Aller au contenu


Photo

Lions Britanniques 2021


  • Veuillez vous connecter pour répondre
184 réponses à ce sujet

#16 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 16:06

ouais. En gros on peut dire que les Blacks battent les Boks avec des joueurs plus techniques/offensifs qui ont marqué les essais déterminants. Les Anglais tabassent les Néozeds en les faisant reculer sur 80min. Et Les Sudafs tabassent les Anglais sur le physique pur.

 

Tu as raison mais indépendamment de ces points, je souhaitais également insinuer que la coupe du monde n'est pas plus représentative que cela. Les anglais et les sud-africains ont par exemple rarement confirmé derrière leurs titres de champion du monde alors que les Blacks, souvent vaincu dans cet exercice compte tenu de leur niveau, ont au contraire régulièrement écrasé toute concurrence dans les années séparant deux compétitions mondiales. On peut d'ailleurs dire la même chose pour les celtes.

 

A mes yeux, les Blacks restent l'équipe à battre tandis que les anglais sont au même niveau que les Boks.



#17 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 240 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 20:31

Tipuric m'impressione toujours autant

#18 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 156 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 22:28

 

Tu as raison mais indépendamment de ces points, je souhaitais également insinuer que la coupe du monde n'est pas plus représentative que cela. Les anglais et les sud-africains ont par exemple rarement confirmé derrière leurs titres de champion du monde alors que les Blacks, souvent vaincu dans cet exercice compte tenu de leur niveau, ont au contraire régulièrement écrasé toute concurrence dans les années séparant deux compétitions mondiales. On peut d'ailleurs dire la même chose pour les celtes.

 

A mes yeux, les Blacks restent l'équipe à battre tandis que les anglais sont au même niveau que les Boks.

Ah. Question intéressante. Qui est plus difficile à battre aujourd'hui, les Boks ou les Blacks ? Réponse incertaine. P-e les Blacks pour la plupart, mais les Boks pour certains. C'est une question de tête à tête.



#19 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 250 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2020 - 07:43

 

A mes yeux, les Blacks restent l'équipe à battre tandis que les anglais sont au même niveau que les Boks.

 

ben tu vois, je pense plutôt que les Blacks sont un peu dans un creux générationnel. Alors certes ils ont encore des joueurs exceptionnels comme Barrett, Retallick, Cane ou Smith mais déjà, même s'ils sont encore assez jeunes ce ne sont plus des nouveaux et ils prennent de l'âge (respectivement 29, 29, 28 et 32 ans) puis ça fait qqs temps que l'on ne voit pas poindre de super jeune joueur dans leur squad. Je trouve leur 3ème ligne, qui était si énorme dans la dernière décennie moins forte et surtout sans vraie solution de rechange aux Cane ou Savea ; et leur ligne de 3/4 n'a pas le rendement de ses devancières (milieu de terrain solide mais pas fantastique, triangle arrière très bon mais manquant de génie).



#20 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2020 - 10:13

Ah. Question intéressante. Qui est plus difficile à battre aujourd'hui, les Boks ou les Blacks ? Réponse incertaine. P-e les Blacks pour la plupart, mais les Boks pour certains. C'est une question de tête à tête.

 

Tout à fait et cela va dépendre également des équipes. Certaines seront plus en difficulté face aux Boks et d'autres face aux Blacks.

 

 

 

ben tu vois, je pense plutôt que les Blacks sont un peu dans un creux générationnel. Alors certes ils ont encore des joueurs exceptionnels comme Barrett, Retallick, Cane ou Smith mais déjà, même s'ils sont encore assez jeunes ce ne sont plus des nouveaux et ils prennent de l'âge (respectivement 29, 29, 28 et 32 ans) puis ça fait qqs temps que l'on ne voit pas poindre de super jeune joueur dans leur squad. Je trouve leur 3ème ligne, qui était si énorme dans la dernière décennie moins forte et surtout sans vraie solution de rechange aux Cane ou Savea ; et leur ligne de 3/4 n'a pas le rendement de ses devancières (milieu de terrain solide mais pas fantastique, triangle arrière très bon mais manquant de génie).

 

Je te rejoins sur le pack mais pas au niveau des arrières. A mes yeux, les Blacks ont et de loin les meilleurs arrières de la planète : Beauden et Jordie Barrett, Mo'Unga, McKenzie, Jordan, Goodhue, Aaron et George Smith, Perenara, Clarke, Reece, Ioane, Crotty, Lienert-Brown... Je ne vois aucune équipe rivaliser en qualité comme en quantité.

 

Au niveau du pack, subsiste effectivement quelques interrogations. Il faudra remplacer Read en troisième ligne et retrouver le savant équilibre de celle-ci qui avait conduit les Blacks sur des sommets pendant une décennie. Mais avec Jacobson, Papali'i, Ioane, Frizzell..., il y a possibilité de faire de belles choses aux côtés de Cane et Savea. En deuxième ligne, l'attelage Retallick/Whitelock est toujours aussi monstrueux tandis que de bons joueurs émergent derrière.

 

En revanche, la première ligne est effectivement plus faible avec des piliers quelconques par rapport aux références mondiales, excepté Moody.

 

Il ne faut pas oublier que les Blacks ont largement dominé les dix dernières années. Ils perdent certes un match lors du mondial qui leur coûte le titre, mais c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt composée d'une immense réussite. Je suis d'accord pour dire qu'ils se situent à un tournant mais on leur avait souvent annoncé des années difficiles et ils s'en sont toujours sorti avec brio.



#21 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 250 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2020 - 10:49

 

Je te rejoins sur le pack mais pas au niveau des arrières.

 

bien sûr ça reste une équipe terrible.

 

Mais pour le moment, les cadors qui sont partis sur les 5 dernières années n'ont pour certains pas été remplacés (la 1ère ligne effectivement, Read, Nonu, Smith x 2, ... à un degré moindre Carter et Mc Caw car Barrett et Cane assurent).

 

et personnellement, je vois d'excellents joueurs mais je n'en vois que très peu qui s'imposent : au centre Crotty est souvent blessé et en son absence, Lienert Brown, Goodhue, ... ne semblent pas arriver à passer le cap et devenir des tauliers. Aux ailes, ça tourne tout le temps sans arriver à trouver la bonne formule, en 8 comme tu dis qui pour remplacer Read, etc... Ils ont même tenté B. Barrett en 15...

 

bref si le réservoir reste énorme, pour le moment et depuis 2-3 ans, ça tatonne pour trouver la compo qui s'impose à mon sens. Et ça peut "profiter" à des équipes comme l'Angleterre ou l'Af Sud qui semblent avoir une ossature déterminée et très stable pour qqs années (profiter entre guillemets car il n'y a pas grand chose à gagner entre 2 CdM, si ce n'est un rang et de la confiance)..



#22 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 522 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2020 - 12:24

Une solution a peut être été trouvée avec Ioane qui joue brillamment 13 chez les Blues. Dans le même club, Tuipulotu confirme qu'il est une alternative très crédible aux tauliers Retallick et Whitelock. Mais il est vrai que devant, pour l'instant, on ne voit pas se dégager de futurs icones comme l'étaient McCaw, Kaino, Franks ...

 

Derrière, il y a un nombre de talents pléthoriques, il faut juste trouver la bonne formule.



#23 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 156 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2020 - 12:27

Je te rejoins sur le pack mais pas au niveau des arrières. A mes yeux, les Blacks ont et de loin les meilleurs arrières de la planète : Beauden et Jordie Barrett, Mo'Unga, McKenzie, Jordan, Goodhue, Aaron et George Smith, Perenara, Clarke, Reece, Ioane, Crotty, Lienert-Brown... Je ne vois aucune équipe rivaliser en qualité comme en quantité.

 

Au niveau du pack, subsiste effectivement quelques interrogations. Il faudra remplacer Read en troisième ligne et retrouver le savant équilibre de celle-ci qui avait conduit les Blacks sur des sommets pendant une décennie. Mais avec Jacobson, Papali'i, Ioane, Frizzell..., il y a possibilité de faire de belles choses aux côtés de Cane et Savea. En deuxième ligne, l'attelage Retallick/Whitelock est toujours aussi monstrueux tandis que de bons joueurs émergent derrière.

 

En revanche, la première ligne est effectivement plus faible avec des piliers quelconques par rapport aux références mondiales, excepté Moody.

 

Il ne faut pas oublier que les Blacks ont largement dominé les dix dernières années. Ils perdent certes un match lors du mondial qui leur coûte le titre, mais c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt composée d'une immense réussite. Je suis d'accord pour dire qu'ils se situent à un tournant mais on leur avait souvent annoncé des années difficiles et ils s'en sont toujours sorti avec brio.

P-e les Boks justement. Pas en termes de vivier mais juste de la ligne 3/4 titulaire sur un match. Derrière ils ont Kolbe+ un bon choix pour le second ailier avec des athlètes ultra dynamiques, Le Roux qui peut créer des brèches, et au centre De Allende n'est pas très beau à voir jouer mais il n'y a pas bcp mieux actuellement comme premier receveur pour plier le rideau et ça fonctionne très bien, avec Am qui complète bien la ligne 3/4. Si on étend jusqu'aux demis, De Klerk et Pollard un duo gagnant aussi. Je vois bien les 3/4 Sudafs prendre le dessus sur leurs vis à vis All Blacks sur un match.



#24 darius63

darius63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 773 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2020 - 09:47

P-e les Boks justement. Pas en termes de vivier mais juste de la ligne 3/4 titulaire sur un match. Derrière ils ont Kolbe+ un bon choix pour le second ailier avec des athlètes ultra dynamiques, Le Roux qui peut créer des brèches, et au centre De Allende n'est pas très beau à voir jouer mais il n'y a pas bcp mieux actuellement comme premier receveur pour plier le rideau et ça fonctionne très bien, avec Am qui complète bien la ligne 3/4. Si on étend jusqu'aux demis, De Klerk et Pollard un duo gagnant aussi. Je vois bien les 3/4 Sudafs prendre le dessus sur leurs vis à vis All Blacks sur un match.

 

La majorité de l'équipe championne du monde de 2019 peut être encore présente en 2023.

Ils vont perdre Vermeulen mais il peut être très bien remplacé par M. Coetzee absent pour blessure lors de la dernière CDM qui est tout aussi bon (32 ans en 2023 l'age de Vermeulen en 2019)

ça pourrait être limite pour Le Roux mais ils ont les jeunes très talentueux D. Willemse et Fassi



#25 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 156 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2020 - 12:23

 

La majorité de l'équipe championne du monde de 2019 peut être encore présente en 2023.

Ils vont perdre Vermeulen mais il peut être très bien remplacé par M. Coetzee absent pour blessure lors de la dernière CDM qui est tout aussi bon (32 ans en 2023 l'age de Vermeulen en 2019)

ça pourrait être limite pour Le Roux mais ils ont les jeunes très talentueux D. Willemse et Fassi

mmm. Le truc avec l'Af du Sud qui est unique au monde je pense, c'est leur capacité à devenir pourri du jour au lendemain, de la mm manière qu'ils sont capables de sortir d'une crise abyssale profonde en un an et gagner des titres de nulle part. C'est un peu une question d'enjeu pour eux et ils ont quasiment tjrs eu le talent sur papier. Je pense qu'avec Rassie ils sont stables, et qu'ils vont de toute façon proposer une belle équipe, qu'il y ait des absents de renommée ou non. Et concernant le 8 Vermeulen ou Beast à gauche, il va falloir lâcher et voir la relève. Ce serait dingue que Beast joue cette tournée, il ferait deux tournées Lions (2009 et 2021) !



#26 darius63

darius63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 773 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2020 - 13:07

mmm. Le truc avec l'Af du Sud qui est unique au monde je pense, c'est leur capacité à devenir pourri du jour au lendemain, de la mm manière qu'ils sont capables de sortir d'une crise abyssale profonde en un an et gagner des titres de nulle part. C'est un peu une question d'enjeu pour eux et ils ont quasiment tjrs eu le talent sur papier. Je pense qu'avec Rassie ils sont stables, et qu'ils vont de toute façon proposer une belle équipe, qu'il y ait des absents de renommée ou non. Et concernant le 8 Vermeulen ou Beast à gauche, il va falloir lâcher et voir la relève. Ce serait dingue que Beast joue cette tournée, il ferait deux tournées Lions (2009 et 2021) !

 

à gauche il y a Kitsoff et Thomas du Toit (polyvalent à droite) où encore Nché

en 8 en plus de Coetzee il y a le surpuissant Augustus et à degré moindre Notshe

Il y a du potentiel partout 



#27 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2020 - 13:15

Je trouve même Steven Kitshoff plus intéressant à gauche que ne l'est Mtawarira actuellement. Il est plus féroce à l'impact et sa capacité à reproduire les efforts est vraiment intéressante pour un joueur de ce gabarit. En troisième ligne, Jean-Luc du Preez est un sacré client et a le potentiel pour s'imposer en troisième ligne.



#28 darius63

darius63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 773 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2020 - 13:46

Je trouve même Steven Kitshoff plus intéressant à gauche que ne l'est Mtawarira actuellement. Il est plus féroce à l'impact et sa capacité à reproduire les efforts est vraiment intéressante pour un joueur de ce gabarit. En troisième ligne, Jean-Luc du Preez est un sacré client et a le potentiel pour s'imposer en troisième ligne.

 

effectivement j'ai trouvé Kitshoff au dessus de Mtawarira à la CDM, il est sacrément pénible dans les rucks pour pourrir les sortir de balles adverses

Pour Du Preez la concurrence sera rude en 3ème ligne malgré les départs de Vermeulen et Louw

 

P-e les Boks justement. Pas en termes de vivier mais juste de la ligne 3/4 titulaire sur un match. Derrière ils ont Kolbe+ un bon choix pour le second ailier avec des athlètes ultra dynamiques, Le Roux qui peut créer des brèches, et au centre De Allende n'est pas très beau à voir jouer mais il n'y a pas bcp mieux actuellement comme premier receveur pour plier le rideau et ça fonctionne très bien, avec Am qui complète bien la ligne 3/4. Si on étend jusqu'aux demis, De Klerk et Pollard un duo gagnant aussi. Je vois bien les 3/4 Sudafs prendre le dessus sur leurs vis à vis All Blacks sur un match.

 

Il y a Rohan Van Rensburg qui était très intéressant en 12 avant une série de blessures au mauvais moment avant la CDM. Il est encore assez jeune et se refait une belle santé avec Sale. Il peut prétendre à prendre la place de Allende

 

 

L'Afrique du Sud a aussi un atout démographique avec elle, avec un vivier de joueurs noirs et métis de plus en plus important qui émerge partout (hormis en 2ème ligne, problème de gabarit?) . Dans le futur je les vois plus souvent au sommet du rugby mondial que les Blacks



#29 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 156 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2020 - 21:59

 

effectivement j'ai trouvé Kitshoff au dessus de Mtawarira à la CDM, il est sacrément pénible dans les rucks pour pourrir les sortir de balles adverses

Pour Du Preez la concurrence sera rude en 3ème ligne malgré les départs de Vermeulen et Louw

 

 

Il y a Rohan Van Rensburg qui était très intéressant en 12 avant une série de blessures au mauvais moment avant la CDM. Il est encore assez jeune et se refait une belle santé avec Sale. Il peut prétendre à prendre la place de Allende

 

 

L'Afrique du Sud a aussi un atout démographique avec elle, avec un vivier de joueurs noirs et métis de plus en plus important qui émerge partout (hormis en 2ème ligne, problème de gabarit?) . Dans le futur je les vois plus souvent au sommet du rugby mondial que les Blacks

 

ouais y a ça. Mais je soulignerais aussi leur fierté. Je ne fais pas l'apologie de l'hypernationalisme, on s'en fout de la politique, mais y a pas à dire quand tu vois comment ils se donnent sur le terrain les Sudafs, que ce soit pour les Springboks ou même en club à l'étranger, Top 14 / Aviva / Pro14, y a tjrs cette hargne et ils semblent plus agressifs dans ce sens que le xv de France par ex. Pour eux la tournée Lions contre les Britanniques c'est comme une coupe du monde. C'est même p-e, je dis bien pe, le défi ultime.



#30 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 522 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 04 mai 2021 - 13:39

Groupe et capitaine seront annoncés le 6 mai par Warren Gatland.

 

Une nouvelle fois, même si abondance de biens ne nuis pas, les choix seront difficiles et potentiellement tous discutables.

 

G.North blessé et B.Youngs ayant renoncé à la Tournée pour raisons familiales, les cartes sont redistriubées au centre et à la mêlée.

Je trouve d'ailleurs qu'il y a une incertitude au centre. En conséquence, pour la combler de la plus belle des manières, je vois bien Farrell retrouver le n°12. Mais avec qui ? Henshaw ? Slade ? Ringrose ? Tuilagi (retour de blessure) ? Cela permettrait aussi de libérer l'ouverture pour Russel, Biggar ou encore G.Ford. Je ne vois pas Sexton partant dans les conditions actuelles.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users