Aller au contenu


Photo

TOURNOI 2021. Autres matchs.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
877 réponses à ce sujet

#571 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 485 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 08:33

Bon ben dans deux semaines victoire galloise après un carton rouge contre l'Angleterre.

 

Effectivement, la loi des séries en quelque sorte !  ^_^



#572 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 226 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 10:30

Circonstance atténuante : le joueur est en train de tomber
Donc jaune plutôt


Sur le rouge donné au pilard écossais, son adversaire aussi est en train de tomber, Hogg fait d'ailleurs un déblayage pas très orthodoxe...

#573 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 762 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 10:54

Gros débat sur Twitter pour savoir si l'essai de May est valable hier.

Pour rappel, il aplati en coin après avoir sauté à la manière de Taofifenua.

EDLR dit qu'il n'y a aucune règle qui interdise cela à May, en revanche beaucoup d'interlocuteurs (notamment anglophones dont Nigel Owens en personne) estiment que cela est répréhensible car il est interdit de sauter pour éviter d'être plaqué.

Moi perso j'aurais tendance à être d'accord avec l'arbitre de Twitter, je ne vois rien d'illégal et l'essai est valable pour moi.

Qu'en pensez-vous ?
  • ELSAZOAM aime ceci

#574 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 064 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 11:08

Gros débat sur Twitter pour savoir si l'essai de May est valable hier.

Pour rappel, il aplati en coin après avoir sauté à la manière de Taofifenua.

EDLR dit qu'il n'y a aucune règle qui interdise cela à May, en revanche beaucoup d'interlocuteurs (notamment anglophones dont Nigel Owens en personne) estiment que cela est répréhensible car il est interdit de sauter pour éviter d'être plaqué.

Moi perso j'aurais tendance à être d'accord avec l'arbitre de Twitter, je ne vois rien d'illégal et l'essai est valable pour moi.

Qu'en pensez-vous ?

Pour moi aussi l'essai est valable, par contre je n'ai pas aimé le saut de May, ce n'était pas très joli ; quand il était chez nous Strettle en faisait quelques fois et c'était bien plus esthétique !

La question que j'ai posé hier soir au moment de l'action était : l'essai est-il valable puisque May touche le poteau de coin?...

J'ai eu la réponse de la part de George qui dit que l'essai est valable. Si le porteur du ballon touche un poteau de coin avec une partie de son corps mais réussit à faire un touché en but, l'essai doit être accordé (sauf si le ballon est aplati contre la base de ce même poteau de coin).



#575 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 876 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 12:29

Moi je suis pour que, dans le doute, un essai soit validé. Voilà, ça fluidifiera les matchs, ça récompensera l'offensive, ça nous évitera de se faire chier à ,regarder 25 ralentis. 



#576 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 027 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 12:44

Ouais il met personne d'autre que lui en danger en sautant, c'est différent de ceux qui sautent sur le défenseur qui arrive pour espérer passer ou récupérer une pénalité



#577 Tonyasm!

Tonyasm!

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 812 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 14:16

Pas valable, car comment peut intervenir le défenseur ? Interdit de sauter pour éviter un placage et c'est clairement ce qu'il fait !

#578 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 595 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 14:19

Pas valable, car comment peut intervenir le défenseur ? Interdit de sauter pour éviter un placage et c'est clairement ce qu'il fait !

 

Y a pas la jurisprudence Tekori qui autorise a défoncer un mec qui plonge?  

 

 

:whistling:



#579 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 151 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 15:12

on n'aime pas ce genre de logique, et c'est vrai ça ne marche pas de manière absolue, mais les Français en foutent 40 aux Italiens, à Rome, les Anglais n'en foutent que 23, à domicile. Je le souligne parce que sur les dernières années, c'est le contraire qui se passait à chaque fois: les Français étaient corrects contre les Italiens, mais les Anglais/Irlandais les explosaient, et c'était forcément significatif par rapp au niveau de ces équipes. Cette année, ça s'inverse. De bon augure.



#580 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 15:40

Gros débat sur Twitter pour savoir si l'essai de May est valable hier.

Pour rappel, il aplati en coin après avoir sauté à la manière de Taofifenua.

EDLR dit qu'il n'y a aucune règle qui interdise cela à May, en revanche beaucoup d'interlocuteurs (notamment anglophones dont Nigel Owens en personne) estiment que cela est répréhensible car il est interdit de sauter pour éviter d'être plaqué.

Moi perso j'aurais tendance à être d'accord avec l'arbitre de Twitter, je ne vois rien d'illégal et l'essai est valable pour moi.

Qu'en pensez-vous ?

Le souci c'est que May ne plonge pas ( à l'horizontale) pour marquer, mais saute vers le haut d'abord pour éviter d'être plaqué. En ce sens, c'est inéquitable puisque le défenseur ne peut pas intervenir sur lui sans faire faute. C'est ce à quoi fait référence Owens. Sur le fond difficile de lui donner tort. Après, dans la réalité, dans cette zone du terrain, difficile également de faire clairement la différence entre un plongeon et un saut.

Le plus rigolo dans ce petit dialogue twitter, c'est que Owens, malgré (ou grâce à) la dimension qu'il peut avoir dans l'arbitrage est vachement plus poli que le twittos de l'arbitrage (je me souviens lui avoir demandé les références règlementaires d'une de ses prises de positions et il m'avait répondu "je sais plus ou je l'ai vu, mais je suis sûr." Quand je lui avais dit que c'était un peu léger comme référence, j'ai failli me faire bloquer...)



#581 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 064 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 15:43

Pas valable, car comment peut intervenir le défenseur ? Interdit de sauter pour éviter un placage et c'est clairement ce qu'il fait !

Interdit de sauter pour éviter un plaquage ?!... Je ne connais pas la règle, mais c'est vrai ou c'est une blague...?!

A ce moment-là, il faut interdire tout ce qui permet d'éviter un plaquage (évitement, débordement, course rapide...) !



#582 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 16:01

Interdit de sauter pour éviter un plaquage ?!... Je ne connais pas la règle, mais c'est vrai ou c'est une blague...?!

A ce moment-là, il faut interdire tout ce qui permet d'éviter un plaquage (évitement, débordement, course rapide...) !

ce n'est pas du tout la même chose : sauter ne permet pas seulement d'éviter physiquement le plaquage, il met le défenseur dans l'impossibilité règlementaire d'intervenir ce qui est complètement contraire à l'esprit du jeu. Déborder un adversaire, c'est le principe du rugby : utiliser un rapport de force (technique ou tactique, individuel ou collectif) favorable pour prendre l'avantage sur l'adversaire.

Un joueur qui sauterait devant son adversaire ne pourrait pas être saisi sans faute (puisqu'en l'air).



#583 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 762 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 16:01

Le souci c'est que May ne plonge pas ( à l'horizontale) pour marquer, mais saute vers le haut d'abord pour éviter d'être plaqué. En ce sens, c'est inéquitable puisque le défenseur ne peut pas intervenir sur lui sans faire faute. C'est ce à quoi fait référence Owens. Sur le fond difficile de lui donner tort. Après, dans la réalité, dans cette zone du terrain, difficile également de faire clairement la différence entre un plongeon et un saut.
Le plus rigolo dans ce petit dialogue twitter, c'est que Owens, malgré (ou grâce à) la dimension qu'il peut avoir dans l'arbitrage est vachement plus poli que le twittos de l'arbitrage (je me souviens lui avoir demandé les références règlementaires d'une de ses prises de positions et il m'avait répondu "je sais plus ou je l'ai vu, mais je suis sûr." Quand je lui avais dit que c'était un peu léger comme référence, j'ai failli me faire bloquer...)


Oui je sais, j'avais eu droit à à peu près la même chose à l'époque de Tekori et Behe.

Bon c'est le passé dirons-nous, pour ce qui est de l'action d'hier je dirais que c'est valable en revanche si le défenseur l'attrape aux mollets en plein vol, il ne faut rien dire, sinon c'est clairement inéquitable oui.

En résumé, pénalisable si on considère qu'on n'a pas le droit de toucher May.

Valide si le défenseur peut le chopper par n'importe quel morceau du corps pour le retenir.
  • guyom24 aime ceci

#584 Tonyasm!

Tonyasm!

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 812 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 18:43

Interdit de sauter pour éviter un plaquage ?!... Je ne connais pas la règle, mais c'est vrai ou c'est une blague...?!

A ce moment-là, il faut interdire tout ce qui permet d'éviter un plaquage (évitement, débordement, course rapide...) !

 

Bien sûr que non ce n'est pas une blague. L'explication est donnée ensuite par Guyom24. Donc il n'y a aucun rapport avec un débordement ;) 

 

Pour Nigel Owens: "La règle est plutôt claire, vous ne pouvez pas sauter pour éviter d'être plaqué" quand il s'exprime sur cet essai.

 

Gourine si hier ce n'est pas un saut pour éviter le défenseur je ne sais pas ce que c'est...



#585 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2021 - 20:28

 

Bien sûr que non ce n'est pas une blague. L'explication est donnée ensuite par Guyom24. Donc il n'y a aucun rapport avec un débordement ;)

 

Pour Nigel Owens: "La règle est plutôt claire, vous ne pouvez pas sauter pour éviter d'être plaqué" quand il s'exprime sur cet essai.

 

Gourine si hier ce n'est pas un saut pour éviter le défenseur je ne sais pas ce que c'est...

Oui, c'est ce que dit Owens, et difficile d'aller contre : May ne plonge pas pour marquer mais saute pour éviter le plaquage avant de retomber dans l'en-but : sans le retour du défenseur, jamais il ne saute comme ça.
 


  • Tonyasm! aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users