Aller au contenu


Photo

Lions Britanniques 2021


  • Veuillez vous connecter pour répondre
184 réponses à ce sujet

#1 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2020 - 23:56

source: https://www.lerugbyn...-2607201712.php

 

Le XV vu par Brian O'Driscoll

 

4 James Ryan (Irlande)
6 Maro Itoje (Angleterre)
8 Billy Vunipola (Angleterre)
7 Sam Underhill (Angleterre)
9 Tomos Williams (PDG)
10 Owen Farrell (Angleterre)
11 Johnny May (Angleterre)
12 Manu Tuilagi (Angleterre)
14 Anthony Watson (Angleterre)
15 Stuart Hogg (Ecosse)

 

_____________________________________

 

Commentaires personnels:

- je pense qu'AWJ est aujourd'hui surcoté, trop médiatisé, et qu'il a fait son temps. Itoje dans la cage pour moi beaucoup plus dynamique et leader malgré son jeune âge. Il y a pléthore de choix pour le remplacer en 3èL, Curry notamment pour reconstituer la paire 3èL aile anglaise (Underhill) qui a martyrisé les Blacks en demie.

 

- je vois plus l'ECO McInally titulaire en 2, plus dynamique et moderne comme profile qu'un Jamie George classique.

 

- Farrell en 10, avec deux 13 franchisseurs au centre ? Pourquoi pas Sexton en 10 avec Farrell en 12, ce dernier améliorera beaucoup l'attaque de mouvement mais affaiblira la défense au centre.

 

Discussion ! B)



#2 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 09:33

le 5 de devant ne fait pas rêver.

 

derrière c'est plus alléchant mais certains joueurs sont plus ou moins en forme depuis qqs saisons : Davies, Watson notamment.

 

Disons qu'à part le triangle arrière si les 3 sont au RdV, on est + sur du panzer division, à voir ce que peut donner cette non opposition de style face aux Sud Af (même configuration avec 12 joueurs plutôt bourrins et un triangle arrière virevoltant).



#3 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 27 juillet 2020 - 09:39

le 5 de devant ne fait pas rêver.

 

derrière c'est plus alléchant mais certains joueurs sont plus ou moins en forme depuis qqs saisons : Davies, Watson notamment.

 

Disons qu'à part le triangle arrière si les 3 sont au RdV, on est + sur du panzer division, à voir ce que peut donner cette non opposition de style face aux Sud Af (même configuration avec 12 joueurs plutôt bourrins et un triangle arrière virevoltant).

On a vu en finale de CDM ce qu'il arrive quand on essaie de rentrer dans la gueule des boks.

 

Où sont les artistes ? Les Slade, Larmour, Russell, Ford, Tipuric. Des joueurs capables de mettre de la folie et de la vitesse. C'est comme ça que tu bas les boks.

 

Pour moi, il faut Itoje dans la cage avec AWJ. La première ligne, j'aime bien Sutherland, mais Vunipola est bien meilleur :

 

Vunipola - Georges - Furlong

Itoje - Wyn-Jones

Watson - Vunipola - Tipuric

 

Williams (ou Cooney) - Ford

 

May - Davies - Slade - Larmour

 

Hogg

 

Je sais que les possibilités avec les Lions sont quasi infinies et que c'est un casse-tête de choisir ce qui finit souvent en choix subjectif, mais c'est pas en faisant du casse brique qu'ils vont casser les boks.


  • pims aime ceci

#4 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 09:55

le 5 de devant ne fait pas rêver.

 

 

 

Furlong t'as quand même le meilleur pilier droit du monde. Si tu fais remonter Itoje en 2e ligne, ça fait un beau 5 de devant.



#5 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 11:17

Pour ma part, je trouve qu'il serait hasardeux de se priver de la troisième ligne anglaise qui est peut-être la meilleure du monde sur le papier. Tom Curry est une vraie pépite, il est extrêmement complet et particulièrement efficace sur les fondamentaux de la troisième ligne. Sam Underhill est très physique et pèse beaucoup sur l'adversaire tandis que Billy Bunipola est également très efficient dans son registre. Les trois sont techniques, complets et d'une grande dimension physique. Enfin, ils se connaissent parfaitement, ce qui est précieux face à une telle opposition.

 

Pour le reste, il y a certainement des indispensables comme Furlong, Farrell, Hogg ou Itoje mais avec un tel réservoir, c'est surtout la complémentarité avec le rendement collectif qui devrait permettre de privilégier un tel plutôt qu'un autre. En gardant à l'esprit que les Lions doivent souvent composer avec un relatif équilibre entre les nationalités.



#6 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 13:13

Pas convaincu comme vous du choix de Itoje en 6 étant donné le réservoir en troisième ligne : Curry, Jamie Ritchie, Tipuric, Faleteau...

 

Derrière il y a aussi de quoi composer autrement avec des joueurs comme Daly et Slade chez les anglais, Ringrose ou Larmour côté irlandais, Hogg en Ecosse voire même Josh Adams et Rees-Zammit pour le  Pays de Galles.

 

Il y a quand même des incontournables selon moi autour desquels il faudra composer : Furlong et Sinkler pour la première ligne ; Itoje et AWJ pour la seconde ligne ; Underhill et Vunipola pour la troisième ligne. Derrière, à mon sens, seul Farrell est indispensable. Le reste est une question de style de jeu et de gout.



#7 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 13:18

Pour ma part, je trouve qu'il serait hasardeux de se priver de la troisième ligne anglaise qui est peut-être la meilleure du monde sur le papier. Tom Curry est une vraie pépite, il est extrêmement complet et particulièrement efficace sur les fondamentaux de la troisième ligne. Sam Underhill est très physique et pèse beaucoup sur l'adversaire tandis que Billy Bunipola est également très efficient dans son registre. Les trois sont techniques, complets et d'une grande dimension physique. Enfin, ils se connaissent parfaitement, ce qui est précieux face à une telle opposition.

 

Pour le reste, il y a certainement des indispensables comme Furlong, Farrell, Hogg ou Itoje mais avec un tel réservoir, c'est surtout la complémentarité avec le rendement collectif qui devrait permettre de privilégier un tel plutôt qu'un autre. En gardant à l'esprit que les Lions doivent souvent composer avec un relatif équilibre entre les nationalités.

Pas bcp d'ECO sur les dernières années :P


On a vu en finale de CDM ce qu'il arrive quand on essaie de rentrer dans la gueule des boks.

 

Où sont les artistes ? Les Slade, Larmour, Russell, Ford, Tipuric. Des joueurs capables de mettre de la folie et de la vitesse. C'est comme ça que tu bas les boks.

 

Pour moi, il faut Itoje dans la cage avec AWJ. La première ligne, j'aime bien Sutherland, mais Vunipola est bien meilleur :

 

Vunipola - Georges - Furlong

Itoje - Wyn-Jones

Watson - Vunipola - Tipuric

 

Williams (ou Cooney) - Ford

 

May - Davies - Slade - Larmour

 

Hogg

 

Je sais que les possibilités avec les Lions sont quasi infinies et que c'est un casse-tête de choisir ce qui finit souvent en choix subjectif, mais c'est pas en faisant du casse brique qu'ils vont casser les boks.

Mais il faut quand même les contrer devant, ces Boks. Ils ont sous Rassie pe la meilleure défense du monde et ce n'est pas sûr qu'en jouant les Lions gagneront. Rien que le choix Russell en 10 serait vu comme un gros risque. D'accord sur Itoje et Vunipola.



#8 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 27 juillet 2020 - 13:33

Pas bcp d'ECO sur les dernières années :P


Mais il faut quand même les contrer devant, ces Boks. Ils ont sous Rassie pe la meilleure défense du monde et ce n'est pas sûr qu'en jouant les Lions gagneront. Rien que le choix Russell en 10 serait vu comme un gros risque. D'accord sur Itoje et Vunipola.

C'est pour ça que je n'ai pas mis Russell en 10 :P


Pour ma part, je trouve qu'il serait hasardeux de se priver de la troisième ligne anglaise qui est peut-être la meilleure du monde sur le papier.

 

Mais qui s'est faite manger toute crue en finale de CDM.

 

Pour moi, clairement pas une 3e ligne équilibrée.

 

Un profil à la Curry/Underhill/Watson (j'ai personnellement une préférence pour Hamish Watson, mais j'en conviens que les deux autres cités sont très bons aussi) en blindside, un profil très coureur avec Tipuric en openside (une merveille de 3e ligne très sous-côté) et Vunipola qui est difficilement contestable (sauf si Faletau revient au top), je trouve ça beaucoup plus complet que la 3e ligne physico-physique des anglais.
 



#9 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 14:00

Mais qui s'est faite manger toute crue en finale de CDM.

 

C'est toute l'équipe anglaise qui est passée à côté de la rencontre plutôt que la troisième ligne. D'ailleurs, comment juger une équipe ou une troisième ligne sur un seul match ? Lors du mondial, les anglais ont battu les Blacks qui ont battu les Boks qui ont battu les anglais...

 

A mes yeux, les retraites de Read et de Vermeulen font que la troisième ligne anglaise est la meilleure sur le papier car il ne faut pas oublier que Underhill, Curry et Vunipola sont plus jeunes que Cane, du Toit, Kolisi ou Savea. Ils vont donc surement progresser davantage. En parlant de progression, Tom Curry a montré lors du dernier tournoi sa capacité à jouer avec intelligence, prendre les intervalles avec vitesse et faire jouer les autres. Je suis persuadé que son avenir sera radieux.



#10 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 15:23

 

C'est toute l'équipe anglaise qui est passée à côté de la rencontre plutôt que la troisième ligne. D'ailleurs, comment juger une équipe ou une troisième ligne sur un seul match ? Lors du mondial, les anglais ont battu les Blacks qui ont battu les Boks qui ont battu les anglais...

 

A mes yeux, les retraites de Read et de Vermeulen font que la troisième ligne anglaise est la meilleure sur le papier car il ne faut pas oublier que Underhill, Curry et Vunipola sont plus jeunes que Cane, du Toit, Kolisi ou Savea. Ils vont donc surement progresser davantage. En parlant de progression, Tom Curry a montré lors du dernier tournoi sa capacité à jouer avec intelligence, prendre les intervalles avec vitesse et faire jouer les autres. Je suis persuadé que son avenir sera radieux.

Je te rejoins sur l'avenir radieux, et sur le fait que malgré son âge, il y a peu de joueurs plus forts que lui à ce poste, mais je l'ai trouvé dans le dur pendant le Tournoi personnellement. Le replacement de circonstances en 8 ne lui convient pas selon moi.

Je pense cependant qu'il est intrinsèquement bien plus talentueux qu'un Kolisi, voire même que Cane. Ca viendra logiquement avec le temps.

 

Jamie Ritchie lui ressemble beaucoup et m'a énormément plu aussi. Je serai pas étonné qu'il soit du voyage en Afrique du Sud l'été prochain, peut être pas comme titulaire j'entends, si ses performances restent à ce niveau.



#11 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 17:41

Curry me paraît effectivement nettement plus à l'aise en troisième ligne aile qu'en troisième ligne centre. Cependant, je trouve qu'il a bien progressé durant le tournoi en ayant su élargir sa palette de jeu. C'est devenu un joueur très complet et vraiment efficient sur différentes phases de jeu (placages, grattages, percussions, courses...) et ce alors qu'il est plus jeune que Fischer par exemple ! J'ai rarement vu un joueur aussi complet et efficace à son âge même si ce n'est pas toujours le premier parti qui arrive le plus loin.



#12 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 19:43

Un peu du mal à voir dans quel état seront les Boks lors de la tournée. Compet' nationale ou pas compet nationale ? Pro 14 ou pas pro 14 ? Rugby championship ou pas rugby championship ? Super rugby ou pas super rugby ?

Ça ruine un peu le charme perso, j'attendais beaucoup de cette tournée



#13 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2020 - 22:34

 

C'est toute l'équipe anglaise qui est passée à côté de la rencontre plutôt que la troisième ligne. D'ailleurs, comment juger une équipe ou une troisième ligne sur un seul match ? Lors du mondial, les anglais ont battu les Blacks qui ont battu les Boks qui ont battu les anglais...

 

A mes yeux, les retraites de Read et de Vermeulen font que la troisième ligne anglaise est la meilleure sur le papier car il ne faut pas oublier que Underhill, Curry et Vunipola sont plus jeunes que Cane, du Toit, Kolisi ou Savea. Ils vont donc surement progresser davantage. En parlant de progression, Tom Curry a montré lors du dernier tournoi sa capacité à jouer avec intelligence, prendre les intervalles avec vitesse et faire jouer les autres. Je suis persuadé que son avenir sera radieux.

ouais. En gros on peut dire que les Blacks battent les Boks avec des joueurs plus techniques/offensifs qui ont marqué les essais déterminants. Les Anglais tabassent les Néozeds en les faisant reculer sur 80min. Et Les Sudafs tabassent les Anglais sur le physique pur.

 

Ce qui a marché contre les Boks c'était plus ce Rugby terrain ouvert avec des joueurs skillés, "situationnellement" intelligents qui courent vite, franchissent, offloadent, avec des rucks rapides et des placements de soutiens impecc.

 

Les deux essais au début de la vid

 

Si les Lions peuvent imiter et reproduire ça.



#14 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 07:27

Il faut revoir le début de match entre Blacks et Boks durant cette coupe du monde : pendant 20 min, les Blacks sont martyrisés. Ils passent devant sur un essai cagade à 0 passe depuis leurs 40m puis font le trou sur un autre en suivant mais franchement, ils n'ont pas vraiment mis les sud af hors de position.


  • pims aime ceci

#15 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 13:45

Il faut revoir le début de matche entre Blacks et Boks durant cette coupe du monde : pendant 20 min, les Blacks sont martyrisés. Ils passent devant sur un essai cagade à 0 passe depuis leurs 40m puis font le trou sur un autre en suivant mais franchement, ils n'ont pas vraiment mis les sud af hors de position.

mais je veux dire seuls les Blacks ont battu les Springboks récemment et ils ne l'ont pas fait en jouant le jeu des Boks. Ces derniers vont défendre comme des acharnés contre les Lions, et trop jouer n'est certainement pas la solution car ils vont se décourager et se fatiguer assez vite. Mais je ne pense pas non plus qu'on puisse tabasser les Boks. Même une super équipe britannique/irlandaise. Il faudra être très réaliste et ne pas laisser passer les chances face à cette défense impitoyable, et il faudra contrairement aux Anglais en finale tenir le défi physique (tenir en mêlée, ne pas reculer sur chaque course, ne pas se faire prendre de vitesse en 2de MT). L'occupation doit être une zone très étudiée du staff Brit.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users