Aller au contenu


Photo

Irlande - France


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1079 réponses à ce sujet

#211 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 09 mars 2019 - 21:16

6 Nations 2019 - Guilhem Guirado (France) : "Je ne supporterais pas qu'on soit prétentieux"

 

Votre coéquipier Louis Picamoles a déclaré que vous serez plus attentif au contenu qu'au résultat. Est-ce que cela veut dire que le résultat n'aura pas d'importance ?

G. G. : Non, on ne peut pas dire ça. Mais on veut rester humbles. Nous n'avons gagné qu'un match après trois défaites d'affilée. L'Irlande, c'est plutôt l'inverse. Ils ont perdu contre l'Angleterre mais ils ont fait une tournée de novembre incroyable en battant les All Blacks. Ce que je ne supporterais pas c'est qu'on soit prétentieux et arriver ici en disant qu'on va tout casser et qu'on va leur faire mal. On l'espère, on s'est préparé pour, mais il faut rester dans notre bulle et répondre présent sur le terrain.

 

Moi ce qui m épate c'est qu il se croit obligé de le dire, dans la situation ou est l EDF je vois pas comment ils pourraient risquer d'être prétentieux ou alors ils sont irrécupérables



#212 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 439 messages

Posté 09 mars 2019 - 21:20

Réponse 2 ?

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#213 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 401 messages

Posté 09 mars 2019 - 21:24

 Si les Français disposent d'un coaching de classe mondiale, ils peuvent réaliser un truc au Japon.

 

:D :crying:



#214 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 198 messages

Posté 09 mars 2019 - 23:13

Sur les 2 interviews, on remarque bien la différence d'approche du rugby entre la France et les autres nations.

Qu'elle en est la cause ?

Le Top 14 ! est-ce si sur que ça.

Il y a un problème de mentalité. On voit bien dans les propos de POC et de Headslip qu'ils ont été "bougés" par le coaching de Joe Smith.

Que cette nouvelle approche a diffusé dans leur pays jusqu'aux écoles de rugby.

Un rugby basé sur la technique, la précision dans le geste, la justesse de jeu, et "l'lintelligence situationnelle" chère à Vllepreux.

C'était probablement une de nos force auparavant, quand les gars tentaient des actions de ouf, ...........le french flair.

Pourquoi a-t'on changé de modèle et qu'on est passé au rugby bodybuildé.

En fait ce changement de mentalité est bien la cause du Top 14, du fric investit dedans et de la recherche de retours d'investissements rapide, d'où le recourt aux "extra-terrestres" du sud. Et plus ils étaient costauds, plus ils plaisaient aux foules, ces nouveaux gladiateurs.

Espérons que l'EDF saura trouver son Joe Smith.

Espérons que cette nouvelle approche se diffusera dans tout le pays.

C'est pas gagné !



#215 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages

Posté 10 mars 2019 - 06:50

Sur les 2 interviews, on remarque bien la différence d'approche du rugby entre la France et les autres nations.

Qu'elle en est la cause ?

Le Top 14 ! est-ce si sur que ça.

Il y a un problème de mentalité. On voit bien dans les propos de POC et de Headslip qu'ils ont été "bougés" par le coaching de Joe Smith.

Que cette nouvelle approche a diffusé dans leur pays jusqu'aux écoles de rugby.

Un rugby basé sur la technique, la précision dans le geste, la justesse de jeu, et "l'lintelligence situationnelle" chère à Vllepreux.

C'était probablement une de nos force auparavant, quand les gars tentaient des actions de ouf, ...........le french flair.

Pourquoi a-t'on changé de modèle et qu'on est passé au rugby bodybuildé.

En fait ce changement de mentalité est bien la cause du Top 14, du fric investit dedans et de la recherche de retours d'investissements rapide, d'où le recourt aux "extra-terrestres" du sud. Et plus ils étaient costauds, plus ils plaisaient aux foules, ces nouveaux gladiateurs.

Espérons que l'EDF saura trouver son Joe Smith.

Espérons que cette nouvelle approche se diffusera dans tout le pays.

C'est pas gagné !

 

Il aurait fallu poser la question à FOUROUX, et aujourd'hui à LAPORTE ( et j'en oublie ); pour qui le rugby "physique" passait en priorité !  :ermm:



#216 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 198 messages

Posté 10 mars 2019 - 11:11

Tiens, à propos de Fouroux, je viens de retrouver une interiew de Villepreux. On croirait qu'elle a été écrite hier.

C'est un peu long, et ça en dit long.

 

Villepreux de l'attaque.

 

Employé du rectorat, Chargé de mission sur la situation des athlètes de haut niveau, l'ex-arrière de l'équipe de France, un des plus merveilleux que le rugby ait connu, est l'auteur d'une thèse de doctorat sur le rugby. Toulousain d'adoption (il est né en Corrèze en 1943), cet adepte du jeu offensif qui fut trente-quatre fois sélectionné dans le XV tricolore, nous livre ici ses réflexions et ses propositions face à la crise d'Ovalie.

 

- Comment situez-vous les responsabilités dans la situation de l'équipe de France actuellement, après la défaite de Murrayfield ? Jacques Fouroux est-il seul responsable?

PIERRE VILLEPREUX: - Les responsabilités se situent à deux niveaux. D'une part, la Fédération française de rugby n'a pas su, depuis dix ans, mettre en place un championnat qui permette à une équipe nationale de se dégager, ni donner des matches de qualité afin de tirer le niveau vers le haut. Il faut que les internationaux puissent jouer en permanence les uns contre les autres, dans une confrontation d'un niveau de jeu intéressant. La deuxième dimension, c'est l'entraînement. Fouroux et les autres n'ont pas su, ou pas voulu, analyser la qualité du jeu depuis bientôt dix ans pour ne se préoccuper que du court terme, c'est-à-dire des résultats. Ceux-ci ont souvent été le fait de la qualité de certains joueurs, je pense à Sella, Blanco, Berbizier, Rodriguez... Autrement dit, le jeu théorique que les responsables prétendent développer n'est pas appliqué. A priori, ce système pourrait tenir la route, quand on dit vouloir imiter les All Blacks, cela peut se défendre mais ça ne colle pas avec ce qui est mis en place dans les entraînements ni dans le jeu. La production fournie par l'équipe de France sur le terrain ne correspond pas du tout à ce qui est dit. Ou bien ce sont les joueurs qui ne veulent pas appliquer ce qu'on leur demande, et cela m'étonnerait. Ou bien, c'est que le message ne passe pas et c'est sûrement parce qu'on ne sait pas le faire passer.

- Quelle est votre conception d'un rugby moderne? Que faut-il changer dans le système actuel?

- Créer un rugby moderne, c'est mettre en place un système de jeu qui lie en permanence le travail des avants et celui des trois-quarts et vice-versa, sans donner aucune priorité sur les formes de jeu à développer, qui sera fonction des essais créés dans le jeu de mouvement sur l'adversaire. Il faut prendre en compte les rapports de force engendrés par le mouvement des joueurs et du ballon. Ce n'est pas ma théorie, c'est celle de René Deleplace, donc ce n'est pas vraiment nouveau.

Le jeu pratiqué par l'équipe de France ne correspond pas à cela. Il est très stéréotypé, automatisé, les joueurs reproduisant systématiquement les mêmes phases même s'il n'y a aucune pertinence à le faire. Je pense en particulier aux percussions des joueurs, surtout des avants, qui me font plus penser au rugby à XIII qu'à un jeu dynamique qui permettrait, par des progressions successives et par un jeu de passes, de déstabiliser la défense de l'adversaire que l'on pourrait déborder ensuite en utilisant les trois-quarts.

- Les changements successifs de postes n'ont -ils pas troublé le fonctionnement de l'équipe de France?

- Vous voulez parler de ces joueurs dits «polyvalents». La polyvalence, ce n'est pas changer de postes, c'est être disponible à toutes les formes de jeu qui se présentent et pas seulement d'être capable de jouer troisième ligne, centre ou ailier. Les permutations de postes ont toujours été pratiquées dans le rugby français, mais ne doivent pas avoir cours au sein de l'équipe de France. On a la possibilité d'avoir le meilleur potentiel, et donc de choisir les gens les plus efficaces à leurs postes. Il est indispensable qu'au plus niveau, on mette en place les joueurs qui sont le plus capables d'exprimer leur potentiel à des postes bien précis. Les dirigeants peuvent changer autant de joueurs qu'ils voudront, cela ne changera rien. Ce ne sont pas les joueurs qui sont en cause, mais le système. Il faut une méthode d'entraînement dans laquelle le langage d'enseignement mis en place pour les joueurs et le langage proposé par les entraîneurs soient le même. Il faut harmoniser la pratique et la compréhension qu'en reçoivent les joueurs.

- Quel est votre sentiment avant le match de samedi au Parc des Princes contre l'Irlande?

- On va jouer contre l'équipe qui est, a priori, la plus faible du Tournoi. Il serait inconcevable de perdre à Paris, il sera nécessaire de gagner, mais de gagner avec la manière. On ne tolérerait pas un match où l'équipe de France serait à la limite, où le jeu serait absent. Mais ne vous inquiétez pas, on va gagner!

- Comment voyez-vous l'avenir du XV de France, en particulier dans la perspective de la Coupe du monde?

- Si on en est là aujourd'hui, c'est parce qu'on a pas su gérer le long terme, c'est à dire aussitôt après la première Coupe du monde, essayer de préparer la suivante. On va se retrouver, à un an de la Coupe, dans une situation de crise qui n'est pas du tout favorable à une bonne préparation.»

- Quelles solutions préconisez-vous?

- Il faut créer un véritable club France. Même si les dirigeants actuels disent c'est ce qu'on fait, je n'y crois pas du tout, dans la mesure où l'équipe B ne s'entraîne pas avec l'équipe A, ni avec l'équipe A'. Il faut mettre en place des entraînements communs, un langage commun entre toutes les équipes et surtout mettre à la tête de ces clubs des gens compétents, ce qui n'est pas toujours le cas.

- Vous pensez qu'il faut tenir compte des avis des gens qui sont écartés des responsabilités, et changer de dirigeants à la FFR?

- Il faut cesser de marginaliser, «d'emmerder», passez-moi l'expression, les gens qui émettent des critiques et de les traiter de manière insultante parce qu'ils ont des idées novatrices qui ne vont pas dans le sens que souhaite le pouvoir. Je ne suis pas pour la pérennité du pouvoir. Pour changer de politique, il faut changer les hommes. Tant qu'il n'y aura pas de changement radical chez les dirigeants, on n'avancera pas. Il faut donner les moyens à d'autres personnes de mettre en place un nouveau système de jeu, et s'il ne fonctionne pas, on prend d'autres responsables. Essayons de construire un rugby moderne.

Propos recueillis par Pierre Michaud

L'Humanité le 27/02/1990.
 
 
 
 
 


#217 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 248 messages

Posté 10 mars 2019 - 11:29

Si les Français disposent d'un coaching de classe mondiale, ils peuvent réaliser un truc au Japon.
 
:D :crying:



encore faut t'il trouver l'oiseau rare ...

#218 Riddick

Riddick

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 174 messages

Posté 10 mars 2019 - 11:56

Lol

Miniature(s) jointe(s)

  • Screenshot_20190310-115337_SFR Presse.jpg


#219 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 786 messages

Posté 10 mars 2019 - 12:03

s'il devait y avoir un " après Azéma " , seul Joe Schmidt à la stature pour
prendre le relais ...

l apres azema, il est peut etre encore joueur en ce moment ... apres je sais pas si c est un reve perso, un fantasme ou je ne sais quoi !!!

 

a voir



#220 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages

Posté 10 mars 2019 - 12:05

H - 5 avant le désossage !!



#221 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 198 messages

Posté 10 mars 2019 - 12:11

l apres azema, il est peut etre encore joueur en ce moment ... apres je sais pas si c est un reve perso, un fantasme ou je ne sais quoi !!!

 

a voir

Tu penses à qui ?



#222 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 10 mars 2019 - 12:18

l apres azema, il est peut etre encore joueur en ce moment ... apres je sais pas si c est un reve perso, un fantasme ou je ne sais quoi !!!
 
a voir


Edmond Dantès?

#223 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 786 messages

Posté 10 mars 2019 - 12:18

Tu penses à qui ?

Morgan et dato ( desolé pour le hors sujet )



#224 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 013 messages

Posté 10 mars 2019 - 12:38

l apres azema, il est peut etre encore joueur en ce moment ... apres je sais pas si c est un reve perso, un fantasme ou je ne sais quoi !!!

 

a voir

 

Moi aussi je vois bien Morgan sur le bord du terrain dans l'avenir.

 

Mais à moins que Franck ne prolonge durablement son contrat, il faudra néanmoins trouver quelqu'un pour faire la jonction avec Morgan...



#225 Drive

Drive

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 906 messages

Posté 10 mars 2019 - 14:01

Que le coq picore le trèfle !