Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le Rugby un sport niche


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 156 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 12:03

Un topic pour partager des idées, des articles etc sur ce sujet là. La nicheté du Rugby à XV.

 

Le Rugby a toujours été pour l'instant un sport niche, donc avec un soutien d'une population assez ciblée voire très ciblée dans des pays bien déterminés. Ce n'est pas du tout un phénomène global, et on avait espéré après 1994 qd le sport devint professionnel qu'on se rapprocherait de cette situation. Oui le Japon semble se développer mais jusqu'où ? L'Italie a longtemps régressé avant de se reprendre que très récemment. Par contre on voit une grosse baisse du Rugby gallois dans son ensemble depuis cette année 2022, les clubs étaient déjà languissants mais sont désormais en crise et ça semble très dur à redresser. L'Australie est en baisse depuis une bonne décennie globalement (2015 l'arbre qui cachait la forêt), l'Argentine aussi (malgré la très belle victoire vs NZ).

Les Néo-zélandais eux-mêmes se plaignent régulièrement de l'état du sport dans la nation, qu'il ne s'agit absolument plus d'un sport "religion dans le pays" et que l'engouement autour des All-Blacks a baissé depuis 5-6 ans, les gamins s'intéressant souvent plus au foot ou autre. L'Angleterre semble avoir moins de rayonnement qu'auparavant, et les clubs pro ont un pb de pognon. L'Afrique du Sud est dans une situation de transition. Par contre la France ou l'Irlande se portent très bien. Le reste est plus ou moins éteint, le status quo en vigueur.

 

La prochaine coupe du monde vraisemblablement va ressembler à toutes les autres: 3-4 favoris, avec des résultats plutôt prévisibles dans l'ensemble et une grosse partie des nations ne faisant strictement que de la figuration.

 

Comment changer cette tendance vieille d'un siècle - World Rugby doit-il injecter des thunes, où, dans quel but exactement; doit-on chercher des partenariats, une association croisée de compétences; une approche plus pédagogique (explication des règles, produit plus attractif) - OU - au contraire le Rugby est-il voué à rester un sport niche, apprécié d'une petite minorité ?



#2 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 12:17

En ayant un calendrier attractif qui fait que la moitié des équipes ne soient pas privés 60% du temps de leur meilleur joueur. Les doublons c'est incompréhensible pour le profane.



#3 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 13:58

J’aime les topik



#4 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 13:58

La cabane est tombée sur le chien ?



#5 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 506 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 14:10

Un topic pour partager des idées, des articles etc sur ce sujet là. La nicheté du Rugby à XV.

 

Le Rugby a toujours été pour l'instant un sport niche, donc avec un soutien d'une population assez ciblée voire très ciblée dans des pays bien déterminés. Ce n'est pas du tout un phénomène global, et on avait espéré après 1994 qd le sport devint professionnel qu'on se rapprocherait de cette situation. Oui le Japon semble se développer mais jusqu'où ? L'Italie a longtemps régressé avant de se reprendre que très récemment. Par contre on voit une grosse baisse du Rugby gallois dans son ensemble depuis cette année 2022, les clubs étaient déjà languissants mais sont désormais en crise et ça semble très dur à redresser. L'Australie est en baisse depuis une bonne décennie globalement (2015 l'arbre qui cachait la forêt), l'Argentine aussi (malgré la très belle victoire vs NZ).

Les Néo-zélandais eux-mêmes se plaignent régulièrement de l'état du sport dans la nation, qu'il ne s'agit absolument plus d'un sport "religion dans le pays" et que l'engouement autour des All-Blacks a baissé depuis 5-6 ans, les gamins s'intéressant souvent plus au foot ou autre. L'Angleterre semble avoir moins de rayonnement qu'auparavant, et les clubs pro ont un pb de pognon. L'Afrique du Sud est dans une situation de transition. Par contre la France ou l'Irlande se portent très bien. Le reste est plus ou moins éteint, le status quo en vigueur.

 

La prochaine coupe du monde vraisemblablement va ressembler à toutes les autres: 3-4 favoris, avec des résultats plutôt prévisibles dans l'ensemble et une grosse partie des nations ne faisant strictement que de la figuration.

 

Comment changer cette tendance vieille d'un siècle - World Rugby doit-il injecter des thunes, où, dans quel but exactement; doit-on chercher des partenariats, une association croisée de compétences; une approche plus pédagogique (explication des règles, produit plus attractif) - OU - au contraire le Rugby est-il voué à rester un sport niche, apprécié d'une petite minorité ?

 

Je ne vois pas comment on puisse inverser la tendance !  En plus les règles changent chaque année et elles sont extrêmement compliquées à l'origine. 



#6 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 068 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 14:12

En meme temps World Rugby ne fait quasi rien pour aider le rugby à se developper ailleurs que dans les endroits où ça génère potentiellement pas assez d'argent.

Y'a pas mal de nations "emergentes" comme la Géorgie, mais vu que dans ce pays, il n'y a pas beaucoup d'argent à se faire, World Rugby en a rien à faire.
Juste une exemple, aucun pays majeur n'est allé jouer labas, ils sont tjrs obligé de se déplacer à chaque fois alors qu'une grande nation à domicile, ça créerait un certain engouement dans leur pays.

Le VI nation ou apres les 10 années de cuillère de bois de l'Italie, jamais une porte n'a été ouverte pour une descente entre le tournoi A et le tournoi B, et tout ça, pour des raisons de tunes comme je viens de le dire (Italie a plus de potentiel financier que la Géorgie).
Bref, je trouve qu'ils gèrent ça vraiment mal pour l'interet global du rugby en se préoccupant que du rendement à court terme (un peu comme toute la société en somme...).

Y'a des choses interessantes d'un point de vu national dans les championnats pour éviter qu'on devienne le foot comme les règles JIFF et les salary caps, mais d'un point de vu internationnal, trop peu d'efforts sont fait pour faire émerger de nouvelles nations.

Les Gallois, ils n'est qu'un pays de 3 millions d'habitants, donc forcement, difficile pour eux d'etre sur le devant de la scène dans la durée. La Nouvelle Zelande, que 5 millions d'habitants...

L'Australie se passionne pour une raison obscure au rugby à XIII (j'ai jamais compris l'interet pour le rugby à XIII, je trouve ça horrible à regarder personnellement)...

+ le four nation qui se joue à des horaires improbables pour la pluspart des pays à cause des décallages horraires monstres de ces pays, ça rend le format assez dur à suivre... L'Argentine devrait se focaliser sur son continent, il faudrait que les Etats Unis progressent, je pense que ce sport a du potentiel là-bas mais la route est encore longue.


  • Bon Chasseur et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#7 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 661 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 14:14

Moi, je dirais juste : mangez 5 fruits et légumes, évitez de manger trop gras trop salé trop sucré . 



#8 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 15:19

Un topic pour partager des idées, des articles etc sur ce sujet là. La nicheté du Rugby à XV.

 

Le Rugby a toujours été pour l'instant un sport niche, donc avec un soutien d'une population assez ciblée voire très ciblée dans des pays bien déterminés. Ce n'est pas du tout un phénomène global, et on avait espéré après 1994 qd le sport devint professionnel qu'on se rapprocherait de cette situation. Oui le Japon semble se développer mais jusqu'où ? L'Italie a longtemps régressé avant de se reprendre que très récemment. Par contre on voit une grosse baisse du Rugby gallois dans son ensemble depuis cette année 2022, les clubs étaient déjà languissants mais sont désormais en crise et ça semble très dur à redresser. L'Australie est en baisse depuis une bonne décennie globalement (2015 l'arbre qui cachait la forêt), l'Argentine aussi (malgré la très belle victoire vs NZ).

Les Néo-zélandais eux-mêmes se plaignent régulièrement de l'état du sport dans la nation, qu'il ne s'agit absolument plus d'un sport "religion dans le pays" et que l'engouement autour des All-Blacks a baissé depuis 5-6 ans, les gamins s'intéressant souvent plus au foot ou autre. L'Angleterre semble avoir moins de rayonnement qu'auparavant, et les clubs pro ont un pb de pognon. L'Afrique du Sud est dans une situation de transition. Par contre la France ou l'Irlande se portent très bien. Le reste est plus ou moins éteint, le status quo en vigueur.

 

La prochaine coupe du monde vraisemblablement va ressembler à toutes les autres: 3-4 favoris, avec des résultats plutôt prévisibles dans l'ensemble et une grosse partie des nations ne faisant strictement que de la figuration.

 

Comment changer cette tendance vieille d'un siècle - World Rugby doit-il injecter des thunes, où, dans quel but exactement; doit-on chercher des partenariats, une association croisée de compétences; une approche plus pédagogique (explication des règles, produit plus attractif) - OU - au contraire le Rugby est-il voué à rester un sport niche, apprécié d'une petite minorité ?

Bon courage, déjà que l élite qui suit le rugby ne comprend pas tout alors aller expliquer ça a des débiles style supporters de foot qui ont toujours pas compris les 3 règles du foot bonjour !!!

 

Normalement la j ai relancé ton sujet :D


Moi, je dirais juste : mangez 5 fruits et légumes, évitez de manger trop gras trop salé trop sucré . 

L exact contraire de ce que tu fais :P



#9 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 661 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 15:23

Bon courage, déjà que l élite qui suit le rugby ne comprend pas tout alors aller expliquer ça a des débiles style supporters de foot qui ont toujours pas compris les 3 règles du foot bonjour !!!

 

Normalement la j ai relancé ton sujet :D


L exact contraire de ce que tu fais :P

Eh bin non monsieur ! je sais apprécier les choses avec modération et je me régale des fruits et légumes de mon potager BIO !  :P



#10 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 15:26

Eh bin non monsieur ! je sais apprécier les choses avec modération et je me régale des fruits et légumes de mon potager BIO !  :P

Bio, c'est ça oui

 

P3125226D2224496G.jpg



#11 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 661 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 15:30

Bio, c'est ça oui

 

 

Bin oui ! avec des algues de Bretagne !  :w00t:



#12 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 722 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 15:31

ce topic peut il contenir un chien ?



#13 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 661 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 15:34

ce topic peut il contenir un chien ?

Note de Parigot :  Les modos ils sont pires que moi !  :P



#14 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 15:38

Bin oui ! avec des algues de Bretagne !  :w00t:

Les fameuses algues de BB


  • Alex chocolatines aime ceci

#15 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 15:40

Le chien est le seul animal à dormir dans son anagramme

 

(j’ai dû lire ça dans un Pif Gadget de 1950, où le CO Champion en titre s’est succédé à lui même)


  • RCV06, Sushi, Yosky et 1 autre aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users