Aller au contenu


Photo

Appel à voter Budget participatif!


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
25 réponses à ce sujet

#16 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 165 messages

Posté 15 novembre 2018 - 09:15

Moa j'ai voté parce que j'aime bien Beachboy, même si je trouve qu'il est gentil sur ce coup là. Je crois me souvenir que c'est un de ses posts un soir de mai 2013, qui m'a rendu le forum possible. 

Alors restons sur de bonnes vibrations et FAITE PAS CHIER BEACHBOY!!!



#17 beachboy

beachboy

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 354 messages

Posté 15 novembre 2018 - 09:40

Moa j'ai voté parce que j'aime bien Beachboy, même si je trouve qu'il est gentil sur ce coup là. Je crois me souvenir que c'est un de ses posts un soir de mai 2013, qui m'a rendu le forum possible. 

Alors restons sur de bonnes vibrations et FAITE PAS CHIER BEACHBOY!!!

 

Merci Tiki! :flowers:

Un post de mai 2013? cela ne nous rajeunit pas!

 

Ce sera avec grand plaisir que, si cela t'intéresse, je pourrai te faire découvrir le parcours archéologique proposé ou même, plus largement, le patrimoine du site des Côtes.

La proposition vaut aussi pour la communauté Cyber si intéressée.

N'hésitez pas à me contacter par mp.



#18 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages

Posté 15 novembre 2018 - 15:30

 Tu n'as pas à être désolé et tu as tout à fait le droit de penser que c'est minable.

 

Je ne demande pas du favoritisme ni du piston: j'informe et tout le monde est libre d'avoir un peu d'esprit critique.

 

Tu noteras quand même que j'ai écrit ceci dans mon message:

 

" Si le projet vous intéresse, je vous appelle à voter pour lui avant le 14 novembre minuit."

 

Donc j'ai bien compris que cela ne t'intéresse pas mais ce n'est pas grave! Tu as le droit...

 

Ceci dit, j'aurais bien aimé (de mon temps) que de "minables" bénévole (sans arrière pensée politique) me permettent de m'instruire gratuitement en bénéficiant d'un parcours pédagogique librement accessible.

 

De plus si tu prends le temps de lire le règlement du vote du budget participatif, tu noteras que l'on peut voter pour 5 projets et il y en a bien d'autres sûrement plus intéressants que le notre.

 

Enfin, depuis le temps que notre association agit pour la protection et la valorisation de notre patrimoine avec comme réalisations concrètes entre autre les financements d'une stèle, d'une table paysagère, de la remise en état d'un sanctuaire gallo-romain, d'un levé Lidar sur 18km2, on n'a pas attendu ni d'être pistonné ni d'être favorisé.

 

Si tu veux en savoir plus pas de soucis!

En général j'essaie de parler de ce que je pense connaître.

Je te propose même de découvrir (gratuitement) ce parcours pédagogique ou même le site des Côtes de Clermont.

 

Pas trop rancunier le "minable", n'est-ce pas? :rolleyes:

Désolé de m'être énervé contre toi en tant que bénévoles mais le sujet m’intéresse au plus haut point car je me fade dans mon boulot les ayatollahs de la DRAC de l'INRAP et autre et j'ai eu dirais-je une réaction épidermique.

 

L'archéologie est un puits financier sans fond pour des retombées à mesurer.

j'estime que la priorité c'est que les gens puisse être nourris, insrtuit et logés. Le reste...(perso savoir ce que bouffaient les gens du paléolithique....).

 

J'espère avoir assez argumenté mon cher Remy et si nécessaire je pourrais en parler des heures avec preuve à l'appuie



#19 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages

Posté 15 novembre 2018 - 16:50

 

Tu sais y a des modos sur un forum qui font en général du bon boulot et si le poste ne leur plaise pas il le vire :).

 

Pour ma part j'étais une fois intervenu assez violemment sur le forum des fadas contre un poste un peu du meme genre (j"étais mal luné ce jour là)

Avant de me rendre compte que:

d'une ce n'était pas mon rôle et qu'il y avait justement des modos pour cela;

deux le gars en question contre qui j'étais intervenu était unn adhérent fadas reconnu et ne souhaitait donc qu'informer les adhérents

trois que parfois j'écrivais des conneries moi aussi et pouvais aussi profité du réseau fadas....

 

Enfin bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que les forums sont des espaces de discutions, de rencontre en tout genre et qu'il ne nous appartienne pas plus à nous qu'à d'autre et que chacun utilise cette espace comme il le souhaite.

Après libre à chacun de voté en connaissance de cause, les autres assos doivent utiliser leur réseau aussi et c'est tant mieux.

Pour ma part ne connaissant pas l'association en question et n'étant pas clermontois ça ne s'adresse pas à moi donc je n'ai pas voté même si a priori je pourrais partager les idées véhiculé.


A et sinon juste un mot aussi sur ce phénoméne de bashing sur le systéme francais...

 

Déjà vous avez une solide expérience en dehors de la france pour pouvoir asséner toujours ces idées reçu? Pour ma part j'ai l'impression que le monde entier fonctionne par pistons et réseau et que ce n'est pas propre à la france et qu'en france il y a tout de même une diversité et des mouvement d'entrepreneur assez remarquable par rapport à d'autre pays.

Le monde entier fonctionne par piston et reseau, j'aurais tendance a etre d'accord. Apres dans mon experience, le systeme francais est plus "verouille" que d'autres, parce qu'il est moins dynamique / plus stable. Mais les memes principes s'appliquent a peu pres partout, pas de doute..

 

 

Désolé de m'être énervé contre toi en tant que bénévoles mais le sujet m’intéresse au plus haut point car je me fade dans mon boulot les ayatollahs de la DRAC de l'INRAP et autre et j'ai eu dirais-je une réaction épidermique.

 

L'archéologie est un puits financier sans fond pour des retombées à mesurer.

j'estime que la priorité c'est que les gens puisse être nourris, insrtuit et logés. Le reste...(perso savoir ce que bouffaient les gens du paléolithique....).

 

J'espère avoir assez argumenté mon cher Remy et si nécessaire je pourrais en parler des heures avec preuve à l'appuie

:innocent:  :innocent:

 

C'est juste pour la blague, on peut debattre des fonds fournis a l'archeologie (encore que je les ai jamais vu vraiment rouler sur l'or), mais tu indiques vouloir que les gens puissent etre "instruits", et sans archeologie ca reste complique  ^_^



#20 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 15 novembre 2018 - 21:34

 


Et à Toulon, le nougatier y a-t-il eu des expériences similaires?

 

Je n'ai connaissance de cela mais je ne suis pas forcément  le mieux renseigné sur le monde associatif toulonnais.

 

Après je pense que la ville de toulon  reste assez particulier avec un maire qui est là depuis presque 15 ans et semble vouloir controler sa com et les choses dans l'aglo.

Mais Toulon me semble être sur une très bonne dynamique assosative actuellement après le marasme de la fin des année 90 et début 2 000. A voir si cela va s'ancrer et perdurer.



#21 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages

Posté 16 novembre 2018 - 09:07

Le monde entier fonctionne par piston et reseau, j'aurais tendance a etre d'accord. Apres dans mon experience, le systeme francais est plus "verouille" que d'autres, parce qu'il est moins dynamique / plus stable. Mais les memes principes s'appliquent a peu pres partout, pas de doute..

 

 

:innocent:  :innocent:

 

C'est juste pour la blague, on peut debattre des fonds fournis a l'archeologie (encore que je les ai jamais vu vraiment rouler sur l'or), mais tu indiques vouloir que les gens puissent etre "instruits", et sans archeologie ca reste complique  ^_


 

Chaque fouille archéologique est financé par l'Etat pour moitié et par le promoteur pour l'autre moitié. 3 semaines de fouilles c'est minimum 100 000 € (tout est facturé du tractopelle au stylo et crayon de papier, si tu vas voir leur dépôt de stockage tu te rendras compte qu'ils ne manquent pas d'argent : beaucoup^p d'entreprise n'ont pas un siège social aussi rutilant).

 

De plus l'INRAP (Institut Nationale pour la Recherche en Archéologie Préventive qui était chargé de réaliser l'ensemble des fouilles)  avait jusqu'à il y a quelques années le monopole des fouilles et donc imposait son prix.  Même une fois perdu ce monopole( merci Bruxelles)  ils étaient seuls en Auvergne. C'est sans doute la raison pour laquelle 80% des opérations étaient soumises à diagnostiques et 80% de ces diagnostiques aboutissaient à des fouilles. En france les stats sont de 17 % de diagnostiques débouchant à 12 % de fouilles.

On peut donc en conclure que grâce à des fouilles décidées quasi systématiquement par les archéoloques,  les opérateurs Auvergnat finançaient une grande partie des cellules régionales ou l'INRAP était soumise à concurrence et ne gagnaient pas de marché.

Désormais au moins 3 autres opérateurs (1 Lyonnais , 1 Toulonnais 1 Montpelliérain)  interviennent en Auvergne.

 

Donc oui je marché de l'archéologie est juteux.

 

1 promoteur régional a été attaqué au pénal pour avoir détruit un site archéologique alors que l’arrêté de fouille était illégal car hors délai (30 K€ de DI en 1ere instance revues à 10K€ en appel). Bizarrement quant la totalité de la voie romaine a été détruite pour installer la fibre entre Orcines et Chamlières, ni la DRAC ni la Préfecture n'ont attaqué SFR chargé de réaliser les travaux.

 

 

 

Enfin concernant l'instruction, je ne pense pas que se soit les archéologues qui nous apprennent à compter à lire, la physique, la chimie, les langues étrangères... donc oui son apport est anecdotique.

 

 

 

.



#22 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 454 messages

Posté 16 novembre 2018 - 11:28

Chaque fouille archéologique est financé par l'Etat pour moitié et par le promoteur pour l'autre moitié. 3 semaines de fouilles c'est minimum 100 000 € (tout est facturé du tractopelle au stylo et crayon de papier, si tu vas voir leur dépôt de stockage tu te rendras compte qu'ils ne manquent pas d'argent : beaucoup^p d'entreprise n'ont pas un siège social aussi rutilant).

 

De plus l'INRAP (Institut Nationale pour la Recherche en Archéologie Préventive qui était chargé de réaliser l'ensemble des fouilles)  avait jusqu'à il y a quelques années le monopole des fouilles et donc imposait son prix.  Même une fois perdu ce monopole( merci Bruxelles)  ils étaient seuls en Auvergne. C'est sans doute la raison pour laquelle 80% des opérations étaient soumises à diagnostiques et 80% de ces diagnostiques aboutissaient à des fouilles. En france les stats sont de 17 % de diagnostiques débouchant à 12 % de fouilles.

On peut donc en conclure que grâce à des fouilles décidées quasi systématiquement par les archéoloques,  les opérateurs Auvergnat finançaient une grande partie des cellules régionales ou l'INRAP était soumise à concurrence et ne gagnaient pas de marché.

Désormais au moins 3 autres opérateurs (1 Lyonnais , 1 Toulonnais 1 Montpelliérain)  interviennent en Auvergne.

 

Donc oui je marché de l'archéologie est juteux.

 

1 promoteur régional a été attaqué au pénal pour avoir détruit un site archéologique alors que l’arrêté de fouille était illégal car hors délai (30 K€ de DI en 1ere instance revues à 10K€ en appel). Bizarrement quant la totalité de la voie romaine a été détruite pour installer la fibre entre Orcines et Chamlières, ni la DRAC ni la Préfecture n'ont attaqué SFR chargé de réaliser les travaux.

 

 

 

Enfin concernant l'instruction, je ne pense pas que se soit les archéologues qui nous apprennent à compter à lire, la physique, la chimie, les langues étrangères... donc oui son apport est anecdotique.

 

 

 

.

 

C'est un peu mon avis quand aux positions dominantes en Auvergne. J'en veux pour preuve (un exemple parmi d'autre) l'orchestre d'Auvergne composé de 10 violons, 4 Alto, 4 violoncelles, 2 contre basses. Avec les techniques modernes d'amplification et autre je suis persuadé que le nombre de violons pourraient être réduit à 2 (3 maxi), 4 Alto cela frise le scandale au même titre que les 4 violoncelles (1 serait largement suffisant) quand au fait d'avoir 2 contrebasse je n'en parlerais même pas tellement ce doublon sent le copinage pour embaucher le fils d'un ami. De plus je ne pense pas que se soit les archéologues musiciens qui nous apprennent à compter à lire, la physique, la chimie, les langues étrangères... donc oui son apport est anecdotique.



#23 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 821 messages

Posté 16 novembre 2018 - 14:37

JE SUIS CONTRE  !!! :cartonrouge:

 

Même si je n'ai pas la moindre idée de ce dont il s'agit... :original:



#24 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages

Posté 16 novembre 2018 - 16:43

Chaque fouille archéologique est financé par l'Etat pour moitié et par le promoteur pour l'autre moitié. 3 semaines de fouilles c'est minimum 100 000 € (tout est facturé du tractopelle au stylo et crayon de papier, si tu vas voir leur dépôt de stockage tu te rendras compte qu'ils ne manquent pas d'argent : beaucoup^p d'entreprise n'ont pas un siège social aussi rutilant).

 

De plus l'INRAP (Institut Nationale pour la Recherche en Archéologie Préventive qui était chargé de réaliser l'ensemble des fouilles)  avait jusqu'à il y a quelques années le monopole des fouilles et donc imposait son prix.  Même une fois perdu ce monopole( merci Bruxelles)  ils étaient seuls en Auvergne. C'est sans doute la raison pour laquelle 80% des opérations étaient soumises à diagnostiques et 80% de ces diagnostiques aboutissaient à des fouilles. En france les stats sont de 17 % de diagnostiques débouchant à 12 % de fouilles.

On peut donc en conclure que grâce à des fouilles décidées quasi systématiquement par les archéoloques,  les opérateurs Auvergnat finançaient une grande partie des cellules régionales ou l'INRAP était soumise à concurrence et ne gagnaient pas de marché.

Désormais au moins 3 autres opérateurs (1 Lyonnais , 1 Toulonnais 1 Montpelliérain)  interviennent en Auvergne.

 

Donc oui je marché de l'archéologie est juteux.

 

1 promoteur régional a été attaqué au pénal pour avoir détruit un site archéologique alors que l’arrêté de fouille était illégal car hors délai (30 K€ de DI en 1ere instance revues à 10K€ en appel). Bizarrement quant la totalité de la voie romaine a été détruite pour installer la fibre entre Orcines et Chamlières, ni la DRAC ni la Préfecture n'ont attaqué SFR chargé de réaliser les travaux.

 

 

 

Enfin concernant l'instruction, je ne pense pas que se soit les archéologues qui nous apprennent à compter à lire, la physique, la chimie, les langues étrangères... donc oui son apport est anecdotique.

 

 

 

.

Ou alors, il y a plus a trouver en Auvergne qu'ailleurs ...  :rolleyes:

 

Apres oui, je vois bien les possibilites d'abus quand on a un acteur dominant qui peut imposer ses conditions. Mais l'archeologie restent une part importante (pour ne pas dire fondamentale) de l'histoire. Apres a toi de voir si tu preferes qu'on enseigne l'histoire a partir de faits reels et des resultats de fouilles, ou comme au XIXeme siecle on s'invente une petite legende qui fait plaisir a tout le monde, meme si c'est du pipeau.



#25 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages

Posté 17 novembre 2018 - 17:20

 

C'est un peu mon avis quand aux positions dominantes en Auvergne. J'en veux pour preuve (un exemple parmi d'autre) l'orchestre d'Auvergne composé de 10 violons, 4 Alto, 4 violoncelles, 2 contre basses. Avec les techniques modernes d'amplification et autre je suis persuadé que le nombre de violons pourraient être réduit à 2 (3 maxi), 4 Alto cela frise le scandale au même titre que les 4 violoncelles (1 serait largement suffisant) quand au fait d'avoir 2 contrebasse je n'en parlerais même pas tellement ce doublon sent le copinage pour embaucher le fils d'un ami. De plus je ne pense pas que se soit les archéologues musiciens qui nous apprennent à compter à lire, la physique, la chimie, les langues étrangères... donc oui son apport est anecdotique.

Si ça vous fait marrer que vos impôts servent a fouiller pendant des jours pour trouver 3 tessons; tres bien continuez de rigoler...



#26 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 454 messages

Posté 18 novembre 2018 - 07:09

Si ça vous fait marrer que vos impôts servent a fouiller pendant des jours pour trouver 3 tessons; tres bien continuez de rigoler...

:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D