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Des sites Michelin menacés ?


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42 réponses à ce sujet

#16 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

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Posté 10 octobre 2019 - 09:43

démenti de Michelin, via la Montagne concernant des fermetures de sites en France ;
 
https://www.lamontag...culte_13643330/

Voilà qui donne une valeur à ce démenti.

#17 Rugby ?

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Posté 10 octobre 2019 - 11:23

J'ai cru comprendre ce matin sur F Inter, que ce serait le Groupe Michelin qui serait en difficulté.



#18 George Abitbol

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Posté 10 octobre 2019 - 11:45

La non qualification en Champions cup la saison dernière et l'élimination en 1/4 de CC ont fait du mal.

Carter et Kakabadze coûtent cher au fleuron de l'industrie Française.

#19 cocotte 63

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Posté 10 octobre 2019 - 12:18

1.6 milliards de résultat net ... en difficulté relative ...
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#20 Jesus Hans Hubert Vorme

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Posté 10 octobre 2019 - 12:21

1.6 milliards de résultat net ... en difficulté relative ...

Si les actionnaires veulent passer à 40% de bénéfice, c'est malheureusement pas assez. Il faut que les gens comprennent.
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#21 Rugby ?

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Posté 10 octobre 2019 - 12:33

Si les actionnaires veulent passer à 40% de bénéfice, c'est malheureusement pas assez. Il faut que les gens comprennent.

Ou qu'ils jettent un œil sur le ratio d'endettement.

Mais il y a des forumeurs qualifiés pour nous rassurer (d'où le "j'ai cru comprendre").



#22 Jesus Hans Hubert Vorme

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Posté 10 octobre 2019 - 12:50

Ou qu'ils jettent un il sur le ratio d'endettement.
Mais il y a des forumeurs qualifiés pour nous rassurer (d'où le "j'ai cru comprendre").

La dette n'est pas générée par les salariés qui produisent la richesse, mais par des opérations financières. Comme l'effet papillon, l'achat d'une merde au bout du monde génére un site français et tous les ouvriers à la benne. Il y en aura toujours pour justifier ça. Faut demander à drahi si la dette est un problème. Ou aux américains qui ont avalé Alstom à crédit tout en étant en quasi faillite.



#23 cocotte 63

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Posté 10 octobre 2019 - 13:54

Moi ça me dérange cette histoire comme le transfert de pan entier de services vers la Pologne... comme plein d'autres grosses boîtes... dont certaines de mes clients... dans un autre domaine que les pneumatiques...

 

Tout ça pour une seule raison... gagner sur la masse salariale... sûr que payer des comptables et autres professions en Pologne à 1000/1200 euros par mois... au lieu de 2000/2500 en France... sur quelques centaines ou milliers de personne... l'économie est réelle... bref moi ça me fait chier de voir des entreprises profitables, saines, voir "modèle" sur pleins d'aspect se lancer dans ce genre de choses... 


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#24 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

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Posté 10 octobre 2019 - 14:32

Moi ça me dérange cette histoire comme le transfert de pan entier de services vers la Pologne... comme plein d'autres grosses boîtes... dont certaines de mes clients... dans un autre domaine que les pneumatiques...
 
Tout ça pour une seule raison... gagner sur la masse salariale... sûr que payer des comptables et autres professions en Pologne à 1000/1200 euros par mois... au lieu de 2000/2500 en France... sur quelques centaines ou milliers de personne... l'économie est réelle... bref moi ça me fait chier de voir des entreprises profitables, saines, voir "modèle" sur pleins d'aspect se lancer dans ce genre de choses... 

Le modèle, luxfer à riom, numéro 1 de son secteur, savoir faire unique, carnets de commande plein, massacré par des financiers britanniques.
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#25 zone et beu

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Posté 10 octobre 2019 - 14:52

Le tee shirt à 3€, la perceuse à 8€, , la cuisse de poulet à 59 centimes, le pneumatique à 30€  ainsi va le monde (à sa perte). Hardi les gars encore deux ou trois pelletés et on aura fini de creuser notre tombe.



#26 Bru

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Posté 10 octobre 2019 - 16:40

Faut se recycler dans la roue de charrette tant qu'il y a encore du bois. Charretier, un beau métier malgré les écarts de langage.


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#27 sebduth

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Posté 11 octobre 2019 - 13:42

Moi ça me dérange cette histoire comme le transfert de pan entier de services vers la Pologne... comme plein d'autres grosses boîtes... dont certaines de mes clients... dans un autre domaine que les pneumatiques...

 

Tout ça pour une seule raison... gagner sur la masse salariale... sûr que payer des comptables et autres professions en Pologne à 1000/1200 euros par mois... au lieu de 2000/2500 en France... sur quelques centaines ou milliers de personne... l'économie est réelle... bref moi ça me fait chier de voir des entreprises profitables, saines, voir "modèle" sur pleins d'aspect se lancer dans ce genre de choses... 

 

 

 

Il y a tout de même une logique économique de base qui rend ces événements prévisibles et inévitables.

 

 

Le marché mondial du pneu est stable depuis de longues années. A part de marché égale, la production de pneu doit rester constante (si surproduction, génération de stocks = fermeture d'usines).

 

Or, pour maintenir ta part de marché (sinon baisse de la demande, donc baisse de production, donc fermeture d'usine), tu dois maintenir ta compétitivité, et donc augmenter ta productivité à même vitesse que tes concurrents. Donc production constante + productivité en hausse = chaînes de production en trop = fermeture d'usine.

 

Et tout ça, c'est pas inhérent à Michelin, la cause est le marché constant, et uniquement ça. L'augmentation de productivité étant juste l'évolution naturelle des choses comme dans tous les domaines, par le progrès technologique. La baisse du nombre d'emplois industriels est juste inévitable, donc chez Michelin aussi.

 

 

Après, le contexte Michelin entre en jeu. Il faut fermer des usines par conséquence du marché mondial stable, mais quelles usines fermer ?

Dans le cas de Michelin, son histoire fait que l'entreprise est très industrialisée en Europe, et le fait est que Michelin exporte beaucoup de l'Europe vers les autres parties du monde, en particulier des pneus poids lourds.

 

Bah logique implacable : les usines à fermer sont des usines européennes produisant des pneus poids lourds.

 

 

Tout ça n'est que logique économique, sans aucun jugement sur les bonnes ou mauvaises intentions. C'est le devoir des dirigeants de prendre ces décisions difficiles mettant en difficulté des personnes, pour maintenir l'édifice global.

 

Après, ça n'enlève rien à l'impact social, à la dureté de la nouvelle pour les familles, etc... la qualité (ou non) de l'entreprise, dans ces cas là, se juge à mon sens sur la manière dont les nouvelles sont amenées (même si tu peux mettre toutes les formes que tu veux, les personnes impactées ne peuvent jamais bien accepter la nouvelle au départ, c'est humain), et surtout l'accompagnement apporté aux personnes ainsi impactées (mutations, formations, trouver un repreneur pour le site et les personnes, etc...).



#28 Rugby ?

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Posté 11 octobre 2019 - 13:49

Faut se recycler dans la roue de charrette tant qu'il y a encore du bois. Charretier, un beau métier malgré les écarts de langage.

Et puis c'était beau le cerclage de la roue avec le fer chauffé à rouge.

La fumée, l'odeur du bois brulé......................rien à voir avec Rouen.



#29 Bru

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Posté 11 octobre 2019 - 14:43

HS: oui j'ai un beau film-docu d'époque sur la fabrication. La jonction "soudure" du cercle en fer, c'est du grand art.

Comme le vieux sabotier qui fait tout à l'oeil et sort une paire "nickel".



#30 Ptolémée

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Posté 16 octobre 2019 - 16:22

juré , craché ..

Michelin: Pas d'autres fermetures d'usines en France d'ici...                                                             






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