C’est parce que nos étrangers en club nivelent le niveau par rapport aux meilleurs clubs européens.
Si tu enlèves les étrangers des clubs européens, je pense que le RCT n’est jamais champion d’europe Entre autre. Pas sûr non plus que l’asm fasse d’aussi bons parcours non plus.
Faut être lucide et réaliste.
Ca c'est bien vrai. On a pas eu une chance de gagner une coupe d’Europe depuis environ 10 ans sauf le RCT avec sa selection mondiale. (4 francais je crois contre nous et aucun sectionnable...) .
Pour les finalistes, si tu enlèves les étrangers à l'ASM ou au Racing, pas sur qu'on arrive en finale....
en 2013 7 français cote ASM.....4 cote RCT
en 2014 3 français cote RCT ....10 anglais cote saracens
en 2015 9 français cote ASM.....4 cote RCT
en 2016 6 français cote Racing .....10 anglais cote saracens
en 2017 10 français cote ASM.....11 anglais cote saracens
en 2018 13 irlandais cote leinster......12 cote racing
A part le Racing l'an dernier et nous en 2013, on a pas exister à haut niveau aucun club français (si on considère le RCT comme une sélection mondiale!
) n'a eu les capacité de gagner...dominer a chaque fois dans la stratégie, la maîtrise et dans la justesse d’exécution de choses simples mais claires selon moi
Si on regarde le top 14 c'est pareil.
Mais je crois que le principal soucis de l'EDF c'est Vladimir Laporte. Il a gangrené l'EDF et tous le système simplement à des fins personnelles. Tout le monde savait que les jours de Noves étaient comptés lors de la prise de pouvoir de Laporte. Peu importe si l'EDF devait en pâtir. En l'occurrence, il me semble que l’exécuteur des basses œuvres a été Simon.
on voit que le bilan de Brunel est bien meilleur que celui de Noves.....Et en plus il n'y a même plus de cohérence (même pas un début de commencement de stratégie), on change maintes fois les joueurs, on ne les fait pas jouer à leur poste, on leur demande de jouer contre nature, on ne comprend rien a ce qu'il veut mettre en place.
Et pour finir, je crois aussi qu'on a pas de joueurs de niveau international en France :
- toute la 1ere ligne
- toute la troisième ligne (sauf peut-être Iturria en toute objectivité)
- en 10
- y' a rien au centre derrière Penaud, Fickou et Fofana deux d'entre eux jouant à l'aile et l'autre est souvent absent

- tout le triangle de derrière
Alors il y a de bons joueurs en France mais pas dans le haut du panier mondial.
Si on résume, trop d'étrangers qui tuent (en partie) notre (petit) viviers + une fédération pourrie et corrompue (par des personnes et par des guerres internes) + un top 14 totalement dépassé (très faible temps de jeu, trop de matchs, niveau moyen, etc...) + un staff bricolé à la va vite et peut -être pas très compétent (?) = l'EDF est à son niveau.