Quelqu'un abonné au midol ?
https://www.midi-oly...nt-10158259.php
Je vois ca en parallèle sur allrugby :
France Thomas ROZIÈRE, Ailier prolonge à Clermont , source Midi Olympique
France Hugo SARRASIN, 3ème ligne prolonge à Clermont , source Midi Olympique
France Théo GIRAL, Ouverture prolonge à Clermont , source Midi Olympique

ASM 2022/2023
Posté 09 mars 2022 - 16:51
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 09 mars 2022 - 16:56
Source midi olympique
Jean-Michel Guillon (président de Clermont) : "Nous allons retrouver des ambitions sur le recrutement"
Président de lASM Clermont Auvergne A lentrée de la dernière ligne droite, il réaffirme les ambitions du club auvergnat. Guillon en profite également pour faire le point sur les dossiers chauds, en coulisses : départs, prolongations et recrutement.
Avec encore sept matchs à jouer, Clermont compte 6 points de retard sur le premier qualifié. Inquiétant ?
De linquiétude, non. Au contraire, la situation me motive. Et je ne suis pas seul, si jen juge par le comportement des joueurs lors du match contre Lyon. À commencer par Morgan (Parra). Un défi se présente à nous et nous lattaquons tous ensemble, unis. On sait ce qui sest passé avant mais ce qui mintéresse, cest ce qui arrive. Les choses sont claires : nous voulons être dans les 6 qualifiés.
Sans nuance ?
Je nenvisage pas autre chose. Si on enclenche une dynamique positive, tout est possible. Cest le message que javais passé aux joueurs après la défaite à La Rochelle. On a vu dans un passé récent, en top 14, des équipes comme Castres ou Paris réaliser de belles remontées. Tout le monde voit quil nous reste des choses à travailler, que tout ne fonctionne pas à la perfection. Mais si léquipe était résignée ou même inquiète, elle nafficherait pas un tel état desprit sur le terrain.
Damian Penaud est le seul Clermontois régulier en équipe de France. Ils étaient entre 5 à 10, il ny a pas si longtemps. Est-ce le marqueur dune récession ?
Quand on a lambition ASM, on veut des joueurs en équipe de France. Ces joueurs portent nos couleurs à linternational, ils ont aussi un impact direct sur le club. Leurs ambitions internationales profitent aux nôtres : nous ne courrons pas seulement après un troisième Brennus, mais aussi après un premier titre européen. Cette ambition nous trotte dans la tête depuis longtemps. Je sais, par exemple, et pour en avoir parlé avec lui, que cela tient particulièrement à cur de Morgan (Parra). Cest notre ambition à tous.
Vous attendiez-vous, en début de saison, à ce que léquipe soit en difficulté pour monter dans le wagon des 6 qualifiés ?
On savait deux choses : premièrement, notre équipe était compétitive et justifiait les espoirs affichés. Deuxièmement, la profondeur de notre effectif ou plutôt son manque de profondeur nous mettrait en difficulté sil fallait déplorer un certain nombre de pépins physiques en cours saison. Ce risque, on le connaissait. Lhistoire sest malheureusement écrite de cette façon-là. On savait toute la difficulté de prétendre aux premières places sans un effectif très étoffé. On le mesure un peu mieux encore.
Ce manque de profondeur est-il dû à des erreurs passées dans la gestion des contrats, prolongations ou recrutements ?
Je nai pas ce sentiment.
Beaucoup de joueurs ont prolongé à la hausse et pour de longues durées, ces dernières saisons. Ce qui vous a contraint à moins recruter, sous la pression du salary cap.
Quand vous avez gagné un titre, avec une génération de jeunes joueurs qui vous a porté à ce niveau-là, vous êtes attaqués de toute part. Le Top 14 est hyper concurrentiel. Nous avons fait les efforts nécessaires pour conserver ces joueurs. Ensuite, dans notre cas, il y a eu un effet ciseau : dun côté, ces contrats élevés et sur le long terme ; de lautre, notre salary cap qui a baissé de façon drastique, lié au fait que nous avions moins de joueurs internationaux. Cette situation nous a bloqués. Nous ne pouvions plus être agressifs sur le marché du recrutement. À ce sujet, cela fait trois années que nous sommes en retrait.
Quest-ce qui vous fait espérer des lendemains meilleurs ?
Je suis président, je ne peux pas me contenter de me plaindre et de ne rien faire. Cest à moi de trouver les solutions pour y remédier.
Alors ?
La première des solutions, cest de prolonger à nouveau ces joueurs, mais à des salaires revus à la baisse et avec effet immédiat. Cest ce à quoi on travaille.
De quels joueurs parle-t-on ?
Nous ne sommes pas encore entrés dans le concret des négociations. Il est difficile pour moi den dire plus, pour linstant.
Ensuite ?
Une deuxième solution est de mettre un terme à des contrats qui ont cours.
On pense forcément à Wesley Fofana, qui na disputé quune seule rencontre cette saison et dont le contrat arrive à échéance en 2023
La question dune fin de contrat anticipée de Wesley est sur la table, pour le club comme le joueur. Cest une discussion quon pourrait avoir. Wesley était en réhabilitation. Il va revenir. Sil est de nouveau blessé, on se posera la question concrètement.
En la matière, le joueur est en position de force et na aucun intérêt personnel à écourter son contrat
Un joueur comme Wesley, avec ce passé glorieux et tout ce quil a pu apporter au club, doit aussi réfléchir à la question de sa sortie. Tout le monde aimerait quelle se fasse par le haut, pas comme un joueur dont on ne parle plus que des blessures. Wesley est le joueur dun seul club professionnel, je le rappelle. Sa sortie me semble importante. Pour nous, cela peut aussi être un moyen de retrouver un peu dair par rapport au salary cap.
Alexandre Lapandry est également engagé jusquen 2023 et na pas disputé un seul match cette saison. Une solution anticipée pourrait-elle être trouvée ?
Cest un sujet à évoquer avant la fin de la saison, avec le joueur. Je nai pas eu loccasion de le faire, donc je nirai pas plus loin le concernant. La situation dAlex est un peu différente de celle de Wesley. Pour Alex, cest une blessure grave qui lécarte des terrains pour cette saison. Et peut-être pour le futur.
Le concernant, il y a un avis médical lui contre-indiquant la pratique du rugby.
Voilà. Il faut quon ait une discussion sérieuse avec lui.
Revenons au salary cap. Vous parliez de trois manières de retrouver de lair. Quelle est la troisième ?
La modification du règlement. Celui de la Ligue nous a fortement désavantagés ces dernières années. Il a été modifié et nous en sommes satisfaits (voir lien). Pour nous, ce sont 500 000 euros nets de marge de manuvre sur la masse salariale qui souvrent à nouveau.
En clair, la possibilité de recruter un très bon joueur. Ou deux bons joueurs.
Ce sont aussi nos estimations. Nous allons pouvoir retrouver des ambitions au sujet du recrutement.
Avoir de la marge sur le salary cap, cest une chose. Encore faut-il avoir de la trésorerie pour investir sur de nouveaux joueurs. Est-ce le cas de Clermont ?
Il ny aura pas de problème. Prenons du recul : quelle est lidentité de lASM Clermont Auvergne ? Premièrement, une équipe de rugby professionnelle qui gagne avec panache. Cest ce qui a amené bon nombre de supporters à nous suivre, bien au-delà de notre ville et notre région. Ensuite, cest un club omnisports, qui forme des joueurs mais aussi des hommes. Au-delà du modèle sportif, il y a un modèle éducatif à pérenniser. Cest aussi une manière danticiper la baisse annoncée du salary cap, pour toutes les équipes. Dans cette perspective où tout ne serait pas que financier, la part du travail éducatif sera renforcée. Ce sera un avantage concurrentiel. Et nous devons aller plus loin, cest pour cela que Didier Retière a été recruté : il fait le lien avec les agents pour le recrutement extérieur mais il travaille aussi avec le centre de formation. Il renforcera ce lien avec les jeunes, quon forme à devenir des joueurs mais aussi des hommes. Ce nest pas visible à court terme, cest la partie immergée de liceberg, mais cest un travail sur la performance durable. Nous connaissons un trou dair, dautres grands clubs en ont connu mais je dois aussi reconnaître, humblement, que nous navons pas toujours été assez attentifs à la partie humaine et comportementale.
Quoi dautre ?
Par apport à dautres clubs, nous nous appuyons sur un territoire, qui nous donne des ressources et de lénergie. Clermont, ce sont 550 partenaires, toujours fidèles même dans les moments plus compliqués comme ceux que nous traversons actuellement. Les moyens de notre ambition, ils sont là.
En clair ?
Nous avons les moyens financiers de ces ambitions. Pour avoir des résultats, il faut la meilleure des équipes possibles. On ne la construit pas avec des considérations de gestionnaires. Je naime pas entendre que Clermont est un club de gestionnaires. Non. Cest un club responsable : un contrat doit être payé au prix du marché. Mais nous ferons les investissements quil faut.
Pour linstant, seule larrivée dAnthony Belleau est officielle. On sait toutefois que Jules Plisson sest déjà engagé, sur le poste douvreur. Vous confirmez ?
Je confirme. Ce qui nous intéresse, demain, cest de faire le lien entre tous nos jeunes qui émergent et des joueurs confirmés, pour les encadrer. Quand on a gagné notre deuxième titre, en 2017, il y avait la jeunesse, le panache, la joie de vivre de nos jeunes, à commencer par Damian Penaud. Mais ils étaient encadrés par des joueurs dexpérience, certains venant de létranger pour apporter une dimension supérieure et leur culture du rugby. La transmission est un sujet important. Nous reprenons ces schémas. Des jeunes issus de notre centre de formation vont prolonger chez nous, mais nous voulons quils soient accompagnés par des joueurs de plus grande expérience. Cest ce que nous recherchions à la charnière et que nous avons trouvé, avec Anthony Belleau et Jules Plisson.
À louverture Antoine Hastoy et Louis Carbonel, deux autres internationaux, vont également changer de club cet été. Vous étiez-vous positionné ?
On en a parlé, oui, à un moment ou un autre. On a échangé avec un en particulier, Antoine Hastoy. Ça ne sest pas fait. Point.
Vous parlez de jeunes joueurs qui vont prolonger. Lesquels ?
Tous ceux que nous avions ciblés : Hugo Sarrazin, Killian Tixeront, Théo Giral et Thomas Rozière Cest une grande satisfaction. Nous misons sur eux pour lavenir. Je noublie pas Gabin Michet, qui sest gravement blessé à un ligament croisé. On lui laisse passer ce moment délicat et nous reviendrons vers lui. Il fait aussi partie de nos plans pour lavenir.
Un peu moins jeunes mais en fin de contrat : vous navez pas parlé de Tani Vili et Sipili Falatea, internationaux et annoncés avec insistance sur le départ. Vrai ?
Jai entendu toutes les infos les concernant. Je lis aussi votre journal (il sourit). Soyons clairs : nous leur avons fait une offre. Contrairement à dautres, nous avons aussi décidé de ne pas faire de surenchère.
Un temps, Jono Gibbes disait espérer tout de même pouvoir les conserver
Déjà, vous parlez dinternationaux mais cest à relativiser : ils sont parfois appelés dans le groupe des 42 joueurs retenus par Fabien (Galthié) en préparation. Un groupe dans lequel il y a beaucoup de rotations. Il ne semble pas que ce soit des joueurs installés et réguliers en équipe de France, comme peut lêtre Damian Penaud. Ensuite, quand on constitue un groupe pour les 2, 3 ou 5 prochaines saisons et quon travaille aux prolongations, il faut bien sûr prendre en compte la qualité rugbystique. Le niveau de ces joueurs sur le terrain. Mais il y a aussi une dimension humaine à considérer. Le comportement de chacun, la complémentarité des caractères dans un groupe. Cela fait partie de la valeur dun joueur. Chez eux, on ne le voyait pas.
En clair : vous les laissez partir sans batailler, pour des raisons de comportements ?
Ce nest pas si simple. Tous les joueurs ne sont pas identiques. Mais nous considérons les deux critères : le sportif et le comportemental. Cest la combinaison de ces deux facteurs qui fait la valeur globale dun joueur. Concernant ces deux joueurs, il y avait des choses à redire, sur lun ou lautre des critères.
Pour finir sur les départs, évoquons celui de la charnière historique Parra-Lopez. Cest acté. Était-ce un crève-cur ou une nécessité pour le club de changer de cycle ?
Les deux. Camille et Morgan représentent une bonne partie de lhistoire victorieuse du club. En ce sens, ce fut un crève-cur. Jai reçu les deux, jai dit aux deux que jaimerais quils restent. Ils ont souhaité partir et je lai entendu. Dun autre côté, quand vous tournez une page lourde, vous vous replongez dans le passé. Avant Morgan, il y avait Pierre Mignoni au club. Avant Camille, il y avait Brock James. Ce que je veux dire, cest que linstitution doit aller au-delà des hommes. Camille et Morgan nous quittent et je nenlève rien à tout ce quils ont fait pour le club. Je les en remercie même chaleureusement, y compris pour le court terme : ils sont encore les deux joueurs qui tirent ce groupe vers le haut, pour aller chercher la qualification cette saison. Cest leur caractère de compétiteur qui sexprime. Mais je suis président, donc janticipe. Je réfléchis à laprès, toujours pour le bien du club. Je veux voir le positif. Quels leaders émergeront pour remplir le vide que Morgan et Camille laisseront, quand ils seront partis ? Je vois dun bon il des joueurs qui se révèlent. Le capitanat dArthur Iturria, par exemple, mintéresse de plus en plus.
"Nous aurons les contours de notre effectif pour la saison prochaine : ceux sous contrat auxquels viendront sajouter un numéro 8 et deux centres. Et un trois-quarts polyvalent capable de jouer à larrière, si Kotaro (Matsushima) décidait de nous quitter."
Passons au recrutement : quels postes allez-vous cibler ?
Nous avions des problèmes en conquête et un déficit de puissance, sur le 8 de devant. Ce problème, il me semble que nous sommes en train de le régler. Jono (Gibbes) est arrivé, Dato (Zirakashvili) aussi. Ils ont travaillé et bien travaillé en ce sens, étape par étape : dabord les avants, ensuite la défense et bientôt lattaque. Malgré tout, il nous faut encore un numéro 8 pour suppléer Fritz Lee, qui porte aussi léquipe depuis un certain temps. Un gros porteur de ballons. Devant, cest notre besoin principal.
Le nom de linternational anglais Nathan Hughes (30 ans, 22 sélections) est récemment apparu.
Cest une des possibilités.
Quid des trois-quarts ?
Nous sommes à la recherche dun centre de niveau international. Peut-être deux.
Des dossiers ont-ils avancé ?
Un an avant une Coupe du monde, rien nest simple. Les Fédérations cherchent à cadenasser leurs meilleurs joueurs, pour éviter quils séparpillent dans dautres pays. Je vois tout de même quil y a une génération de trois-quarts intéressante en Australie. On cherche de ce côté-là. (voir lien)
Quid de Kotaro Matsushima, en fin de contrat et dont les négociations traînent ?
Le club a fait une proposition. Kotaro na pas encore répondu. La situation de pandémie a compliqué les choses pour tout le monde (Kotaro Matsushima nest pas vacciné, N.D.L.R.). La fédération japonaise fait aussi pression sur lui, pour le faire revenir au pays. Avant de conclure dans un sens ou dans lautre, on attendait de voir comment évoluait la pandémie. Je crois que lui aussi. On peut penser que la décision interviendra dans le courant du mois de mars, peut-être début avril.
Est-ce un dossier prioritaire ?
Nous souhaitons le conserver, cest très clair. Mais pas à nimporte quel prix. Ensuite, nous aurons les contours de notre effectif pour la saison prochaine : ceux sous contrat auxquels viendront sajouter un numéro 8 et deux centres. Un joueur polyvalent capable de jouer à larrière, si Kotaro décidait de nous quitter.
En « joueur polyvalent capable de jouer à larrière », il y a Thomas Ramos, dont le nom et le CV circulent actuellement en Top 14.
Certains dossiers napparaissent pas dans la presse. Celui-là est apparu, chez vous. Cest effectivement un joueur qui pourrait nous intéresser.
LÉO FAURE
Voir les commentaires
Contenus Sélectionnés
À Découvrir Aussi
Rencontre nos producteurs
Carrefour
Les Bleus simposent en rois des duels
Marion Rousse sans maquillage : ça pique les yeux, la preuve en images
Loan Pride
Vili exclu du groupe France pour un écart de conduite
Alexandra Lamy révèle sa femme et vous la reconnaîtrez facilement
Boite a Scoop
Le dernier combat de Yoann Maestri
par Taboola
Réagir
Ajouter un commentaire
Lire la charte de modération
Lancez votre recherche
- julien, Frédéric58, gateau03 et 19 autres aiment ceci
Posté 09 mars 2022 - 17:00
Donc 3 recrues attendues : un 8 et deux centres (pistes en Australie)
Un ailier-arrière si Matsushima s'en va.
Ramos pourrait intéresser l'ASM.
- Sushi et xdderf63 aiment ceci
Posté 09 mars 2022 - 17:22
Bon, on dit souvent que l'ASM fait de la langue de bois, mais là le président est clair, net et presque précis!
On jugera d'ici peu, mais c'est de nature à retrouver un certain optimisme!
Je me plaignais qu il causait pas beaucoup, mais quand il l ouvre c'est pas pour rien dire
- ESQ4, stag, gateau03 et 6 autres aiment ceci
Posté 09 mars 2022 - 17:23
- casquette, Tonyasm! et ValentinUSMV aiment ceci
Posté 09 mars 2022 - 17:23
Encore une fois, interview très intéressante et sans langue de bois.
Il ne botte pas en touche lorsque l'on évoque le recrutement. J'aime bcp ce personnage
Ou n'importe quel autre sujet d'ailleurs
Ca decoiffe comme communication quand on etait habitue a "Laidlaw, je ne le connais pas".. A voir si strategiquement ca marchera, quand on affiche aussi clairement ses intentions on court toujours le risque de voir les agents et joueurs en profiter pour faire monter les encheres. Maintenant si le president en parle aussi ouvertement, c'est sans doute que les dossiers sont (tres) bien avances.
- steph, gateau03, RCV06 et 1 autre aiment ceci
Posté 09 mars 2022 - 17:25
Ramos pourrait intéresser l'ASM....ça c'est juste pour faire chier le LOU, car avant dans l'ITW il dit qu'il souhaite conserver Mats.
Posté 09 mars 2022 - 17:25
Je me faisais la même réflexion car il en dit beaucoup (trop) sur les postes ciblés, les pistes, les nomsOu n'importe quel autre sujet d'ailleurs
![]()
Ca decoiffe comme communication quand on etait habitue a "Laidlaw, je ne le connais pas".. A voir si strategiquement ca marchera, quand on affiche aussi clairement ses intentions on court toujours le risque de voir les agents et joueurs en profiter pour faire monter les encheres. Maintenant si le president en parle aussi ouvertement, c'est sans doute que les dossiers sont (tres) bien avances.
Soit les dossiers sont très bien avancés et aucun risque à parler, soit on fait face à une grosse erreur stratégique (ce que je ne crois pas).
- gateau03, journey63, Silhouette et 2 autres aiment ceci
Posté 09 mars 2022 - 17:29
En tout cas, Vili et Falatea sont habillés pour l'hiver, et comme ça vient du président et non d'un membre du forum, personne n'aura besoin de faire un post "source?"
- ESQ4, cocotte 63, stag et 10 autres aiment ceci
La situation dAlex est un peu différente de celle de Wesley. Pour Alex, c est une blessure grave qui l écarte des terrains pour cette saison. Et peut-être pour le futur.
Sous entendu, Fofana s'écoute trop
- bazooka et Alligator427 aiment ceci
Un mec est très intéressant et jeune en Australie
Il bougera tôt ou tard : Jordan Petaia, profil centre-ailier, 22 ans
un copier-collé de Penaud
Sinon Reece Hodge, centre, ailier, arrière, 10, buteur de loin, seulement 27 ans
All Rugby => Positions occupées sur le terrain par Reece dans le XV titulaire :
- Centre : 52 fois ( Premier Centre 28 %, Second Centre 20 % )
- Arrière : 27 fois ( Arrière 25 % )
- Ailier : 22 fois ( Ailier Gauche 13 %, Ailier Droit 7 % )
- Demi D'ouverture : 8 fois ( Demi D'ouverture 7 % )
- jm12 et ZACH aiment ceci
Posté 09 mars 2022 - 17:34
Tevita KURIDRANI du BO et ses 61 caps avec l'Australie en 13 ?
Posté 09 mars 2022 - 17:35
Si les australiens laissent partir ce genre de profil à 22 ans ils peuvent tirer une croix sur le XV.
- casquette aime ceci
10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 9 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1)