Aller au contenu


Photo
- - - - -

La relégation est-elle vraiment un bon sytème ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 153 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 14:30

On vante souvent la relégation comme symbole d'une méritocratie, donc qui promeut les valeurs de travail constant, de la compétition saine acharnée...de mériter sa place...

 

Mais finalement dans le contexte du Top 14 et du Rugby de club français, ça semble mettre une pression qui mène à une certaine détérioration du circuit: il faut se battre pour survivre, maintenant ou très vite, et ça engendre des décisions néfastes. Comme on le sait tous, les clubs se mettent à acheter des joueurs étrangers pour ces résultats immédiats, sont forcés de jouer un Rugby minimaliste qui ne perd pas (plutôt qui gagne), mettent de côté l'ADN du club et la croissance de l'académie etc...

 

Arrêter le syst. de relégation ne résoudra pas tous ces problèmes, mais ce serait déjà ça. La NBA par ex. n'a pas un tel système. Après, comment décider quels clubs restent ?....

Qu'en pensez-vous ?



#2 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 660 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 15:43

Le gros problème dans ce système c'est la différence budgétaire, mais surtout la transparence dans les finances.... Il y a beau avoir le salary cap, certains se torchent avec , sous l’œil bienveillant des plus hautes instances.... Et puis, les milliardaires qui arrivent la fleur entre les dents, pensant que tout se gère à coup de liasses.... Les petits arrangements et les combines.... Bref, les "valeurs" foutent le camp  ! 

Cette concurrence est à la base une bonne chose mais dans ces conditions, les dés sont souvent pipés...

un championnat de  de provinces qui ne changent plus me parait totalement utopique.... ça reviendrait à des fusions Genre SF/Racing ou Biarritz, Bayonne, Pau..... "c'est com' vous voulez .... Y en a qu'ont essayé, y a eu des problèmes" !!!



#3 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 720 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 16:15

Il faut garder au moins une descente , imaginez l'interview d'un des présidents d'un des Racings entrain d'expliquer que si Clermont avait pas triché en mélée c'est ces bouseux d'auvergnats qui seraient descendus.  :bush:



#4 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 16:37

oh que oui !!!!

c'est ce qui fait le charme du sport c'est l'essence meme du sport collectif les montées et les descentes !!!  sinon tu fais une ligue fermée comme en NBA et le fric ecrase tout sans aucune logique sportive. tu vis dans une autarcie avec tes propres regles



#5 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 17:09

Non ! :crying:



#6 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 175 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 17:22

On vante souvent la relégation comme symbole d'une méritocratie, donc qui promeut les valeurs de travail constant, de la compétition saine acharnée...de mériter sa place...

 

Mais finalement dans le contexte du Top 14 et du Rugby de club français, ça semble mettre une pression qui mène à une certaine détérioration du circuit: il faut se battre pour survivre, maintenant ou très vite, et ça engendre des décisions néfastes. Comme on le sait tous, les clubs se mettent à acheter des joueurs étrangers pour ces résultats immédiats, sont forcés de jouer un Rugby minimaliste qui ne perd pas (plutôt qui gagne), mettent de côté l'ADN du club et la croissance de l'académie etc...

 

Arrêter le syst. de relégation ne résoudra pas tous ces problèmes, mais ce serait déjà ça. La NBA par ex. n'a pas un tel système. Après, comment décider quels clubs restent ?....

Qu'en pensez-vous ?

Je me répète, je me répète.

Solution à la British: D2 en amateur....Plus de problèmes d'ascenseurs.

Et des partenariats disponibles pour le Top14.



#7 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 20:08

En supprimant les descentes on passe dans un système de provinces comme en pro 14 et ça marque dans le marbre les positions géographiques des clubs.

 

 

On risque d'avoir les mêmes problèmes que le pays de Galles avec son projet reset : comment choisir quels clubs restent ? Comment choisir où le club joue ?

 

Au pays de Galles, le nord n'est pas représenté, en France on aurait la même chose si on figeait ça comme ça aujourd'hui : Aucun club au nord de la ligne la Rochelle - Clermont à part les deux clubs franciliens.

 

Par ailleurs un club local ne représente pas toute sa région. Il n'y a qu'à voir Bayonne - Biarritz ou même Pau. Certes, les celtes on eu le même problème lors de la mis en place des provinces et il y a des luttes de pouvoir en interne.



#8 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 350 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 21 avril 2020 - 21:32

Je me répète, je me répète.
Solution à la British: D2 en amateur....Plus de problèmes d'ascenseurs.
Et des partenariats disponibles pour le Top14.

Mais on choisi quelles clubs pour lélite?
Les 14 actuels, les 14 meilleurs clubs historiques?
On les réparti géographiquement sur lensemble du territoire?

#9 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 153 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 22:04

En supprimant les descentes on passe dans un système de provinces comme en pro 14 et ça marque dans le marbre les positions géographiques des clubs.

 

 

On risque d'avoir les mêmes problèmes que le pays de Galles avec son projet reset : comment choisir quels clubs restent ? Comment choisir où le club joue ?

 

Au pays de Galles, le nord n'est pas représenté, en France on aurait la même chose si on figeait ça comme ça aujourd'hui : Aucun club au nord de la ligne la Rochelle - Clermont à part les deux clubs franciliens.

 

Par ailleurs un club local ne représente pas toute sa région. Il n'y a qu'à voir Bayonne - Biarritz ou même Pau. Certes, les celtes on eu le même problème lors de la mis en place des provinces et il y a des luttes de pouvoir en interne.

c'est sûr...

c'est sans doute une situation où tu ne peux pas gagner, un peu comme le débat économique pour la société humaine en général: capitalisme à outrance ou système d'extrême gauche ultra régulé.. faut choisir le "moins pire" finalement, y a pas de "bon système". On pourrait même dire qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais système... :innocent:



#10 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 007 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 22:09

Mais on choisi quelles clubs pour lélite?
Les 14 actuels, les 14 meilleurs clubs historiques?
On les réparti géographiquement sur lensemble du territoire?

Un classement, un classement !!!



#11 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 500 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 08:03

Mais on choisi quelles clubs pour lélite?
Les 14 actuels, les 14 meilleurs clubs historiques?
On les réparti géographiquement sur lensemble du territoire?

 

A mon avis, on n'aura pas trop de questions à se poser au regard de l'évolution de la situation. Seuls les clubs aux finances solides pourront s'en sortir; la solution se fera sur le plan économique.  :unsure:



#12 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 157 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 09:06

Un classement, un classement !!!


Mais il y travaille.

#13 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 09:25

relégation automatique chaque année 

de Toulouse trop fort

de Montpellier trop ballon porté

du Racing trop Jacky

de UBB trop Martijaiprislemelon

 

Règlement financier spécial    les 30 premières minutes des matchs de l'ASM seront gratuites 

 

10h28 ma femme me dit t'as vu l'heure ? tu te lèves tard .

Non. je vais me coucher

je peux venir ?

avec plaisir...


  • RCV06 aime ceci

#14 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 660 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 11:37

Mais on choisi quelles clubs pour lélite?
Les 14 actuels, les 14 meilleurs clubs historiques?
On les réparti géographiquement sur lensemble du territoire?

Fais nous vite un tableau !

Avec Toulouse number one loin devant !!! 



#15 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 175 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 12:07

Mais on choisi quelles clubs pour lélite?
Les 14 actuels, les 14 meilleurs clubs historiques?
On les réparti géographiquement sur lensemble du territoire?

Déjà on passe à un Top12.

Et on choisi les 12 premiers clubs du classement actuel.

Ils représentent géographiquement assez bien la répartition du rugby de haut niveau en France. Sauf peut être 2 doublons; Pau / Bayonne et MHR / CO.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users