on ne connait pas son identité). Article intéressant sur l'approche de la détection française et celles des Aussies et des Kiwis.

 

http://espritrugby.e...-physiques.html

 

J'en retiens, entre autres, la phrase de Bennett : "Greffer un cerveau sur du muscle, ce n'est pas possible. En revanche, on peut ajouter du muscle à un cerveau".

 

ca pourrait définir le dopage



#2268 Pilou

Pilou

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Posté 18 mars 2016 - 22:49

On peut en discuter 100000 ans et mettre 10000 sélectionneurs différents mais si les jeunes français ne sont pas confronté au très haut niveau rapidement inutile d espérer mieux.

Le problème est le développement d équipes composées principalement d internationaux du Sud qui empêchent les jeunes de jouer. Car les équipes qui veulent disputer les titres sont obligés de construire des panzers divisions si elles veulent rivaliser.

Et quoiqu'on dise la déliquescence de l équipe de France coïncide avec l émergence du RCT et de sa politique de stars à outrance.

Soit on arrête la mascarade en forçant par tous les moyens les clubs à faire jouer leurs jeunes et en limitant à 3 ou 4 pointures par effectif les internationaux du Sud soit on laisse tomber l EDF.

Si on veut une bonne EDF il faut que les clubs qui gagnent ou qui luttent pour les titres aient tous 10 joueurs minimum selectionnables sur le 15 de départ.

#2269 Tibaldo

Tibaldo

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Posté 18 mars 2016 - 23:13

On va devoir (malheureusement) devoir arriver à un système beaucoup plus coercitif ou les JEUNES (gros mot) FRANCAIS (gros mot) soient prioritaires sur les feuilles de matchs et jouent.

 

Idem au sein des effectifs.

 

On paye encore l'arrêt bosman!

 

Et virer des mecs comme boudgellal ,altrad et autres qui ne pensent qu'à leur gueule, leur fric et leur club et ne servent pas le rugby français et l'edf.

 

Gros travail à faire au niveau des jeunes en axant le boulot sur la technique!

 

Bordel on devient comme le foot avec des "tout droits" , des joueurs étrangers notamment africains , hypers costaud qui sont mauvais et ne savent pas jouer au ballon....(ne me faites pas une "sagnol" ce serait grotesque!)



#2270 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

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Posté 18 mars 2016 - 23:27

 

Une fois de plus, j'adhère totalement. Pour autant, je pense qu'on a vraiment du retard et que l'EDF va en souffrir pendant de nombreuses années, Novés ou Tartempion.  Je soulignes néanmoins que j'ai la plus haute estime pour Noves et que je préfère cent fois ses intentions à celles de ses prédécesseurs. J'ai pas parlé de l'Ecosse mais si TD nous foire pas ses 2 coups de pieds en position abordable, on mène 10-0 et le match peu prendre une autre tournure. Bref, on se crée des situations de déséquilibre. Avec PSA, tu pouvait jouer 8 heures d'affilées, tu savais que le déséquilibre n'allait jamais arrivé.

 

Les instances sont en conflit, les profils recherchés sont axés sur le physique au détriment de l'intelligence situationnelle et de la technique individuelle.

 

Quand je vois les moins de 6 en plateau avec toujours 1 ou 2 gamins capables de traverser tout le terrain avec des essais à 0 passes validés, je me dis qu'on loupe un truc. Pourquoi ne pas obliger les enfants à se faire 3 passes pour qu'un essai soit validé ? L'obligation de passe amènerait les enfants à progresser dans une multitudes de domaines. 

 

Toujours en lien avec les EDR, jusqu'en moins de 10 dans la plupart des clubs de mon département, il n'y a qu'un entrainement par semaine. Au RCT, le deuxième entrainement commence en moins de 10. Comme dans tout les sports, tu progresses en répétant les gestes. Les enfants, pour la plupart, sont impliqués. Ils souhaiteraient un deuxième entrainement qu'ils n'ont pas ou alors avec leur papa le dimanche matin.

 

Bref, je nous sens largué dans l'approche et les moyens. Je ne n'aborde même pas le peu d'heures de sport dans les programmes scolaires, comparé à nos concurrents.

:salut03: :salut03:



#2271 cetotomatos

cetotomatos

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Posté 18 mars 2016 - 23:34

Pour illustrer mes propos sur le profil recherché, notamment le morphotype, j'ai trouvé un lien avec l'avis d'un spécialiste (on ne connait pas son identité). Article intéressant sur l'approche de la détection française et celles des Aussies et des Kiwis.

 

http://espritrugby.e...-physiques.html

 

J'en retiens, entre autres, la phrase de Bennett : "Greffer un cerveau sur du muscle, ce n'est pas possible. En revanche, on peut ajouter du muscle à un cerveau".

 

J'en ai vu une palanquée de jeunes aux qualités rugbystiques élevées mais à la croissance tardive se faire gentiment abandonner en route...



#2272 Ottomobil

Ottomobil

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Posté 18 mars 2016 - 23:41

On peut en discuter 100000 ans et mettre 10000 sélectionneurs différents mais si les jeunes français ne sont pas confronté au très haut niveau rapidement inutile d espérer mieux.

Le problème est le développement d équipes composées principalement d internationaux du Sud qui empêchent les jeunes de jouer. Car les équipes qui veulent disputer les titres sont obligés de construire des panzers divisions si elles veulent rivaliser.

Et quoiqu'on dise la déliquescence de l équipe de France coïncide avec l émergence du RCT et de sa politique de stars à outrance.

Soit on arrête la mascarade en forçant par tous les moyens les clubs à faire jouer leurs jeunes et en limitant à 3 ou 4 pointures par effectif les internationaux du Sud soit on laisse tomber l EDF.

Si on veut une bonne EDF il faut que les clubs qui gagnent ou qui luttent pour les titres aient tous 10 joueurs minimum selectionnables sur le 15 de départ.

 

Peut être alors faire comme les anglais, baisser le salary cap mais autoriser 2 ou 3 joueurs hors salary cap.



#2273 fossoyeur.jones

fossoyeur.jones

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Posté 19 mars 2016 - 00:24

Pour illustrer mes propos sur le profil recherché, notamment le morphotype, j'ai trouvé un lien avec l'avis d'un spécialiste (on ne connait pas son identité). Article intéressant sur l'approche de la détection française et celles des Aussies et des Kiwis.

 

http://espritrugby.e...-physiques.html

 

J'en retiens, entre autres, la phrase de Bennett : "Greffer un cerveau sur du muscle, ce n'est pas possible. En revanche, on peut ajouter du muscle à un cerveau".

 

 

 

On peut prendre un exemple tout simple de grille de détection "morphotype" pour les M16 (en l'occurrence celle qui est utilisée par le comité Côte d'Argent). Cette grille est supposée facilitée la détection de joueurs aux qualités physiques hors du commun en proposant une fourchette de tailles et de poids susceptibles de correspondre à des futurs joueurs de haut niveau:
Joueurs de moins de 16 ans
Poste --- Taille (cm) ------- Poids (kg)
1/3 -------179-184 --------97-108
2----------179-180---------91-92
4/5--------196-197---------85-104
6/7--------187-189---------89-92
8----------187-189---------89-97
9----------173-176---------71-72
10---------177-184---------66-78
11-14------181-188--------68-80
12-13------181-184--------72-86
15---------181-185-------- 67-82a)

 

C'est du gros délire non???? :blink:  



#2274 lepoeeete

lepoeeete

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Posté 19 mars 2016 - 10:21

 


Les instances sont en conflit, les profils recherchés sont axés sur le physique au détriment de l'intelligence situationnelle et de la technique individuelle.

 

Quand je vois les moins de 6 en plateau avec toujours 1 ou 2 gamins capables de traverser tout le terrain avec des essais à 0 passes validés, je me dis qu'on loupe un truc. Pourquoi ne pas obliger les enfants à se faire 3 passes pour qu'un essai soit validé ? L'obligation de passe amènerait les enfants à progresser dans une multitudes de domaines. 

 

Toujours en lien avec les EDR, jusqu'en moins de 10 dans la plupart des clubs de mon département, il n'y a qu'un entrainement par semaine. Au RCT, le deuxième entrainement commence en moins de 10. Comme dans tout les sports, tu progresses en répétant les gestes. Les enfants, pour la plupart, sont impliqués. Ils souhaiteraient un deuxième entrainement qu'ils n'ont pas ou alors avec leur papa le dimanche matin.

 

Bref, je nous sens largué dans l'approche et les moyens. Je ne n'aborde même pas le peu d'heures de sport dans les programmes scolaires, comparé à nos concurrents.

Ou alors, faire comme j'ai lu, et il me semble que c'est aussi les néoZ qui font ça, les tout jeune, les mettre en opposition pas forcément / à l'âge, à un ou deux ans près, mais faire des équipes qui s'affrontent de sensiblement même gabarit .. comme ça le gamin qui a 7, 8 ans mais qui traverse tout dans sa classe d'âge, confronté à aussi physique il va devoir faire, trouver autre chose .. Je ne sais plus où j'avais lu cet article, mais je trouvais ça vraiment pas con ..



#2275 guyom24

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Posté 19 mars 2016 - 11:16

Ou alors, faire comme j'ai lu, et il me semble que c'est aussi les néoZ qui font ça, les tout jeune, les mettre en opposition pas forcément / à l'âge, à un ou deux ans près, mais faire des équipes qui s'affrontent de sensiblement même gabarit .. comme ça le gamin qui a 7, 8 ans mais qui traverse tout dans sa classe d'âge, confronté à aussi physique il va devoir faire, trouver autre chose .. Je ne sais plus où j'avais lu cet article, mais je trouvais ça vraiment pas con ..

C'est peut-être une solution pour éviter de survaloriser le gamin "lourd" qui va dominer uniquement par sa masse les autres. Pour voir un peu de moins de 8ans, les gamins qui traversent le terrain pour marquer tout seul (ce qui est assez fréquent), ne sont pas majoritairement ceux qui vont ramasser le ballon et foncer tout droit en renversant les "pauvres maigrichons", mais ceux qui vont parvenir à éviter les autres et voir où passer pour contourner la défense, ce qui n'est pas un mal, je trouve.

Par contre, la passe reste une "prise de risque" importante à cet âge-là, à cause d'un manque de technique et elle est souvent le résultat d'une impossibilité d'avancer seul plutôt que d'une option tactique qui permettrait de se donner un avantage sur l'équipe adverse... Faire une passe en u8, c'est se mettre en danger. (c'est vrai dans d'autres sports au même âge). Cela pourrait, je pense, être corrigé en axant plus les "entraînements" sur des jeux de passes, plutôt qu'en obligeant à faire des passes pour faire des passes en situation de match. (Je pense qu'il faut que la passe soit vue comme un avantage tactique et pas comme une contrainte). Par contre, on parle bien de u8, parce ça me semble utopique de vouloir voir un jeu de passes développé en u6, où il y a beaucoup d'autres choses à faire (accepter le contact, maîtriser le ballon, le jeu en équipe,le changement de situation attaque/défense, etc...)

 

Mais peut-être qu'on est un peu HS... Si j'étais modo, je te mettrais tout ça dans un sujet école de rugby/formation, moi !


Excellent résumé de pourquoi le fossé se creuse entre les NZ-Australiens, et la France.

Mais ça n'interpelle pas grand monde dans les comités, tout le monde fonce dans l'impasse...

C'est surtout que tout le monde est dans le court terme et dans la recherche de l'intérêt immédiat de sa petite paroisse...

Dans les sélections de comités comme en top14, (comme dans d'autres domaines, d'ailleurs, mais chut, interdit !)



#2276 VGE is back

VGE is back

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Posté 19 mars 2016 - 11:29

Si on en est à "se mettre en danger" pour une passe en moins de huit ans...

#2277 guyom24

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Posté 19 mars 2016 - 12:09

Si on en est à "se mettre en danger" pour une passe en moins de huit ans...

C'est pas se "mettre en danger" comme on peut avoir à plus haut niveau ... c'est risquer de perdre le ballon, pour quelque chose qui ne parait pas à cet âge-là et à ce niveau de technique "utile" ... Encore une fois les termes ne sont pas forcément bien choisis, enfin disons qu'ils ne recouvrent pas les même réalités en fonction des âges... Un gamin de 7 ans, s'il ne voit pas que passer la balle permet à son équipe de marquer (déjà il faut qu'il ait acquis une notion d'équipe, à savoir je peux gagner même si ce n'est pas moi qui marque, gros boulot en u6), il n'a aucune raison de faire la passe.

 

Les gamins ne sont pas cons, ils voient bien qu'en avançant le plus possible et en donnant ensuite "main-main" leur équipe garde la balle alors que s'ils essayent de faire des passes plus longues, ils perdent plus souvent la balle (précision de la passe et habilité du receveur).

 

Il n'y a pas de gamin à cet âge-là (ou un autre) qui trouve ça amusant de se faire des longues passes et perdre la balle une fois sur deux c'est aussi simple que ça (en sachant que vu la longueur possible et la vitesse des passes, même quand elles sont bien réalisées, elles ne donnent pas un avantage qu'ils peuvent percevoir. La maxime qui veut que la passe aille plus vite que le joueur est loin d'être vraie à cet âge..



#2278 fossoyeur.jones

fossoyeur.jones

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Posté 19 mars 2016 - 13:08

Une autre approche du rugby : http://www.lemonde.f...66_4497916.html



#2279 Loulou

Loulou

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Posté 19 mars 2016 - 13:22

Si on en est à "se mettre en danger" pour une passe en moins de huit ans...


La passe a 8 ans je pense pas que cela soit une prise de risque du point de vue éducateur, on est plus devant un problème de collaboration a assimiler par les enfants et cela demande du temps

A chaque âge il faut apprendre certaines choses, on doit pouvoir leur faire travailler la passe d'un point de vue technique et être plus patien pour ce qui concerne le quand la faire

#2280 gigi

gigi

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Posté 19 mars 2016 - 13:38

La coopération, sur un terrain, est le plus compliqué a développer.

 

et c'est pas en U6 qu'on doit le voir.

par contre, en U6, le contact, aussi bien avec l'adversaire, le partenaire, que le sol, là se sont des axes de travails intéressant

 

sans deconner, on apprend pas a jouer au rugby (au sens collectif de terme) a des U6.. ca commence apres