Aller au contenu


Photo

Super Rugby - Saison 2018


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
182 réponses à ce sujet

#166 alex1563

alex1563

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 487 messages

Posté 06 août 2018 - 11:33

Pareil, questions pour ceux qui ont suivi assidûment le super rugby cette année et les années précédentes :

Quel a été l'apport de Ronan O'gara dans le jeu des arrières des crusaders ?

Etait-il aussi en charge de leur (impressionnante) défense ?

Parce que bon petit à petit, il commence à se faire une jolie expérience l'ami Ronan.

Merci d'avance



#167 darius63

darius63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 774 messages

Posté 06 août 2018 - 19:31

Richie Mo'unga s'est clairement positionné comme le numéro 2 du poste derrière Barrett. McKenzie a encore du mal à maîtriser les spécificités du poste de demi d'ouverture. Il a logiquement apporté ses compétences de prise de vitesse et d'initiative mais doit encore s'affirmer comme animateur et leader de jeu. Il faut cependant reconnaître qu'il a beaucoup progressé tout au long de la saison. Mais il part derrière Mo'unga. 

 

mais la polyvalence 10/15 de Mckenzie lui donne un avantage sur Mo'unga pour être remplaçant



#168 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 310 messages

Posté 06 août 2018 - 23:37

 
mais la polyvalence 10/15 de Mckenzie lui donne un avantage sur Mo'unga pour être remplaçant


Ils ont déjà J. Barrett qui couvre 13 et 15 et B. Smith qui couvre ailes et 15. Donc possible de voir un pur 10 sur qsurle banc.

#169 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 07 août 2018 - 06:31

Et Milner Skudder qui couvre tout.

#170 alex1563

alex1563

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 487 messages

Posté 07 août 2018 - 10:53

Pareil, questions pour ceux qui ont suivi assidûment le super rugby cette année et les années précédentes :
Quel a été l'apport de Ronan O'gara dans le jeu des arrières des crusaders ?
Etait-il aussi en charge de leur (impressionnante) défense ?
Parce que bon petit à petit, il commence à se faire une jolie expérience l'ami Ronan.
Merci d'avance


Personne n'a d avis ?

#171 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 955 messages

Posté 08 août 2018 - 09:01

38688844_1805405799494631_31412691797016



#172 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 955 messages

Posté 08 août 2018 - 09:12

En ce qui me concerne, je suis très surpris par certains choix. 

 

A l'ouverture, je n'arriverai jamais à comprendre ce manque de considération envers Bernard Foley. Il a porté son équipe à bout de bras. Avec la petite saison de Barrett, je ne vois aucun demi d'ouverture de son niveau. C'est l’archétype du 10 que tout entraîneur souhaite avoir. Son animation est exceptionnelle, il apporte beaucoup d'incertitude tout en prenant le meilleur de ses coéquipiers. C'est l'un des rares 10 actuels dont la force ne réside pas principalement dans ses qualités individuelles mais dans sa capacité à faire progresser ses joueurs et à animer le jeu en fonction de leurs atouts ou faiblesses respectives. En outre, il est le meilleur buteur du Super Rugby, ne donne pas sa part aux chiens en défense, dispose d'un sang-froid qui rassure ses coéquipiers et lui permet de briller dans les moments clés. Il est surement moins brillant individuellement que McKenzie mais tellement meilleur collectivement... Et pourtant j'adore Damian. 

 

Pour le reste, je n'arrive pas à comprendre comment aucun joueur des Crusaders ne peut être représenté dans le pack alors que celui-ci à écrasé tout ce qui se présentait devant lui. Whitelock, Barrett, Todd, Franks... Les prétendants ne manquaient pourtant pas. Préférer de Jager à Whitelock, ça me surprend, je ne parle même pas du choix de privilégier du Preez à la place de Todd... 

 

En fait, j'ai l'impression que l'équipe type du Super Rugby est pollué par deux choses. D'une part, le fait de privilégier le rugby statistique au rugby réel et d'autre part, essayer d'intégrer tant bien que mal un mélange de néo-zélandais, sud-africains et australiens. Cela nuit à la cohérence de la chose. 



#173 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 555 messages

Posté 08 août 2018 - 09:28

En ce qui me concerne, je suis très surpris par certains choix. 

 

A l'ouverture, je n'arriverai jamais à comprendre ce manque de considération pour Bernard Foley. Il a porté son équipe à bout de bras. Avec la petite saison de Barrett, je ne vois aucun demi d'ouverture de son niveau. C'est l’archétype du 10 que tout entraîneur souhaite avoir. Son animation est exceptionnelle, il apporte beaucoup d'incertitude tout en prenant le meilleur de ses coéquipiers. C'est l'un des rares 10 actuels dont sa force ne réside pas principalement dans ses qualités individuelles mais dans sa capacité à faire progresser ses joueurs et à animer le jeu en fonction de leurs atouts ou faiblesses respectives. En outre, il est le meilleur buteur du Super Rugby, ne donne pas sa part aux chiens en défense, dispose d'un sang-froid qui rassure ses coéquipiers et lui permet de briller dans les moments clés. Il est surement moins brillant individuellement que McKenzie mais tellement meilleur collectivement... Et pourtant j'adore Damian. 

 

Pour le reste, je n'arrive pas à comprendre comment aucun joueur des Crusaders ne peut être représenté dans le pack alors que celui-ci à écrasé tout ce qui se présentait devant lui. Whitelock, Barrett, Todd, Franks... Les prétendants ne manquaient pourtant pas. Préférer de Jager à Whitelock, ça me surprend, je ne parle même pas du choix de privilégier du Preez à la place de Todd... 

 

En fait, j'ai l'impression que l'équipe type du Super Rugby est pollué par deux choses. D'une part, le fait de privilégier le rugby statistique au rugby réel et d'autre part, essayer d'intégrer tant bien que mal un mélange de néo-zélandais, sud-africains et australiens. Cela nuit à la cohérence de la chose. 

Je vais te répondre simplement sur Foley car cette année je n'ai pas assez suivi le Super Rugby.

Je suis totalement d'accord avec toi. Foley est un des 10 les plus complets du monde, dans le Top 3 pour moi avec Barrett et Sexton. Il l'avait d'ailleurs prouvé lors de la dernière Coupe du monde. Animateur hors pair, match winner et d'une fiabilité et constance quasi parfaite.

Je pense qu'il est juste un peu moins "bankable" qu'un Barrett qui a toujours ses petits gestes techniques spectaculaires, qu'il est un peu plus sobre et pourtant pas moins efficace, mais c'est surement moins "vendeur". Il a aussi contre lui le fait de jouer dans deux équipes "à la peine" avec les Warathas et l'Australie, cette dernière qui peine à retrouver le niveau qui devrait être le sien.



#174 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 568 messages

Posté 08 août 2018 - 11:14

En ce qui me concerne, je suis très surpris par certains choix. 

 

A l'ouverture, je n'arriverai jamais à comprendre ce manque de considération pour Bernard Foley. Il a porté son équipe à bout de bras. Avec la petite saison de Barrett, je ne vois aucun demi d'ouverture de son niveau. C'est l’archétype du 10 que tout entraîneur souhaite avoir. Son animation est exceptionnelle, il apporte beaucoup d'incertitude tout en prenant le meilleur de ses coéquipiers. C'est l'un des rares 10 actuels dont sa force ne réside pas principalement dans ses qualités individuelles mais dans sa capacité à faire progresser ses joueurs et à animer le jeu en fonction de leurs atouts ou faiblesses respectives. En outre, il est le meilleur buteur du Super Rugby, ne donne pas sa part aux chiens en défense, dispose d'un sang-froid qui rassure ses coéquipiers et lui permet de briller dans les moments clés. Il est surement moins brillant individuellement que McKenzie mais tellement meilleur collectivement... Et pourtant j'adore Damian. 

 

Pour le reste, je n'arrive pas à comprendre comment aucun joueur des Crusaders ne peut être représenté dans le pack alors que celui-ci à écrasé tout ce qui se présentait devant lui. Whitelock, Barrett, Todd, Franks... Les prétendants ne manquaient pourtant pas. Préférer de Jager à Whitelock, ça me surprend, je ne parle même pas du choix de privilégier du Preez à la place de Todd... 

 

En fait, j'ai l'impression que l'équipe type du Super Rugby est pollué par deux choses. D'une part, le fait de privilégier le rugby statistique au rugby réel et d'autre part, essayer d'intégrer tant bien que mal un mélange de néo-zélandais, sud-africains et australiens. Cela nuit à la cohérence de la chose. 

 

Au cours de la saison 2018, Mo'unga a été génial. Sa gestion du jeu, ses coups de pied et ses passes sont fantastiques. Il a complètement dominé Barrett et McKenzie. À ce niveau (Super Rugby), je le classe également au-dessus de Foley. Beaucoup de gens, en Nouvelle-Zélande et ailleurs, sont d’accord sur le point que Mo'unga a été le meilleur ouvreur.
 
Il y a eu de très fortes réactions à cette "équipe de la saison" et à ce "joueur de la saison". Personne ne le prend au sérieux, exactement pour les raisons données par Lourugby.

Pareil, questions pour ceux qui ont suivi assidûment le super rugby cette année et les années précédentes :

Quel a été l'apport de Ronan O'gara dans le jeu des arrières des crusaders ?

Etait-il aussi en charge de leur (impressionnante) défense ?

Parce que bon petit à petit, il commence à se faire une jolie expérience l'ami Ronan.

Merci d'avance

 

Est-ce que tu lis et / ou comprend l'anglais? J'ai lu un article il y a quelque semaines à propos de lui et de son rôle chez les Croisés. Je pourrais essayer de le trouver pour toi, si tu comprends l'anglais.



#175 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 08 août 2018 - 12:08

En ce qui me concerne, je suis très surpris par certains choix.

 

Cette équipe type a été composée suite à l'analyse de chaque joueur par une société prestataire. Il y a un article dessus sur le rugbynistère.

 

Mon équipe type :

 

Van Rooyen - Marx - Franks

Whitelock - Barrett

Todd - Ioane - Du Preez

 

Perenara - Mo'unga

 

Bridge - Beale - Goodhue - Naiyaravoro

 

Folau



#176 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 955 messages

Posté 08 août 2018 - 13:40

Je vais te répondre simplement sur Foley car cette année je n'ai pas assez suivi le Super Rugby.

Je suis totalement d'accord avec toi. Foley est un des 10 les plus complets du monde, dans le Top 3 pour moi avec Barrett et Sexton. Il l'avait d'ailleurs prouvé lors de la dernière Coupe du monde. Animateur hors pair, match winner et d'une fiabilité et constance quasi parfaite.

Je pense qu'il est juste un peu moins "bankable" qu'un Barrett qui a toujours ses petits gestes techniques spectaculaires, qu'il est un peu plus sobre et pourtant pas moins efficace, mais c'est surement moins "vendeur". Il a aussi contre lui le fait de jouer dans deux équipes "à la peine" avec les Warathas et l'Australie, cette dernière qui peine à retrouver le niveau qui devrait être le sien.

 

C'est cela. Je pense que si Foley était néo-zélandais et Barrett australien, on parlerait surement davantage du premier que du second. C'est regrettable car je trouve le travail de Foley absolument remarquable. Il est systématiquement placé dans une situation délicate, avec deux équipes irrégulières, en particulier devant, mais il parvient toujours à s'illustrer en conduisant le jeu et en mobilisant ses troupes. Je serais curieux de voir ses prestations derrière le pack des Crusaders par exemple. 

 

 

Au cours de la saison 2018, Mo'unga a été génial. Sa gestion du jeu, ses coups de pied et ses passes sont fantastiques. Il a complètement dominé Barrett et McKenzie. À ce niveau (Super Rugby), je le classe également au-dessus de Foley. Beaucoup de gens, en Nouvelle-Zélande et ailleurs, sont d’accord sur le point que Mo'unga a été le meilleur ouvreur.

 

Ah les goûts et les couleurs :)

Je suis un grand fan de Mo'Unga également, que j'ai systématiquement trouvé très juste dans toutes ses interventions. Cependant, comme l'avait fait remarqué Hansen, il a la chance d'évoluer derrière un pack extraordinaire et devant une ligne de 3/4 parfaitement rodée. Cela n'enlève rien à son talent et à son grand mérite, bien au contraire, mais je pense qu'il part par conséquent avec une certaine avance sur McKenzie, Barrett et Foley. Barrett a été très loin de ses capacités, McKenzie doit progresser dans sa conduite de jeu, ce qui les placent derrière Mo'Unga cette saison. 

 

En revanche, c'est bien sur très subjectif, je maintiens ma confiance envers Foley. Il a évolué derrière un pack misérable et pourtant j'ai été bluffé par ses capacités. Je ne suis pas sur (je me trompe peut être) que Mo'Unga en aurait fait autant à sa place. C'est en cela que je trouve Foley o combien méritant, il rivalise parmi les touts meilleurs du monde sans jouir d'une équipe réellement convaincante. 

 

Mais McKenzie meilleur ouvreur et joueur de la saison, c'est effectivement très discutable. Je l'avais trouvé logiquement emprunté en début de saison, devant sans doute se réhabituer à son nouveau/ancien poste. Il a certes eu le mérite de progresser tout au long de la saison mais d'autres noms méritaient surement la palme suprême de la compétition. 



#177 alex1563

alex1563

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 487 messages

Posté 08 août 2018 - 19:27

[quote name="Magpie" post="2446233"

 
Est-ce que tu lis et / ou comprend l'anglais? J'ai lu un article il y a quelque semaines à propos de lui et de son rôle chez les Croisés. Je pourrais essayer de le trouver pour toi, si tu comprends l'anglais.[/quote]

Merci Magpie. Je lis et comprends à peu près l anglais . En tous cas je suis curieux de voir ce qu en dit la presse NZ

#178 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 08 août 2018 - 23:13

A ceux qui ont suivi attentivement la saison de Super Rugby, Richie Mo'Unga peut il réellement challenger B.Barrett au poste de titulaire à l'ouverture ?

Ce qui entrainerait le nouveau décalage de McKenzie à l'arrière et potentiellement un embouteillage dans le triangle d'arrières (Smith, Ioane, Naholo, Milner-Skudder...).

 

Je répons un peu tard mais pour moi oui sans aucun doute. Tout simplement parce que c'est le plus complet. Le seul vrai ouvreur des trois. Barrett quand il gagne la CDM junior est 15 (Anscombe en 10 et Sopoaga en 12 dans un système à 3 ouvreurs). Il a longtemps évolué en utility back sortant du banc à la 50e chez les Blacks entrant en 15 ou en ailier.

 

Après Barrett s'il est de loin le joueur le plus talentueux de sa franchise n'en est pas le plus essentiel et sa saison moyenne s'explique également ainsi. Il a eu trop tendance à se reposer sur Perenara qui lui a plutôt le syndrome inverse et n'arrive pas à reproduire chez les Blacks ce qu'il fait chez les Canes. Il a encore de la marge mais attention car pour la Coupe du Monde, Hansen pourrait privilégier un ouvreur plus classique et titulariser Mo'unga avec pourquoi pas un B. Barrett repositionné en 15.

 

Pour Foley, s'il n'a pas le pack des Crusaders, il bénéficie beaucoup tout de même de la présence de Beale en 5/8e à ses côtés qui le soulage de pas mal de l'animation et lui permet de briller en second attaquant avec plus d'espace donc le système Waratahs le met aussi énormément en valeur.



#179 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 09 août 2018 - 06:37

A raison puisque c'est aussi le système des Wallabies.

#180 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 568 messages

Posté 09 août 2018 - 07:10

Merci Magpie. Je lis et comprends à peu près l anglais . En tous cas je suis curieux de voir ce qu en dit la presse NZ

 

Je n'ai pas trouvé l'article que je cherchais, mais ceux-ci sont également intéressants:

 

RONAN O'GARA: These eight months in Christchurch have changed me as a person

Pour lire cet article, tu devras peut-être t'enregistrer (gratuitement).

 

Crusaders experience life-changing - O'Gara

Cela peut être une version plus courte de cet article.

 

From Paris to Christchurch, Ronan O'Gara savours life at the Crusaders