Aller au contenu


Photo

Centre de formation : La route de la reconquête


  • Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#31 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 030 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 16:53

La promesse ASM  (centre de formation et concerne aussi les Pros)  doit largement intégrer le volet formation école & université ou autre.

C’est ce que JML a développé depuis 2015, je crois.

C’est important pour attirer les jeunes mais aussi un sportif pro à besoin de se former:

- Pour se développer en tant qu’homme 

- Pour s’équilibrer dans un autres domaine que le rugby et rencontrer d’autres mondes…

- De mon point de vue, il ne faut pas rester sur des offres type Master, mais aussi intégrer des métiers.

La difficulté reste de fabriquer ces partenariats avec les institutions clermontoises.

Aujourd’hui sont passés ou sont encore à l’ESC

JVT - DP - SEzeala - Paulo Jed - 
DChouly - VDMew ( qui est passé par le MIT de Boston …)  

Lavande a raison, je crois qu'il y a confusion avec "Cambridge Executive MBA ", qui est la formation qu'a suivi VdM en Angleterre. 

 

Dans un style un peu different, on avait aussi Buttin qui etait en licence de physique/mecanique, et je crois qu'il y a des liens entre l'ASM et certaines ecoles / IUT dans ce domaine.


  • Lavande50 aime ceci

#32 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 476 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 16:55

 

Je ne savais pas que Flip van der Merwe était passé par Boston. J'en étais restée à Cambridge.

En fait, le MIT est à Cambridge, pas à Boston. Et il a aussi suivi une formation de commerce dans une école de commerce qui se trouve à Cambridge. Mais pas le même Cambridge. Un peu comme ce qu'a fait Kayser à Oxford. VdM a d'ailleurs joué le match opposant Oxford à Cambridge. Au MIT, il a suivi une courte formation à distance (au SLOAN, je suppose).



#33 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 038 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 17:08

En fait, le MIT est à Cambridge, pas à Boston. Et il a aussi suivi une formation de commerce dans une école de commerce qui se trouve à Cambridge. Mais pas le même Cambridge. Un peu comme ce qu'a fait Kayser à Oxford. VdM a d'ailleurs joué le match opposant Oxford à Cambridge. Au MIT, il a suivi une courte formation à distance (au SLOAN, je suppose).

 

Est-ce que l'on parle de la même ville de Cambridge ? Celle à laquelle je fais référence est en Angleterre. Celle du MIT est aux États-Unis, non ?



#34 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 476 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 17:22

 

Est-ce que l'on parle de la même ville de Cambridge ? Celle à laquelle je fais référence est en Angleterre. Celle du MIT est aux États-Unis, non ?

Oui, justement, je plaisantais. Le MIT se trouve à Cambridge, au Massachusetts, dont le nom vient de la ville de Cambridge, en Angleterre. C'est aussi là que se trouve Harvard. Il a suivi des formations dans des écoles de commerce se trouvant dans les deux villes.


  • ZACH aime ceci

#35 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 281 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 18:06

Lavande a raison, je crois qu'il y a confusion avec "Cambridge Executive MBA ", qui est la formation qu'a suivi VdM en Angleterre. 

 

Dans un style un peu different, on avait aussi Buttin qui etait en licence de physique/mecanique, et je crois qu'il y a des liens entre l'ASM et certaines ecoles / IUT dans ce domaine.

Mince j’ai sur diplômé Flip.

Pourtant son profil Linkedin indique une formation Fintech au MIT Boston 

En tous les cas, même par la plus modeste voix, c’est Top de concilier carrière de haut niveau et étude ou il faut s’accrocher 

Buttin était à SIGMA ou Polytech, je crois 



#36 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 030 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 18:18

Mince j’ai sur diplômé Flip.

Pourtant son profil Linkedin indique une formation Fintech au MIT Boston 

En tous les cas, même par la plus modeste voix, c’est Top de concilier carrière de haut niveau et étude ou il faut s’accrocher 

Buttin était à SIGMA ou Polytech, je crois 

Je crois pas, comme dit Buckaroo il y a les deux si je me souviens bien: formation assez costaud sur place a Cambridge (UK) et formation a distance plus light (je crois un seul module) au MIT / Cambridge (US).

 

Et oui tu as raison c'etait bien Polytech pour Buttin (https://fr-fr.facebo...233988823317968). J'ai en souvenir d'autres interactions avec l'ASM, une machine pour l'entrainement a la melee, des drones, etc etc mais je ne sais pas si c'est toujours en cours ou si c'etait specifiquement lie a la presence de certains joueurs/etudiants comme Buttin et/ou a la presence de JLM  et son profil d'ingenieur dans les structures dirigeantes de l'ASM.


  • ZACH aime ceci

#37 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 476 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 18:50

Je crois pas, comme dit Buckaroo il y a les deux si je me souviens bien: formation assez costaud sur place a Cambridge (UK) et formation a distance plus light (je crois un seul module) au MIT / Cambridge (US).

 

Et oui tu as raison c'etait bien Polytech pour Buttin (https://fr-fr.facebo...233988823317968). J'ai en souvenir d'autres interactions avec l'ASM, une machine pour l'entrainement a la melee, des drones, etc etc mais je ne sais pas si c'est toujours en cours ou si c'etait specifiquement lie a la presence de certains joueurs/etudiants comme Buttin et/ou a la presence de JLM  et son profil d'ingenieur dans les structures dirigeantes de l'ASM.

Filip a suivi une formation à distance, de 6 mois je crois, dispensée par une école dépendant du MIT (à vérifier, je n'en sais pas plus). Quant à la formation à Cambridge (ou celle de Kayser à Oxford), ce n'est pas vraiment si costaud que ça en a l'air non plus (loin de là) - Oxford et Cambridge étant continuellement à la recherche d'argent, elles acceptent la création d'écoles de commerce auxquelles est plus ou moins associée la "marque" Oxbridge. Tout se perd ! Déjà qu'on e a ouvert l'accès aux femmes...

 

Et je rejoins Zach - ça fait plaisir de voir qu'ils avaient tous deux pensé à leur reconversion. D'ailleurs, au moins dans le cas de Filip, qui était venu au rugby très tard, il était même simplement question de continuer ses études de gestion, qu'il avait commencées avant de signer son premier contrat pro. Cela faisait clairement partie de son plan de vie, et je pense que cela a facilité sa décision quand son corps a commencé à lui dire "assez !". Le rugby aura presque été une parenthèse.

C'est aussi l'avantage d'avoir pensé au futur durant sa carrière - offrir une porte de sortie, quelle qu'elle soit, qui permette de ne pas faire la ou les saison(s) de trop. Falgoux suivait des études d'histoire aussi. Et Iturria pense, je crois, à un travail agricole avec des brebis. C'est plutôt rassurant aussi. Par ailleurs, Pélissié travaille/travaillait aussi comme éleveur, non ? Ça force vraiment le respect.

 

C'est quoi Polytech ? Une école d'ingénieur ?


  • Silhouette et ZACH aiment ceci

#38 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 030 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 19:08

Filip a suivi une formation à distance, de 6 mois je crois, dispensée par une école dépendant du MIT (à vérifier, je n'en sais pas plus). Quant à la formation à Cambridge (ou celle de Kayser à Oxford), ce n'est pas vraiment si costaud que ça en a l'air non plus (loin de là) - Oxford et Cambridge étant continuellement à la recherche d'argent, elles acceptent la création d'écoles de commerce auxquelles est plus ou moins associée la "marque" Oxbridge. Tout se perd ! Déjà qu'on e a ouvert l'accès aux femmes...

 

Et je rejoins Zach - ça fait plaisir de voir qu'ils avaient tous deux pensé à leur reconversion. D'ailleurs, au moins dans le cas de Filip, qui était venu au rugby très tard, il était même simplement question de continuer ses études de gestion, qu'il avait commencées avant de signer son premier contrat pro. Cela faisait clairement partie de son plan de vie, et je pense que cela a facilité sa décision quand son corps a commencé à lui dire "assez !". Le rugby aura presque été une parenthèse.

C'est aussi l'avantage d'avoir pensé au futur durant sa carrière - offrir une porte de sortie, quelle qu'elle soit, qui permette de ne pas faire la ou les saison(s) de trop. Falgoux suivait des études d'histoire aussi. Et Iturria pense, je crois, à un travail agricole avec des brebis. C'est plutôt rassurant aussi. Par ailleurs, Pélissié travaille/travaillait aussi comme éleveur, non ? Ça force vraiment le respect.

 

C'est quoi Polytech ? Une école d'ingénieur ?

Oui, une des (nombreuses) ecoles d'ingenieur de Clermont, qui comprend des filieres math, physique, chimie, bio, etc... http://polytech.univ-bpclermont.fr/Elle fait partie du "reseau Polytech", en gros c'est le reseau d'ecole d'ingenieurs de "taille moyenne" (sans sous-entendu pejoratif, mais c'est pas un "monstre" comme CentraleSupélec par exemple) qu'on trouve un peu partout en France.

 

Pour Cambridge (UK) je suis decu.. je savais que les americains font beaucoup ca, c'est pour ca que je ne vois pas la "formation MIT" comme necessairement super intense ou interessante, mais je pensais naivement que les historiques comme OxBridge n'avaient pas besoin de recourir a ce genre de pratiques..



#39 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 281 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 19:19

Oui, une des (nombreuses) ecoles d'ingenieur de Clermont, qui comprend des filieres math, physique, chimie, bio, etc... http://polytech.univ-bpclermont.fr/Elle fait partie du "reseau Polytech", en gros c'est le reseau d'ecole d'ingenieurs de "taille moyenne" (sans sous-entendu pejoratif, mais c'est pas un "monstre" comme CentraleSupélec par exemple) qu'on trouve un peu partout en France.

 

Pour Cambridge (UK) je suis decu.. je savais que les americains font beaucoup ca, c'est pour ca que je ne vois pas la "formation MIT" comme necessairement super intense ou interessante, mais je pensais naivement que les historiques comme OxBridge n'avaient pas besoin de recourir a ce genre de pratiques..

Faire un cycle grande école s’est déjà un fort investissement quand tu fais que ça, alors en sus du sport pro de haut niveau…

En revanche, les formations plus accessibles ( type MOOD, Certificat exécutive….) vendue icompris par les grandes écoles sont elles beaucoup plus compatibles en double formation sportive & étude en // .

De plus le diplôme est validé avec davantage d’indulgence :)

Cela étant l’idée est bien de donner les clés de réussite aux mecs qui font le rugby Pro et ne pas les laisser pour compte or rugby.

L’asm est dans cette vision et doit mieux vendre son offre pour attirer encore plus de talents.

Il faut protéger ces gamins, et pas certain que ce soit partagé côté RCT MHR….notamment 


  • Silhouette aime ceci

#40 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 946 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 19:30

Je crois pas, comme dit Buckaroo il y a les deux si je me souviens bien: formation assez costaud sur place a Cambridge (UK) et formation a distance plus light (je crois un seul module) au MIT / Cambridge (US).

 

Et oui tu as raison c'etait bien Polytech pour Buttin (https://fr-fr.facebo...233988823317968). J'ai en souvenir d'autres interactions avec l'ASM, une machine pour l'entrainement a la melee, des drones, etc etc mais je ne sais pas si c'est toujours en cours ou si c'etait specifiquement lie a la presence de certains joueurs/etudiants comme Buttin et/ou a la presence de JLM  et son profil d'ingenieur dans les structures dirigeantes de l'ASM.

 

Pour le robot simulateur en poussée c'est effectivement SIGMA citée par Zach 

 

https://france3-regi...by-1483799.html

 

SIGMA anciennement IFMA et ENSCCF (Mécanique pour l'une, Chimie pour la 2eme)

 

https://alternance.i...r/ecoles/sigma/


  • Silhouette aime ceci

#41 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 476 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 19:56

Oui, une des (nombreuses) ecoles d'ingenieur de Clermont, qui comprend des filieres math, physique, chimie, bio, etc... http://polytech.univ-bpclermont.fr/Elle fait partie du "reseau Polytech", en gros c'est le reseau d'ecole d'ingenieurs de "taille moyenne" (sans sous-entendu pejoratif, mais c'est pas un "monstre" comme CentraleSupélec par exemple) qu'on trouve un peu partout en France.

 

Pour Cambridge (UK) je suis decu.. je savais que les americains font beaucoup ca, c'est pour ca que je ne vois pas la "formation MIT" comme necessairement super intense ou interessante, mais je pensais naivement que les historiques comme OxBridge n'avaient pas besoin de recourir a ce genre de pratiques..

Merci pour les explications. Concernant Oxbridge, je suis peut-être un peu biaisé aussi, hein ! (j'ai  vraiment peu d'égards pour tout ce qui est écoles de management en général). Kayser a suivi des cours à la Said Business School, une école très récente (années 90 je dirais). Je vois un peu ce genre d'école comme "Tu paies, tu es accepté et tu as ton diplôme". D'autant plus quand tu as ta petite renommée (ils aiment bien ce genre de profil, parce que ça fait connaitre l'école - la preuve, on e parle !)

 

Un des problèmes de ces écoles au R.-U. est qu'elles sont là pour éponger tous les riches fils-à-papa de la péninsule arabique, qui veulent faire des études de gestion et qui sont cons comme leurs pieds. Or, pour eux, le R.-U. (et les US), c'est synonyme de réussite - c'est là qu'ils veulent aller. Donc tu te retrouves avec beaucoup de postulants plus stupides les uns que les autres, dont les pères sont riches et plus que disposés à faire des dons substantiels à l'école de leur fils si ça peut aider -  sans compter que, comme aux US, l'appel au don d'anciens alumni joue un rôle important dans les finances des universités. Ajoute à cela le fait que cela offre à ces écoles de nombreux débouchés et contacts pour leurs autres étudiants dans la péninsule arabique, ce nouvel Eldorado de la médiocrité. Cela pousse même les plus anciennes universités à céder à ces sirènes. C'est gagnant-gagnant (en apparence), et cela ne se refuse pas - surtout quand tu es Oxford ou Cambridge, et que tu es plus que disposé à brader des siècles d'héritage prestigieux. Ce faisant, tu fais encore perdre davantage de valeur à ta marque (respectivement "Oxford" et "Cambridge"), et un jour, tu te retrouveras à court de capital symbolique. Mais quand tu as une politique à très court terme, cela ne te pose pas de problème. C'est une évolution générale des choses - par ailleurs, je pourrais tout aussi bien m'en prendre au niveau actuel proprement catastrophique de nombre d'étudiants et de professeurs dans les filières les plus traditionnelles et prestigieuses, ainsi que l'offre proposée, la course aux articles, l'organisation, etc.

Bref, faites vos études à Clermont ! C'est sans doute pas plus mal du tout, ça coûte certainement bien moins cher et on peut profiter de la piscine de Parra !


  • JB 03, cocotte 63, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#42 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 20:49

oui mais en 2021 on est 5e, précédés par le ST et UBB OK, mais aussi Agen et Bayonne, qui sont pas non plus des villes universitaires de haut rang ! 

Le classement prend en compte plusieurs critères, comme le centre lui même et ses installations, le résultat scolaire dès pensionnaire, mais également les résultats sportif des différentes équipes de jeune.

comme on a jamais le détail par rapport au critère, on sait pas vraiment le pourquoi du classement de un tel ou l’autre.

a l’asm, les résultats des équipe de jeunes ne sont pas forcément une priorité, c’est le développement des joueur qui en est une, et sa peut nous coûter une place par rapport à des agen ou bayonne…..



#43 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montauban
  • Mon club:

Posté 01 mars 2022 - 07:56

Egalement, la somme peut être majoré au départ selon le statut du joueur international ou pas en équipe de jeunes
Donc le retour, pour le club formateur (un prorata est également alloué aux clubs amateurs par lequel le joueur est passé) est intéressant (mais étalé sur 10 ans)

Est ce a dire que le jeune Tao rapporte bcp a l ASM en ce moment ?
Donc quand on forme 2 bons joueurs au même poste en garder un des deux seulement est une bonne affaire ?

Le classement prend en compte plusieurs critères, comme le centre lui même et ses installations, le résultat scolaire dès pensionnaire, mais également les résultats sportif des différentes équipes de jeune.
comme on a jamais le détail par rapport au critère, on sait pas vraiment le pourquoi du classement de un tel ou lautre.
a lasm, les résultats des équipe de jeunes ne sont pas forcément une priorité, cest le développement des joueur qui en est une, et sa peut nous coûter une place par rapport à des agen ou bayonne..

Il faut souligner que Bayonne ou Agen ont un vivier de proximité exceptionnel que nous n aurons jamais...des zones rurales assez dynamiques qui produisent encore du rugbyman à l ancienne, dur sur l homme et déterminé a réussir par le rugby.

#44 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 969 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 mars 2022 - 08:05

Est ce a dire que le jeune Tao rapporte bcp a l ASM en ce moment ?
Donc quand on forme 2 bons joueurs au même poste en garder un des deux seulement est une bonne affaire ?
Il faut souligner que Bayonne ou Agen ont un vivier de proximité exceptionnel que nous n aurons jamais...des zones rurales assez dynamiques qui produisent encore du rugbyman à l ancienne, dur sur l homme et déterminé a réussir par le rugby.

Oui ce sont des régions où le moindre village a un club, où le rugby reste au coeur de la vie sociale. Je crois pas qu'ils fournissent plus de rugbymen à l'ancienne, mais simplement plus de rugbymen, donc une émulation/concurrence plus forte. J'habite en Normandie, donc je sais ce que c'est de ne pas avoir d'émulation, de rencontrer toujours les mêmes équipes et finalement de stagner faute de concurrence, et de se faire littéralement rouler dessus quand on rencontre, avec les jeunes des équipes de morts de faim d'Île-de-France  :D



#45 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 946 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 01 mars 2022 - 08:54

Est ce a dire que le jeune Tao rapporte bcp a l ASM en ce moment ?
Donc quand on forme 2 bons joueurs au même poste en garder un des deux seulement est une bonne affaire ?
 

 

Je n'ai pas de réponse à donner à ça

Je dirais juste que si les indemnités sont de 200 à 275k€ pour un joueur, entièrement formé dans une club et qui va dans un autre, sont établies à cette valeur c'est pour dédommager le club formateur. Ce n'est pas que du bénéfice. C'est pour rembourser sa formation.

Si le joueur qui part à pu jouer 30 matchs et fait gagner des matchs, on peut dire qu'il a déjà rentabilisé son petit salaire et le temps consacré à sa formation et au repas, soins, etc...

Quand il n'a fait que 5 min et un tournoi Seven, c'est bien de pouvoir compter sur les indemnités de formation qui tombe à 1/10 chaque année pour moins regretter son départ 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users