Aller au contenu


Photo

EDF 2017


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4422 réponses à ce sujet

#1501 ugolin 63

ugolin 63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 27 novembre 2016 - 00:47

Et du coup le Pilou Pilou c'est comme le Haka, on aussi est obligé de le "subir" sans "mot dire"... :wacko:



#1502 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 564 messages

Posté 27 novembre 2016 - 00:55

Sérieux ça me fait plus aucun effet, quand tu vois les micros posés devant, les adversaires qui sont obligés de les regarder, et la disposition en triangle pout le clin d'œil au sponsor.

Plus généralement j'était un grand fan des All Blacks quand j'étais joueurs, mais depuis que c'est devenu une usine à cash ils ont perdus de leur charme.

Ceci n'enlève rien au fait que ce sont des monstres de ce sport


Nous on aimait bien se mettre en cercle pendant le haka, on nous l'a interdit, pourquoi les traditions des uns devraient être plus respectées même par obligation que celles des autres

 

Je ne peux pas l'expliquer, parce que je ne suis pas Maori, mais la forme triangulaire du haka n'a rien à voir avec le sponsor. Il n'y a rien de commercial sur le haka. Ceux qui disent qu'il est commercial, ne comprennent rien de la culture du Pacifique. 
 
Mais je l'ai déjà expliqué souvent. Un haka est fait avant les matchs sportifs (pas seulement le rugby), avant les funérailles (souvenez-vous des funérailles de Jonah Lomu?), pour accueillir les visiteurs à leur maison de réunion ("marae"), maison familiale ou même à l'aéroport; de remercier les gens, d'honorer les gens, de célébrer. De petits enfants de l'école aux personnes âgées, ils font le haka. Les Maori détestent l'exploitation commerciale de leur culture, donc ne permettraient certainement pas un haka avant un match de rugby si elle eût été faite pour des raisons commerciales ou dans une configuration commerciale.
 
Répéter ces arguments ridicules contre le haka ne les rend plus crédibles. 
 
Je suis désolé pour mon mauvais français.


#1503 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 27 novembre 2016 - 00:57

Bon ben Julien si t'es encore là Naka a 4 dans L'Equipe. Fais toi plaisir...



#1504 ugolin 63

ugolin 63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 27 novembre 2016 - 01:08

Et ça c'est du cinoche....??

 

Pas de recherche de faire le buzz dans ces scènes là, mais vraiment la tradition et rien d'autre. Après ce sont les médias qui font tout un cinéma autour du haka.....

Juste le silence après les 2 hakas est énorme..!!!

Cela devrait faire comprendre le sens qu'à cette tradition chez les Maoris.

Et pour ce qui est des paroles je pense pas que les amis des mariés , ou les élèves devant leurs profs, leur souhaitent la guerre et toutes sortes de sôtises que certains écrivent sur le haka, sans savoir de quoi ils parlent...

 

Voici les paroles du Ka Mate ou "Te Rauparaha Haka" (du nom d'un chef de guerre maori) ainsi que leur traduction :

Ringa pakia (Frappez des mains sur les cuisses)
Uma tiraha (Que vos poitrines soufflent)
Turi whatia (Pliez les genoux)
Hope whai ake (Laissez vos hanches suivre le rythme)
Waewae takahia kia kino (Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez)

Ka Mate ! Ka Mate ! (C'est la mort ! C'est la mort !)
Ka Ora ! Ka Ora ! (C'est la vie ! C'est la vie !)
Tenei te ta ngata puhuru huru (Voici l'homme poilu)
Nana nei i tiki mai (Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller)
Whakawhiti te ra (Faites face ! Faites face en rang)
A upane ka upane ! (Soyez solides et rapides)
A upane kaupane whiti te ra ! (Devant le soleil qui brille)
Hi ! Hi !

L'origine de ce chant viendrait du chef maori Te Rauparaha (1768-1849). Pour échapper à des ennemis, il se serait caché dans un fossé sur les conseils d'un autre chef de tribu. Les paroles du haka évoquent son angoisse ("C'est la mort") puis son soulagement quand les ennemis s'en vont ("C'est la vie"). "L'homme poilu qui est allé chercher le soleil" désignerait Te Wharerangi, le chef de tribu qui a aidé Te Rauparaha à quitter l'ombre du fossé pour retrouver le soleil du jour. Pour le remercier, celui-ci aurait dansé et chanté.

 



#1505 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 564 messages

Posté 27 novembre 2016 - 01:23

Ce qui pose problème avec le Haka c'est que c'est devenue une institution avec ses codes et ses obligations.

En 1905 et longtemps après les NZ faisaient leur haka vite fait bien fait et basta sans tout le cirque médiatique autour, d'ailleurs les premiers haka donnaient plus envie de rire qu'autre chose, l'agressivité mise dans cette danse est somme toute assez récente.

Je vais te dire un truc véridict J'ai joué avec 3 NZ dont un avait été blacks mais c'était tous des blancs donc pas Maori.

Lors d'une tournée ça devait être en 80 ou 81 nous avions  été avec eux voir un match au Michelin entre les blacks et une sélection régionale comme ça se faisait à l'époque. Quand ils nous avaient vu admiratif devant les haka ils avaient halluciné, ils nous disaient si vous compreniez les paroles vous devriez nous siffler, c'est une déclaration de guerre on vous dit qu'on va vous massacrer et vous vous nous applaudissez.

Le meilleur souvenir de ce match c'est qu'après on avait passé la soirée avec certains des blacks à boire des bières. Impensable maintenant

 

Ce n'est pas de l'agressivité, mais de la passion!

 

Comment savez-vous qu'une personne blanche n'est pas Maori? Même les frères blondes McKenzie dans les Maori All Blacks sont Maori. La couleur de leur peau ne définit pas s'ils sont maoris mais leur lignée familiale.

 

"c'est une déclaration de guerre on vous dit qu'on va vous massacrer et vous vous nous applaudissez" Cette personne a menti, a fait une blague ou il a été mal informé; c'est certainement pas le sens du haka qu'ils font aujourd'hui. Vraiment, ce n'est pas vrai!

 

Je deviens un peu ennuyé par ces contes de fées raconté par des gens mal informés qui ne savent rien du haka et de la culture pacifique en général.




#1506 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 564 messages

Posté 27 novembre 2016 - 01:49

Mais revenons au rugby, dans les commentaires Nouvelle-Zélandais sur le match, il y a beaucoup de compliments pour Fofana et Lopez (entres autres). On dit que Fofana est un joueur de classe mondiale et, à propos de Lopez, qu'il apporte beaucoup de variation au jeu français, ce qui le rend plus effectif.
 
En général, les médias néo-zélandais sont très positifs au sujet de l'équipe française et on dit que c'était l'un des meilleurs matchs cet année; de toutes les équipes qu'les Blacks ont joué, les français et les irlandais étaient les meilleurs.
 
Les entraîneurs et les joueurs des All Blacks ont également félicité l'équipe française pour leur très bon match.


#1507 Salvator

Salvator

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages

Posté 27 novembre 2016 - 01:52

Je n'avais pas maté l'EDF depuis un bon moment. J'ai l'impression que Guytou est en train de monter son affaire...à laisser mijoter et à revoir.



#1508 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 066 messages

Posté 27 novembre 2016 - 02:45

L'équipe ils doivent faire leurs notes et leurs commentaires avant le match. Putain, en terme de manque d'objectivité, c'est quand meme les champions. Sacrés journalistes encore, meme dans le sportif ils arrivent à etre nuls.



#1509 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 321 messages

Posté 27 novembre 2016 - 07:12

L'équipe ils doivent faire leurs notes et leurs commentaires avant le match. Putain, en terme de manque d'objectivité, c'est quand meme les champions. Sacrés journalistes encore, meme dans le sportif ils arrivent à etre nuls.


Ils n'ont pas d'autre objectif que de vendre du papier. Donc,forcément au bout d'un moment, ça se voit que c'est de la m***

#1510 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages

Posté 27 novembre 2016 - 07:16

C'est clair, quand on prend une branlée c'est des génis et nous des buses, quand on les tien c'est qu'ils forcent pas

Ca me déprime de lire des conneries pareilles

en mélée ils ont bien forcé et ont pris la branlée, mais seules les voies du seigneur n'ont rien senti. On les renverse sur l'essai. A une autre occasion ils obtiennent pénalité devant leur ligne tandis que le droitier se cale au sol pour bloquer la poussée. ça se joue à des détails.



#1511 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 073 messages

Posté 27 novembre 2016 - 08:11

Bon, ça n'était qu'une tournée d'automne avec une EDF encore en réglage, mais avec un peu de chance et de réussite, cette équipe aurait pu en sortir avec trois victoires...

Un drop manqué à la dernière minute contre les Australiens et deux essais offerts aux Blacks, voilà un peu à quoi ça tient !

J'ai vu une EDF en plein renouveau, qui joue au rugby contrairement à celles de l'ère PSA et si on reste dans cette optique là, ça devrait donner de belles choses lors du prochain Tournoi des 6N !



#1512 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 321 messages

Posté 27 novembre 2016 - 08:18

Ce n'est pas de l'agressivité, mais de la passion!
 
Comment savez-vous qu'une personne blanche n'est pas Maori? Même les frères blondes McKenzie dans les Maori All Blacks sont Maori. La couleur de leur peau ne définit pas s'ils sont maoris mais leur lignée familiale.
 
"c'est une déclaration de guerre on vous dit qu'on va vous massacrer et vous vous nous applaudissez" Cette personne a menti, a fait une blague ou il a été mal informé; c'est certainement pas le sens du haka qu'ils font aujourd'hui. Vraiment, ce n'est pas vrai!
 
Je deviens un peu ennuyé par ces contes de fées raconté par des gens mal informés qui ne savent rien du haka et de la culture pacifique en général.


Impressionnant qd même

#1513 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 256 messages

Posté 27 novembre 2016 - 08:25

Bon, ça n'était qu'une tournée d'automne avec une EDF encore en réglage, mais avec un peu de chance et de réussite, cette équipe aurait pu en sortir avec trois victoires...

Un drop manqué à la dernière minute contre les Australiens et deux essais offerts aux Blacks, voilà un peu à quoi ça tient !

J'ai vu une EDF en plein renouveau, qui joue au rugby contrairement à celles de l'ère PSA et si on reste dans cette optique là, ça devrait donner de belles choses lors du prochain Tournoi des 6N !

même analyse, on va peut être voir une EDF à un niveau qui était le sien il y a quelques années. on a vu de beaux mouvements et de l'agressivité, en plus la chance n'était pas au rendez vous, dommage, il faut apprendre à marquer sur les temps forts, c'est ce qui nous sépare des grandes équipes



#1514 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 043 messages

Posté 27 novembre 2016 - 08:38

Bon ben Julien si t'es encore là Naka a 4 dans L'Equipe. Fais toi plaisir...


Et Lopez se fait démonter aussi...

#1515 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 27 novembre 2016 - 08:48

Et Lopez se fait démonter aussi...

toute personne normalement outillée remet ce journal à sa place , là d'ou il n'aurait jamais du sortir , c'est à dire , la poubelle