Aller au contenu


Photo

6N 2021: France Ecosse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1037 réponses à ce sujet

#1 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 février 2021 - 17:13

Dimanche 28 Février, 16h, Stade de France.

 

 

 

Hé ouaaaais, je commence déjà. Et OUI, je pense que ça aura lieu.

 

Les dernières rencontres entre les deux nations:

XycaplZ.png?1

 

Je cherche le pire scénario (rouge exclus) dans lequel les Français s'inclineraient face aux Écossais. Les Français sont forcément favoris, mais quel serait le piège.

 

Côtés pro Écosse:

- le manque de public rend ce match plutôt neutre.

- ils sont plus forts sur les fondamentaux que récemment: mêlée dominatrice, bonne conquête, défendent et tiennent sur 80min mm à l'extérieur (voir victoire à Twickers).

- Finn Russell (de retour dans cette équipe après son hiatus).

- un meilleur banc que les dernières années.

- sont sur une assez bonne dynamique.

 

Côtés pro France:

- L’Écosse ne gagne pas à Paris.

- sont sur une très bonne dynamique.

- ont statistiquement la meilleure défense du tournoi, et les Écossais risquent de se décourager assez rapidement.

- respectent cette équipe et ne les prendront pas de haut.

- sur papier ont plus de talent que l’Écosse.



#2 Drive

Drive

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 906 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Je n'sais plus
  • Mon club:

Posté 17 février 2021 - 17:59

L'Ecosse n'est plus la 5ème roue du char comme il y a peu. Nous devrons comme dit plus haut les respecter.

Mais j'ai confiance en nos Bleus !



#3 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 février 2021 - 23:32

en matant les stats des derniers matches de ces équipes, soit IRL FRA et ECO PDG, on pourrait souligner qqs trucs:

 

- Les deux gagnent bcp de duels et jouent et courent largement plus que l'adversaire sur le dernier weekend, ça risque de donner un match spectaculaire.

- Les deux défendent très bien. Bonne réussite au plaquage.

 

Grosses diff:

- les Français galèrent en termes de possession, les Écossais plus dominateurs (pourtant face au PdG, fort dans ce domaine)

- les Français lâchent/perdent pas mal de ballons. Les Écossais sont bcp plus propres.

 

Dominer la balle n'est pas un prérequis pour la victoire, par contre il va falloir que les Français soient plus adroits et incisifs avec les ballons qu'ils auront parce que c'est très organisé défensivement en face et ça joue bcp, et eux ne perdent pas leurs ballons facilement.



#4 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 438 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 février 2021 - 23:58

en matant les stats des derniers matches de ces équipes, soit IRL FRA et ECO PDG, on pourrait souligner qqs trucs:

 

- Les deux gagnent bcp de duels et jouent et courent largement plus que l'adversaire sur le dernier weekend, ça risque de donner un match spectaculaire.

- Les deux défendent très bien. Bonne réussite au plaquage.

 

Grosses diff:

- les Français galèrent en termes de possession, les Écossais plus dominateurs (pourtant face au PdG, fort dans ce domaine)

- les Français lâchent/perdent pas mal de ballons. Les Écossais sont bcp plus propres.

 

Dominer la balle n'est pas un prérequis pour la victoire, par contre il va falloir que les Français soient plus adroits et incisifs avec les ballons qu'ils auront parce que c'est très organisé défensivement en face et ça joue bcp, et eux ne perdent pas leurs ballons facilement.

Déjà, première question, les cas covid ? Match joué, reporté, ou ..... perdu sur tapis vert......

Si ça se joue, je suis persuadé que ce sera beaucoup plus intéressant que l'Irlande, défense moins haute sur la charnière mais surtout une envie de jouer les ballons au large, ce qui veut dire prise de risque d'un contre assassin Français, ils ne seront pas dans la gestion du jeu par des petits tas et et des pick and go, le jeu au pied sera aussi très important, Dulin est un atout pour réceptionner et dégager proprement. Il faudra bien sur etre plus précis et rigoureux que sur ce début de tournoi, mais logiquement ça devrait etre possible, le troisième match avec un groupe quasi inchangé devrait faciliter les transmissions devenant plus "automatiques" et précises. Notre touche devrait aussi évoluer, enfin j'espère ...

Bref, plutot optimiste mais très méfiant, c'est à mon avis l'équipe la plus dangereuse de la compétition cette année...



#5 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 01:56

Déjà, première question, les cas covid ? Match joué, reporté, ou ..... perdu sur tapis vert......

Si ça se joue, je suis persuadé que ce sera beaucoup plus intéressant que l'Irlande, défense moins haute sur la charnière mais surtout une envie de jouer les ballons au large, ce qui veut dire prise de risque d'un contre assassin Français, ils ne seront pas dans la gestion du jeu par des petits tas et et des pick and go, le jeu au pied sera aussi très important, Dulin est un atout pour réceptionner et dégager proprement. Il faudra bien sur etre plus précis et rigoureux que sur ce début de tournoi, mais logiquement ça devrait etre possible, le troisième match avec un groupe quasi inchangé devrait faciliter les transmissions devenant plus "automatiques" et précises. Notre touche devrait aussi évoluer, enfin j'espère ...

Bref, plutot optimiste mais très méfiant, c'est à mon avis l'équipe la plus dangereuse de la compétition cette année...

ouais, enfin je me méfis quand même des Anglais à Twick. Mais assez optimiste aussi. A mon avis les Écossais vont chercher à jouer comme tu dis (s'il y a match, oui). Ils ne peuvent pas vraiment dominer les Français avec le pack et jouer petit bras, fondamentaux tout ça, donc ça va envoyer.



#6 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 144 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 07:48

On connaît depuis l'an dernier le danger écossais. Il va y avoir du boulot pour gagner les duels (Gray, Watson, Hogg..).
Je suis plutôt optimiste, avec de la discipline je pense qu'on pourra imposer notre rugby. Cependant, il ne faudra pas hésiter à enfoncer le clou si on passe devant, ils vont jouer jusqu'à la 80ème.

#7 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 08:22

ouais, enfin je me méfis quand même des Anglais à Twick. Mais assez optimiste aussi. A mon avis les Écossais vont chercher à jouer comme tu dis (s'il y a match, oui). Ils ne peuvent pas vraiment dominer les Français avec le pack et jouer petit bras, fondamentaux tout ça, donc ça va envoyer.

 

Exact ! Ils vont certainement reprendre du "poil de la bête" depuis leur premier match du tournoi !  B)



#8 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 144 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 12:20

 

Exact ! Ils vont certainement reprendre du "poil de la bête" depuis leur premier match du tournoi !  B)

Si on gagne nos deux prochains matchs, on changera de paradigme: les anglais partirons à la chasse aux bleus, et ce bien que le match ait lieu chez eux. Le signe d'un changement considérable, même si il faudra gagner le tournoi (si possible en grand chelem) pour envoyer le signal de plus retentissant au rugby international. 



#9 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 13:27

sincèrement, si le tournoi continue, et que les Français ne le remportent pas, ce serait une contre-performance. Mais il faudra prendre un match à la fois. Je pense que le staff va bien le faire rentrer dans les têtes ça. Ce qui est bien c'est qu'il y a déjà eu une mauvaise expérience contre les Écossais récemment, même s'il y a eu une victoire après ça il y a qqs mois. Le tableau est serré et il faudra jouer les 3 derniers matches comme des finales à chaque fois.



#10 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 438 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 13:57

ouais, enfin je me méfis quand même des Anglais à Twick. Mais assez optimiste aussi. A mon avis les Écossais vont chercher à jouer comme tu dis (s'il y a match, oui). Ils ne peuvent pas vraiment dominer les Français avec le pack et jouer petit bras, fondamentaux tout ça, donc ça va envoyer.

Bein sur qu'il faut se méfier des Anglais, mais avec eux, on est conscients du danger, on les craint, et du coup on se prépare peut etre mieux à un gros choc, et puis cette rivalité légendaire qui en fait toujours un match particulier. Le risque est donc supérieur avec une équipe que l'on sait sérieuse mais que l'on peut facilement sous estimer. Enfin, ce fut le cas par le passé, là, le staff Galthié me semble bien étudier ses adversaire et s'adapter avec succès. 

Je te rejoins sur l'idée que chaque match est une finale, on a la confiance et le potentiel, allons y ! 



#11 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 23:10

Bein sur qu'il faut se méfier des Anglais, mais avec eux, on est conscients du danger, on les craint, et du coup on se prépare peut etre mieux à un gros choc, et puis cette rivalité légendaire qui en fait toujours un match particulier. Le risque est donc supérieur avec une équipe que l'on sait sérieuse mais que l'on peut facilement sous estimer. Enfin, ce fut le cas par le passé, là, le staff Galthié me semble bien étudier ses adversaire et s'adapter avec succès. 

Je te rejoins sur l'idée que chaque match est une finale, on a la confiance et le potentiel, allons y ! 

ouais, c'est ça que j'apprécie avec ce staff. Une mentalité pas à la française en fait quoi. On arrête de sous-estimer, de compter sur les individualités, de faire une grosse perf puis une pourrie. C'est stable, étudié, précis. Et ils arrivent à instiller ça dans les joueurs. Le langage a totalement été métamorphosé de leur part. Ils ont hâte, sont prêts, confiants. C'est plus les discours vagues qu'on entendait avant. Ils sont totalement focalisés sur les matches et savent ce qu'ils font, où ils vont.



#12 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 438 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 23:26

ouais, c'est ça que j'apprécie avec ce staff. Une mentalité pas à la française en fait quoi. On arrête de sous-estimer, de compter sur les individualités, de faire une grosse perf puis une pourrie. C'est stable, étudié, précis. Et ils arrivent à instiller ça dans les joueurs. Le langage a totalement été métamorphosé de leur part. Ils ont hâte, sont prêts, confiants. C'est plus les discours vagues qu'on entendait avant. Ils sont totalement focalisés sur les matches et savent ce qu'ils font, où ils vont.

Oui les staffs précédents semblaient avoir un seul système de jeu générique, l'utilisation de la vidéo pour préparer un match n'est pas nouvelle, mais maintenant le jeu s'adapte à ce qui est analysé, avant ils regardaient, connaissaient les points forts de chaque équipe mais ne tiraient aucune leçon de ces visionnages. 

Point important, Dupont forfait pour ce match capital...... ça, c'est la tuile ! Si Galthié titularisait Bézy plutot que Serin ........  Je serais plus rassuré.



#13 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 523 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 20 février 2021 - 00:09

Oui les staffs précédents semblaient avoir un seul système de jeu générique, l'utilisation de la vidéo pour préparer un match n'est pas nouvelle, mais maintenant le jeu s'adapte à ce qui est analysé, avant ils regardaient, connaissaient les points forts de chaque équipe mais ne tiraient aucune leçon de ces visionnages. 
Point important, Dupont forfait pour ce match capital...... ça, c'est la tuile ! Si Galthié titularisait Bézy plutot que Serin ........  Je serais plus rassuré.


Forfait sûr pour Dupont ? S'il est asymptomatique, il n'y a pas moyen de le re-tester lundi par exemple ?

#14 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 20 février 2021 - 08:47

Attendons, attendons, attendons............................pour savoir si le coronavirus va nous faire encore des "siennes" ! Décidemment on pourra prendre les mesures que l'on veut.................... :unsure:



#15 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 438 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 février 2021 - 11:05

Forfait sûr pour Dupont ? S'il est asymptomatique, il n'y a pas moyen de le re-tester lundi par exemple ?

Le nouveau protocole covid, c'est 10 jours d'isolement ! Match le 28, testé positif le 19 ....... meme avec 7 jours d'isolement, il n'aurait surement pas été titulaire sans entrainement .......à moins que Bernie ne sorte une dérogation de sa besace....... 


Attendons, attendons, attendons............................pour savoir si le coronavirus va nous faire encore des "siennes" ! Décidemment on pourra prendre les mesures que l'on veut.................... :unsure:

Prendre des mesures c'est une chose, les appliquer à la lettre en est une autre ! 


  • Gourine63 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users