Aller au contenu


Photo

EDF 2017


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4422 réponses à ce sujet

#3166 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 27 juin 2017 - 13:06

Problème de formation, ou de déformation?

 

La formation de base est prioritairement faites dans les petits clubs, et celle là, vu les moyens a disposition, elle est pas si mauvaise que ça, même si il y a a revoir, bien entendu. 

Mais quand je lis a tour de pages qu'il faut revoir la formation, ok, mais quoi, ou, comment?  

L'idée de Laporte de recruter des intervenants qui seraient présent DANS les clubs, elle est bonne...(et oui, il y a de bonnes choses)

Avant, les educ se déplaçaient dans les comités pour les formations, là, on passera peut être a de la VRAIE formation pratique, avec un réel suivi.

Chose qui était faites en interne dans les clubs qui avaient un vraie envie de formation. 

là, ce sera un plus a mon avis.

 

Sinon, ensuite, il se passe quoi?

les meilleurs joueurs sont enrôlés dans les structures Pro, voir les structures semi pro maintenant (de plus en plus jeunes, et sur des critères plus que discutables).

ils récupèrent donc ce qui se fait de mieux dans les petits clubs, enfin, en théorie du coté technique, et plus surement du coté physique.

 

et franchement, nous, en bas, on leurs apprend pas a foncer tète baissée dans les défenses, on leurs apprend pas a plaquer tète mauvais coté, on leurs apprend pas a plaquer le type a la tête, on leurs apprend pas a dezinguer les types en face sur un ruck...et la sécurité du joueur, ben ça nous cause !!

 

Par contre, on leur apprend a faire des passes, oui, oui, on leurs fait bosser les surnombres, la gestion de ceux ci, comment les identifier.

le jeu collectif, le rugby Koâ... 

Donc même si il y a des axes de progression, ce n'est pas qu'une question de manque de technique a mon avis, mais une question de philosophie de jeu, si on te martele le message de pas prendre de risque dès les cadets, ben en seniors, tu l'a gravé au fond de la cervelle, et revenir en arrière est plus que compliqué.

le rugby français s'est enfermé dans un cadre qui ne lui convient pas, a copier les terres et les mentalités anglo saxonne, mais ça, on sait pas faire.

revenons a du jeu, de la liberté, autoriser a sortir du cadre, voir même a faire sauter le cadre.

et mettons en avant la formation qui correspond a ce jeu.

 

et oui, loulou, interdisons les passes vissées a moins de 4 m  :D

non, seulement c'est un missile, mais en plus, tu mets plus de temps a la faire...

mais comme a la télé ils font ca, ben le mercredi, c'est compliqué a gerer...  :D



#3167 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 614 messages

Posté 27 juin 2017 - 13:12

On va attendre de voir les premières journées de top 14, pour voir si une fois de plus, les instances, au lieu de parler à tord et à travers, auront changé d'état d'esprit... si c'est le cas, nos joueurs pourront arriver dans de meilleurs conditions en Novembre... maintenant, en Novembre quel sera notre réservoir de joueurs dispo??? et est ce que Novés sera encore là? je suis d'avis qu'il peut très bien se barrer d'ici là vu l'ambiance post tournée... et s'il est encore là osera t-il revoir sa position sur certains joueurs, et sur sa sélection d'ensemble...

 

Par exemple, Fofana, Nakataici, Iturria, ne seront pas apte à se taper deux fois les blacks à l'automne, et pourtant on aurait bien besoin de leur talent...

 

Lopez, Vahaa, Chouly, Lamerat  eux devraient en être si pas de casse... Lopez et Lamerat ont par exemple intérêt à bien profiter de leurs 10 semaines...

 

Chez les autres, quid de Baille, Tolofua, Flanquart, Olivon, Sanconie, Doumayrou, est-ce que Grosso pourra franchir le gros pallier qui lui reste à franchir chez nous pour postuler plus haut? Butin va t-il arrêter de jouer par intermittence?...

 

Si Parra attaque la saison comme il l'a fini... Guytou ne pourra pas s'en passer pour de tels affrontements...c'est pas comme si on était velours...

 

Après que ce soit aux ailes et à l'arrière, à l'ouverture... tu te dis que tu ne vois pas énormément de mecs capables de venir chatouiller ceux en place... et qui pourtant ne brillent pas beaucoup... 

 

Devant, j'ai l'impression que nos jeunes sont un peu plus nombreux à pouvoir postuler: pilard, talonneur, deuxième ligne (Gabrillagues, celui de l'UBB, celui de La Rochelle, Paulo), troisième ligne (Gallettier, Sanconnie, Olivon, Cancoriet, Macalou, Camara, Tauleigne)... bref... il y a quand même du potentiel même si véritablement je ne vois que Vahaa dans les meilleurs standards internationaux... Picamoles pourrait mais il a trop de lacunes techniques à mon goût et joue trop par intermittence... et n'arrive toujours pas à faire vivre le ballon autour de lui...

 

M'enfin, il faut mettre en place autre chose que ce que l'on a vu sur ces trois tests, où je le rappelle nous avons eu la possession, mais incapables de construire et produire quelque chose de sensé...  les joueurs se sont envoyés mais dans un jeu d'un autre temps... franchement Guirado m'a fait de la peine samedi... c'est pas une critique parce que le mec il met tout ce qu'il a, et ça tu peux pas critiquer... mais voilà.... 

 

Pour la qualité de passes, nous en parlons ici depuis des lustres, mais sur ces tests c'était affreux... et cette maladie d'aller rechercher l'intérieur parce que ta ligne est mal organisée avec ton 15 qui bouffe l'espace de ton 13, des passes merdiques qui t'obligent à revenir vers les gros...jamais chercher les extérieurs, chercher le jeu à une passe où tes gros attendent la balle arrêtés, une fois, deux fois, trois de suite, pour que dalle...après un mois de tournée :blink:  :blink:  :blink:



#3168 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 330 messages

Posté 27 juin 2017 - 13:37

je regarde la suite et notamment leur echauffement d'avant match, un petit exercice tres connu de passes rapides dans un temps courts et la les mecs qui sont a deux metres les uns des autres s'envoient des missiles en passes vissées aucune passe classique et bin du coup en match pareil que des missiles

 

un detail mais je trouve que cette symptomatique

 

 

clairement un truc qui me gonfle chez les jeunes notamment, dès les EdR : les gamins ne font que des passes vissées même quand le partenaire est à 2m. En + même quand la passe est belle ça ralentit le jeu, le temps d'armer, etc...

 

et on ne parle pas des passes en chistera "comme en topeuh 14", ou de la recherche du "offload" ou encore ces 2 vs 1 désormais souvent joués non plus avant le défenseur sur son épaule extérieure mais après le défenseur en allant cherche son épaule inter....

 

m'énervent !!

 

 


pour les joueurs à mettre en EdF, encore une fois, il faut désormais réfléchir sur le jeu que tu veux et plus comme on disait il y a qqs saisons sur le potentiel dont tu disposes car là il faut forcer le destin.

 

donc si on choisit le jeu dans la défense et non le bourrinage, il faut des mecs comme Vahaa, Iturria, Lamerat s'il apprend à ne pas balancer ses ballons, Atonio (même si en mêlée...), Nakaitaci, Gourdon, ... Et tester des gars comme Macalou effectivement. poursuivre avec Tao quand même, etc...

 

bref des mecs qui ont des mains (pas encore gagné pour Lamerat et Tao on est d'accord) et faire en sorte d'y aller à fond dans ce style de jeu.



#3169 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 27 juin 2017 - 13:40

Tao a quand même une belle technique individuelle, certes totalement inexploitée au RCT. Mais quand il se décide à jouer dans la continuité, notamment après contact, il est très fort.

 

Lamerat, son cas me parait plus compliqué, car il n'a pas progressé à l'ASM sur ce point cette année, en atteste sa finale de top 14.



#3170 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 614 messages

Posté 27 juin 2017 - 13:44

Pour Tao, il doit aussi faire des efforts au niveau de son poids, à l'image de Basta... ou de son frère, putain vu le potentiel des gaziers, c'est pas pro de se retrouver avec 10, 15 ou 20 kilos de trop...

 

à leur niveau, ils doivent faire plus... je comprends pas que leur club ne puisse pas les aider à lutter contre leur nature... vu les moyens (matériels, humains, financiers) et les enjeux qu'ils ont... on ne devrait pas voir cela... c'est aussi ça vouloir être les meilleurs...



#3171 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 27 juin 2017 - 13:50

Pour Tao, il doit aussi faire des efforts au niveau de son poids, à l'image de Basta... ou de son frère, putain vu le potentiel des gaziers, c'est pas pro de se retrouver avec 10, 15 ou 20 kilos de trop...

 

Dans le jeu de massacre toulonnais, 10 kilos de trop, c'est utile. Au niveau international, c'est rédhibitoire.



#3172 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 614 messages

Posté 27 juin 2017 - 13:52

franchement moi je pige pas... est-ce que dans les tops nations, tu vois des mecs avec tant de surpoids... on devrait quand même s'interroger...nos mecs ne sont pas pro et pourtant ce sont eux qui gagnent le plus sur la planète rugby... 

 

regardez Picamoles made in England par exemple... 5/10 kilos de moins, c'est pas la même mayo...



#3173 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:25

Problème de formation, ou de déformation?

 

La formation de base est prioritairement faites dans les petits clubs, et celle là, vu les moyens a disposition, elle est pas si mauvaise que ça, même si il y a a revoir, bien entendu. 

Mais quand je lis a tour de pages qu'il faut revoir la formation, ok, mais quoi, ou, comment?  

L'idée de Laporte de recruter des intervenants qui seraient présent DANS les clubs, elle est bonne...(et oui, il y a de bonnes choses)

Avant, les educ se déplaçaient dans les comités pour les formations, là, on passera peut être a de la VRAIE formation pratique, avec un réel suivi.

Chose qui était faites en interne dans les clubs qui avaient un vraie envie de formation. 

là, ce sera un plus a mon avis.

 

Sinon, ensuite, il se passe quoi?

les meilleurs joueurs sont enrôlés dans les structures Pro, voir les structures semi pro maintenant (de plus en plus jeunes, et sur des critères plus que discutables).

ils récupèrent donc ce qui se fait de mieux dans les petits clubs, enfin, en théorie du coté technique, et plus surement du coté physique.

 

et franchement, nous, en bas, on leurs apprend pas a foncer tète baissée dans les défenses, on leurs apprend pas a plaquer tète mauvais coté, on leurs apprend pas a plaquer le type a la tête, on leurs apprend pas a dezinguer les types en face sur un ruck...et la sécurité du joueur, ben ça nous cause !!

 

Par contre, on leur apprend a faire des passes, oui, oui, on leurs fait bosser les surnombres, la gestion de ceux ci, comment les identifier.

le jeu collectif, le rugby Koâ... 

Donc même si il y a des axes de progression, ce n'est pas qu'une question de manque de technique a mon avis, mais une question de philosophie de jeu, si on te martele le message de pas prendre de risque dès les cadets, ben en seniors, tu l'a gravé au fond de la cervelle, et revenir en arrière est plus que compliqué.

le rugby français s'est enfermé dans un cadre qui ne lui convient pas, a copier les terres et les mentalités anglo saxonne, mais ça, on sait pas faire.

revenons a du jeu, de la liberté, autoriser a sortir du cadre, voir même a faire sauter le cadre.

et mettons en avant la formation qui correspond a ce jeu.

 

et oui, loulou, interdisons les passes vissées a moins de 4 m   :D

non, seulement c'est un missile, mais en plus, tu mets plus de temps a la faire...

mais comme a la télé ils font ca, ben le mercredi, c'est compliqué a gerer...   :D

oui oui l'état d'esprit

 

jouez bordel de merde, si tu veux gerer tu vas à l'ESC 



#3174 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:39

oui oui l'état d'esprit

 

jouez bordel de merde, si tu veux gerer tu vas à l'ESC 

 

De part mon expérience, en ESC on gère pas grand chose. A part le planning des soirées.



#3175 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:44

 

Dans le jeu de massacre toulonnais, 10 kilos de trop, c'est utile. Au niveau international, c'est rédhibitoire.

 

Punaise mes même ici vous pouvez pas vous passez de nous :)

 

Franchement Tao il est très bien utilisé au RCT et cen'est pas pour ses kilos en trop ou ses bras de moineaux quand il va péter qu'il fut si souvent titulaire.... Mais bien pour sa technique,son apport en mélée et dans les mauls notamment.

 

Sinon dans le même genre de gars qu'on ne voit que d'un prisme tu as Bastaraud qui reste selon moi le meilleur passeur après contact. Le problème de Basta c'est qu'il ne sait pas faire une passe de plus de 3m et que lui pour le coup les passes vissé il a du rater un épisode (bon il a pas de pied aussi autre problème pour un centre....)

 

Après ce n'est pas parcequ'au RCT on a un autbobus black au centre, un ailier qui ne sait rien faire d'autre que de chercher le contact ou des troisièmes ligne plus perforant que passeur qu'on n'utilise pas les qualités des autres joueurs aussi.

Enfin bref.



#3176 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:47

 

Punaise mes même ici vous pouvez pas vous parler de nous :)

 

Franchement Tao il est très bien utilisé au RCT et cen'est pas pour ses kilos en trop ou ses bras de moineaux quand il va péter qu'il fut si souvent titulaire.... Mais bien pour sa technique,son apport en mélée et dans les mauls notamment.

 

Sinon dans le même genre de gars qu'on ne voit que d'un prisme tu as Bastaraud qui reste selon moi le meilleur passeur après contact. Le problème de Basta c'est qu'il ne sait pas faire une passe de plus de 3m et que lui pour le coup les passes vissé il a du rater un épisode (bon il a pas de pied aussi autre problème pour un centre....)

 

Après ce n'est pas parcequ'au RCT on a un autbobus black au centre, un ailier qui ne sait rien faire d'autre que de chercher le contact ou des troisièmes ligne plus perforant que passeur qu'on n'utilise pas les qualités des autres joueurs aussi.

Enfin bref.

 

Tu peux bien vendre les passes après contact autant que tu veux, au niveau du rythme au niveau inter, Bastareaud ne tient pas une mi-temps (et au vu de la dernière finale de top 14, vu son footing, je dirai même pas 10 minutes...). Les commentateurs anglais de la finale n'ont d'ailleurs pas été tendres.

 

J'ai pas fait de Tao un bourrin, voir mon message juste au dessus de celui que tu as cité, je dis juste que dans le jeu restrictif toulonnais ses 10 kilos en trop sont un atout. Alors qu'au niveau inter c'est un inconvénient rédhibitoire.

 

Et on parle de Tao ici non pas parce qu'il est toulonnais, mais parce que Novès le pointe du doigt.



#3177 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:48

 

Punaise mes même ici vous pouvez pas vous parler de nous :)

 

 

:bush: besoin de vacances....?

windows style ?

clavier qui dérape ?



#3178 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 405 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:51

Il y a tout de même une contradiction entre les regrets de Novès de ne pas avoir d'athlète (capable de multiplier les courses et effort, être rapide, explosif....ect) et avoir sélectionné des Tao, Leroux, Picamoles voir même un spedding.

 

Pourquoi n'a t-il pas sélectionné des mecs vraiment mobile, avec ratio vitesse/puissance un peu plus équilibré ? Un mec comme Chaume (je parle des asémistes, je connais pas suffisamment les effectifs des autres clubs) travaille beaucoup, se déplace. 



#3179 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:53

 

Tu peux bien vendre les passes après contact autant que tu veux, au niveau du rythme au niveau inter, Bastareaud ne tient pas une mi-temps (et au vu de la dernière finale de top 14, vu son footing, je dirai même pas 10 minutes...). Les commentateurs anglais de la finale n'ont d'ailleurs pas été tendres.

 

 

 

 

A ben si les anglais le disent alors....

 

Bastaraud c'est le seul toulonnais qui fut à peu près bon et constant de November a Avril donc forcément à un moment donner il en paye l'addition, un peu comme Guirado.

 

Pour ce qui est de Tao je n'arrive pas à comprend en quoi avoir un mollasson avec 10 kg de plus qui ne tient pas un ballon quand il pete est plus interessant  pour le rct qu'un gars qui est plus énergique à 10kg de moins et qui crée le décalage par sa technique.



#3180 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:59

A ben si les anglais le disent alors....

 

 

N'écoutons surtout pas ce que les autres ont à dire. Restons entre nous dans notre top 14 si beau, si spectaculaire, si efficace.