Je poursuis mon équipe type :
6) Tom Curry (Angleterre) :
Ce sera selon moi un des phénomènes des prochaines années. Après avoir été nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année l'an passé, il continue de poursuivre sa progression. Eddie Jones l'a d'abord titularisé en troisième ligne centre où il a montré une belle vision du jeu, une capacité à porter intelligemment le ballon et à distribuer celui-ci au bon moment. Une prouesse non négligeable pour un garçon qui découvrait le poste. En troisième ligne aile, son poste de prédilection, il a tout pour lui. Il plaque très fort, rayonne au sol, porte très bien le ballon et possède une intelligence de jeu étonnante. En touche, il commence également à prendre ses marques et contribue ainsi à ce secteur stratégique. Un vrai potentiel.
7) Sam Cane (Nouvelle-Zélande) :
Si les Blacks ont déçu cette saison, Sam Cane est lui toujours aussi irréprochable sur le pré. Il est peut-être le meilleur plaqueur du monde actuellement et continue de peser avec efficacité au sol. De manière générale, c'est l'archétype du besogneux très intelligent que l'on remarque peu de l'extérieur mais qui est indispensable dans l'équipe. Capitaine en club comme en sélection, il est unanimement réputé pour sa capacité à fédérer et guider ses hommes. Sur le terrain, il est toujours bien placé, ses passes sont superbes, ses placages monstrueux et il gratte parfaitement. Il est en revanche peu spectaculaire, ce qui lui vaut quelques critiques de la part du grand public.
8) Charles Ollivon (XV de France) :
Oui, je sais. Il n'a pas joué en troisième ligne centre et il existait des solutions bien plus crédibles à ce poste. Malgré tout, je voulais vraiment récompenser le grand Charles et je profite des modalités du sondage (que j'ai moi-même créé
) pour construire une troisième ligne à ma mesure. J'adore ce joueur car il est élégant, fédérateur, technique et toujours bien placé pour effectuer ses courses. Il est particulièrement complet et marque beaucoup d'essais pour un troisième ligne aile. Il fut logiquement nommé pour le titre de meilleur joueur du tournoi des six nations mais devancé par Antoine Dupont.
De manière générale, mon choix de troisième ligne fut un crève cœur. Stander, Hooper et Savea auraient également pu en faire partie. Stander était pour moi un des meilleurs qui soit alors que j'aurai bien distingué Hooper pour tout ce qu'il représente : un capitaine irréprochable mais en souffrance dans une équipe australienne en perdition. Il a été distingué meilleur joueur australien de l'année et a fêté sa centième sélection cette saison.
9) Antoine Dupont (XV de France) :
Quel plaisir de pouvoir enfin nommé un français à ce poste ! Aaron Smith est peut-être un poil au-dessus car plus complet mais Dupont fut à mon sens plus décisif cette année. On apprécie ou non son registre mais il s'agit de la première menace offensive française. Il franchit régulièrement en battant plusieurs défenseurs, parvient à maintenir un rythme d'éjection élevé et possède enfin un sang-froid de qualité. Je trouve qu'il a en outre beaucoup progressé dans sa gestion alors que sa défense est toujours aussi impressionnante. Logiquement élu meilleur joueur du dernier tournoi.
10) Richie Mo'Unga (Nouvelle-Zélande) :
Un vrai plaisir à regarder. Il s'agit d'un ouvreur très offensif mais également très juste dans sa conduite du jeu. Son animation est excellente alors qu'il est un des joueurs les plus précis du circuit face aux perches. Je mentionne également Finn Russell qui aurait pu être distingué s'il avait affiché plus de maitrise lors des matchs à enjeux. Alors que Mo'Unga a lui rayonné dans cet exercice.
super idée ce sujet : on pourrait pas dédoubler Top14 et Monde ?
J'effectue chaque année un sondage pour le Top 14 et le niveau international 
Je crée le sondage international à l'issu de l'année calendaire et celui du Top 14 juste après les phases finales. J'ai simplement fait une exception pour le Top 14 l'an passé car le coronavirus et le mondial ont selon moi trop impacté la compétition. Des internationaux comme Dupont n'ont même pas aligné trois rencontres de championnat pour ces deux raisons.
Mais si des internautes souhaitent effectuer un sondage pour le Top 14 malgré tout, je peux en faire un pour l'année calendaire 