Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5448 réponses à ce sujet

#5326 Oscar

Oscar

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 432 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 27 mars 2021 - 19:25

En fait l'erreur de Dulin a été de relancer depuis ses 5 m alors même qu'un essai nous faisait perdre. 


si le break avait été fait ça aurait tout changé.



#5327 el landeno

el landeno

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 721 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 27 mars 2021 - 21:55

Vous l'avez réclamé sur l'air des lampions , il arrive juste pour vous !

 

Olivier Magne, à propos des Bleus dans le Tournoi : « Deux miracles de suite, ça aurait fait beaucoup »

 

L'ancien troisième-ligne international (89 sélections) reste sur sa faim avec l'équipe de France. Il estime que les Bleus doivent se lancer dans un jeu plus offensif pour gagner des titres et loue, notamment, les performances de Gaël Fickou.

 

« Quel est votre sentiment à la suite de la défaite de l'équipe de France contre l'Écosse (23-27) ?
L'Écosse mérite sa victoire, c'est essentiel à dire. Ils ont montré de réelles qualités dans l'engagement, la conservation du ballon, la capacité à avancer au contact. C'est un rugby efficace. Côté français, c'est bien d'avoir une bonne conquête et une bonne défense, mais il ne faut pas négliger le jeu d'attaque. C'est ce qui nous manque pour gagner des compétitions. C'est ce qu'il faut travailler dans l'avenir, mettre plus de mouvements dans ce jeu, plus de prises d'initiatives. Il y a sans doute une limite qui a été posée par l'équipe de France. Depuis deux ans et demi, cette équipe se rassure sur les qualités intrinsèques de certains joueurs sur le plan offensif pour remédier à ses lacunes. Il faut une réelle volonté des Français de se lancer dans un jeu plus offensif.

 
 

Que pensez-vous de la dernière action et de la boulette de Dulin qui ne dégage pas en touche, ce qui amène l'essai victorieux des Écossais ?
Je n'ai pas envie de blâmer Dulin. Il essaie de garder le ballon dans l'aire de jeu, de contre-attaquer, peut-être de marquer un quatrième essai. S'il avait dégagé en touche, on lui serait aussi tombé dessus. Dans l'état d'esprit, c'est plutôt positif. D'ailleurs, il a fait un bon match. Je trouve qu'on a été sévère à son égard. Il a été à l'origine de beaucoup de choses. Il a pris des initiatives. Le dernier ballon, c'est anecdotique, le Tournoi était perdu.

« Est-ce que ça n'aurait pas été une victoire qui valait une défaite ? Le résultat est juste finalement »

 

 
 
 

Terminer le Tournoi sur une victoire aurait quand même été plus positif...
(il coupe) Est-ce que ça n'aurait pas été une victoire qui valait une défaite ? Le résultat est juste finalement. Deux miracles deux week-ends de suite, ça aurait fait beaucoup.

Cette histoire de quatre essais et vingt et uns points d'écart à aller chercher peuvent-ils expliquer que les Bleus aient raté leur match ?
Ces 21 points ont été un axe de communication fort de la part du staff. Il voulait relever ce challenge. Mais je suis interpellé sur la première pénalité où on prend les points. Je serais allé en touche, il faut provoquer les choses, lancer le match, l'emballer. Finalement, le match n'a jamais démarré.

On a le sentiment que les Bleus étaient un peu émoussés physiquement...
(il souffle) Dans ce cas, on ne peut pas dire qu'elle a des ressources énormes le week-end précédent pour battre le pays de Galles (32-30) et que finalement elle ne les a pas une semaine plus tard. Nerveusement, on a peut-être laissé trop d'influx face au pays de Galles, mais cette victoire aurait dû avoir des vertus psychologiques. Et même si tu es fatigué ou émoussé, il faut montrer dans tes intentions de jeu que tu es en phase avec tes ambitions. Comment mettre en difficultés cette équipe si tu n'as pas le ballon ?

« Il faut se tourner vers l'offensive. On a les joueurs pour ! »

 

 
 
 

La France termine de nouveau à la seconde place du classement. Quel est le bilan du Tournoi ?
Pour rester positif, je retiendrai l'état d'esprit général, la solidarité de cette équipe dans des moments difficiles. Elle a su gagner en Irlande et aller chercher la victoire face au pays de Galles. C'est important. Je soulignerai une bonne conquête et une bonne défense. Mais je le répète, il faut se pencher sur le fait que le rugby du Nord se focalise presque uniquement sur ça. Il faut se tourner vers l'offensive. On a les joueurs pour ! Quand vous voyez ce que fait l'hémisphère Sud, la balance est à l'avantage de l'attaque. Sur les statistiques du rugby professionnel, les équipes du Sud gagnent plus souvent car ils attaquent. C'est le chantier de l'équipe de France. Je ne crois pas qu'une conquête et une défense suffisent. Sur quelques matches oui, sur la durée, non.

Le staff avait annoncé vouloir gagner des titres. Est-ce un échec ?
Le signal est là. Que peut-on faire de mieux pour enfin être premier ? Pour moi, c'est évident. Il faut attaquer. Il faut une maîtrise collective.

« Fickou a pris une nouvelle dimension. C'est peut-être lui le meilleur joueur du monde »

 

 
 
 

Pour terminer, quels sont les joueurs qui vous ont plu, à l'inverse, ceux qui vous ont déplu ?
J'ai beaucoup aimé la première ligne (Baille-Marchand-Haouas). Marchand s'affirme, Baille est énorme. On manque peut-être de profondeur de banc en deuxième-ligne. Sur la bataille sol-air, il faut trouver la bonne balance. Jelonch aurait mérité de plus jouer dans ce Tournoi. La charnière a été un peu en difficulté. On parle souvent de Dupont, mais il est peut-être désigné à tort comme le meilleur joueur du monde. On a deux ouvreurs de qualité, c'est une bonne chose. Le positionnement de Ntamack au centre est une option que je n'écarterai pas. Fickou a pris une nouvelle dimension. C'est peut-être lui le meilleur joueur du monde. Il est incroyable. Dulin, lui, a fait un bon Tournoi. Il a cette capacité à être toujours bien placé et efficace sur les ballons hauts. Sans oublier enfin ses capacités de contre-attaquant. Avec une attaque collective plus en place, il apportera encore plus ! Enfin, il ne faudra pas hésiter à faire tourner un peu pour voir d'autres joueurs. »

 


#5328 RUGBY93

RUGBY93

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 828 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:AULNAY SOUS BOIS
  • Mon club:

Posté 27 mars 2021 - 22:00

Je me trompe peut être mais à mon avis Dulin avait très bien vu le chrono, il a simplement voulu que le match ne s'arrête pas là. Personnellement, ça m'aurait emmerdé qu'on tape en touche, je sentais bien l'essai d'anthologie.. perdu pour perdu j'aurai bien aimé qu'on tente ça. On ne va pas se mentir, l'enjeu était nul, ça ne changeait rien au classement. 

 

Tout ça pour dire que j'apprécie plutôt le fait que Dulin n'ai pas tapé en touche l'air conquérant. On peut regretter le scénario final, mais enfin pour moi on était quand même au-dessus. 

 

Va falloir être costaud pour renverser nos bleus. Les anglais ont bénéficié du 100% de Farrell au pied.  

 

J'ai du mal avec ton analyse de cette fin de match. D'abord même si le tournoi était perdu, l'enjeu n'était pas nul, une victoire sur une équipe anglo-saxonne dans le tournoi, ça ne se galvaude pas,

et pas seulement pour une histoire de ranking mondial.

La victoire appelle la victoire et finir le tournoi avec 2 défaites, c'est pas du tout la même chose qu'avec une.

Ensuite dire qu'on "était au-dessus", c'est un point de vue que je ne partage pas. Les écossais nous ont sérieusement secoués et les 3 petits points d'écarts à la 80è, montraient bien à quel point le

match avait été disputé et équilibré.


  • RCV06 aime ceci

#5329 Oscar

Oscar

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 432 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 27 mars 2021 - 23:54

 
J'ai du mal avec ton analyse de cette fin de match. D'abord même si le tournoi était perdu, l'enjeu n'était pas nul, une victoire sur une équipe anglo-saxonne dans le tournoi, ça ne se galvaude pas,
et pas seulement pour une histoire de ranking mondial.
La victoire appelle la victoire et finir le tournoi avec 2 défaites, c'est pas du tout la même chose qu'avec une.
Ensuite dire qu'on "était au-dessus", c'est un point de vue que je ne partage pas. Les écossais nous ont sérieusement secoués et les 3 petits points d'écarts à la 80è, montraient bien à quel point le
match avait été disputé et équilibré.


Pour le premier point que tu soulèves, j'ai nuancé ma réponse par la suite: effectivement il fallait taper en touche.

Sur le deuxième..pas d'accord. Il y avait évidemment une vraie opposition, le match était équilibré mais il me semble vraiment que l'équipe de France est plus forte, au moins sur le papier. On a manqué de maîtrise, en revanche je ne pense pas du tout qu'il faille interpréter cette défaite comme un séisme..
Pour moi, il faut considérer le tournoi dans son ensemble. On a vraiment progressé, des repères se trouvent.
On a perdu 2 matchs. On a perdu contre les Anglais chez eux, avec un Farell des grands jours, il ne s'agit pas de dire qu'ils ont eu de la chance-la victoire anglaise est méritée-mais de souligner le fait que pour battre cette équipe, il faut pas laisser trop de points au pied.
Contre les écossais, il me semble qu'on a été plutôt dominant. Les deux derniers matchs, on a vu une équipe un peu fébrile, d'où l'impression qu'il y a encore du boulot.
Lors du prochain tournoi, il y aura du monde dans les stades. Pas forcément un stade comble, mais on peut penser qu'il n'y aura plus de huit-clos. Ce sera une autre histoire.

Grand coup de chapeau à Baille, Marchand, Jalibert et Fickou. L'un d'eux devrait succéder à Dupont pour le titre (anecdotique) de joueur du tournoi.
Bravo également à Tao qui a montré de belles choses.

#5330 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 446 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 13:38

Dulin ou pas Dulin. Il y a une grosse impression de déception dans l'ensemble de ce tournoi. On sent presque que perdre ce match contre l'ECO était attendu vers la fin ou du moins pas surprenant vu l'ensemble de la partie. C'était un peu comme le dernier clou dans le cercueil de perdre contre les Écossais, mais passer à côté d'une victoire vraiment attendue à Twikenham, une prestation alarmante sur le gros du FRA/PDG... pour finir si loin des +21 contre l’Écosse, et même finir par le perdre. Ce manque de constance et de maîtrise...

 

Enfin je veux dire c'est généralement pas ça un champion 6N. C'est pas Brice Dulin sur les 4 dernières secondes d'un match. C'est le XV de France sur le tournoi.



#5331 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 093 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 16:39

Dupont nommé pour le titre de meilleur joueur du Tournoi

 

Vu ses deux derniers matchs s'il est élu c'est vraiment bidon.


 

Vous l'avez réclamé sur l'air des lampions , il arrive juste pour vous !

 

Olivier Magne, à propos des Bleus dans le Tournoi : « Deux miracles de suite, ça aurait fait beaucoup »

 


« Fickou a pris une nouvelle dimension. C'est peut-être lui le meilleur joueur du monde »

 

 
 
 

 

 

Faut vraiment arréter de nous trouver des meilleurs joueurs du monde a tous les postes alors qu on est encore incapable de gagner aucun titre.

On remet les choses dans l ordre, on gagne et après on verra si éventuellement si on a des cadors mondiaux.

Des meilleurs joueurs du monde dans des équipes qui perdent contre des écossais à la maison c'est comme les défaites encourageantes ça sert a rien.
 


  • pinky, Polochon, Silhouette et 2 autres aiment ceci

#5332 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 435 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 17:43

Dupont nommé pour le titre de meilleur joueur du Tournoi

 

Vu ses deux derniers matchs s'il est élu c'est vraiment bidon.


 

Faut vraiment arréter de nous trouver des meilleurs joueurs du monde a tous les postes alors qu on est encore incapable de gagner aucun titre.

On remet les choses dans l ordre, on gagne et après on verra si éventuellement si on a des cadors mondiaux.

Des meilleurs joueurs du monde dans des équipes qui perdent contre des écossais à la maison c'est comme les défaites encourageantes ça sert a rien.
 

Ouais mais c'est raccord avec la crise covid ! Puisque là aussi on est les meilleurs du monde ! 


  • RCV06 aime ceci

#5333 Oscar

Oscar

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 432 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 18:35

Dupont nommé pour le titre de meilleur joueur du Tournoi
 
Vu ses deux derniers matchs s'il est élu c'est vraiment bidon.

 
Faut vraiment arréter de nous trouver des meilleurs joueurs du monde a tous les postes alors qu on est encore incapable de gagner aucun titre.
On remet les choses dans l ordre, on gagne et après on verra si éventuellement si on a des cadors mondiaux.
Des meilleurs joueurs du monde dans des équipes qui perdent contre des écossais à la maison c'est comme les défaites encourageantes ça sert a rien.
 


Un peu d'euphorie.. Les compliments fusent du monde entier.

On va garder les pieds sur terre, il y a du travail. Les joueurs et le staff en sont conscients. Faut pas parler à la place de Dupont, il a la tête froide, et il sait qu'il a raté des choses. Faut arrêter de croire qu'il se prend pour un dieu parce qu'on lui jette des fleurs en permanence (et le plus souvent à raison: il est impliqué sur la quasi totalité de nos essais).

Il y a encore du travail, donc, mais pour moi le tournoi est réussi. C'est très complexe de gagner un tournoi.. c'est presque plus dur que de gagner une coupe du monde.

#5334 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 251 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 19:04

Dupont nommé pour le titre de meilleur joueur du Tournoi

 

Vu ses deux derniers matchs s'il est élu c'est vraiment bidon.


 

 

Tu sais ce genre d’élection à la con il faut plus y préter attention.

 

Je me souviens qu'après la coupe du monde gagner par les anglais Wilkinson connait sa première grosse blessure et ne joue quasiment pas un match du tournoi qui suit (voir aucun...). A la fin de celui ci il figurer dans l'équipe type du tournoi du site l'équipe...


  • RCV06 aime ceci

#5335 el landeno

el landeno

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 721 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 20:01

Le quinze de France face au défi de l'évolution de son jeu d'attaque Pendant ce Tournoi, le rayon d'attaque du quinze de France s'est étoffé. Mais si le grand principe de dépossession a décru, c'est d'abord en raison de l'arbitrage.

Le débat s'est infiltré dans les analyses quand tout allait encore fort bien. Le 14 février, alors que le quinze de France venait d'en finir avec dix ans de malheur à Dublin (13-15), notre chroniqueur Thierry Dusautoir faisait tinter les petits grelots de l'alerte orange. « A mes yeux, les quarante premières minutes en Irlande ont montré une limite : celle de la dépossession. Quand notre adversaire, comme l'Irlande (puis comme l'Angleterre à Twickenham en seconde mi-temps), assure la continuité, contourne la défense par du jeu au pied haut et récupère les ballons (comme les Gallois et les Ecossais sauront le réussir), cela devient difficile. La France avait déjà montré des signaux de faiblesse quand elle laissait trop le ballon à l'adversaire. »

 
 

Dans le projet de jeu établi par Fabien Galthié, l'idée de ne pas brûler trop d'énergie à vouloir répéter les séquences de conservation, l'idée de valoriser le jeu au pied comme une arme de destruction active, et non un dernier recours, constituaient des critères essentiels, et même obligatoires, pour gagner à ce niveau. « Cette donnée (la dépossession) est l'un des trois indicateurs qui, lorsqu'on les associe, nous ont fait déboucher sur la victoire à chaque fois, disait le sélectionneur en novembre dernier. Sur les deux autres, je garde un peu de secret. Aujourd'hui, l'équipe de France tape trente fois dans le ballon, elle le possède autour de 45 % du temps et elle se fait environ cent passes par match. Ça c'est notre rugby ! »

« L'arbitrage a légèrement évolué. Par rapport à l'automne, l'équipe qui possède le ballon et qui joue est moins sanctionnée. Contre le pays de Galles, il y a eu 124 rucks et un seul a été sifflé contre l'attaque. »

Le sélectionneur Fabien Galthié avant d'affronter l'Ecosse

 
 
 

Sauf que « notre » rugby a changé pendant le dernier Tournoi. En isolant les trois derniers matches (Angleterre, Galles, Ecosse), on se rend compte que l'équipe de France a nettement moins utilisé le pied (23,7 de moyenne contre 36 après les onze premières rencontres de l'ère Galthié).

Dans le même temps, elle est passée de 110 passes en moyenne à 146. La double confrontation contre les Gallois incarne jusqu'à l'exagération ce grand écart : à Cardiff l'an dernier, les Bleus avaient joué au pied 18% de leurs ballons, pour tomber à 5% il y a dix jours. Pourquoi cette modulation ? La croyance en ces principes est-elle devenue moins forte ? Certainement pas.

Le staff de l'équipe de France s'appuie sur les mêmes constats qu'il y a un an et demi : la Nouvelle-Zélande domine le rugby depuis des années en possédant toujours moins que son adversaire et l'Afrique du Sud a fait du jeu au pied le socle de sa victoire à la Coupe du monde au Japon en 2019.

Ce qui a obligé le quinze de France à bouger ses lignes directrices s'est niché au milieu d'une réponse de Fabien Galthié avant d'affronter l'Ecosse. « L'arbitrage a légèrement évolué. Par rapport à l'automne, l'équipe qui possède le ballon et qui joue est moins sanctionnée. Contre le pays de Galles, il y a eu 124 rucks et un seul a été sifflé contre l'attaque. » Ce fut à à la 80e minute lorsque les Gallois jouaient à faire des petits tas pour préserver leur avantage. La suite, on la connaît ...

« On a senti les joueurs un peu paumés, de ne plus savoir jusqu'où aller dans la dépossession. Cela les a fragilisés

Pierre Villepreux, entraîneur des Bleus (1997-1999)

 
 
 


Contre les Gallois, et même avant, les techniciens français avaient bien noté que leurs spécialistes en grattage, Alldritt et Marchand, n'étaient pas autant récompensés. Alors qu'au cours du Tournoi précédent et de la Coupe d'automne, la façon d'arbitrer encourageait à s'en tenir à des séquences courtes. Galthié and Co en avaient tiré une sorte de théorème : au-delà de quarante secondes, une possession devient risquée.

On mesure combien ce parti-pris chronométré a pu heurter, presque d'un point de vue philosophique, d'autres techniciens français, qui souhaiteraient que l'équipe de France tienne plus le ballon étant donné les joueurs dont elle dispose. « J'ai toujours été persuadé que plus tu subis, plus tu fais de fautes, plus tu fatigues, indique Pierre Berbizier, sélectionneur de 1992 à 1995. On nous a vendu la dépossession mais, sur cette fin de Tournoi, on a surtout senti de la confusion. »

« On a senti les joueurs un peu paumés, ne plus savoir jusqu'où aller dans la dépossession, prolonge Pierre Villepreux. Cela les a fragilisés. Pour moi, c'est ça, la grande question de cette fin de Tournoi. » « Le tout possession, ça ne peut pas marcher non plus, modère un entraîneur de Top 14. Des actions comme celles de l'essai final contre les Gallois, ce sont des exceptions. Il faut trouver un entre-deux. Utiliser les lancements de jeu (en nets progrès cette saison) et enchaîner s'ils ont créé du déséquilibre, ou taper dans les angles si le jeu n'a pas pris de vitesse. Et jouer les ballons de récupération. Après avoir posé les bases en 2020, je crois que l'équipe de France est déjà dans le plan B, dans l'idée d'utiliser davantage le ballon. Il y a eu beaucoup de mieux offensivement par rapport à l'an dernier. On a vu de beaux lancements, du dézonage des ailiers, beaucoup de passes du bloc d'avants vers un trois-quarts dans le dos... »

Il serait étonnant que Galthié vire sa cuti. D'abord parce qu'il ne peut pas ignorer que son équipe a été moins efficace en conservant davantage ; ce fut le cas en Écosse l'an dernier (défaite 28-17) ou contre Galles cette année (victoire in extremis 32-30).

Ensuite parce le jeu au pied restera d'actualité tant que le premier rideau défensif sera formé de quatorze éléments et tant que les tests en cours en Australie n'auront pas à inciter les législateurs à modifier une règle ou deux. « Nous avons parfois manqué de patience et d'organisation pour user certaines défenses et remettre en place nos supers attaquants, observe Thierry Mentières, ancien entraîneur de Pau et Bayonne. On veut marquer vite avec nos trois-quarts alors qu'il me semble qu'avec la qualité de nos joueurs, on pouvait recréer de l'avancée par des pick and go, des blocs de trois, même après des sorties lentes. Ce sont de très bons ballons à jouer mais c'est vrai qu'ils coûtent énormément de jus. Nous avons aussi la chance d'avoir des garçons parfaits pour jouer haut dans la défense (passage de bras, passes après contact...). Tout jouer est utopiste mais avec le temps, la maîtrise va venir. » La recherche du bon dosage occupera les devoirs de printemps du staff.

 

 


  • Lourugby et Lavande50 aiment ceci

#5336 el landeno

el landeno

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 721 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 21:21

Un mur défensif à consolider pour les Bleus Base des succès tricolores au début de l'ère Galthié, la défense a été mise à mal sur les trois derniers matches du Tournoi. Une chose à régler avant d'aller en Australie cet été.

 

La ''rush défense'' : souvenez-vous, c'était la fierté de Bleus du début de l'ère Galthié. Ce système, basé sur une montée agressive de la ligne, avait déjà été utilisée pendant la Coupe du monde au Japon, avant d'être peaufiné lors du Tournoi 2020 par Shaun Edwards, le nouvel entraîneur de la défense tricolore.

 
 

L'Anglais, également intransigeant dans le combat au sol (« pas un ruck facile pour l'adversaire ! »), avait ainsi permis au quinze de France de combiner sa philosophie de jeu initiale axée sur la dépossession avec une solide expertise dans l'art de mettre l'attaque adverse sous pression et de récupérer le ballon. Aujourd'hui, ce temps semble bien loin.

« On a maintenant une défense qui a concédé trois essais dans chacun des deux derniers matches », constatait hier l'ancien sélectionneur Pierre Berbizier dans nos colonnes. Et même 8 en trois matches, si les ajoute les deux encaissés en Angleterre (défaite 23-20) à ceux pris contre Galles (victoire 32-30) et contre l'Écosse (défaite 23-27).

Toujours la même efficacité dans les plaquages mais beaucoup plus subis

Tous les chiffres montrent d'ailleurs que le mur français s'est sacrément lézardé en cette fin de Tournoi. Les Bleus de Galthié ont ainsi encaissé en moyenne 26,6 points et 2,7 essais par match depuis le long arrêt consécutif à la vague de joueurs testés positifs au Covid-19 courant février, contre 18,2 points et 1,7 essais auparavant.

En parallèle, une autre stat indique pourtant qu'ils ne loupent pas plus de plaquages qu'avant (91% de réussite sur les trois derniers matches contre 89% avant). C'est l'intensité qui a changé. On les sent moins agressifs. Ils subissent les collisions au lieu de les dominer. C'est la même chose dans les rucks et à la retombée des ballons hauts, secteur très défaillant ces dernières semaines. Ont-ils fini par payer physiquement la longue coupure liée au Covid ? Possible. Ont-ils souffert ici ou là des absences sur blessure ou suspension de François Cros, Bernard Le Roux et Paul Willemse, trois de leurs plus redoutables sécateurs et poils à gratter dans les rucks ? Sans doute aussi.

Un système décrypté et contourné

 Mais il n'y a pas que ça. Les Bleus sont aussi décryptés comme jamais. C'est la rançon de leurs premiers succès. Les Gallois, par exemple, avaient parfaitement lu leur système défensif sur les phases de conquête, touches et mêlées. Et ils avaient su avancer dans la zone entre le 9 (Dupont) et le 10 (Jalibert), puis enchaîner avec du jeu direct. « Les Gallois ont beaucoup joué à une passe en venant taper fort au près, sans doute parce qu'ils savaient que ça serait difficile d'aller vers les extérieurs face à la ''rush'' des Français », observe un technicien du Top 14. Le même estime aussi que l'évolution de la stratégie des Bleus vers plus de possession a probablement contribué à déshabiller le secteur défensif pour mieux habiller l'offensif. « Ne se sont-ils pas plus consacrés à l'utilisation du ballon à l'entraînement, ce qui a du coup réduit la jauge sur le travail défensif ? Peut-être qu'améliorer la possession leur fait perdre aussi de l'énergie qui leur manque ensuite en défense... »

Le staff tricolore a sans doute aussi été sensibilisé par les nouvelles directives appelant les arbitres à plus d'intransigeance envers les montées défensives consécutives à un jeu au pied. Gare aux hors-jeu ! Le deuxième-ligne Swan Rebbadj l'a d'ailleurs constaté à ses dépens en fin de match contre l'Écosse, vendredi, en écopant d'une pénalité en fin de match pour une montée trop précoce. Cette menace a forcément modéré la présence et l'agressivité du rideau défensif à la retombée des ballons, gommant ainsi en partie un point fort de la première année du mandat de Galthié.

 


#5337 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 389 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 21:25

En fait l'erreur de Dulin a été de relancer depuis ses 5 m alors même qu'un essai nous faisait perdre. 


si le break avait été fait ça aurait tout changé.

 

Et ? 

Il le savait pas ? 

Pression du public ? 



#5338 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 446 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 21:46

Dupont nommé pour le titre de meilleur joueur du Tournoi

 

Vu ses deux derniers matchs s'il est élu c'est vraiment bidon.


 

Faut vraiment arréter de nous trouver des meilleurs joueurs du monde a tous les postes alors qu on est encore incapable de gagner aucun titre.

On remet les choses dans l ordre, on gagne et après on verra si éventuellement si on a des cadors mondiaux.

Des meilleurs joueurs du monde dans des équipes qui perdent contre des écossais à la maison c'est comme les défaites encourageantes ça sert a rien.
 

je suis d'accord. C'est possible en théorie d'avoir le meilleur joueur du monde à son poste mais ne pas remporter les trophées, mais ça fait vraiment très con ou carrément ridicule en fait, de décerner un titre individuel au joueur. Les discussions entre enthousiastes du sport sur le meilleur 9 du monde c'est une chose, mais voir un gars avec un trophée individuel dans les bras alors que son équipe est dans le dur...


  • RCV06 aime ceci

#5339 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 924 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 21:59

 

 

Je n'ai pas envie de blâmer Dulin. Il essaie de garder le ballon dans l'aire de jeu, de contre-attaquer, peut-être de marquer un quatrième essai. S'il avait dégagé en touche, on lui serait aussi tombé dessus.

Je ne comprends pas la remarque de Magne. On aurait pris le BO, ça n'aurait pas changé grand chose ou alors je n'ai pas suivi.

Ce que je trouve le plus dommageable avec cette histoire de match reporté, c'est que les Gallois n'ont pas eu la possibilité de fêter leur titre "en live".



#5340 Oscar

Oscar

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 432 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 16:23

 
Et ? 
Il le savait pas ? 
Pression du public ? 


Ça s'appelle changer d'avis.

Ça t'arrivera un jour, je te le souhaite en tous cas.




6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users