Aller au contenu


Photo

Tournée d'automne 2016


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
395 réponses à ce sujet

#331 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 292 messages

Posté 25 novembre 2016 - 22:24

 

je sors perso de la grande maison, et question technique, deja, a l'époque, ca envoyé du bois !!

ensuite, j'ai éduqué/entrainé pas mal de gosses qui sont maintenant de beaux joueurs adultes !!

dont certains dans de tres bons clubs pro, donc j'ai pu constater ce qu'on leur demandait dans ces structures.

 

sinon, te concernant, je sais pas quel age tu as, mais peut etre que tu parle d'une epoque ou les terrains ne permettaient pas le jeu au pied.

Chose prise en compte par la fédé et maintenant, ca change.

donc ok pour le jeu au pied, cela reste une grosse erreur de la fédé d'avoir fait jouer sur des petits terrains, mais cela venait aussi de la conjoncture, augmentation des licenciés, pas assez d'infrastuctures, etc ...

 

reste que la technique et la stratégie sont bel et bien présent dans l'apprentissage, contrairement a ce que l'on peut lire ici régulièrement.

alors, oui, il y a eu des années (moins d'actualité maintenant) ou l'apprentissage passé plus par des temps de jeu pré programmés, de la récitation, que par cette fameuse intelligence situationnelle... mais chaque époque a ces erreurs.

reste que la formation francaise n'est pas si mauvaise que ca, et il a suffit de changer le projet de jeu en edf pour a nouveau se faire plaisir... preuve que !! 

ca veut pas dire qu'on est meilleur que les autres, non, mais ca veut dire qu'on est pas si mauvais que ce qu'on peut lire régulierement!

Je plussoie totalement



#332 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 833 messages

Posté 26 novembre 2016 - 00:17

À vous lire, vous avez dû être plus qu'excellent sur un terrain dans une autre vie... parce que dans celle que vous vivez actuellement vous n'avez rien prouver à part une certaine facilité à taper sur un clavier.
Quand aux réflexions sur la formation et le je donne au plus gros qui va marquer, bé c'est une méconnaissance totale de se qui se passe sur les terrain dans des Ecole de rugby digne de ce nom
Allez voir ce qui se bosse en u14 a l'asm et on en reparleras

 

Bref, sidéré par certaines critiques de jeunes joueurs!!!

 

Du coup, si on est pas international et champion du monde, pas la peine de donner son avis ? Le forum va etre plus calme ..  :P

 

Plus serieusement, il s'agit pas ici de dire si Dupont est un bon joueur ou pas (bien sur que c'est un bon joueur, sinon il en serait pas la ou il est), et si tu lis bien ce que dit Remy, c'est jamais pour dire qu'untel est nul et que n'importe qui ferait mieux. Mais la question c'est: ou situer Dupont par rapport aux 9 actuellement/potentiellement titulaires en equipe de France, a la fois en terme de performance et en terme de potentiel (par rapport a son profil). Et on est plusieurs a trouver que, quand on le voit jouer, on a peur pour lui qu'il plafonne parce que son jeu (pour le moment) est 100% base sur ses qualites physiques et d'explosivite (plus des defenses qui ne sont pas encore adaptees a lui), et tres peu sur des orientations tactiques, une passe sure et constante des deux cotes, ou une bonne gestion du tempo. 

 

Est-ce que ca veut dire qu'il est damne et qu'il n'y arrivera jamais ? non bien sur, et s'il ajoute a son jeu actuel une dimension de vrai 9 "organisateur", il peut devenir un top mondial, et j'en serais le premier ravi pour lui (et je suis sur que Remy aussi). Sauf que ce genre d'evolution est tres rare (et ce n'est pas que Francais, l'exemple de Chris du frerot Savea marche tres bien). 

 

Enfin sur la formation, on sait que globalement il y a quelque clubs qui forment tres tres bien (Massy par exemple), mais le rugby francais reste encore un peu a la traine quand on regarde l'ensemble. Et c'est pas du que a des educateurs incompetent ou bloques dans les annees 80 (encore qu'il doit bien y en avoir 2 ou 3), mais force est de constater que les mutations necessaires dans la formation de "tous" les jeunes (donc pas seulement dans les grands clubs, mais dans toutes les petites equipes de rugby) sont relativement lentes a se mettre en place, et on peut penser que les instances dirigeants n'ont pas ete irreprochables de ce point de vue la (pas vraiment reactive, peu de politiques volontariste, etc). Au final, Dupont est le tres bon exemple d'un gars sans aucun doute tres tres doue physiquement, mais quand il arrive a 19 ans en equipe une, on a l'impression qu'il y a eu du temps de perdu en amont, ou il aurait pu progresser plus sur d'autres domaines. Enfin, et pour terminer sur une note plus optimiste, on avait un peu la meme inquietude avec Fernandez au debut, qui en plus a joue a VII, et etait pas forcement a l'aise a XV initialement (pour un 10, c'est pas de bol..), mais Azema et le staff l'ont tres bien gere, en l'exposant pas trop, et le faisant bosser ce qui devait l'etre. 



#333 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 963 messages

Posté 26 novembre 2016 - 09:30

Samoa 25 - 23 Canada



#334 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 26 novembre 2016 - 09:47

Du coup, si on est pas international et champion du monde, pas la peine de donner son avis ? Le forum va etre plus calme ..  :P
 
Plus serieusement, il s'agit pas ici de dire si Dupont est un bon joueur ou pas (bien sur que c'est un bon joueur, sinon il en serait pas la ou il est), et si tu lis bien ce que dit Remy, c'est jamais pour dire qu'untel est nul et que n'importe qui ferait mieux. Mais la question c'est: ou situer Dupont par rapport aux 9 actuellement/potentiellement titulaires en equipe de France, a la fois en terme de performance et en terme de potentiel (par rapport a son profil). Et on est plusieurs a trouver que, quand on le voit jouer, on a peur pour lui qu'il plafonne parce que son jeu (pour le moment) est 100% base sur ses qualites physiques et d'explosivite (plus des defenses qui ne sont pas encore adaptees a lui), et tres peu sur des orientations tactiques, une passe sure et constante des deux cotes, ou une bonne gestion du tempo. 
 
Est-ce que ca veut dire qu'il est damne et qu'il n'y arrivera jamais ? non bien sur, et s'il ajoute a son jeu actuel une dimension de vrai 9 "organisateur", il peut devenir un top mondial, et j'en serais le premier ravi pour lui (et je suis sur que Remy aussi). Sauf que ce genre d'evolution est tres rare (et ce n'est pas que Francais, l'exemple de Chris du frerot Savea marche tres bien). 
 
Enfin sur la formation, on sait que globalement il y a quelque clubs qui forment tres tres bien (Massy par exemple), mais le rugby francais reste encore un peu a la traine quand on regarde l'ensemble. Et c'est pas du que a des educateurs incompetent ou bloques dans les annees 80 (encore qu'il doit bien y en avoir 2 ou 3), mais force est de constater que les mutations necessaires dans la formation de "tous" les jeunes (donc pas seulement dans les grands clubs, mais dans toutes les petites equipes de rugby) sont relativement lentes a se mettre en place, et on peut penser que les instances dirigeants n'ont pas ete irreprochables de ce point de vue la (pas vraiment reactive, peu de politiques volontariste, etc). Au final, Dupont est le tres bon exemple d'un gars sans aucun doute tres tres doue physiquement, mais quand il arrive a 19 ans en equipe une, on a l'impression qu'il y a eu du temps de perdu en amont, ou il aurait pu progresser plus sur d'autres domaines. Enfin, et pour terminer sur une note plus optimiste, on avait un peu la meme inquietude avec Fernandez au debut, qui en plus a joue a VII, et etait pas forcement a l'aise a XV initialement (pour un 10, c'est pas de bol..), mais Azema et le staff l'ont tres bien gere, en l'exposant pas trop, et le faisant bosser ce qui devait l'etre.



Ben dans ce cas la, tenter d'avoir des avis moins tranchés, moins négatif sur les mecs, moins mr je sais tout et je detient forcement la verité, enfin, la verité theorique...
une des premieres choses qu'on apprend sur un terrain, c'est l'humilité...peut etre que l' on pourra alors avoir une vraie discussion sur la formtion du joueurs, ses defauts, ses qualites.
Car a propos de cette formation, j'ai surtout l'impression que c'est ceux qui n'y ont jamais mis les pieds qui la critique le plus, et pour critiquer objectivement les choses, ben faut les connaitre un minimum,
Alors allez y, mettez les pieds dans une structures de formation, elles ont besoin de monde.

Pour revenir au cas Dupont, on lit sans arret ici meme les differences entre les modeles sportifs anglo saxon et francais, justifiant le retard de nos jeunes par rapport a certaines nations...
Mais des qu'un jeune fait des grosses perfs, il est dezinguer a tout va, et les théoriciens du rugby s'en donnent a coeur joie...cherche la logique.

#335 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 26 novembre 2016 - 10:12

Dès que certains estiment que nos jeunes font des grosses perfs. Nuance.

Je laisserai le futur répondre à ma place pour le reste.

Ma vision de la formation de se cantonne pas au u14 de l'ASM qui ne sont pas vraiment une norme. Suffit de voir 20 triangulaires pour le voir.

#336 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 26 novembre 2016 - 10:37

Dès que certains estiment que nos jeunes font des grosses perfs. Nuance.

Je laisserai le futur répondre à ma place pour le reste.

Ma vision de la formation de se cantonne pas au u14 de l'ASM qui ne sont pas vraiment une norme. Suffit de voir 20 triangulaires pour le voir.

 

 

Qui a parlé de norme en U14 a l'asm?

Entre norme et dezinguage, critique a tout va, il y a un pas que vous franchissez allègrement.

Et juger la formation sur des triangulaires... comment dire.

Ou, quand, comment, contexte, quelle équipe?

car tu dois savoir, enfin j'espere, que c'est aussi multi niveau a l'asm, et que ce n'est pas parce que ca porte le maillot jaune et bleu que c'est bon.

mais ca n'empeche pas le travail de fond...tu sais, celui la meme qui est assez incompris ici car on parle de turn over incessant en espoirs. 

 

 

quand au futur, je dirai qu'on s'en fout, c'est a Dupont de répondre.

Nous, c'est le présent qui nous préoccupe afin de pouvoir discuter tranquille ici...

le futur doit préoccuper les intervenants du système, car eux forment le joueurs de demain...



#337 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 26 novembre 2016 - 10:37

Moi je sais pas si Dupond est notre futur grand 9 ou pas mais j'aime bien son dynamisme.

On critique souvent ici Parra sur ses manques dans la prises d'initiative, et même ses manques techniques passes pas terribles des 2 cotés.

Machenaud trop bourrin, Serin trop ceci, globalement je vous trouve très durs.

Dupond moi il me rappelle dans certains aspects de son jeu Gallion, ça parlera peut être pas a tout le monde mais on peut pas dire que c'était un grosse quiche. Vous sous seriez étranglés en voyant Fourroux patron de l'EDF il était très très limité et pourtant .......

Pour ce qui est de la formation je peux rien dire j'ai plus de référence en la matière depuis que mon fils a quitté l'éècole de rugby, par contre quand je coours je vois les gamins de l'USAL et j'ai été surpris de voir qu'ils bossent les techniques de déblayage façon lutte dans les petites catégories et également qu'ils ont droit d'utiliser le pied en tournoi ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans de ça quand je suivais mon fils.



#338 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 26 novembre 2016 - 11:10

Pour revenir au cas Dupont, on lit sans arret ici meme les differences entre les modeles sportifs anglo saxon et francais, justifiant le retard de nos jeunes par rapport a certaines nations...
Mais des qu'un jeune fait des grosses perfs, il est dezinguer a tout va, et les théoriciens du rugby s'en donnent a coeur joie...cherche la logique.

 

Je trouve pas ça forcément si contradictoire. Justement notre formation semble en difficulté vu nos résultats très mitigés chez les jeunes. Alors les problèmes dépassent ce cadre et on les lit également souvent ici. Appel massif aux étrangers y compris dans les centres de formation, jeunes lancés beaucoup plus tard et plus en dernier recours et bien d'autres problématiques. Il n'empêche que même sur la technique il semble y avoir un décalage que le côté "prêt à jouer" de nos concurrents ne suffit pas à expliquer.

Et quand on a des exceptions, on a du coup la tentation de les monter trop haut trop vite je trouve. Pour sortir du cas Dupont, prenons un jeune qui fera beaucoup plus l'unanimité ici sur ses performances, Iturria. Le fait qu'il soit appelé en EDF est intéressant pour côtoyer le très haut niveau et se familiariser avec cet univers. Les Blacks font également ça très souvent. Néanmoins si sélection, il devrait y avoir ne serait-ce pas un peu trop tôt ? Alors certes Itoje qui a un profil similaire et est de la même année compte déjà 7 sélections. Mais c'est quelqu'un qui avait déjà joué en Coupe d'Europe et comptait deux fois plus de matchs en pro qu'Iturria. Donc un peu de patience pour des joueurs qui ne sont pas encore "finis". Du coup l'emballement sur Dupont vu les lacunes qu'il affiche me semble être à tempérer. Iturria lui aussi a des failles (même si j'ai l'impression que depuis qu'il joue en pro il fait que des bons matchs). Certains ont aussi critiqué sévèrement Jédrasiak cette année parce que là aussi l'impression est que tout a été trop vite. Donc Dupont qu'il joue la Coupe d'Europe régulièrement, qu'il progresse et comble ses lacunes évidentes et patience. On avait eu ce débat en 2014 où j'avais dit que je trouvais Thomas à chier et manquant singulièrement d'intelligence de jeu. On m'a répondu exactement la même chose "il est jeune, il est énorme, la formation est bonne,...". Soit néanmoins où est Teddy Thomas aujourd'hui ? Dupont les critiques sont peut être trop dures ici. En plus il a un jeu enthousiasmant. Mais les éloges me semblent tout autant disproportionnés.

Après comme tu le dis ce ne sont que des échanges d'opinions sur un forum de rugby.



#339 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 26 novembre 2016 - 11:44

Dupont, il est surtout temps pour lui de faire évoluer son jeu.
Ces actions highlight YouTube, c'est génial, mais il ne pourra pas faire toute sa carrière là dessus.

#340 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 26 novembre 2016 - 12:08


Moi j'ai fait ma formation à Massy et je me rappelle qu'on avait pas le droit de taper au pied jusqu'en minimes ... et bah put***, ça nous emmerdait quelques fois :-)

 

Ce qui explique qu'on ait jamais su formé de 10 quoi....

 

Bon ok je sors...



#341 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 051 messages

Posté 26 novembre 2016 - 13:18

Pour le formation, la première chose à faire c'est des catégories de poids!

 

A l'instar du football français, on recherche sans cesse des grosses mules..Le niveau technique s'en ressent



#342 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 833 messages

Posté 26 novembre 2016 - 14:03

Ben dans ce cas la, tenter d'avoir des avis moins tranchés, moins négatif sur les mecs, moins mr je sais tout et je detient forcement la verité, enfin, la verité theorique...
une des premieres choses qu'on apprend sur un terrain, c'est l'humilité...peut etre que l' on pourra alors avoir une vraie discussion sur la formtion du joueurs, ses defauts, ses qualites.
Car a propos de cette formation, j'ai surtout l'impression que c'est ceux qui n'y ont jamais mis les pieds qui la critique le plus, et pour critiquer objectivement les choses, ben faut les connaitre un minimum,
Alors allez y, mettez les pieds dans une structures de formation, elles ont besoin de monde.

Pour revenir au cas Dupont, on lit sans arret ici meme les differences entre les modeles sportifs anglo saxon et francais, justifiant le retard de nos jeunes par rapport a certaines nations...
Mais des qu'un jeune fait des grosses perfs, il est dezinguer a tout va, et les théoriciens du rugby s'en donnent a coeur joie...cherche la logique.

Faut reconnaitre que ces 10-20 dernieres annees, quand on regarde les charniers qu'ont sorti les anglais et qu'on compare a ce qui s'est passe en France, il y a un certain decalage, non ? Ca veut pas dire qu'il faut tout changer et tout faire comme les anglais, mais a priori, notre systeme tel qu'il etait jusqu'a recemment n'etait visiblement pas adapte a la formation de ce type de joueur. 

 

Apres si ca a change recemment, super, on en verra les fruits dans 5-10 ans, et on sera les premiers ravis !

 

Enfin pour le coup des jeunes qui se font dezinguer, Remy ou moi (qui semblent partager cette inquietude a propos de Dupont) avons aussi repeter qu'on préférerait largement voir Serin a sa place (et meme a la place de Machenaud), donc meme quand on critique, on est pas la juste pour dezinguer tout ce qui passe  ^_^



#343 USMV

USMV

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 26 novembre 2016 - 14:43

Quelqu'un sait sur quelle chaîne on peut regarder Fiji - Japon cet après-midi ?

#344 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 833 messages

Posté 26 novembre 2016 - 15:06

Quelqu'un sait sur quelle chaîne on peut regarder Fiji - Japon cet après-midi ?

Eurosport 2 a priori 



#345 nestor

nestor

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 312 messages

Posté 26 novembre 2016 - 15:15

Yato : déjà 2 ballons perdus