Aller au contenu


Photo

Rugby de papa et rugby pro sur France Culture


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 17:06

Je viens d’écouter sur le site de France Culture deux émissions de 26 minutes  sur le rugby : Vie et petite mort du rugby français.

https://www.francecu...mps-beni-du-jeu

https://www.francecu...placage-de-trop

 

L’auteur Stéphane Bonnefoi avait un grand père ouvrier chez Michelin et c’est ce grand père qui lui a fait découvrir le rugby en l’amenant au stade Michelin au bon temps de l’amateurisme.

La première émission  « Au temps béni du jeu » est un hymne au rugby de papa, celui de mon enfance, avec des archives sonores d’ André  Boniface, de Jo Maso et de Roger Couderc , l’essai du bout du monde de 1994 contre les Blacks  … et surtout les interventions  de Daniel Herrero qui se raconte et raconte son rugby avec le lyrisme et le vocabulaire truculent et poétique qu’on lui connaÎt  … mais là il est particulièrement en forme et fait vraiment  un gros match !!  Pour les gens de ma génération c’est un vrai régal ….

La deuxième émission  « Le placage de trop » est elle aussi très intéressante mais aussi  dramatique : là c’est le professeur Chazal qui remplace Daniel Herrero , les archives sonores concernent le KO d’Ezala dans  le hangar de la Défense, le KO de Florian Fritz en demi-finale il y a 7 ou 8 ans, la mort du jeune espoir du Stade Aurillacois … .. il y a  aussi le témoignage d’un joueur amateur qui a fait une grosse commotion qui a failli lui coûter la vie et qui s’en est remis après des mois et des mois de rééducation.

Ça ne m’a rien appris de nouveau … mais je vous recommande malgré tout de consacrer une heure à écouter ses deux émissions, ça vaut le coup !!


  • JB 03, Jesus Hans Hubert Vorme, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#2 julien RAUCHE

julien RAUCHE

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:PARIS
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2019 - 02:07

Je plussoie!

Ce sont de super émissions!

Un copain après avoir écouté Herrero, bien ému, m'a dit avoir eu l'impression d'entendre son père!! 

En supplément, je me suis écouté aussi celle-là magnifique, avec encore André Boniface, mais aussi Mesnel (amené au rugby par Frédéric Lordon devenu depuis économiste proche de la France Insoumise!!) et d'autres dont le peintre Pierre Soulages!

ça date de 2007 mais ça n'a pas vraiment vieilli!

https://www.francecu...es-jeu-denfants

 

et puis ya Domenech qui parle de Bort les Orgues, où il travaillait au barrage avec mon grand-oncle! :D



#3 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 590 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2019 - 06:08

Wesh la radio en noir et blanc cest relou.

#4 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2019 - 10:39

"La peur bleue de la mailloche aussi bien qu'un physique ingrat, et une absence de vision stratégique de ce jeu eurent raison de mon engagement en tant que demie de mêlée."

:o
  • RCV06 aime ceci

#5 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2019 - 14:00

Je viens d’écouter sur le site de France Culture deux émissions de 26 minutes  sur le rugby : Vie et petite mort du rugby français.

https://www.francecu...mps-beni-du-jeu

https://www.francecu...placage-de-trop

 

L’auteur Stéphane Bonnefoi avait un grand père ouvrier chez Michelin et c’est ce grand père qui lui a fait découvrir le rugby en l’amenant au stade Michelin au bon temps de l’amateurisme.

La première émission  « Au temps béni du jeu » est un hymne au rugby de papa, celui de mon enfance, avec des archives sonores d’ André  Boniface, de Jo Maso et de Roger Couderc , l’essai du bout du monde de 1994 contre les Blacks  … et surtout les interventions  de Daniel Herrero qui se raconte et raconte son rugby avec le lyrisme et le vocabulaire truculent et poétique qu’on lui connaÎt  … mais là il est particulièrement en forme et fait vraiment  un gros match !!  Pour les gens de ma génération c’est un vrai régal ….

La deuxième émission  « Le placage de trop » est elle aussi très intéressante mais aussi  dramatique : là c’est le professeur Chazal qui remplace Daniel Herrero , les archives sonores concernent le KO d’Ezala dans  le hangar de la Défense, le KO de Florian Fritz en demi-finale il y a 7 ou 8 ans, la mort du jeune espoir du Stade Aurillacois … .. il y a  aussi le témoignage d’un joueur amateur qui a fait une grosse commotion qui a failli lui coûter la vie et qui s’en est remis après des mois et des mois de rééducation.

Ça ne m’a rien appris de nouveau … mais je vous recommande malgré tout de consacrer une heure à écouter ses deux émissions, ça vaut le coup !!

Merci.



#6 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2019 - 18:28

Merci, j'ai écouté en entier, c'était intéressant.

Comme tu dis on y apprend pas grand chose de nouveau, mais quand même, ça remet les choses dans l'ordre, rafraîchit quelques souvenirs, et ça présente des points de vue rafraîchissants, comme la position du président du club de Massy.

#7 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2019 - 18:51

Merci, j'ai écouté en entier, c'était intéressant.

Comme tu dis on y apprend pas grand chose de nouveau, mais quand même, ça remet les choses dans l'ordre, rafraîchit quelques souvenirs, et ça présente des points de vue rafraîchissants, comme la position du président du club de Massy  DRANCY


  • George Abitbol aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users