Aller au contenu


Photo

XV Mondial 2021


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

Sondage : XV Mondial 2021 : cinq de devant (22 membre(s) ont voté)

Meilleurs piliers gauches :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleurs talonneurs :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleurs piliers droits :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleurs deuxièmes lignes :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 12:11

Bonjour à tous :)

 

Comme à chaque fin de saison, je vous embête avec la sélection du XV de l'année. Comme d'habitude, les votes sont multiples et il est possible de me demander d'ajouter certains joueurs car j'en ai probablement oublié certains ;)

 

Comme d'habitude, nous démarrons par le cinq de devant.

 

Pour rappel, voici le XV 2020 des internautes : 

 

Baille - George/Marchand - Sinckler

 

Le Roux - Itoje

 

Ollivon - Alldritt - Curry/Underhill/Hooper 

 

Dupont - Mo'Unga 

 

May - Vakatawa - Radradra - Kolbe 

 

B.Barrett


  • Stevthinia aime ceci

#2 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 12:17

Du coup je pense que t'as oublié Mauvaka et un des frères Arnold  :flowers: et Skelton 


  • Lourugby aime ceci

#3 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 12:21

Il fallait bien que je commence quelque part  :D

C'est corrigé ;)



#4 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 13:26

Pour ma part : 

 

Piliers gauches, Cyril Baille et Steven Kitshoff :

 

Une nouvelle saison pleine pour Cyril qui a parfaitement tenu sa mêlée tout en participant activement dans le jeu courant. On sait que le système défensif d'Edwards est particulièrement exigeant pour les piliers et le toulousain y a affiché sa mobilité et sa science du placage. En attaque, il est également très à l'aise grâce son alliage entre technique individuelle, mobilité et attitude au contact. Sa formation de talonneur est particulièrement précieuse pour soutenir les gros porteurs lors des séquences lentes et mi-lentes. 

 

Quand à Kitshoff, difficile de passer outre également. Si la politique sud-africaine le cantonne probablement à un rôle de remplaçant, force est de constater que ses entrées en jeu font souvent basculer la rencontre du bon côté pour les Boks. Sa tenue en mêlée et ses percussions sont monstrueuses alors qu'il se défend très bien au placage et techniquement. Un très grand pilier. 

 

Talonneurs, Codie Taylor et Malcolm Marx : 

 

Une saison exceptionnelle pour Codie qui s'est pleinement affirmé grâce à sa puissance et ses qualités de finition. Que ce soit avec les Blacks ou les Crusaders, il a aligné les essais en marquant physiquement l'adversaire grâce à sa puissance et sa régularité sur les fondamentaux. Un talonneur de très haut-vol qui résiste pour le moment très bien à la féroce concurrence qui règne à son poste (Coles, Aumua...). 

 

Pour Malcolm Marx, je dirais à peu près la même chose que pour Kitshoff en rajoutant également ses excellentes aptitudes au sol. Quel dommage de le cantonner à un rôle de remplaçant, élément nous privant d'un duel homérique avec Taylor. 

 

Pilier droit, Tadgh Furlong : 

 

Les années se suivent se ressemblent pour Furlong qui demeure plus que jamais la référence du poste ô combien exigeant de pilier droit. Sa tenue en mêlée, sa puissance de feu, sa mobilité et sa technique sont absolument phénoménales et redoutées sur toutes les pelouses de la planète. Quel dommage qu'il ne soit pas français... 

 

Deuxième ligne, Eben Etzebeth, Maro Itoje et Brodie Retallick : 

 

Pour être honnête, j'ai eu quelques difficultés à composer ma sélection à ce poste. J'ai cependant jeté mon dévolu sur Eben Etzebeth qui a livré des prestations exceptionnelles en sélection (un peu moins à Toulon  :P ). Sa puissance, son adresse en touche et son agressivité ont profondément marqué les adversaires des Boks et contribué à la domination physique du paquet d'avant sud-africain. Il a également souvent muselé ses vis à vis à ces occasions. 

 

Confronté au redoutable enchaînement anglais lié au Covid, Maro Itoje a évidemment moins rayonné que d'habitude. Cependant, il s'est battu avec courage en demeurant un poison au sol, en touche et au placage. Une activité lui ayant permis d'être nominé pour le titre de joueur de l'année aux côtés de Dupont, Hooper et Paisami. 

 

Enfin, c'est plus un petit coup de coeur qu'une réelle distinction mais j'apprécie le retour de Retallick qui retrouve progressivement son meilleur niveau. Son intelligence de jeu, sa férocité et sa palette en font mon joueur préféré en seconde ligne. Ce n'est probablement le meilleur deuxième ligne de la saison mais je voulais malgré tout le distinguer. 


  • Buckaroo aime ceci

#5 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 199 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 16:11

Kitshoff montoya furlong

etzebeth Retallick 

 

comme y avait pas Woki  :D


  • Lourugby aime ceci

#6 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 16:34

finalement au talon, ma voix va à Montoya



#7 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 21 novembre 2021 - 18:56

Kitshoff montoya furlong

etzebeth Retallick 

 

comme y avait pas Woki  :D

 

La même en remplaçant Montoya par Taylor qui est juste stratosphérique avec les Crusaders et les blacks. Omniprésent dans le jeu, précieux en touche, solide en mêlée et en défense... Hyper complet. Dur pour Marx qui a été déterminant à chaque match bien que rarement titulaire.

 

Lui je le prends d'emblée pour encadrer Fourcade et Boudou en 2023...



#8 Tonyasm!

Tonyasm!

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 808 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 19:27

Lourugby, ca fait plusieurs messages que tu evoques un lien entre la politique sud africaine et les joueurs remplaçants. Peux-tu préciser ta pensée s'il te plait ?

C'est toujours très intéressant de te lire 😉
  • Lourugby aime ceci

#9 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 19:44

Avec plaisir :)

 

La fédération sud-africaine de rugby avait, sous la pression du gouvernement, instauré fin 2015 un système de quota de "joueurs non-blancs" (je cite). L'objectif étant de parvenir à 50% de non-blancs d'ici 2019. Face aux mauvais résultats enregistrés par les Boks sous Alistair Coetzee, cette législation avait été assouplie lorsque Rassie Erasmus a repris le navire, pour ne pas créer de difficultés supplémentaires alors que le mondial arrivait à grand pas. Ce qui lui avait permis de remonter la pente en titularisant majoritairement des joueurs blancs (onze en moyenne). 

 

Durant le mondial, il a ensuite revu en cours de route sa copie face à certaines critiques en titularisant Mbonambi et Mtawarira dans son XV de départ (Nyakane s'étant blessé durant la compétition). Aujourd'hui, ce système de quota demeure un objectif et c'est surement pour cela que l'on reste en général avec 8/9 blancs dans le XV de départ. Par exemple, Marx est remplaçant au talon derrière Mbonambi. Quand ce dernier avait déclaré forfait pour une rencontre, c'était Dweba qui était passé devant. Nché qui était loin dans la hiérarchie à gauche est ensuite passé devant Kitshoff lorsque Nyakane a été décalé à droite. 

 

Officiellement, ces quotas ont disparus mais la réalité est toute autre, comme Bakary Meité le relève par exemple dans son article : https://www.rugbyram...024/story.shtml


  • gregouarrrr, Tonyasm! et grospaquet33 aiment ceci

#10 Tonyasm!

Tonyasm!

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 808 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 20:19

Merci beaucoup ! J'avais complètement oublié cette aberrante histoire de quotas...
Ca aide en effet à comprendre la composition d'équipe des sud af...
  • Lourugby aime ceci

#11 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 722 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2021 - 20:21

Avec plaisir :)

 

La fédération sud-africaine de rugby avait, sous la pression du gouvernement, instauré fin 2015 un système de quota de "joueurs non-blancs" (je cite). L'objectif étant de parvenir à 50% de non-blancs d'ici 2019. Face aux mauvais résultats enregistrés par les Boks sous Alistair Coetzee, cette législation avait été assouplie lorsque Rassie Erasmus a repris le navire, pour ne pas créer de difficultés supplémentaires alors que le mondial arrivait à grand pas. Ce qui lui avait permis de remonter la pente en titularisant majoritairement des joueurs blancs (onze en moyenne). 

 

Durant le mondial, il a ensuite revu en cours de route sa copie face à certaines critiques en titularisant Mbonambi et Mtawarira dans son XV de départ (Nyakane s'étant blessé durant la compétition). Aujourd'hui, ce système de quota demeure un objectif et c'est surement pour cela que l'on reste en général avec 8/9 blancs dans le XV de départ. Par exemple, Marx est remplaçant au talon derrière Mbonambi. Quand ce dernier avait déclaré forfait pour une rencontre, c'était Dweba qui était passé devant. Nché qui était loin dans la hiérarchie à gauche est ensuite passé devant Kitshoff lorsque Nyakane a été décalé à droite. 

 

Officiellement, ces quotas ont disparus mais la réalité est toute autre, comme Bakary Meité le relève par exemple dans son article : https://www.rugbyram...024/story.shtml

je ne savais pas, c est bien expliqué en plus, merci 


  • Lourugby aime ceci

#12 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 199 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2021 - 09:03

 

La même en remplaçant Montoya par Taylor qui est juste stratosphérique avec les Crusaders et les blacks. Omniprésent dans le jeu, précieux en touche, solide en mêlée et en défense... Hyper complet. Dur pour Marx qui a été déterminant à chaque match bien que rarement titulaire.

 

Lui je le prends d'emblée pour encadrer Fourcade et Boudou en 2023...

on aurait meme pu rajouter Latu au talon. je le trouve bon aussi. y a vraiment une grosse densité à ce poste.



#13 modeste

modeste

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 688 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:gerzat
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2021 - 09:05

Penaud d office 



#14 calgon34

calgon34

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 800 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 23 novembre 2021 - 10:03

Baille - George - Gigashvili

Retallick - Itoje

Underhill - CJ Stander - Hooper

Dupont - Ntamack

Nadolo - Vakatawa - Radradra - Kolbe

Barrett 

 

Je crois que j'apprécie les gratteurs  :lol: Quelle équipe de casse-co******  dans les rucks ça serait ^_^


  • Lourugby aime ceci

#15 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2021 - 13:52

Le XV de l'année selon World Rugby : 

 

Jones - Marx - Furlong

 

Itoje - Etzebeth

 

Kolisi - Savea - Hooper

 

Dupont - Barrett

 

Mapimpi - Kerevi - Am - Jordan

 

Hogg






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users