Aller au contenu


Photo

Joe Marler


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 886 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 12:00

Joe Marler, portrait d'un pilier atypique, doux, dur et dingue Le pilier gauche de l'équipe d'Angleterre a songé à arrêter sa carrière après sa suspension pour un geste déplacé sur le Gallois Alun Wyn Jones. Portrait d'un impulsif joyeux et parfois maladroit.

Enfant, Joe Marler se démarquait déjà. À la fin de l'entraînement, au moment où les gamins retournaient au vestiaire, il avait le don de créer autour de lui un petit attroupement d'où s'échappaient des rires suraigus. « Il était toujours en train de faire le zouave et d'amuser la galerie », se souvient son premier entraîneur, William Stadler, qui a formé Marler entre 9 et 16 ans à Eastbourne, avant que le pilier ne soit remarqué par l'académie des Harlequins, club référent de la région du sud-est de Londres. « Joe était déjà différent. »

 

Incapable de rester en place, il a du mal avec l'école et ses parents, Paul et Georgina, infirmiers psychiatriques, l'inscrivent au rugby pour l'aider à se défouler. « Joe est issu du système public et c'est le rugby de club qui l'a amené à ce niveau, ce qui est encore assez rare en Angleterre. Ses parents venaient le voir jouer tous les dimanches mais ils ne le poussaient jamais. Ils voulaient juste qu'il ait envie d'être là. Il avait toujours un sourire aux lèvres. Pourtant, contrairement à quelques autres gamins dont je pensais qu'ils iraient loin, je ne me suis jamais dit ça pour Joe. Je trouvais juste qu'il était bien dans sa peau », continue Stadler.

La polémique est terrible en Angleterre

Plus tard, il y a eu les cheveux, rouges, bleus, décolorés, avant de se fixer sur cette crête iroquoise qui le caractérise aujourd'hui encore, à 29 ans et 71 sélections pour l'équipe d'Angleterre. « Certaines personnes aiment porter de drôles de chaussures ou des chemises bariolées, dira-t-il lors de ses premières sélections, en 2012. Moi, j'adore trafiquer mes cheveux. » La remarque du sélectionneur de l'époque, Martin Johnson - « avant l'entraînement, passe chez le coiffeur » -, ne l'intimide pas plus que ça.

« Je ne pense pas qu'une coupe de cheveux soit significative du degré d'implication d'un joueur, estime le pilier gauche, qui ajoutera quand même, malin : Bien sûr, si jouer pour l'Angleterre signifie ne plus avoir de coiffure ridicule, je n'aurai plus de coiffure ridicule... »

Sept ans plus tard, si ses qualités de joueur, excellent en mêlée fermée, lui ont permis de garder sa liberté capillaire, il a parfois du mal à contrôler une personnalité un brin égocentrique, comme si se faire remarquer était une finalité. Les exemples s'accumulent, souvent hilarants, comme cette interview sur le site des Harlequins où il imite un cheval et répond en hennissant ; ou ce match contre Exeter où on l'entend, dans le micro de l'arbitre, houspiller Nic White, le demi de mêlée adverse qui n'en finit plus de placer ses avants pour tenter un coup de pied : « You're fucking boring me. Hurry up ! » (« Tu m'emmerdes là. Dépêche-toi ! »)

Parfois il dérape. En mars 2016, il traite le pilier gallois Samson Lee de « gipsy boy » (gitan) en plein Tournoi des Six Nations et écope de deux matches de suspension et 20 000 livres d'amende ; dès son retour en club, un coup de pied sur le talonneur de Grenoble, Arnaud Héguy, le renvoie à la maison deux semaines supplémentaires. Enfin, lors du dernier Angleterre-Galles, le 7 mars, au coeur d'un regroupement, il attrape, l'air goguenard, les parties génitales du capitaine gallois Alun-Wyn Jones, qui ne bronche pas et demandera après le match à World Rugby de ne pas laisser passer.

Fermeture de son compte Twitter

La polémique est terrible entre ceux qui ne voient dans le geste de Marler qu'une forme d'humour un peu lourdaud, et les autres, qui vont jusqu'à parler d'agression sexuelle. Encensé quelques semaines plus tôt pour avoir spontanément offert son maillot au nouveau venu français Mohammed Haouas, son vis-à-vis, lors de la défaite anglaise face à la France (24-17 le 2 février), Marler reçoit tellement de messages injurieux qu'il décide de fermer son compte Twitter.

Suspendu dix semaines pour son geste sur Alun-Wyn Jones, avec lequel il a participé à la tournée des Lions, en 2017, le joueur est abasourdi par l'écart de sanction entre lui et Haouas, justement, qui s'en est tiré avec trois semaines pour un coup de poing au visage d'un joueur écossais.

La crise du Covid-19 a effacé les sanctions des joueurs, autorisés à purger leur peine pendant le confinement, mais Marler, meurtri, a parlé à ses proches d'arrêter sa carrière. « Oui, il a vraiment pensé le faire, raconte Stadler. Mais la situation actuelle lui a donné le temps de la réflexion, les messages d'Eddie Jones aussi. » Le sélectionneur de l'Angleterre lui a, en gros, fixé pour objectif de devenir champion du monde en 2023, à l'image du Sud-Africain Tendai Mtawarira, 34 ans lors du titre des Springboks au Japon, en novembre dernier, contre les Anglais de Joe Marler. Une récente conversation avec Matt Proudfoot, nouveau gourou de la mêlée anglaise, a également rassuré le fantasque pilier tant le Sud-Africain lui a affirmé compter sur lui.

« C'est en se réalisant comme joueur de rugby que Joe sera heureux. C'est un gars généreux qui cherche son équilibre »

William Stadler, son premier entraîneur

 
 
 


Alors, comme il était revenu en juillet dernier après avoir annoncé sa retraite internationale en septembre 2018, Marler sera de nouveau là quand le rugby reprendra. « Sa décision d'arrêter, juste un an avant la Coupe du monde, est très révélatrice de sa personnalité, estime Stadler. Il vit pour essayer d'être heureux et il avait de plus en plus de mal à partir en sélection en laissant ses enfants et sa femme Daisy (avec qui il est depuis ses 17 ans). Il a compris que cette culpabilité était le problème. C'est en se réalisant en tant que joueur de rugby qu'il sera heureux. Je ne crois pas que Joe soit égocentrique. C'est un gars généreux qui cherche son équilibre. »

En août dernier, Will Stadler a pu s'assurer que cette générosité était toujours présente. « La veille du départ au Japon, Eddie Jones et le staff avaient organisé une soirée surprise pour les joueurs en invitant leurs premiers entraîneurs. On était logés au même hôtel qu'eux. Joe ne m'a pas lâché une minute. Il m'a offert un maillot et on a fait le tour de toute l'équipe pour le faire signer. À la fin, on s'est retrouvés à discuter pendant plus d'une demi-heure avec Eddie Jones car Joe savait que je rêvais d'échanger avec lui. Joe avait le même sourire que quand il était gosse. Le rugby a besoin de ce genre de personne. » De joueurs qui montrent ce qu'ils sont même si, parfois, cela déborde.

 


  • JB 03, Frédéric58, bazooka et 6 autres aiment ceci

#2 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 369 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 18:06

Bien belle présentation d'un original que je trouve fort sympathique. :original:



#3 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 07:41

Merci beaucoup pour ce bien bel article, El Landeno. Marler est vraiment "con", mais p**** qu'il est attachant.



#4 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 034 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 08:02

Bien belle présentation d'un original que je trouve fort sympathique.   :original:

Un peu à l 'image de cette belle Angleterre, entre chapeau melon et crête  déjantée des  Punkies  toujours surprenant pour les rois de la baguette et du beret !

 

C'est vrai qu'il a l 'air sympa et que dans le genre déconneur , ça doit pas être triste, mais bon : Sorry  Sir ! :nono:



#5 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 791 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 11 mai 2020 - 13:14

Chat bite what else?



#6 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 034 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 13:19

Chat bite what else?

:wink2: 



#7 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 15:46

Pour une fois qu'on dit du bien d'un Anglais ici... Ca fait plaisir.


  • Le Marseillais et Lourugby aiment ceci

#8 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 011 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 16:45

Pour une fois qu'on dit du bien d'un Anglais ici... Ca fait plaisir.

Faudrait quand même pas en prendre l'habitude !! :ermm:



#9 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 369 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 16:50

Pour une fois qu'on dit du bien d'un Anglais ici... Ca fait plaisir.

Va pas prendre ça pour toi B) :P


  • Bougnat et Breton aime ceci

#10 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 175 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 17:16

Pour une fois qu'on dit du bien d'un Anglais ici... Ca fait plaisir.

Désolé, mais on a jamais oublié Alésia.



#11 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 18:12

Désolé, mais on a jamais oublié Alésia.

 

Alesia ? Sérieusement ? C'est quoi cette référence....

 

C'est vrai que l'Angleterre n'est pas venu en soutien de la France lors des Guerres Mondiales... Bref.



#12 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 18:14

C'est vrai que l'Angleterre n'est pas venu en soutien de la France lors des Guerres Mondiales... Bref.

 

De la Pologne surtout.



#13 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 18:17

 

 

 

C'est vrai que l'Angleterre n'est pas venu en soutien de la France lors des Guerres Mondiales.

 

Qui ?



#14 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 011 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 18:21

 

Alesia ? Sérieusement ? C'est quoi cette référence....

 

C'est vrai que l'Angleterre n'est pas venu en soutien de la France lors des Guerres Mondiales... Bref.

Surtout avec l'idée sous-jacente d'augmenter la surface et l'influence du Commonwealth !!



#15 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 18:37

Surtout avec l'idée sous-jacente d'augmenter la surface et l'influence du Commonwealth !!

 

 

Que le France a failli rejoindre en 1956 contre une promesse du Royaume-Uni de l'aider à déglinguer Nasser qui avait eu la mauvaise idée de nationaliser le Canal de Suez.


  • Bougnat et Breton aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users