Aller au contenu


Photo

Inondations dans l'aude


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
39 réponses à ce sujet

#16 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 361 messages

Posté 15 octobre 2018 - 22:34

Effectivement .... ça fait en gros 10.000ans  que le climat méditerranéen existe et tous les gens qui ont quelques notions de climatologie savent depuis toujours que ce climat c'est : été chaud et sec , grosses précipitations orageuses parfois cataclysmiques en automne (septembre-octobre) .... autrefois,  c'était encore écrit en toutes lettres dans tous les livres de géographie du secondaire qui parlaient de la zone méditerranéenne ....Mais de nos jours il n'y a plus un seul  mot de cliamatologie dans ces livres de géographie... sauf pour dire que  l'été méditerranéen est un formidable atout climatique pour attirer les touristes et devenir le "bronze-cul de l'Europe" .

Et depuis la nuit des temps, les villages étaient perchés, il y avait très peu de maisons d'habitations dans les zones inondables  connues de tous les autochtones ....

Et puis le progrès est arrivé … Les anciens qui parlent de zones inondables sont des vieux cons dnas mon genre et des rabat-joie; la mémoire des inondations ne se transmet plus .... il suffit d'écouter les médias qui redécouvrent le phénomène touss les deux ans oiu trois ans  et qui parlent d' "événements inédits, inouis" ....

Tout le monde veut faire construire sur le bord de la Grande bleue ... de préférence n'importe où et surtout  là où le terrain est le moins cher possible .... les maires (qui donnent les permis de construire depuis que la décentralisation leur a donné ce pouvoir autrefois détenu par l'administration de  l'Etat)  sont sous pression pour donner les permis de construire et veulent faire plaisir à tout le monde tout en se faisant une clientèle électorale ....

C'est clair, ici tous les "vieux villages 'sont perchés, et les extensions vers la mer sont a plat et récentes


On va dire "ont fait" car depuis 20 ans dans l'ancienne région Languedoc Roussillon dont je peux parler, on ne laisse plus faire n'importe quoi.

Les communes disposent pour la plupart d'un PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations) qui est intégré au PLU (Plan Local d'Urbanisme).

L'urbanisation en zone inondable n'est plus possible.

Les problèmes viennent d'anciens quartiers ou lotissements réalisés dans des zones n'ayant pas fait l'objet d'études hydrauliques à l'époque (simulation de crue centennale, etc...).

Mais bon, pour vivre dans cette région depuis +25 ans, on voit bien que lorsque la nature se déchaîne comme la nuit dernière, aucune zone n'est vraiment à l'abri.

Sauf les villages perchés qu évoque le Tullois



#17 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 15 octobre 2018 - 22:38

Certes, mais la référence au MSM est celle qui a fait les unes des journaux. ;)

Parce que la Manche est un département rempli d'amour ! :wub:

#18 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 561 messages

Posté 15 octobre 2018 - 22:39

Effectivement .... ça fait en gros 10.000ans  que le climat méditerranéen existe et tous les gens qui ont quelques notions de climatologie savent depuis toujours que ce climat c'est : été chaud et sec , grosses précipitations orageuses parfois cataclysmiques en automne (septembre-octobre) .... autrefois,  c'était encore écrit en toutes lettres dans tous les livres de géographie du secondaire qui parlaient de la zone méditerranéenne ....Mais de nos jours il n'y a plus un seul  mot de cliamatologie dans ces livres de géographie...

Et depuis la nuit des temps, les villages étaient perchés, il y avait très peu de maisons d'habitations dans les zones inondables  connues de tous les autochtones ....

Et puis le progrès est arrivé … Les anciens qui parlent de zones inondables sont des vieux cons dnas mon genre et des rabat-joie; la mémoire des inondations ne se transmet plus .... il suffit d'écouter les médias qui redécouvrent le phénomène touss les deux ans oiu trois ans  et qui parlent d' "événements inédits, inouis" ....

Tout le monde veut faire construire sur le bord de la Grande bleue ... de préférence n'importe où et surtout  là où le terrain est le moins cher possible .... les maires (qui donnent les permis de construire depuis que la décentralisation leur a donné ce pouvoir autrefois détenu par l'administration de  l'Etat)  sont sous pression pour donner les permis de construire et veulent faire plaisir à tout le monde tout en se faisant une clientèle électorale ....

Les maires n'ont plus aucun pouvoir sur l'urbanisation de leur village.

Les PLU dont je parle ci-dessus sont élaborés sous le contrôle des services de l'état et doivent être en conformité avec les SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Concernant la délivrance des permis de construire, les demandes sont déposées en mairie puis partent vers les services instructeurs des métropoles, agglomérations et autres communauté de communes.

Aucun permis de construire n'est accordé si le terrain n'est pas situé en zone constructible au PLU.

Pour résumer, les mairies sont des boîtes aux lettres et les maires les derniers maillons de la chaîne de l'urbanisme.



#19 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 614 messages

Posté 16 octobre 2018 - 07:54

300 mm en quelques heures... pfffiouu ... c'est quelque chose... tu m'étonnes que si tu te trouves dans l'entonnoir... tu charges comme jamais...



#20 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 531 messages

Posté 16 octobre 2018 - 08:45

Effectivement .... ça fait en gros 10.000ans  que le climat méditerranéen existe et tous les gens qui ont quelques notions de climatologie savent depuis toujours que ce climat c'est : été chaud et sec , grosses précipitations orageuses parfois cataclysmiques en automne (septembre-octobre) ....

Autrefois,  c'était encore écrit en toutes lettres dans tous les livres de géographie du secondaire qui parlaient de la zone méditerranéenne ....Mais de nos jours il n'y a plus un seul  mot de climatologie dans ces livres de géographie... sauf pour dire que  l'été méditerranéen est un formidable atout climatique pour attirer les touristes et devenir le "bronze-cul de l'Europe" .

Et depuis la nuit des temps, les villages étaient perchés, il y avait très peu de maisons d'habitations dans les zones inondables  connues de tous les autochtones ....

Et puis le progrès est arrivé … Les anciens qui parlent de zones inondables sont des vieux cons dans mon genre et des rabat-joie; la mémoire des inondations ne se transmet plus .... il suffit d'écouter les médias qui redécouvrent le phénomène tous les deux ans ou trois ans  et qui parlent d' "événements inédits, inouis" ....

Tout le monde veut faire construire sur le bord de la Grande bleue ... de préférence n'importe où et surtout  là où le terrain est le moins cher possible .... les maires (qui donnent les permis de construire depuis que la décentralisation leur a donné ce pouvoir autrefois détenu par l'administration de  l'Etat)  sont sous pression pour donner les permis de construire et veulent faire plaisir à tout le monde tout en se faisant une clientèle électorale .... et je ne parle même pas de corruption ou de spéculation foncière ...

 

Bref ... on vit une époque formidable ! 

 

Perso je pencherai plus vers une perte de la mémoire "agricole" et une augmentation de la population, d'où le nombre incroyable de constructions, de parkings, de zones commerciales ... et surtout des phénomènes climatiques contre lesquels on ne peut rien, sinon une pétition contre la pluie ! 

Mais ASM 34 a raison, les choses ont changé depuis quelques années, on ne fait plus n'importe quoi ... reste que l'on doit gérer l'existant !

A ce compte là, s'il fallait tout "percher", il n'y aurait aucun bled dans les plaines, et que je sache, les gens "perchaient" certes, mais construisaient aussi leurs villes et villages au bord des rivières ...

A Villegailhenc c'est un "ruisseau" qui a ravagé un vieux village ...



#21 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 861 messages

Posté 16 octobre 2018 - 09:19

 

Perso je pencherai plus vers une perte de la mémoire "agricole" et une augmentation de la population, d'où le nombre incroyable de constructions, de parkings, de zones commerciales ... et surtout des phénomènes climatiques contre lesquels on ne peut rien, sinon une pétition contre la pluie ! 

Mais ASM 34 a raison, les choses ont changé depuis quelques années, on ne fait plus n'importe quoi ... reste que l'on doit gérer l'existant !

A ce compte là, s'il fallait tout "percher", il n'y aurait aucun bled dans les plaines, et que je sache, les gens "perchaient" certes, mais construisaient aussi leurs villes et villages au bord des rivières ...

A Villegailhenc c'est un "ruisseau" qui a ravagé un vieux village ...

Certes ... mais construire près des ruisseaux et des rivières, cela ne veut pas dire construire n'importe où ... paradoxalement on peut être relativement proche d'un ruisseau et hors de son lit majeur. Et les villages anciens qui sont près des ruisseaux et des rivières n'ont pas été construits avec des lotissements de pavillons de plain-pied.

En ce qui concerne les pouvoirs actuels d'un maire en matière de permis de construire ... j'avoue que je n'y connais pas grand chose ... mais il me semble qu'ils ont (ou qu'ils ont eu ?) tout de même un mot à dire pour savoir si une zone sera constructible ou non  



#22 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 16 octobre 2018 - 09:29

 

Perso je pencherai plus vers une perte de la mémoire "agricole" et une augmentation de la population, d'où le nombre incroyable de constructions, de parkings, de zones commerciales ... et surtout des phénomènes climatiques contre lesquels on ne peut rien, sinon une pétition contre la pluie ! 

Mais ASM 34 a raison, les choses ont changé depuis quelques années, on ne fait plus n'importe quoi ... reste que l'on doit gérer l'existant !

A ce compte là, s'il fallait tout "percher", il n'y aurait aucun bled dans les plaines, et que je sache, les gens "perchaient" certes, mais construisaient aussi leurs villes et villages au bord des rivières ...

A Villegailhenc c'est un "ruisseau" qui a ravagé un vieux village ...

 

Je suis d'accord.

 

Plus un pb d'urbanisation et de perte de mémoire tout court, pas seulement agricole mais historique. Ces phénomènes dits cévenols existent depuis des lustres. En effet, j'ai lu qu'une crue en 1890 avait été plus importante que celle de ces jours et avec certainement moins de dégâts car évidemment il y avait moins de constructions dans les zones inondables et les anciens savaient bien ou il fallait construire ou pas. 


Certes ... mais construire près des ruisseaux et des rivières, cela ne veut pas dire construire n'importe où ... paradoxalement on peut être relativement proche d'un ruisseau et hors de son lit majeur. Et les villages anciens qui sont près des ruisseaux et des rivières n'ont pas été construits avec des lotissements de pavillons de plain-pied.

En ce qui concerne les pouvoirs actuels d'un maire en matière de permis de construire ... j'avoue que je n'y connais pas grand chose ... mais il me semble qu'ils ont (ou qu'ils ont eu ?) tout de même un mot à dire pour savoir si une zone sera constructible ou non  

 

Le secteur concerné est vraiment une zone à risque, le long du canal du midi, de l'Aude et avec pleins de rivières type Orbeil au pied de la Montagne Noire qui bloque les précipitations



#23 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 361 messages

Posté 16 octobre 2018 - 13:10

 

Perso je pencherai plus vers une perte de la mémoire "agricole" et une augmentation de la population, d'où le nombre incroyable de constructions, de parkings, de zones commerciales ... et surtout des phénomènes climatiques contre lesquels on ne peut rien, sinon une pétition contre la pluie ! 

Mais ASM 34 a raison, les choses ont changé depuis quelques années, on ne fait plus n'importe quoi ... reste que l'on doit gérer l'existant !

A ce compte là, s'il fallait tout "percher", il n'y aurait aucun bled dans les plaines, et que je sache, les gens "perchaient" certes, mais construisaient aussi leurs villes et villages au bord des rivières ...

A Villegailhenc c'est un "ruisseau" qui a ravagé un vieux village ...

Quelque soit le problème environnemental cette cause la revient systématiquement, elle participe aussi couplé au développement des médias au fait que des événements qui se produisaient sans doute déjà dans le passé (cyclone ouragan tsunami tremblement de terre et bien sur inondations) passaient totalement inaperçu il y a quelques décennies en arrière.



#24 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 150 messages

Posté 16 octobre 2018 - 13:24

Le jour où l'on aura compris que c'est la planète qui accepte l'humanité et non l'inverse (l'humanité qui veut posséder égoïstement la planète), il y aura peut-être une lueur d'espoir.

Mais quand j'ai vu les réactions débiles d'humains que ce soit au moment des inondations ou dans la réflexion des pouvoirs publics pour éviter que cela ne se reproduise par chez nous, eh bien la lumière me semble éteinte et pour un bon moment.



#25 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 361 messages

Posté 16 octobre 2018 - 13:30

Le jour où l'on aura compris que c'est la planète qui accepte l'humanité et non l'inverse (l'humanité qui veut posséder égoïstement la planète), il y aura peut-être une lueur d'espoir.

Mais quand j'ai vu les réactions débiles d'humains que ce soit au moment des inondations ou dans la réflexion des pouvoirs publics pour éviter que cela ne se reproduise par chez nous, eh bien la lumière me semble éteinte et pour un bon moment.

La planéte 4 milliards 1/2 d'années elle sera la très très longtemps après nous !

L humanité 500 000 ans dont 150 ans de conneries en progression constante



#26 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 16 octobre 2018 - 13:59

L humanité 500 000 ans dont 150 ans de conneries en progression constante

Le rugby ayant 170 ans, peut-on en déduire que ce n'est pas une connerie ?

#27 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 16 octobre 2018 - 14:55

Après le phénomène venant de se produire est un naturel hein. Exceptionnel, mais naturel.

#28 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 114 messages

Posté 16 octobre 2018 - 15:54

Certes ... mais construire près des ruisseaux et des rivières, cela ne veut pas dire construire n'importe où ... paradoxalement on peut être relativement proche d'un ruisseau et hors de son lit majeur. Et les villages anciens qui sont près des ruisseaux et des rivières n'ont pas été construits avec des lotissements de pavillons de plain-pied.

En ce qui concerne les pouvoirs actuels d'un maire en matière de permis de construire ... j'avoue que je n'y connais pas grand chose ... mais il me semble qu'ils ont (ou qu'ils ont eu ?) tout de même un mot à dire pour savoir si une zone sera constructible ou non  

 

C'est vrai qu'on construit differemment aujourd'hui, avec beaucoup de plain-pied, des constructions rapides, etc etc.

 

Mais il faut se mefier du "biais du survivant" quand on regarde des villages anciens: tu ne vois que les maisons qui sont toujours la, et donc forcement t'as l'impression qu'elles sont toutes piles au bon endroit. Mais on ne voit pas (et il est dur d'estimer) toutes les maisons qui etaient moins bien construites et/ou situees et qui ont disparues depuis..



#29 sékito sancy

sékito sancy

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages

Posté 16 octobre 2018 - 17:09

l'urbanisation est une circonstance aggravante mais en l'occurence on est sur un territoire rural et on assiste quand même à des précipitations hors norme .

ceci dit , en zone rurale les anciens avaient aussi essayé d'anticiper en entretenant des razes , des haies en amont ... qui empêchaient un écoulement trop rapide .

le remembrement en créant de nouvelles parcelles plus grandes a participé à la destruction de ces aménagements , peut être jugés peu rentables 

je ne connais pas le territoire de l'aude mais par ici , je me souviens d'un gros orage de début de printemps sur les hauteurs de Champeix ( st julien ) où le ruissellement sur des champs labourés immenses a provoqué un torrent de boue qui a emprunté la vallée et a débouché à champeix à une vitesse sidérante .

plus de peur que de mal cette fois là 



#30 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 17 octobre 2018 - 13:22

l'urbanisation est une circonstance aggravante mais en l'occurence on est sur un territoire rural et on assiste quand même à des précipitations hors norme .

ceci dit , en zone rurale les anciens avaient aussi essayé d'anticiper en entretenant des razes , des haies en amont ... qui empêchaient un écoulement trop rapide .

le remembrement en créant de nouvelles parcelles plus grandes a participé à la destruction de ces aménagements , peut être jugés peu rentables 

je ne connais pas le territoire de l'aude mais par ici , je me souviens d'un gros orage de début de printemps sur les hauteurs de Champeix ( st julien ) où le ruissellement sur des champs labourés immenses a provoqué un torrent de boue qui a emprunté la vallée et a débouché à champeix à une vitesse sidérante .

plus de peur que de mal cette fois là 

 

Les dégats sont en zone périurbaine type Trebes, dans les plaines le long du canal ou de l'Aude