Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9992 réponses à ce sujet

#5416 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 12:25

Bien d'accord là-dessus... ... mmmm mais je te relance quand même ! Toi ou d'autres hein, joignez vous donc !

Mais plus globalement cette fois.

 

Logiquement d'après tes derniers posts, tu estimes qu'avec plus de temps ensemble les Bleus de 2012-19 auraient été sensiblement meilleurs. Que le staff technique n'a eu donc, que si peu d'importance par rapport à ces facteurs là (calendrier, Top 14 etc...). Tu te rappelles de l'attaque sous PSA n'est ce pas, même après les 3 mois pré- coupe du monde. Lagisquet faisait des merveilles déjà à Biarritz à l'époque avant de rejoindre le staff des Bleus. Y a-t-il eu en 4 ans, un ou deux essais collectifs mémorables ? Ou plutôt que des exploits individuels.

Ensuite, Guy Novès, grand entraîneur des années 90 et 2000, tu l'as vu en difficulté au Stade Toulousain les dernières années là-bas malgré un énorme budget et un bel effectif, avant de prendre la tête des Bleus en 2016. Tu as vu le jeu déployé par Dubois sur ces 2 années complètes: large large, la balle à l'aile la vie est belle, et pas grand chose d'autre, d'ailleurs ça s'est senti dans les résultats. Tu as vu ce que faisait Brunel avec l'Italie déjà avant de prendre la tête des Bleus, dépassé par le Rugby moderne et contraint de laisser sa place, et ce que faisait Elissalde avec l'attaque toulousaine avant d'intégrer lui aussi le staff tricolore. Tu as vu l'amélioration des Bleus avec l'arrivée en 2019 de Galthié dans le staff, en quelques mois à peine, mais surtout l'amélioration en un an dès 2020 avec virtuellement le même effectif.

 

Pour moi, je pense comme les anglosaxons généralement là-dessus, il y a une très grande importance d'un staff technique. Un plan de jeu complet, qui prend toutes les phases de jeu en compte, travaillé intelligemment sur la semaine, ça donne une confiance pas possible aux joueurs. Ils arrivent sûrs d'eux, sachant quoi faire à tout instant, ça construit *une équipe*. Les circonstances inverses rendent les joueurs craintifs, timides, individualistes et même comme sous Novès (tournée de Nov. 2017) ils n'ont même plus envie d'y aller car une stratégie inadaptée au niveau requis entraîne des échecs, une baisse de confiance, et finit par être humiliante. D'ailleurs le XV de France a été pendant 8 bonnes années les guignols du circuit des nations majeurs de Rugby. Les joueurs gagnaient par hasard leur match.

 

Que dire là-dessus ?

 

Excuse-moi pour la réponse tardive :)

 

Pour ma part, je pense que la réussite au plus haut-niveau réside dans une accumulation de facteurs car plus le niveau monte, plus les détails feront les différences. Prenons l'exemple du tennis. Novak Djokovic est un excellent joueur qui peine cependant à rivaliser avec les deux géants que sont Federer et Nadal. Mais il découvre soudainement qu'il possède une intolérance au gluten et change son alimentation en conséquence. Il se retrouve alors propulsé au sommet du tennis, passe d'une une à vingt victoires en grand chelem, prend pour la première fois la première place mondiale et bat le record de semaines passées dans cette position. 

 

Qu'est-ce que la correction d'une légère intolérance au gluten au milieu de tout ce qu'est le tennis ? Objectivement pas grand chose. Mais toujours est-il que ce détail a été, de son propre aveu, le point de départ du renouveau de Djokovic et de sa formidable seconde partie de carrière. Mais ce renouveau fut également favorisé par des circonstances structurelles indépendantes de sa volonté (ralentissement des surfaces qui favorise son jeu, augmentation de la puissance et de la technique des raquettes qui vont également favoriser son style tennistique...). 

 

Pour le rugby, c'est pareil. Si on veut réussir au plus haut niveau, tous les paramètres vont compter (préparation physique, mise à disposition des internationaux, calendrier, réservoir, moyens alloués...). La qualité du staff est à ce titre essentiel mais elle n'est rien si les autres paramètres ne suivent pas. On peut mettre Steve Hansen à la tête du club de rugby de Limoges et ma grand-mère à la tête des Blacks, jamais la première équipe ne battra la deuxième. Je force évidemment le trait mais c'est pour souligner mon propos. Avec leurs moyens à disposition, PSA, Novès et Brunel ne pouvaient guère faire mieux.

 

Il suffit de voir Eddie Jones galérer en ce moment avec l'Angleterre. Son équipe est brillantissime, son CV est élogieux et la mayonnaise avait parfaitement pris. Mais aujourd'hui, la crise sanitaire a flingué la préparation physique des anglais car il a fallu terminer la saison précédente pour enchaîner sur la suivante. Par conséquent, les joueurs ont perdu en repos et en préparation physique. Donc le pack ne domine plus son vis à vis, les 3/4 sont moins fringuants et Eddie Jones ne peut continuer à effectuer ses fameux entraînements à haute intensité sous peine de blesser ou d'affaiblir ses joueurs. 

 

Résultat ? L'Angleterre, tenante du titre au Six Nations, se retrouve cinquième de la compétition avec une qualité et un niveau de jeu très faibles. La plupart des leaders qui figuraient parmi les références à leurs postes n'ont guère brillés et ont semblé nettement en retrait par rapport à leurs concurrents d'hier. Dans le même ordre d'idée, les joueurs des Saracens manquaient de rythme et ont déçu également car physiquement, ils n'étaient pas prêts. La commission anglaise, chargée d'évaluer les résultats d'Eddie Jones, en a d'ailleurs tiré les mêmes conclusions. 

 

Revenons maintenant à l'équipe de France. Le problème venait du staff ? Alors pourquoi PSA, Brunel et Novès se sont tous plantés ? Ils sont tous nuls et ont tous décidé d'entraîner leur équipe avec des méthodes dépassées ? Alors pourquoi, parmi les entraîneurs étrangers, seul Clive Woodward était prêt à prendre la tête de l'équipe de France dans ces conditions ? Les autres auraient du se ruer sur la perspective d'entraîner une équipe réputée, avec certains joueurs de haut-niveau et sans craindre de faire pire puisque les résultats étaient mauvais. Si le problème venait exclusivement du staff, alors il n'y avait pour ces techniciens étrangers aucun coups à prendre et que des opportunités saisir. 

 

Je maintiens donc que le problème était bien plus profond que "ils sont tous nuls" et résidait au contraire dans le manque de moyens alloués. Bernard Laporte l'a d'ailleurs bien compris en renforçant considérablement les temps de préparation physique et de mise à disposition des internationaux ainsi qu'en recrutant des adjoints supplémentaires. Prenant conscience du très faible réservoir de joueurs français, la LNR a durci les règles sur les JIFF et revue la formation. Avec des résultats parlants : 

 

- première génération française championne du monde des moins de vingt ans depuis 2006, suivi d'un titre dans la foulée 

- propulsion de tous ces jeunes directement en Top 14 alors qu'il fallait souvent attendre plusieurs années pour les générations précédentes

- augmentation sensible du nombre de joueurs sélectionnables parmi les équipes du championnat

- augmentation spectaculaire à certains postes comme celui de demi d'ouverture ou de talonneur 

 

Donc si on additionne ces facteurs, Fabien Galthié a bénéficié par rapport à PSA de : 

 

- deux à trois fois plus de préparation physique pour les internationaux = meilleure résistance aux blessures, meilleur état de forme, augmentation des performances physiques et athlétiques 

 

- deux fois plus de temps de repos : possibilité de faire des entraînements à haute intensité, meilleur état de forme, donc plus d'automatismes car les joueurs sont moins sujets aux blessures et aux méformes 

 

- une formation revue : meilleure qualité rugbystique, technique et athlétique 

 

- plus grand réservoir de joueurs français = plus de choix, meilleure qualité, possibilité de créer des émulations et d'alterner les profils 

 

- plus grande mise à disposition des internationaux = plus de travail collectif, plus d'automatismes, plus d'ambition dans les plans de jeu 

 

- staff élargi = plus de compétences, plus d'expertise, meilleure progression des joueurs, plusieurs regards et avis... 

 

Donc oui, si on additionne ces éléments, la mayonnaise n'est plus la même. Et ce n'est pas du tout une remise en question des qualités ou de l'apport de Galthié et de son staff. Mais simplement d'être honnête avec les entraîneurs précédents qui ont du exercer dans des conditions désastreuses. 


  • Tonyasm! et Buckaroo aiment ceci

#5417 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montauban
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 12:46

Pour rebondir la dessus, le fait d'être un bon entraineur en club, fait il un bon sélectionneur ? 
 
Être un bon sélectionneur entraine t'il d'être un bon coach de club ?
 
Je pense déjà que l'approche des deux métiers est tellement  différente et n'exige pas le même  tempérament.                      

Question intéressante concernant Galtier : il est vrai que son management a la chlague qui l a mis plusieurs fois hors jeu en club, tel un pestiféré, semble plus approprié en sélection : les mecs se mettraient minables pour faire partie de l aventure, du pain béni pour un teignat comme Galtouze dont le mauvais caractère notoire trouve la un emploi de surveillant general qui tempete et sanctionne, fait la pluie et le beau temps sans se soucier des egos individuels, taillé pour lui.

#5418 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 160 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 13:03

LouRugby

les efforts de la LNR et FFR de dvper le Rugby fr dans son ensemble, c'est top. La gén double champions U20. Plus de temps ensemble désormais. C'est tout bon. Tout le monde est d'accord. Mais ce n'est pas le problème.

 

Le problème c'est tout simplement:

- les staffs 2012-19, tu estimes qu'ils étaient compétents pour le Rugby int'l moderne ? Lagisquet, Dubois, Novès, PSA, Brunel, Elissalde... c'était du technicien de classe internationale pour diriger une équipe nationale ? Comparable à Cotter, Eddie Jones, Hansen, Erasmus, Schmidt ?? Moi vraiment pas du tout, toi peut-être. J'ai tenté d'illustrer pourquoi, mais ça ne passe pas.

 

- les joueurs de 2012-19. Tu trouves qu'ils étaient aussi mauvais que ça ? Les résultats sur cette période correspondent à leur potentiel maximal ? Moi non. Je pense qu'individuellement ils étaient forts (je réitère qu'ils gagnaient régulièrement les duels statistiquement) mais bien trop mal managés.

 

- le fond de jeu, l'organisation collective en attaque et en défense, la stratégie des Bleus 2012-19... tu trouves que c'était correct ? Moi j'ai trouvé catastrophique.

 

Ça s'arrête là. Le problème, la discussion... c'est juste ces 2, 3 choses.



#5419 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 13:10

J'estime qu'on ne peut pas réellement évaluer leurs capacités dans ces conditions même si je pense que PSA et ses adjoints avaient effectivement commis des erreurs stratégiques. Mais pour ma part, je ne pense pas qu'ils pouvaient autant travailler que Galthié à l'entrainement pour les raisons que j'ai énoncés plus tôt. Ils étaient pris dans un engrenage qui ne pouvait être que négatif. 



#5420 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 198 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 13:36

...

y a un énorme potentiel mais on reste une equipe qui aime avoir la possession du talent et fonc je m’interroge logiquement sur notre stratégie de jeu.

Après, la large revue d'effectif, et la découverte de joueurs aux talents différents, on pourrait imaginer que le coach adapte la stratégie et les joueurs qui vont avec, à l'adversaire.


Question intéressante concernant Galtier : il est vrai que son management a la chlague qui l a mis plusieurs fois hors jeu en club, tel un pestiféré, semble plus approprié en sélection : les mecs se mettraient minables pour faire partie de l aventure, du pain béni pour un teignat comme Galtouze dont le mauvais caractère notoire trouve la un emploi de surveillant general qui tempete et sanctionne, fait la pluie et le beau temps sans se soucier des egos individuels, taillé pour lui.

Il n'est pas interdit de penser aussi, que Galthié fasse des efforts pour faire évoluer son management.



#5421 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 522 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 14:12

Perso, je doute quon revoit Bouthier. Pour moi Ramos est au dessus.

jaminet ressemble a un coup de coeur pour le staff. En 15 pur, il ne faut pas oublier les Buros, hamdaoui qui ont bcp de talent voire Cordin. Bouthier ne bute pas et n’a plus le meme niveau qui etzit le sien, il avait un ballon haut à récupérer sur le peu de temps quil 1 eu sur le dernier test et fait en avant. Melee puis pénalité et on perd le match.

 

carbonel a du talent mais il n’arrive pas a exister dans ce style de jeu. On peut donc dire que N’tamack et Jalibert sont tres loin devant. Hastoy en 3 peut etre.

 

oui Barlot a profité de cette tournee. J’ai la faiblesse de penser quun Lamothe est aussi fort et meilleur au lancer. On verra sil a sa chance mais au talon y a du monde. N’oublions pas Fourcade qui reste excellent dans le jeu. Mais au talon comme a la pile il faut des gens qui maitrise la base de leur poste. Sinon c’est compliqué 

 

En 3ieme ligne Woki a ete tres bon au 2ieme test, il peut être énorme quand il fait ce lien entre les avants et les 3/4, peu ont ce talent. 
je suis decu pour Sobela, c’est un joueur que j’adore. Mais on est blindé a ce poste.

 

oui j’aime bcp Barassi, l’elegant. Il a un cote qui me rappelle ma référence absolue en terme de rugby, Sella.

y a du monde aussi au centre, Vakatawa fickou Moefana Guitoune…

 

aux ailes y a de la qualité et du talent sans l’ombre d’un doute, les penaud raka thomas lebel villiere retiere…

 

y a un énorme potentiel mais on reste une equipe qui aime avoir la possession du talent et fonc je m’interroge logiquement sur notre stratégie de jeu.

Personnellement Hastoy ne m'a pas convaincu sur ce match, mais en même temps il a très peu eu le ballon et le contexte était particulier donc je n'en tire aucune conclusion.

 

Pour Lamothe, que je trouve très bon au demeurant, il y a beaucoup de monde devant quand même... il est moins gazé que Barlot qui est vraiment très surprenant à l'impact !

 

En effet, Woki est le lien avant trois quarts parfait, en plus de son savoir faire en touche. Une vraie carte à jouer pour lui derrière le trio intouchable. Perso je suis fan.



#5422 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 14:27

Quels sont les joueurs de la Tournée en Australie à même de rebattre un peu les cartes d'ici 2023 ?

 

Personnellement, je pense qu'il est évident que Jaminet va concurrencer Bouthier et très certainement Ramos, même si la polyvalence de ce dernier reste une très belle arme. Pas encore Dulin cependant, mais son rôle de buteur pourrait avoir beaucoup d'importance.

 

Barlot a été épatant. Mais Marchand, Bourgarit, Chat, Mauvaka... quel vivier à ce poste ! Mais pourquoi pas en n°3 si Chat ne se débarrasse pas de ses pépins physiques.

 

En troisième ligne, Jelonch et Woki ont fait très forte impression. Pour le premier, il sera probablement titulaire en attendant le retour d'Ollivon. Autrement, il semble difficile de bousculer le trio Cros/Alldritt/Ollivon, et seule une place sur le banc me semble jouable sauf blessure de l'un d'entre eux.

 

Carbonel n'a pas réussi à exprimer tout son talent, et quand on voit l'énorme saison de Jalibert et l'importance de N'Tamack dans ce groupe, cela s'annonce compliqué pour lui.

 

A la mêlée Couilloud m'a déçu personnellement. Dupont est intouchable, Serin a la confiance de l'entraineur.

 

Aux ailes, je pense que Penaud devrait se méfier. Les très bonnes performances de Vincent et Danty pourraient faire basculer Fickou à ce poste pour libérer de la place au centre avec Vakatawa. J'aimerai voir plus Barassi, très complet, style magnifique.

 

Alors bien sur il ne faut pas oublier le contexte de cette tournée, une équipe "expérimentale" qui fait que certains n'ont peut être pas pu s'exprimer au mieux. Mais en définitive, malgré quelques prestations de très bonne factures, je ne vois pas les 23, et même les 30 hommes de base de Galthié bouger beaucoup pour les prochains tests ou pour le Tournoi.

 

Pour ma part, Jaminet a clairement marqué des points à l'arrière à un poste où personne ne se détache réellement. Il a effectivement réalisé des prestations assez exceptionnelles pour un joueur inexpérimenté et qui n'a pas encore évolué en Top 14. En outre, sa puissance et sa précision au pied sont des atouts importants à ce poste alors qu'il s'est montré intéressant sous les ballons hauts et sur ses relances. Il aura les cartes en main pour poursuivre sa progression l'an prochain.

 

Dulin reste le numéro un du poste mais devra clairement maintenir sa position face à un concurrent très prometteur. Ramos est également une option très crédible alors que Bouthier doit se relancer après une petite saison. Enfin, on sait que d'autres joueurs poussent à côté (Cros, Buros...) mais Jaminet sera pour moi le numéro 2 du poste du fait de son profil et de sa marge de progression. 

 

En troisième ligne, Jelonch et Woki ont marqué des points et peuvent potentiellement menacer Cros. Ce sera à mon sens plus difficile pour Jelonch car même s'il a une longueur d'avance sur Woki, il n'est pas aussi fort en touche. Or, en l'absence de Cros, le pack avait souffert dans ce compartiment de jeu quand Jelonch était titulaire aux côtés d'Ollivon et Alldritt. Et comme les deux compères et notre deuxième ligne paraissent intouchables à l'heure actuelle, je ne vois pas encore Anthony prendre le pas sur Cros. Mais je le vois désormais en solution prioritaire sur le banc. Et Woki, qui semble enfin lancé à plein régime en bleu, est pour moi en bonne voie pour dépasser Cretin. 

 

Ce dernier est à mon sens le grand perdant de la troisième ligne car il n'a guère confirmé face à deux concurrents qui ont monté en puissance. Macalou est lui encore en retrait alors qu'on n'a pas réellement pu juger Becognée et surtout Sobela du fait de sa blessure. 

 

Au niveau de la charnière, Carbonel a perdu beaucoup de points. J'ai trouvé Hastoy plus intéressant à l'ouverture même si on ne peut pas juger ses performances sur une seule rencontre. Louis a l'avantage de jouer au quotidien avec Serin mais son retard face à N'Tamack et Jalibert s'est accru et Hastoy aura peut-être la possibilité de prendre des automatismes en occupant la place de numéro 3 du poste. Couilloud est lui monté en puissance au fur et à mesure des rencontres mais la tournée a confirmé qu'il n'avait pas encore retrouvé son meilleur niveau depuis sa blessure. Il conservera selon moi sa place de numéro 3. 

 

Au centre, Danty figure parmi les grands vainqueurs de la tournée. Il offre des solutions très convaincantes à ce poste et a montré qu'il pouvait briller dans un contexte difficile. Vincent a également été très bon mais je trouve qu'il doit encore progresser balle en main, en particulier en termes de distribution, pour s'imposer comme un titulaire de haut-vol. Barassi a également montré ses qualités. Cependant, le fait que Fickou et Vakatawa évolueront tous les jours ensemble est un sacré avantage pour ces derniers. Ils ont les cartes en main pour se maintenir, à condition que Vakatawa retrouve son meilleur niveau après des prestations en demi-teinte. 

 

Villière a lui confirmé son statut de numéro 1 à l'aile mais les interrogations subsistent pour l'aile opposée... 


  • Buckaroo aime ceci

#5423 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 522 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 14:30

 

Pour ma part, Jaminet a clairement marqué des points à l'arrière à un poste où personne ne se détache réellement. Il a effectivement réalisé des prestations assez exceptionnelles pour un joueur inexpérimenté et qui n'a pas encore évolué en Top 14. En outre, sa puissance et sa précision au pied sont des atouts importants à ce poste alors qu'il s'est montré intéressant sous les ballons hauts et sur ses relances. Il aura les cartes en main pour poursuivre sa progression l'an prochain.

 

Dulin reste le numéro un du poste mais devra clairement maintenir sa position face à un concurrent très prometteur. Ramos est également une option très crédible alors que Bouthier doit se relancer après une petite saison. Enfin, on sait que d'autres joueurs poussent à côté (Cros, Buros...) mais Jaminet sera pour moi le numéro 2 du poste du fait de son profil et de sa marge de progression. 

 

En troisième ligne, Jelonch et Woki ont marqué des points et peuvent potentiellement menacer Cros. Ce sera à mon sens plus difficile pour Jelonch car même s'il a une longueur d'avance sur Woki, il n'est pas aussi fort en touche. Or, en l'absence de Cros, le pack avait souffert dans ce compartiment de jeu quand Jelonch était titulaire aux côtés d'Ollivon et Alldritt. Et comme les deux compères et notre deuxième ligne paraissent intouchables à l'heure actuelle, je ne vois pas encore Anthony prendre le pas sur Cros. Mais je le vois désormais en solution prioritaire sur le banc. Et Woki, qui semble enfin lancé à plein régime en bleu, est pour moi en bonne voie pour dépasser Cretin. 

 

Ce dernier est à mon sens le grand perdant de la troisième ligne car il n'a guère confirmé face à deux concurrents qui ont monté en puissance. Macalou est lui encore en retrait alors qu'on n'a pas réellement pu juger Becognée et surtout Sobela du fait de sa blessure. 

 

Au niveau de la charnière, Carbonel a perdu beaucoup de points. J'ai trouvé Hastoy plus intéressant à l'ouverture même si on ne peut pas juger ses performances sur une seule rencontre. Louis a l'avantage de jouer au quotidien avec Serin mais son retard face à N'Tamack et Jalibert s'est accru et Hastoy aura peut-être la possibilité de prendre des automatismes en occupant la place de numéro 3 du poste. Couilloud est lui monté en puissance au fur et à mesure des rencontres mais la tournée a confirmé qu'il n'avait pas encore retrouvé son meilleur niveau depuis sa blessure. Il conservera selon moi sa place de numéro 3. 

 

Au centre, Danty figure parmi les grands vainqueurs de la tournée. Il offre des solutions très convaincantes à ce poste et a montré qu'il pouvait briller dans un contexte difficile. Vincent a également été très bon mais je trouve qu'il doit encore progresser balle en main, en particulier en termes de distribution, pour s'imposer comme un titulaire de haut-vol. Barassi a également montré ses qualités. Cependant, le fait que Fickou et Vakatawa évolueront tous les jours ensemble est un sacré avantage pour ces derniers. Ils ont les cartes en main pour se maintenir, à condition que Vakatawa retrouve son meilleur niveau après des prestations en demi-teinte. 

 

Villière a lui confirmé son statut de numéro 1 à l'aile mais les interrogations subsistent pour l'aile opposée... 

Je rejoins ton bilan.

 

Et je fais ce constat : certains joueurs ont marqué beaucoup de points (Woki, Jelonch, Barlot, Jaminet, Danty...). Mais je ne les vois pas rentrer dans le XV titulaire sauf blessure.



#5424 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 14:40

 

Pour ma part, Jaminet a clairement marqué des points à l'arrière à un poste où personne ne se détache réellement. Il a effectivement réalisé des prestations assez exceptionnelles pour un joueur inexpérimenté et qui n'a pas encore évolué en Top 14. En outre, sa puissance et sa précision au pied sont des atouts importants à ce poste alors qu'il s'est montré intéressant sous les ballons hauts et sur ses relances. Il aura les cartes en main pour poursuivre sa progression l'an prochain.

 

Dulin reste le numéro un du poste mais devra clairement maintenir sa position face à un concurrent très prometteur. Ramos est également une option très crédible alors que Bouthier doit se relancer après une petite saison. Enfin, on sait que d'autres joueurs poussent à côté (Cros, Buros...) mais Jaminet sera pour moi le numéro 2 du poste du fait de son profil et de sa marge de progression. 

 

En troisième ligne, Jelonch et Woki ont marqué des points et peuvent potentiellement menacer Cros. Ce sera à mon sens plus difficile pour Jelonch car même s'il a une longueur d'avance sur Woki, il n'est pas aussi fort en touche. Or, en l'absence de Cros, le pack avait souffert dans ce compartiment de jeu quand Jelonch était titulaire aux côtés d'Ollivon et Alldritt. Et comme les deux compères et notre deuxième ligne paraissent intouchables à l'heure actuelle, je ne vois pas encore Anthony prendre le pas sur Cros. Mais je le vois désormais en solution prioritaire sur le banc. Et Woki, qui semble enfin lancé à plein régime en bleu, est pour moi en bonne voie pour dépasser Cretin. 

 

Ce dernier est à mon sens le grand perdant de la troisième ligne car il n'a guère confirmé face à deux concurrents qui ont monté en puissance. Macalou est lui encore en retrait alors qu'on n'a pas réellement pu juger Becognée et surtout Sobela du fait de sa blessure. 

 

Au niveau de la charnière, Carbonel a perdu beaucoup de points. J'ai trouvé Hastoy plus intéressant à l'ouverture même si on ne peut pas juger ses performances sur une seule rencontre. Louis a l'avantage de jouer au quotidien avec Serin mais son retard face à N'Tamack et Jalibert s'est accru et Hastoy aura peut-être la possibilité de prendre des automatismes en occupant la place de numéro 3 du poste. Couilloud est lui monté en puissance au fur et à mesure des rencontres mais la tournée a confirmé qu'il n'avait pas encore retrouvé son meilleur niveau depuis sa blessure. Il conservera selon moi sa place de numéro 3. 

 

Au centre, Danty figure parmi les grands vainqueurs de la tournée. Il offre des solutions très convaincantes à ce poste et a montré qu'il pouvait briller dans un contexte difficile. Vincent a également été très bon mais je trouve qu'il doit encore progresser balle en main, en particulier en termes de distribution, pour s'imposer comme un titulaire de haut-vol. Barassi a également montré ses qualités. Cependant, le fait que Fickou et Vakatawa évolueront tous les jours ensemble est un sacré avantage pour ces derniers. Ils ont les cartes en main pour se maintenir, à condition que Vakatawa retrouve son meilleur niveau après des prestations en demi-teinte. 

 

Villière a lui confirmé son statut de numéro 1 à l'aile mais les interrogations subsistent pour l'aile opposée... 

T as pas osé cité Penaud :rolleyes:



#5425 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2021 - 14:50

Pour moi Cretin n’a pas le potentiel d’un Woki ni de Macalou. Ce dernier est certainement celui qui a le plus de qualité physique. 
on doit insister avec Macalou. 
 

pour moi Woki jelonch Macalou n’ont rien a envier a Cros Alldritt Ollivon…bien au contraire.



#5426 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 160 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2021 - 18:23

Pour moi Cretin n’a pas le potentiel d’un Woki ni de Macalou. Ce dernier est certainement celui qui a le plus de qualité physique. 
on doit insister avec Macalou. 
 

pour moi Woki jelonch Macalou n’ont rien a envier a Cros Alldritt Ollivon…bien au contraire.

Je pense désormais, au bout de plusieurs années d'observation en retrait maintenant, qu'on ne verra JAMAIS Macalou titulaire en force en edF. Ce seront les Ollivon, Cros, Jelonch, Woki, voire Cretin. Ça ne sert pas bcp de revenir sur ce qu'il peut apporter sur un terrain, en défense comme en attaque, et ce que les Bleus ratent en ne le sélectionnant pas, mais c'est ainsi visiblement.

 

Là où il y a un peu plus de doute je pense serait la 2èL. Le Roux et Willemse, la paire Springcoq, en pole position comme titulaires sans problème. Mais derrière ça, sur le banc ? Grand Tao, mais pas sûr à 100%. Des mecs comme Azagoh plus récemment, ou Pesenti (signé au Racing non ?), Geraci, mais aussi d'anciens capés comme Lambey... pourraient trouver une place dans cette équipe.



#5427 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 661 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2021 - 18:55

T as pas osé cité Penaud :rolleyes:

Mais c'est qui ce Penaud ??? Tout le monde en parle personne ne le voit jamais !  :D



#5428 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2021 - 19:02

Je ne crois pas en Leroux, trop agé. 
je crois plus en Cazeaux, Azagoh, vanverberghe, rebbadj , flament voire Meafou puisque j’ai lu qqpart qu’il voulait jouer pour l’EDF.


Mais c'est qui ce Penaud ??? Tout le monde en parle personne ne le voit jamais !  :D

Apparemment ESPN le voit car ils ont compatibilités 0 ballon touché lors du dernier test  :lol:



#5429 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2021 - 16:17

Mais c'est qui ce Penaud ??? Tout le monde en parle personne ne le voit jamais !  :D

Un mec que tout le monde trouverait génial s il jouait au ST


  • Bon Chasseur aime ceci

#5430 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2021 - 16:48

Oh putain les mecs, on en a qu'un et ils veulent nous l'enlever !!! alors qu'ils se pannent à tour de rôles de leurs nombreux sélectionnés !!! vous croyez que l'on va lassé passer ça bande de malotrus, venir ici sur notre forum, nous chier dans les bottes ! 

 

Modos au boulot !!! je sais ça le fait pas mais quand même, réagissez !!! 


  • RCV06 aime ceci




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users